Aller au contenu

temps de recharge étonnament long


filou

Messages recommandés

Bonsoir, possesseur d'une ms3 1600 wh, je suis rentré d'une longue ballade sur la réserve mardi soir. Il me restait 16% de batterie. J'ai mis à charger ma roue mardi soir à 1heure du matin avec mon chargeur 4A et mon CD. La roue continue à charger à l'heure actuelle à 0,06 A et continue de prendre des watts. Mon CD m'indique 1417wh injecté et une tension de 84,40 V. Je souhaiterai voir par curiosité combien de whatts la roue acceptera au total, la tension maximale que doit avoir la roue, ce qui me permettrai de quantifier en KM à quoi correspond les 16 % restant et donc approximativement savoir combien de km je peux encore faire le jour ou je ne peux pas recharger . J'ai lu qu'il fallait laisser les batteries s'équilibrer mais j'arrive dans 2 heures à un temps de recharge de 48heures et ne voudrais pas abimer ma roue. Et je suis vraiment intrigué par ce temps de charge. En temps normal, mon CD coupe à 80 % et la roue n'a que 650 kms au total. Pouvez-vous me conseiller ? Dois-je attendre que le CD indique 0,00 A ? Et-ce bon de pousser la charge jusqu'au bout ? sachant que je n'ai jamais fais de charge complète et ne connais pas encore exactement mon autonomie ? Merci pour votre aide et vos conseils.

Filou

 

IMG_4496.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Les charges complètes ne sont effectivement pas conseillées : mieux vaut laisser les batteries le moins longtemps possible au dessus de 4.1V par élément. Si c’est en prévision d’une rando, charger à 100% juste avant ne pose pas de problème. 

Une charge complète de temps en temps c’est pas mal pour faire l’équilibrage des accumulateurs ; après je sais pas si le BMS de la ms3 gère cette fonction ou pas.

Concernant la capacité en Km de ta roue, oublie pas non plus le facteur risque : plus tu roules batterie faible, plus le risque est important. 

Concernant le comportement de ton charge doctor, quelques questions : à vide, tu as bien 0 ampères ? Tu as quelle tension à vide ? C’est pertinent par rapport à ton chargeur ? Tu as moyen de vérifier avec un voltmètre ? Enfin dans l’absolu, évite les charges complètes : mets un stop en tension à 82v où même 80v si l’autonomie kilométrique dont tu as besoin te le permets et enjoy !

Bonne glisse Nrv ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nrvfromcnr, merci me me répondre aussi vite. à vide, CD branché à la roue uniquement , j'ai 0,00A et 84,3 V. J'ai peur d'abimer mes batteries en les chargeant trop.

Je fais effectivement de longue ballade et vais en refaire une samedi qui ferai dans les 80kms environ. C'était l'occasion pour moi de faire une vrai charge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tu doit être chargé a 100%

Tu ne chargeras jamais au point d'atteindre 0,00A. il restera toujours un léger courant très faible qui signifie qu'elle s'équilibre.

La tu peut la débranché sans souci. Si le courant atteint 0.00A c'est pas bon signe et ça signifie en général un problème de batterie.

Modifié par psychoplack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, filou a dit :

J'ai peur d'abimer mes batteries en les chargeant trop.

Et tu as raison ! Après faut juste ne pas en faire une habitude, faut juste essayer d’anticiper son usage et de charger en conséquence.

On est quelques uns à avoir investi dans un programmateur de prise, connecté ou pas : ça permet de laisser sa roue le plus longtemps possible à « basse » tension, et de réaliser la charge au plus près de l’usage. Je suis de plus en plus fan de cette façon de faire ! Genre j’ai besoin de 450 Wh demain, je programme la charge pour commencer à 6h30 du matin (2 chargeurs en //) pour décoller vers 8h15, comme ça toute la soirée et toute la nuit la roue reste à 70v et non 80+.

Sinon les 84,3V de ton chargeur me paraissent un rien élevés, pour ma part j’étais plutot autour de 83,8V. Par contre pour le 0.00 A c’est cool. Je sais pas comment les ms3-1600 se comportent, les 0,05 A peut être est-ce le courant pour maintenir la charge Max ... des sachants GW passerons sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par précaution, je l'ai débranché mais je me demande combien elle aurait pris en tout. Car plus ça monte (1417WH), moins les 16% sont important, je veux dire par la qu'il correspondent à 183 wh, et en consommant 15wh/km il me resterait 12 km à allure réduite (25km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, filou a dit :

en consommant 15wh/km il me resterait 12 km à allure réduite (25km/h)

Avec davantage de risque de coupure en cas de nid de poule, et en descendant dans une plage de tension que les batteries n’aiment pas trop non plus ;) Elles préfèrent rester entre 30% et 80%, dans la mesure du possible ça allonge considérablement leur vie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward