Aller au contenu

Reconditionner des vieilles batteries


sbouju

Messages recommandés

Bel article qui mérite effectivement d'être lu attentivement pendant les longues soirées d'hiver...

Les gros packs auto-moto nécessitent un travail particulièrement soigné, il suffit de voir la vidéo de l'explosion, sachant qu'il y a plus de 7000 éléments 18650 dans le plancher d'une Tesla par exemple. Je ne suis pas très mystique, mais là, en plus d'un optimisme XXL, il faut des médailles de St Christophe, des cierges à Ste Lucie, des burnes en inox et une bonne assurance vie.

Les artisans qui s'y collent demandent cher :D :D , tu m'étonnes ! ! !

Bon, même pour nos petits packs roue/trott il faut faire gaffe, et s'abstenir de bricoler sur la table du salon...

Edit ----------------------------------------------------------------------------------------------------
Un sujet m'intéresse : les vieilles cellules, on en fait quoi ?. J'imagine qu'on ne peut pas laisser ça dans les bacs à piles des super-marchés...

Question aux vendeurs @Eroue , @Gyroroue-shop , @Urban360 etc... , êtes-vous habilités à récupérer les vieux packs ou connaissez-vous les circuits de recyclage ? ( avec ou sans bms ? )

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande s'il ne faudrait pas créer une section sur le forum pour tout ce qui touche à la batterie. c'est quelque chose de commun pour tous les types de véhicules ( accu, bms, soudeuse, techniques de fabrication,... ) et c'est actuellement dispersé dans tout le forum, c'est difficile de s'y retrouver. qu'est-ce qui il en pense le taulier  @0rsa ?  :D

c'est quelque chose qui revient assez souvent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/30/2018 at 8:53 AM, Techos78 said:

Question aux vendeurs @Eroue , @Gyroroue-shop , @Urban360 etc... , êtes-vous habilités à récupérer les vieux packs ou connaissez-vous les circuits de recyclage ? ( avec ou sans bms ? )

Très bonne question !

J'ai pour ma part un pack de batterie de mon ancien Ninebot Mini qui ne veut plus se charger et qui devenu inutilisable pour moi. Plus d'un an que je ne sais quoi en faire...

Nos chères boutiques devraient savoir gérer ça mais... Je tairai le nom de la boutique Parisienne qui m'a conseillé d'aller à la déchetterie ? 

Grande question du recyclage de nos engins !

Modifié par alricha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alricha a dit :

J'ai pour ma part un pack de batterie de mon ancien Ninebot Mini qui ne veut plus se charger et qui devenu inutilisable pour moi. Plus d'un an que je ne sais quoi en faire...

Et si ça se trouve, il n'y a qu'une seule cellule HS et toutes les autres encore bonnes ou presque, en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, sbouju said:

Et si ça se trouve, il n'y a qu'une seule cellule HS et toutes les autres encore bonnes ou presque, en plus...

oui... pas de réparation "possible" comme on m'a dit. Achat d'u nouveau pack à plus de 300 euros... no comment...

Mais sur une vieille roue cassée, qu'on ne pourrait pas vendre, que fait-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une vieille roue invendable qui aurait des pack de batteries encore potable, ces derniers pourraient intéresser des gens qui voudraient essayer de les utiliser en batterie externe, peut-être? J'en avais cherché moi-même, sans succès, pour ma MSuper2...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, alricha a dit :

Très bonne question !

J'ai pour ma part un pack de batterie de mon ancien Ninebot Mini qui ne veut plus se charger et qui devenu inutilisable pour moi. Plus d'un an que je ne sais quoi en faire...

Nos chères boutiques devraient savoir gérer ça mais... Je tairai le nom de la boutique Parisienne qui m'a conseillé d'aller à la déchetterie ? 

Grande question du recyclage de nos engins !

il y'a peut-être juste un souci sur le BMS.

aurais tu des photos de la connectique pour voir si il y'a juste une fiche pour la charge et une pour la puissance ?

(auquel cas un BMS générique ALI peut faire l'affaire)

ou avec un connecteur supplémentaire (dialogue avec la carte mère comme chez Inmotion par ex) et là, à moins de remplacer le ou les composants défectueux :/

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, G.Rhum said:

il y'a peut-être juste un souci sur le BMS.

aurais tu des photos de la connectique pour voir si il y'a juste une fiche pour la charge et une pour la puissance ?

(auquel cas un BMS générique ALI peut faire l'affaire)

ou avec un connecteur supplémentaire (dialogue avec la carte mère comme chez Inmotion par ex) et là, à moins de remplacer le ou les composants défectueux :/

ce n'est de toute manière pas de mon niveau ce genre de réparation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une méthode belge pour se débarrasser des vieilles batteries Li-Ion : on laisse la roue ouverte au milieu de la pelouse, et grâce à la pluie ça finit par brûler tout seul. @ghostdog expérimente cette méthode, la batterie supérieure de sa ks18 a déjà flambé, il reste les deux du bas...

20180604_103559.jpg

@ghostdog : je n'essaye pas d'être méchant, je te roule un peu dans la farine, dans la grande tradition des plaisanteries franco-belges, a prendre avec philosophie et humour.

Ceci dit, c'est intéressant de savoir comment tu as géré cette patate chaude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

Il y a une méthode belge pour se débarrasser des vieilles batteries Li-Ion : on laisse la roue ouverte au milieu de la pelouse, et grâce à la pluie ça finit par brûler tout seul. @ghostdog expérimente cette méthode, la batterie supérieure de sa ks18 a déjà flambé, il reste les deux du bas...

20180604_103559.jpg

@ghostdog : je n'essaye pas d'être méchant, je te roule un peu dans la farine, dans la grande tradition des plaisanteries franco-belges, a prendre avec philosophie et humour.

Ceci dit, c'est intéressant de savoir comment tu as géré cette patate chaude...

@Techos78Comme quoi l'humour est un métier...  ? ? contente toi de techno blablater avec précision sur le domaine que tu connais fort bien   ? ? ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fronteix a dit :

@Techos78 ne nous doit rien !!!

Il ne faut pas lui demander de nous aider avec la technologie si on accepte pas son humour. 

j'accepte très bien l'humour !!!!! quand il est présent ???je ne demande d’ailleurs rien à ce propos , j'avais juste partagé une mésaventure . Faut relire pour contextualiser ??

Modifié par ghostdog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Le ‎06‎/‎07‎/‎2018 à 12:35, alricha a dit :

ce n'est de toute manière pas de mon niveau ce genre de réparation ? 

A l'occasion, apporte la moi. Ca m'intéresse de tenter une réparation de batterie, juste pour voir si c'est possible. (en fait je n'ai aucun doute sur la question)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward