Aller au contenu

Trottinettes en libre service Lime, et si j'ai un accident ?


0rsa

Messages recommandés

Image result for lime trottinette

Il vaut mieux que le cas n'arrive pas :

- Aucun des nombreux articles au sujet des trottinettes Lime n'a abordé ce point pourtant crucial

- Contacté sur la question le 05 juillet 2018, Lime se contente d'une absence de réponse.

Les utilisateurs apprécieront.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant qu'une société puisse mettre en location des "véhicules" à l' échelle d'une ville comme Paris, sans que ce genre de point ne soit meme abordé par les services de la ville….:zarb:

je pense monter une boite de location de Kalach que j' appellerais Snipe….bein quoi !……..:icon_mrgreen:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ! La réponse devrait être dans le "contrat de location" (que je n'ai pas l'intention de regarder !) qui doit logiquement préciser : Utilisation à ses propres risques. A chacun d'avoir une assurance 'Individuelle accident", non ?

Si j'ai bien compris, les prix de location sont modiques : 1€ la prise en charge, puis 15 cents le 1/4h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olbom a dit :

Bonne question ! La réponse devrait être dans le "contrat de location" (que je n'ai pas l'intention de regarder !) qui doit logiquement préciser : Utilisation à ses propres risques. A chacun d'avoir une assurance 'Individuelle accident", non ?

Si j'ai bien compris, les prix de location sont modiques : 1€ la prise en charge, puis 15 cents le 1/4h ?

Ca serait étonnant, la location d'une voiture comprend l'assurance, et heureusement. Ca tuerait leur business modèle si l'usager devait souscrire de son côté une assurance VTM dédiée.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des LIME, vous avez peut etre remarqué l'article de presse apparu dans "CNEWS", intitulé:

"Paris: quelles sont les 5 règles à respecter pour circuler en trottinette dans la capitale?”

La partie qui m’intéresse est dans le premier paragraphe qui dit:

“ …contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est strictement interdit d’utiliser une trottinette électrique sur les voies ouverte à la circulation publique…  En revanche, une tolérance sera accordé aux trottinettes électriques, afin que les conducteurs puissent emprunter la voie des bus. Leur présence sur les pistes cyclables sera également acceptée. “

Je me demande si cette espèce d’autorisation à circuler dans les voies des bus puisse être appliquées aussi aux roues…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 0rsa a dit :

Lime vient de me répondre : ils n'ont pas souscrit d'assurance et le sinistre est à l'entière charge de l'utilisateur de la trottinette électrique.

Ca pose quand même un énorme problème dans la mesure où on peut considérer que l'assurance en Rc est obligatoire pour le loueur.

L’assurance
L’assurance en responsabilité civile est obligatoirement souscrite par le loueur et son coût est incorporé aux prix de base de la location.

L’assurance en responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels subis par des tiers ainsi que les dommages causés aux passagers du véhicule.

Source :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Voyager-en-voiture-louer-vehicule

 

En plus, les conditions de location sont en anglais et ne font référence qu'au droit US.

Modifié par lutinBzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont installés à Paris, c'est donc qu'ils ont apparemment su contourner les obligations d'un loueur ... On peut faire confiance aux avocats Américains pour avoir trouvé une astuce. 

Et je trouve personnellement que responsabiliser un peu les "utilisateurs" d'engins divers et variés ne nuit pas forcément : On voit souvent dans nos rues pas mal de décérébrés qui mettent en danger leur propre vie (On pourrait se dire que cela les regarde, mais tout le monde en fait paye leur secours !) mais aussi celles des autres. 

Les mêmes que l'on retrouve au tribunal après un dommage à régler, et qui répètent pour leur défense : "Je ne savais pas !".

Franchement, utiliser civiquement une petite trottinette électrique limitée à 24km/h dans une ville, cela doit être jouable, non ?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Olbom a dit :

S'ils sont installés à Paris, c'est donc qu'ils ont apparemment su contourner les obligations d'un loueur ... On peut faire confiance aux avocats Américains pour avoir trouvé une astuce. 

Et je trouve personnellement que responsabiliser un peu les "utilisateurs" d'engins divers et variés ne nuit pas forcément : On voit souvent dans nos rues pas mal de décérébrés qui mettent en danger leur propre vie (On pourrait se dire que cela les regarde, mais tout le monde en fait paye leur secours !) mais aussi celles des autres.  

Les mêmes que l'on retrouve au tribunal après un dommage à régler, et qui répètent pour leur défense : "Je ne savais pas !".

Franchement, utiliser civiquement une petite trottinette électrique limitée à 24km/h dans une ville, cela doit être jouable, non ?

Responsabiliser les gens, je veux bien mais (si c'est bien le cas) ne pas assurer en RC un véhicule qui doit l'être, le louer et laisser l'utilisateur gérer en cas de problème, c'est autre chose.

On peu utiliser une trottinette civiquement et avoir un accident.

Et en cas d'accident (surtout avec un piéton), la Sécu se désiste et les frais médicaux sont à 100% pour l'utilisateur (qui se retournera éventuellement contre le loueur).

Vous imaginez louer une voiture et apprendre après un accident que les dommages ne sont pas couverts.
 

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lutinBzh et vendre des VTM non réceptionnés, légal ou pas ? ;)

Citation

Article R321-4

Le fait de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément de véhicule sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, sans préjudice des mesures administratives qui peuvent être prises par le ministre chargé des transports.

La récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Fronteix a dit :

20 minutes de trajet, trois jours pour trouver une assurance, je passe mon tour ?

Oui mais tu es au courant.

Perso, après presque un an sans RC tout en le sachant, je me suis assuré chez Eccencial (RC + vol).
120€ l'année ça pique un peu mais si malheureusement, j'ai un accident avec un vélo ou un piéton ça m'évitera d'avoir à payer de ma poche tous les frais médicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fronteix a dit :

Heuu, je passe mon tour pour la location de leur citron électrique.

Mais oui, c'est primordial d'être au courant. Leurs conditions générales en anglais vont causer des soucis à plus d'un.

En plus de l'anglais, le gros problème de leurs conditions génréales est qu'il ne fait référence qu'au droit US.
Je ne sais pas si c'est recevable pour un service fourni en France mais en cas de litige, ça va être un beau bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward