Aller au contenu

MSuper3 ne "démarrant" plus


1NRV

Messages recommandés

Bonjour,

Première intervention de ma part ici... Mais j'ai lu, et vous en suis reconnaissant. Merci!?

Désirant montrer à mes amis au chalet que je n'étais pas tant "le fou du village" avec ma roue acquise en octobre dernier... J'ai voulu monter une petite bute gazonnée avec mon MSuper3, qui était peut-être trop inclinée.

Je suis "tombé", ma roue est tombée... Et jamais je n'ai été capable de repartir ma roue! Les DEL rouges arrières demeuraient allumées (et elles le sont toujours, même si j'ai branché ma roue de retour à la maison), même si j'appuyais sur le bouton (pendant 1 ou plusieurs secondes...) ma roue au sol, sinon soulevée.

Quossé que je fais? Je pense qu'au Québec, nous ne sommes que quatre à avoir une Gotway... Donc pas de "Support à la clientèle" près d'ici, disons....

Merci à vous, belle communauté!

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui t'arrive est très inquiétant. Pour une roue, un démarrage difficile (bac à sable, ornière, bout de bois...) est quelquefois fatal, c'est une cause de panne assez régulière, Gotway n'est pas épargné. Le pire est l'appui de la roue (contre un mur...), si le pneu ne glisse pas l'électronique grille presque à coup sûr car le courant est énorme et n'est pas réparti sur tous les mosfets.

Il faut que tu ouvres la roue pour débrancher les batteries, attendre 30 secondes, et rebrancher (l'étincelle est normale). C'est un reset à froid, la carte mère redémarrera peut-être correctement... mais il faut beaucoup de chance pour que ce ne soit qu'un simple plantage de firmware. Mais si tu dois envoyer ta roue en réparation, il faut laisser débranché pour préserver les batteries.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde surtout bien les Mosfet, c'est souvent eux qui grille sur la carte mère en cas de gros effort a faible vitesse.

Fait marcher la garantit si tu peux sinon c'est surement changement de carte mère.

@Techos78 Tient ça je ne savais pas, je la pause souvent allumé contre un mur presque à la verticale et j'oublie quelque fois de l’éteindre (30 min) . Je ne l'ai jamais senti chauffé et vus qu'elle ne force pas du tout,ça ne m'inquiettait pas.

Modifié par v3ry
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, v3ry a dit :

Tient ça je ne savais pas, je la pause souvent allumé contre un mur presque à la verticale et j'oublie quelque fois de l’éteindre (30 min) . Je ne l'ai jamais senti chauffé et vus qu'elle ne force pas du tout,ça ne m'inquiettait pas

Non, si tu l'appuies sur le côté (roulis) le long d'un mur (c'est très pratique avec une ks18 très haute), il n'y a pas de danger, la roue se maintient à la verticale, et même si le sol a une petite pente, l'effort est modeste et la roue ne craint rien. Si elle est appuyée au dos d'un siège dans le métro, elle se recale sur la verticale apparente gentiment à chaque virage (elle a un comportement pendulaire).

Il ne faut pas la bloquer dans le sens de l'avancement (tangage), car si la coque ne bouge pas et reste inclinée, cela se termine mal... On a vu le cas d'un wheeler qui avait laissé sa roue allumée en la coinçant contre un siège dans sa voiture : pouf.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Il faut que tu ouvres la roue pour débrancher les batteries, attendre 30 secondes, et rebrancher (l'étincelle est normale). C'est un reset à froid, la carte mère redémarrera peut-être correctement... mais il faut beaucoup de chance pour que ce ne soit qu'un simple plantage de firmware.

je rajouterai l’étape d’appuyer sur le bouton d’allumage de la roue après avoir débranché, histoire d’etre sûr de vidanger les condensateurs du contrôleur ;) 

check l’état des mosfets. si t’en voies une de cramée, faudra changer le contrôleur.

Modifié par Stanor
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Techos78 said:

Ce qui t'arrive est très inquiétant. Pour une roue, un démarrage difficile (bac à sable, ornière, bout de bois...) est quelquefois fatal, c'est une cause de panne assez régulière, Gotway n'est pas épargné. Le pire est l'appui de la roue (contre un mur...), si le pneu ne glisse pas l'électronique grille presque à coup sûr car le courant est énorme et n'est pas réparti sur tous les mosfets.

Bonjour Techos78,
Pourquoi dis-tu que "Le pire est l'appui de la roue (contre un mur...)"? Je suis un peu confus... Comment dois-je "entreposer" ma roue entre deux déplacements?
Merci beaucoup pour ta réponse! :)
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Techos78, V3ry et Stanor,

 

D'abord, je vous remercie pour votre réponse rapide pour aider un camarade inconnu d'outre-mer!

Tel qu'évoqué en mon premier "post", je suis tout nouveau dans ce monde merveilleux de la roue... Je n'anticipais pas devoir, si tôt, devoir la démonter pour procéder à des réparations diverses!

Ainsi, j'aurais besoin de votre aide pour mieux comprendre l'entièreté de vos propos.



- Des "Mosfets", c'est de quessé? C'est quoi? Un groupe de musique? ;)

- Techos78, lorsque tu parles d'un "démarrage difficile", tu parles de quoi? Fatal, c'est dangereux pour quelle composante de la roue?

- Un "Firmware", c'est quoi?

- La "Carte mère", je peux me figurer c'est quoi... Un genre de circuit électrique... Les fameux "Mosfets", c'est branché là-dessus?

- Un "Condensateur du contrôleur", c'est quoi? Le "Contrôleur", c'est le bouton argenté de démarrage?

 

En attente de vos réponses qui seront (encore fort appréciées... Et je vous en remercie encore!), je vais brancher mes batteries pour ma visseuse... Grrrr!

David

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WBfDmQS.jpg

La tu vois la carte mère, c'est toute l'electronique.

La partie en rouge, se sont les mosfet, en gros c'est des interrupteurs, nos roues en compte 12 qui prenne le relais les un après les autre.

C'est assez courant qu'à faible vitesse vus que les mosfets passe pas assez vite au suivant, et surtout pendant un effort, tout le courants passe par un seul mosfet et le brule.

Mais sur se sujet @Techos78 sera bien meilleurs que moi sur les mosfets et me corrigera en cas de grosse connerie xD .

Le firmware c'est le logiciel qui est dans la puce et qui gère les différents éléments de la carte mère, en gros c'est le chef d'orchestre qui donne les ordres .

Malheureusement pas modifiablechez Gotway.

Les condensateurs sont les gros cylindre marron, ils peuvent stocker jusqu'a 100V et garder le courant même débranché, c'est pour ça qu'après avoir débranché, il faut appuyer sur le bouton power pour les décharger dans le moteurs, sinon il y a toujours du courant sur la carte mère et donc des risques en cas de cours circuit.

Le contrôleur, il voulait surement dire carte mère xD .

J'espère que ça va t'aider, tu trouvera facilement sur le forum a quoi ressemble un mosfet cramé ? .

 

PS: n'oublie pas de te présenter dans le forum dédié ^^

Modifié par v3ry
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que @v3ry a tout résumé.

en gros, la mécanique de ta roue est composée de  3 éléments :

- le moteur

- la batterie

- le controleur ( ou carte mère ou carte électronique )

rien de plus.

le controleur alimente alternativement les bobines du moteur par l’intermédiaire de Mosfets ( sorte de transistor montré sur la photo de Very ).

ce controleur possede une puce programmée par ce qu’on appelle un « firmware » activant un algorithme, qui va se charger de dire quand et comment activer les Mofsets pour faire pivoter le moteur, en fonction  des différents capteurs et la position du pilote sur la roue.

il n’est pas recommandé de demander à la roue d’avancer fortement si celle-ci est bloqué : un seul mosfet se prend un violent pique d’intensité sur un trop long terme, et vient à cramer. exemple de @Techos78 : tu montr sur ta roue, tu te mets face à un mur et tu essayes de pousser fortement le mur en demandant à ta roue d’avancer. or, t’a roue n’effectue aucune rotation, et donc seul un mofset encaisse le pique d’énergie que lui envoi le controlleur.

pour le démontage, lorsque tu débranches la batterie, il y a des composants électriques sur la carte mère qui ont encore en stock de l’énergie ( condensateurs ). il faut les vider avant toutes manipulation, en appuyant sur le bouton qui te sers à allumer la roue.

en faisant cela, ton controleur va se réinitialiser comme si elle sortait d’usine.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!

Merci encore pour vos réponses, et toute la clarification! Je me sens un peu plus "assuré" pour l'intervention chirurgicale que je m'apprêtes à faire! ;)

@v3ry, avant même de lire ta réponse, je me présentais! ;) Ce "thread" m'avait échappé!

Merci @Stanor pour le complément d'informations! Je n'ai pas encore "fait d'incision" sur ma roue... Mais supposons que j'ai cramé un ou des Mosfets, après avoir pleuré et m'être excusé auprès de ma machine, je fais quoi? Comme je le dis en ma présentation, il n'existe pas de vendeur (donc de réparateur) au Québec... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1NRV a dit :

(...) Pourquoi dis-tu que "Le pire est l'appui de la roue (contre un mur...)"?  (...)

J'ai parlé d'un mur, j'ai probablement eu tord. D'une manière générale il faut que la roue puisse tourner assez librement pendant le démarrage. L'idéal est le "démarrage trottinette" qui incite le pilote à aider sa roue à l'aide d'une poussée en arrière. Il faut un peu d'élan face à une pente pour que la roue tourne juste avant l'effort, et si possible appliquer une accélération progressive...

Même un excellent wheeler peut se faire piéger, je vais prendre un exemple, il ne m'en voudra pas, @Hansolo a dit à propos de sa MS3 de 20000km :

Le 22/02/2018 à 19:09, Hansolo a dit :

J'ai grillé une carte mère, de ma faute à vouloir à tout prix faire un démarrage en cote!

Je suis à la recherche d'une vidéo qui montre un pilote (russe il me semble) qui grille sa roue simplement en essayant de franchir au démarrage une simple branche d'à peine 5cm de diamètre...

Il y a 3 heures, 1NRV a dit :

(...)  Comment dois-je "entreposer" ma roue entre deux déplacements? (...)

Tout est possible, quand elle est en marche il ne faut pas bloquer la rotation du pneu. Bon, ce n'est pas si fragile que ça, la roue seule peut monter (doucement) des escaliers (en mode trolley), mais la roue+pilote ne pourront pas franchir un trottoir sans un minimum d'élan (avec une impulsion verticale pour aider...). 

Roue arrêtée (sur OFF), on fait ce qu'on veut bien sûr, contraintes et position n'ont pas d'importance, cependant si elle est verticale il ne faut pas appuyer accidentellement sur le bouton ON.

il y a 17 minutes, 1NRV a dit :

(...) Mais supposons que j'ai cramé un ou des Mosfets, après avoir pleuré et m'être excusé auprès de ma machine, je fais quoi? Comme je le dis en ma présentation, il n'existe pas de vendeur (donc de réparateur) au Québec... 

Ami Québecquois, si j'étais vulgaire je dirais que tu es dans la merde et crois moi, cela ne me fait pas rigoler. Il y a trois étapes, faire le diagnostique, faire les approvisionnements, effectuer la réparation. Je suis désarmé, je ne peux pas répondre. Je suis sincèrement désolé.

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Techos78!

C'est très éclairant également! Vous, ainsi que @v3ry et @Stanor, m'en avez aujourd'hui beaucoup appris en cet appel à l'aide lancé hier soir! Et quel que soit le diagnostique, je vais pouvoir rouler "moins niaiseux" (Traduction ici, être plus renseigné, plus futé... ?)!
 

6 minutes ago, Techos78 said:

Ami Québécois, si j'étais vulgaire je dirais que tu es dans la merde et crois moi, cela ne me fait pas rigoler. Il y a trois étapes, faire le diagnostique, faire les approvisionnements, effectuer la réparation. Je suis désarmé, je ne peux pas répondre. Je sincèrement désolé.


N'ayez crainte... Ça m'en prendrait plus pour être offusqué par cette "vulgarité"... Si vous aviez entendu hier les jurons lancés après cet incident... Des tabarn**, des Câlis**, Chri**... Vous auriez été davantage offusqué!?

 

Si je comprends bien, si j'ai grillé ces fameux Mosfets, je vais devoir changer toute la carte-mère? Et, question niaiseuse... Mais je trouve cela où... Pour le modèle de roue que j'ai?

Merci encore!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour remplacer la CM, il y a plusieurs version de moteur et le firmware doit être adapté. Il faudra certainement fournir le Serial Number (gravé sur le bord d'une des flasque du moteur) pour avoir le bon firmware.

Tu peux essayer de demander sur le groupe FB de Gotway https://www.facebook.com/groups/GotWay/?ref=bookmarks

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu @psychoplack, on y pense pas pour ce cas de figure, mais cela mérite d’être vérifié, à l’exemple de Zenko qui grimpe tout le temps des côtes :

 

petit info utile quand tu vas ouvrir ta roue, tu vas constater sur ton contrôleur du silicone blanc un peu partout. il s’agit du « kafuter 704 rtv ». gotway s’en sert un peu pour tout et n’importe quoi, notamment pour maintenir les cables et visses en place. tu peux l’enlevr sans probleme.

ce silicone à la particularité de ne pas déteriorer l’électronique. c’est isolant, ça colle, c’est waterproof,... »

c’est pas cher, mais pour te le procurer, va falloir passer par aliexpress.

pour le démontage, prévoir un tournevis cruciforme PH2, sinon tu risques d’abimer la visserie. 

contente toi d’atteindre ta carte mère, ne t’amuse pas à tout démonter ;) 

prend des photos avant de tout débrancher, ça aide pour faire la manipulation dans le sens inverse... :D

si jamais tu dois remplacer la carte mère, tu peux trouver sur aliexpress les pièces détachés.

avant d’acheter, adresse toi au vendeur ( de préférence en anglais ) et donne lui le n° de série du moteur, la date d’achat de la roue. ( il y a plusieurs versions suivant les séries de fabrication )
http://s.aliexpress.com/y2UbeMvY

ce n’est pas compliqué pour dévisser, débrancher, rebrancher, visser. le seul élément à faire attention, c’est les gaines thermo que tu vas utiliser pour la connectique du moteur. faut que cela soit résistant à la chaleur.

je pense avoir fait le tour... :D 

hésite pas à demander plus d’info ;) 

Modifié par Stanor
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Hansolo!

Je présume que cela fut déjà, l'objet d'une discussion à propos de Kebye/Gotway... Mais ce serait bien qu'un jour l'entreprise "investisse" davantage dans le "service après-vente"...

Donc que nous n'ayons pas à passer par facebook pour avoir des infos (complètes) sur la machine, que nous n'ayons pas à apprendre à partir de fâcheuses erreurs (ignorant que c'en était une!), et que lorsque nous avons besoin de pièces de rechange pour réparer ces erreurs, que l'on puisse aisément les trouver sur leur site web, sinon que l'on soit redirigé vers différents distributeurs...

Vraiment, je me sens "geek" d'être ainsi tombé en amour avec ce moyen de locomotion (Me déplacer est devenu un loisir!), mais je me sens un peu "abandonné" par l'entreprise qui a eu le génie de le concevoir et fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore... (Je me répète... Mais un enseignant ne s'en formalise pas, normalement...) Mais merci @Stanor.

Je quitte mon ordinateur, et vais ouvrir ma "HotWheel"... Je peux être manuel, j'ai une curiosité en une diversité de domaines... Mais mes connaissances en "fine électricité" est plutôt limitée...

Comme en octobre lorsque j'ai posé les pieds sur mes pédales pour une première fois... Ça a l'air que je dois me lancer!

Mais cette fois-ci pas seul, grâce à l'aide que vous m'avez apporté! Merci! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour t’aider au démontage en vidéo :

 

 

t’enlève la plaque, tu débranches les connecteurs de batterie de la carte mère, tu relève la roue et tu tentes de l’allumer ( le bipper peux te faire sursauter :D ).

tu check l’état de la CM, cables, connectique.

si tu ne vois rien d’anormal, tu l’as recouche, tu rebranche les batteries. avant de refixer le panneau, tu l’as remet droite, tu allumes. si ça refonctionne, c’est ok, t’eteins et tu remets le panneau, sinon, faut pousser le diagnostique en démontant la CM pour vérifier de plus prêt. 

comme l’a dit Techo78, des étincelles peuvent avoir lieu en branchant / débranchant la batterie. c’est normal, pas d'inquiétude ;) 

Modifié par Stanor
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward