Aller au contenu

Graisse qui coule des pédales ?


MrP-MrF

Messages recommandés

Hello les wheelers...

Petite question j'ai remarqué que le dessous de mes pédales est assez degueulasse, comme si de la graisse liquide avait coulé... vous voyez cette graisse bien degueulasse qu'on met pour huiler les parties mécaniques...

 

Ça viendrait d'où ? Je dois m'inquiéter ?39915f2d39214fc464c0709843143d0b.jpg60e499be0bed8cc7060eb139c149e063.jpg

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une louche de graisse, c'est étonnant, habituellement KS est plus modéré. J'espère que ce n'est pas pour masquer un excès de jeu...

Il faut de la graisse sur l'axe en partie centrale et sur le ressort, juste ce qu'il faut et pas plus...

Il faut aussi éviter que le sable ou la boue s'accumule sous le ressort, et ce n'est pas facile à nettoyer.
(Karcher prohibé, sans démonter le ressort je fais circuler un lacet de chaussure).

Il y a 3 heures, Penne a dit :

Demontage , nettoyage et graissage des pédales tous les 3 mois . C 'est indiqué dans les notices

Ben non, j'ai sous les yeux les 16 pages de la notice ks18s, en anglais, rien sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Techos78 a dit :

Une louche de graisse, c'est étonnant, habituellement KS est plus modéré. J'espère que ce n'est pas pour masquer un excès de jeu...

Il faut de la graisse sur l'axe en partie centrale et sur le ressort, juste ce qu'il faut et pas plus...

Il faut aussi éviter que le sable ou la boue s'accumule sous le ressort, et ce n'est pas facile à nettoyer.
(Karcher prohibé, sans démonter le ressort je fais circuler un lacet de chaussure).

Ben non, j'ai sous les yeux les 16 pages de la notice ks18s, en anglais, rien sur ce sujet.

Moi si

 

20180718_164726.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaooouuu ! ! Une notice en français, bien détaillée... Je suis très très ému, j'ai de l'eau dans les yeux... Je n'y croyais plus même dans mes rêves les plus fous...

Bon, je plaisante, merci @Kingsong Europe , mieux vaut tard que jamais, c'est très bien (et c'est une obligation légale ;) ).

Edit : je viens de vérifier sur le site : oui les .pdf des notices bilingues sont dispo en téléchargement. Je n'avais pas eu la curiosité de regarder... j'ai honte...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Waaooouuu ! ! Une notice en français, bien détaillée... Je suis très très ému, j'ai de l'eau dans les yeux... Je n'y croyais plus même dans mes rêves les plus fous...

Bon, je plaisante, merci @Kingsong Europe , mieux vaut tard que jamais, c'est très bien (et c'est une obligation légale ;) ).

Edit : je viens de vérifier sur le site : oui les .pdf des notices bilingues sont dispo en téléchargement. Je n'avais pas eu la curiosité de regarder... j'ai honte...

C'est un privilégié, il a eu une notice en français... pistonnééééééé ?

Bon et quoi... je démonte les pédales en retirant l'axe, je nettoie à quoi ? Eau savonneuse puis je mets du WD40 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrP-MrF a dit :

C'est un privilégié, il a eu une notice en français... pistonnééééééé ?

Bon et quoi... je démonte les pédales en retirant l'axe, je nettoie à quoi ? Eau savonneuse puis je mets du WD40 ? 

Plutot un degraissant type diluant pour nettoyer et de la graisse plutot que du wd40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrP-MrF a dit :

(...) @Techos78 c'est quoi cette histoire de ressort ?

Pédale V2 :

cale-pied.jpg

Pédale V3 :

cale-pied.jpg

La lamelle qui est fixée par 2 vis est un ressort qui maintient les pédales hautes car elles frottent sur le support pédale et s’enclenchent dans une petite rainure. La graisse sur le ressort a un double but : limiter l'oxydation et faciliter la rotation en diminuant la friction.

Sous le ressort, il y a une petite cavité qui a tendance à s'embourber, c'est même toute l'articulation qui forme un récipient qui peut se remplir de merdasse :

AVANT la balade :

Pedale-pivot.JPG

APRES la balade :

ks18-blocage-pedale.JPG

Donc, après des randos forestières, on peut avoir les pédales bloquées ouvertes à cause du sable accumulé sous le ressort.

Il est préférable de démonter les pédales quand cela arrive, et je conseille de protéger les trous de vis en bout d'axe dès que possible (chewing-gum, boule Quies, tranche de jambon...)

Ces photos sont celles d'une ks18, qui a deux rondelles épaisses en plus à cause du support pédale étroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Pédale V2 :

cale-pied.jpg

Pédale V3 :

cale-pied.jpg

La lamelle qui est fixée par 2 vis est un ressort qui maintient les pédales hautes car elles frottent sur le support pédale et s’enclenchent dans une petite rainure. La graisse sur le ressort a un double but : limiter l'oxydation et faciliter la rotation en diminuant la friction.

Sous le ressort, il y a une petite cavité qui a tendance à s'embourber, c'est même toute l'articulation qui forme un récipient qui peut se remplir de merdasse :

AVANT la balade :

Pedale-pivot.JPG

APRES la balade :

ks18-blocage-pedale.JPG

Donc, après des randos forestières, on peut avoir les pédales bloquées ouvertes à cause du sable accumulé sous le ressort.

Il est préférable de démonter les pédales quand cela arrive, et je conseille de protéger les trous de vis en bout d'axe dès que possible (chewing-gum, boule Quies, tranche de jambon...)

Ces photos sont celles d'une ks18, qui a deux rondelles épaisses en plus à cause du support pédale étroit.

Ouah... merci pour l'explication :o :o :o ....  les trous de vis en bout d'axe je suppose que tu parles de l'axe des pédales, car c'était pas prévu de démonter la bête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrP-MrF a dit :

les trous de vis en bout d'axe je suppose que tu parles de l'axe des pédales, car c'était pas prévu de démonter la bête

Oui. c'est ça. Il ne faut pas hésiter à les démonter, c'est facile, cela ne nécessite qu'une clé allen de 5mm sur plats. Donc l'axe est fixé (coincé) à l'aide de deux petites vis cuvettes au fond des trous, et ces trous s'encrassent ce qui peut dégrader le filet. Une fois démonté, il est parfois nécessaire de repasser doucement un taraud pour bien nettoyer. C'est pour cela que je conseille de mettre un bouchon, mais il y a aussi une solution bestiale : on met des vis longues en inox, elle dépasseront mais les trous seront préservés, et au remontage il sera plus facile de centrer l'axe.

Si l'axe est un peu dur à sortir, on peut le chasser doucement à l'aide d'une tige et un petit marteau. Attention à ne par abîmer les filets, le mieux est d'utiliser une tige gainée de plastique.

Remarque 1 : une seule clé allen suffit car on ne serre qu'une seule vis, et inutile de serrer "à mort". Les puristes peuvent mettre un peu de frein-filet faible, je ne le fais pas.

Remarque 2 : sur mes roues, les vis cuvettes ne sont pas en inox, cependant elle ne sont pas trop oxydées. Une petite inspection n'est pas forcément inutile...

Bon, un démontage par semaine serait excessif :) , mais une fois par an ne me semble pas idiot, surtout en utilisation tout terrain. Dans ton cas, pour l'instant, tu peux essuyer l'excès de graisse (il faut en laisser un peu), il n'y a pas de problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Oui. c'est ça. Il ne faut pas hésiter à les démonter, c'est facile, cela ne nécessite qu'une clé allen de 5mm sur plats. Donc l'axe est fixé (coincé) à l'aide de deux petites vis cuvettes au fond des trous, et ces trous s'encrassent ce qui peut dégrader le filet. Une fois démonté, il est parfois nécessaire de repasser doucement un taraud pour bien nettoyer. C'est pour cela que je conseille de mettre un bouchon, mais il y a aussi une solution bestiale : on met des vis longues en inox, elle dépasseront mais les trous seront préservés, et au remontage il sera plus facile de centrer l'axe.

Si l'axe est un peu dur à sortir, on peut le chasser doucement à l'aide d'une tige et un petit marteau. Attention à ne par abîmer les filets, le mieux est d'utiliser une tige gainée de plastique.

Remarque 1 : une seule clé allen suffit car on ne serre qu'une seule vis, et inutile de serrer "à mort". Les puristes peuvent mettre un peu de frein-filet faible, je ne le fais pas.

Remarque 2 : sur mes roues, les vis cuvettes ne sont pas en inox, cependant elle ne sont pas trop oxydées. Une petite inspection n'est pas forcément inutile...

Bon, un démontage par semaine serait excessif :) , mais une fois par an ne me semble pas idiot, surtout en utilisation tout terrain. Dans ton cas, pour l'instant, tu peux essuyer l'excès de graisse (il faut en laisser un peu), il n'y a pas de problème.

Un grand grand merci pour toutes ces explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward