Aller au contenu

KS18L: inversion du pneu


Le Be

Messages recommandés

J'ai la KS18L depuis hier et ai déjà fait 70 km. Suis enchanté. Cependant je me suis rendu compte que le pneu était dans le mauvais sens. J'explique: le garde boue bavette est fixé du côté du détecteur de lumière, opposé au côté du bouton d'allumage; Les pédales (où il est écrit King Song) sont aussi dans ce sens. Mais le pneu est dans l'autre sens.

J'ai changé la position de la bavette et inversé les pédales.

Le sens du pneu est essentiel pour la pluie bien sûr mais aussi autrement au niveau gestion de la tenue de route (c'est en tout cas le cas pour les vélos et motos).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, Le Be said:

J'ai la KS18L depuis hier et ai déjà fait 70 km. Suis enchanté. Cependant je me suis rendu compte que le pneu était dans le mauvais sens. J'explique: le garde boue bavette est fixé du côté du détecteur de lumière, opposé au côté du bouton d'allumage; Les pédales (où il est écrit King Song) sont aussi dans ce sens. Mais le pneu est dans l'autre sens.

J'ai changé la position de la bavette et inversé les pédales.

Le sens du pneu est essentiel pour la pluie bien sûr mais aussi autrement au niveau gestion de la tenue de route (c'est en tout cas le cas pour les vélos et motos).

Salut Le Be. Tu t'es enfin décidé à mettre au rebut ta KS16B :) !

La plupart des roues ont le pneu monté au hasard, que ce soit Kingsong, Inmotion ou Gotway. Je suis curieux de voir ce que donne le capteur de lumière quand une voiture arrive par derrière les feux allumés, vu sa position. Il serait amusant (et contre-productif) qu'il s'éteigne quand une voiture approche :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, em1barns said:

Salut Le Be. Tu t'es enfin décidé à mettre au rebut ta KS16B :) !

La plupart des roues ont le pneu monté au hasard, que ce soit Kingsong, Inmotion ou Gotway. Je suis curieux de voir ce que donne le capteur de lumière quand une voiture arrive par derrière les feux allumés, vu sa position. Il serait amusant (et contre-productif) qu'il s'éteigne quand une voiture approche :D.

Quoi !!! Monté au hasard !? Qui confirme ? Ça fait peur de lire des trucs pareil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SPlissken a dit :

Quoi !!! Monté au hasard !? Qui confirme ? Ça fait peur de lire des trucs pareil... 

Les commentaires de @Hansolo sont toujours très concis, je développe un peu :

Les roues KS sont des roues réversibles, il n'y a en principe pas de sens de roulage prédéfini... sauf la ks18L à cause de sa bavette. Le sujet a déjà été débattu, on respecte le sens de montage dans les cas suivants :

--1-- quand la vitesse et le profil crée un risque d'aquaplaning
--2-- quand le pneu essaye d'avancer dans de la boue, les sculptures l'évacue sur les côtés (comme pour l'eau )
--3-- quand la structure interne du pneu est dissymétrique (couches textile en biais plus solides dans un sens.

Une e-roue a un faible couple, les dérapages possibles sont extrêmement limités, et les pneus sont aussi solides en accélération ou en freinage. A ce jour, lors d'un test en aveugle, aucun wheeler n'est capable d'identifier le sens de montage. Il n'est donc pas important de respecter ce sens de montage, et ks a raison de ne pas se prendre la tête avec ça.

Il est cependant exact qu'une roue dissymétrique (Gotway...) est plus "jolie" avec le pneu dans le bon sens, l'argument est esthétique et non pas technique, on peut conclure que l'amélioration de tenue de route est une légende urbaine.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hansolo a dit :

Sujet maintes fois rabattu, le résumé "la flèche est pour rassurer le client" 

On se demande pourquoi le constructeur du pneu continue à mettre cette flèche (et c'est le cas pour quantité d'autres véhicules). Sans flèche, il n'est plus nécessaire de "rassurer" !

il y a 6 minutes, Techos78 a dit :

Les commentaires de @Hansolo sont toujours très concis, je développe un peu :

Les roues KS sont des roues réversibles, il n'y a en principe pas de sens de roulage prédéfini... sauf la ks18L à cause de sa bavette. Le sujet a déjà été débattu, on respecte le sens de montage dans les cas suivants :

--1-- quand la vitesse et le profil crée un risque d'aquaplaning
--2-- quand le pneu essaye d'avancer dans de la boue, les sculptures l'évacue sur les côtés (comme pour l'eau )
--3-- quand la structure interne du pneu est dissymétrique (couches textile en biais plus solides dans un sens.

Une e-roue a un faible couple, les dérapages possibles sont extrêmement limités, et les pneus sont aussi solides en accélération ou en freinage. A ce jour, lors d'un test en aveugle, aucun wheeler n'est capable d'identifier le sens de montage. Il n'est donc pas important de respecter ce sens de montage, et ks a raison de ne pas se prendre la tête avec ça.

Il est cependant exact qu'une roue dissymétrique (Gotway...) est plus "jolie" avec le pneu dans le bon sens, l'argument est esthétique et non pas technique, on peut conclure que l'amélioration de tenue de route est une légende urbaine.

Pour le point 2 c'est le cas de la gyroroue en général, donc aussi de la KS18 (la boue, assez rare; l'eau très fréquente).

Pour le point 3, je découperai qd le pneu sera mort mais ça peut être le cas.

"aucun wheeler n'est capable d'identifier le sens de montage." Moi bien. Je l'ai nettement senti en inversant. Je ne dis pas que c'est mieux mais c'est différent au niveau perception, senti du sol.

"Il est cependant exact qu'une roue dissymétrique (Gotway...) est plus "jolie" avec le pneu dans le bon sens" : il ne m'a pas été utile de voir la flèche pour m'en rendre compte. C'est en observant la roue que l'aspect visuel m'a gêné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Le Be a dit :

C'est en observant la roue que l'aspect visuel m'a gêné.

Oui, je le remarque aussi, sans chercher à être méticuleux il faut admettre qu'on finit par être conditionnés, surtout si on est de la campagne (pneus de tracteurs...). Mais je suis aussi motard et là c'est important. Perso, j'ai aussi horreur des volets dont l'écharpe est à l'envers (en bois, elle doit travailler en compression). Bah, on peut essayer de se dire que ce n'est pas hyper important...

J'ai peur que ton ressenti soit un peu psychosomatique ;) . Mais bon, je l'admets et je te félicite en tant que wheeler exceptionnel... :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le pneu, il y a des rainures, ces rainures captent l'eau au milieu du pneu pour l'évacuer par vers l'arrière. Donc si votre pneu est bien monté, les rainures démarrent du centre et partent sur les cotés et vers l'arrière. En regardant la roue de face coté avant, c'est une arête de poisson dont la tête serait en haut. Si vous voyez l'arête avec la tête en bas alors le pneu est monté à l'envers. Sur la mienne, il était bien monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

je suis un heureux propriétaire de plus depuis hier de la 18L.

pour l'inversion du pneu, je pense qu'effectivement, à la vitesse (trop basse) où l'on roule, ca n'a aucune importance.

mais j'ai quand meme choisi de respecter les règles, c'est à dire les rainures qui partent du centre du pneu, vers l'arriere et l'exterieur, quand on regarde le pneu par l'avant.

et dans ce cas, je suis en contradiction avec la flèche de direction de roulage sur le flan du pneu ........ mais pas grave .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un sens de montage alors ?

Là encore, ce sens de montage est avant tout inscrit car selon Nicolas Cret, ingénieur développement pneus route Michelin, "l'expérience nous montre aussi que si nous n'indiquons pas de sens de montage pour une sculpture directionnelle, beaucoup d'utilisateurs reviennent vers leur détaillant ou notre service consommateur pour nous poser cette question."

Vous voilà donc informés, vous pouvez monter vos pneus de vélo de route dans n'importe quel sens, cela ne détériorera pas les performances sur route humide...tout au moins jusqu'à 180/200km/h.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gyroroue-shop a dit :

Vous voilà donc informés, vous pouvez monter vos pneus de vélo de route dans n'importe quel sens, cela ne détériorera pas les performances sur route humide...tout au moins jusqu'à 180/200km/h.

Merci, c'est très sympa de voir une boutique intervenir sur le fofo pour enrichir un (mini)débat.

Attention cependant aux automobilistes que nous sommes, 180 km/h signifierait que nous ne risquons jamais l'aquaplaning, mais tout dépend de l'épaisseur d'eau, les pneus ont une limite d'évacuation latérale au delà de laquelle on perd toute adhérence, suivant la vitesse, le profil des sculptures et leur usure.

Un pneu est un rouleau qui pousse une "vague d'étrave", les sculptures aident son évacuation latérale.
Les gros bateaux sont affublés d'un "nez" dans le même but :

images?q=tbn:ANd9GcTkLPRWC5wRmD6auY-DrDi

 

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward