Aller au contenu
  • 0

prise programmable


Erete

Question

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un chargeur fait son boulot en deux étapes : d'abord une charge à courant constant (souvent 2 A sous tension croissante), puis, à tension constante lorsque la valeur maxi a été atteinte (67,2V , 84V... à courant décroissant). Un CD peut couper la charge au choix soit à un seuil de tension inférieur au max (1ère étape), soit en dessous d'un seuil de courant (2ième étape). Cette fonction coupure est une option sensée améliorer la fiabilité du pack en évitant une charge à 100%. Mais on peut aussi utiliser le CD uniquement pour ses fonctions multi-prise, mesure d'énergie, tracking du profil de charge.

Une prise programmable permet la mise en charge différée (certains préfèrent attendre que les batteries soient froides...), elle peut imposer une coupure autoritaire (très approximative...) qui peut être utile dans le cas de chargeur ventilé bruyant. Charger à tarif EDF faible n'est probablement pas très utile, il me semble que le kWh est de l'ordre de 15 centimes. Quand on laisse une roue pleine en charge, il circule un tout petit courant (même si la led est verte), de l'ordre de 50 milliAmpère, qui sert à la fonction équilibrage. Quand toutes les cellules sont pleines, ce petit courant est dérivé dans des résistances (fonction bypass, environ 3 Watts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso, je regrette un peu la stratégie de charge choisie pour les Li-Ion : première étape charge à courant constant. C'est dommage, car avec la montée de tension batterie (par exemple 51.....67V pour 60V nominal), la puissance injectée est croissante, et maxi lors de la commutation en seconde étape.

Je préférerais une première étape avec une charge à puissance constante, ce qui ne serait pas beaucoup plus difficile à réaliser. Tant pis.

Autre remarque, j'ai parlé du prix du kWh EDF, il faut tout de suite prendre les bonnes habitudes et ceux qui sont équipés du compteur Linky doivent parler du prix du kVAh, car la mesure n'est plus la même... Heureusement, pour nos roues en tension continue, c'est la même chose, continuons donc en kWh même s'il serait plus logique de parler en MegaJoules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward