Aller au contenu
  • 0

Choix de ma toute première roue (Besoin de beaucoup d'AUTONOMIE)


Draksou

Question

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouveau dans ce petit monde de la roue et je dois dire (comme je l'ai dit dans mon tout 1er post me présentant) que cela me tente énormément.

Tout d'abord je n'ai jamais eu de roue et n'en ait pour le moment JAMAIS essayé.

Mais cela ne m'effraie pas du tout je sais que je dompterai la bête comme tout le monde a su le faire avec plus ou moins de temps.

J'ai découvert les Gyroroue il y a de cela 1 mois et cela fait 3 semaines que je viens sur ce forum à lire un peu tout les post que je vois et je commence à avoir une petite idée de ce qu'il me faudrait.

Sachez que j'ai une demande assez particulière pour ma roue car j'ai beaucoup de critères à réunir malgré le fait que cela soit ma 1ère roue.

Tout d'abord je mesure 1m88 et je pèse actuellement 105 kg (Oui déjà pour l'autonomie ça sera pas optimal). J'espère descendre vers 95 dans les mois à venir.

Il me faudrait une roue avec une très grande autonomie, non pas que je sois un montagnard qui souhaite partir à la conquêtes des monts de ce monde, ni même que je compte suivre Mr Flex dans ses aventures ?

En fait je suis actuellement livreur de repas (Uber Eats / Deliveroo) comme vous pouvez en voir un peu partout dans certaines villes. Je le fais en ce moment en vélo et c'est vrai que c'est assez difficile d'enchainer tous les jours et surtout d'être efficace.

L'idéal pour ce job est d'avoir un Vélo à assistance électrique afin de pouvoir enchainer 8-10h avec une bonne cadence (et surtout sans décéder de fatigue).

Mais je vois aussi dans ma ville (je suis à Nantes) des livreur le faire avec des Gyroroue. Et la je me suis dis BINGO !!! Pouvoir lier l'utile à l'agréable serait magique. Je pourrai gagner ma vie en faisant de la Gyroroue.

Donc j'ai dans l'idée de ne pas passer au Velo Électrique pour sauter le pas directement et passer à la Gyroroue pour ce job (mais je ferai quand même parfois du vélo pour rester en forme au besoin).

Là où cela se complique c'est que je pèse donc actuellement 105 KG mais qu'il y a aussi les habits + le sac on va dire qu'au pire des cas on rajoute 10 kg. Ce qui me fait arriver à 115kg sur la roue ?

J'aurai donc besoin d'une roue capable de tenir ce poids pour un autonomie RÉELLE d'environ 70 kms (plus serait apprécie). Car en fait je ne ferai pas forcément 10h de roue à la suite mais plutôt : 11h-15h puis rentrer chez moi et ensuite 19h-23h donc je pourrai toujours recharger un peu l'après midi.

De tout ce que j'ai pu lire je vois des modèles qui pourraient me correspondre comme : la Gotway ACM 1600, la Gotway Msuper 3 1600, la Gotway Msuper X, la Ninebot One Z10...

Sachez tout d'abord que je ne suis pas pressé et que pour le moment je n'ai pas encore le budget pour me l'acheter neuve. Je compte acheter une roue d'ici Noël mais ça peut être septembre comme décembre. Dès que je trouverai la bonne affaire.

Mais pour trouver la bonne affaire encore faut-il savoir ce que l'on cherche. C'est pour cela que je prend de l'avance en cherchant des avis, conseils, renseignement sur ce qui pourrait le plus me convenir.

J'entends aussi parler de la Msuper 2 qui aurait une bonne autonomie et qui se vend pas trop trop cher d'occasion.

Bon voilà pour mes critères en espérant que mon message ne soit pas trop long au point de décourager certain de le lire jusqu'au bout ^^

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ?

 

RÉSUME : Une roue qui pourrait supporter 115kg de charge, avec utilisation quotidienne dans les rues de Nantes, pour une autonomie RÉELLE minimum de 70kms, pas de budget précis car je vais surement tenter de trouver le modèle d'occasion si je peux.

Modifié par Draksou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 13 heures, Draksou a dit :

Coucou tout le monde !

Je voulais faire un petit retour sur expérience et sur mon apprentissage avant d'enfin pouvoir commencer mes livraisons en roue.

A savoir que je n'en ait pas fais du tout pendant près de 2 semaines et demi pour X raisons ^^

Comme vous le savez c'est ma toute première roue et je dois avouer qu'elle est lourde je pense pour débuter et fait assez mal aux tibias mais bon je n'avais pas envie d'aller sur un petit modèle.

Mon apprentissage s'est fait de la manière suivante : J'ai appris tout seul et disons qu'au bout d'1h30 j'étais capable de faire des lignes droites avec de grands virages dans un stade. Au bout de 3h j'arrivais enfin à démarrer sans appui mais pas sans mal encore ?

Après ces 3 1ères heures j'ai fais des petites balades dans un parc où il n'y avait pas trop de monde (2 fois 45 minutes environ). J'avais pas mal de douleurs sous le pied gauche donc je pouvais pas trop en faire plus (je pense que j'étais trop crispé).

Après 4h30/5h je me suis enfin senti prêt à faire de plus longues balades. J'ai fais avant hier et hier des balades de 25km d'environ 1h30 où je partais de chez moi au milieu des voitures pour rejoindre des pistes à vélo au bord de Loire (Nantes -> Vertou).

Donc je dois être à a peu près 8h/9h d'apprentissage seul et je me sens plutôt bien maintenant dessus. Je n'ai plus trop de douleurs aux tibias et j'en fais maintenant sans les protèges tibias pour m'habituer au contact avec la roue.

Je totalise environ 100/110km sur ma roue et pour le moment aucun soucis. Elle n'est encore jamais tombée car j'avoue avoir gardé une sangle pour m'entrainer durant les 5 1ères heures. Donc si je la perdais de mes pieds je la gardais à la main donc elle ne touchait jamais le sol.

La chose qui me rebute encore un peu c'est le virages et surtout les virages serrés. Il faut que je m'entraine encore plus et surtout à ne faire que ça. Et la 2ème chose avant de pouvoir commencer mes livraisons c'est d'être sur a 99% de ne rater aucun départ, car j'avoue que j'en rate encore ^^

Et voici une petite photo de ma roue, que j'ai pris soin de protéger comme il le fallait, car comme je l'ai dis c'est ma toute 1ère roue et je n'avais pas du tout envie de l'abimer.

 

Roue protegee 1.jpg

Roue protegee 2.jpg

Roue Protegée 3.jpg

Continue comme ça ! :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai finalement fais mes 2 1ères soirée de livraisons (2/3h chacune environ) et ça s'est plutôt bien passé.

Je ne me sens pas encore aussi à l'aise qu'en vélo mais je pense que ça viendra au fur et à mesure. Je dois être a 250km pour le moment.

Après il faut que je m'entraine plus à faire de petits virages serres et à slalomer. Mais une Msuper X c'est pas une 14 pouces donc un peu moins maniable (j'imagine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, Draksou a dit :

J'ai finalement fais mes 2 1ères soirée de livraisons (2/3h chacune environ) et ça s'est plutôt bien passé.

Je ne me sens pas encore aussi à l'aise qu'en vélo mais je pense que ça viendra au fur et à mesure. Je dois être a 250km pour le moment.

Après il faut que je m'entraine plus à faire de petits virages serres et à slalomer. Mais une Msuper X c'est pas une 14 pouces donc un peu moins maniable (j'imagine).

Bien sûr une 18 pouces si un peu moins maniable qu'une 14 pouces mais il ne faut pas faire toutes les minutes un super virage serré non plus et puis avec de l'entrainement tu finiras par y arriver. En tout ca, contrairement au vélo, avec une roue si tu mets un pied à terre ça devient très facile de faire un virage très serré ?

Je ne sais psas comment tu te comportais en vélo. Peut-être que tu étais un peu foufou, tu slalomais partout, entre les voitures, etc... (car on voit pas mal de cyclistes faire ça). Il serait bon que tu restes très prudent en roue et que tu sois bien calme tout de même. Même quand tu seras très à l'aise en roue, il faut rester toujours très vigilant. Ca freine moins fort qu'un vélo.

Profites-en bien.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, koto a dit :

Bien sûr une 18 pouces si un peu moins maniable qu'une 14 pouces mais il ne faut pas faire toutes les minutes un super virage serré non plus et puis avec de l'entrainement tu finiras par y arriver. En tout ca, contrairement au vélo, avec une roue si tu mets un pied à terre ça devient très facile de faire un virage très serré ?

Je ne sais psas comment tu te comportais en vélo. Peut-être que tu étais un peu foufou, tu slalomais partout, entre les voitures, etc... (car on voit pas mal de cyclistes faire ça). Il serait bon que tu restes très prudent en roue et que tu sois bien calme tout de même. Même quand tu seras très à l'aise en roue, il faut rester toujours très vigilant. Ca freine moins fort qu'un vélo.

Profites-en bien.

Ne t'en fais pas même en vélo je roule très prudemment mais je ne parlais pas de slalomer entre les piétons ou entre les voitures.

Juste je comparais à des autres personnes en Gyroroue qui ont essayé ma roue je vois avec quelle aisance ils tournent et font des demi tour serrés et je n'y arrive pas encore. Mais ça viendra avec l'entrainement. Le temps est pas super en ce moment à Nantes donc je ne m'entraine pas trop mais quand les beaux jours reviendrons je prendrai des aprem pour apprendre plus de choses et me sentir à l'aise au point de ne plus me poser la question quand je démarre avec si je ne vais pas rater mon départ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petit retour sur expérience :

Aujourd'hui je me sens tout à fait capable de rouler en ville avec la circulation et les piétons.

Je n'ai plus d'appréhension pour démarrer et m'arrêter quand je le souhaite.

Pour les virages aussi cela va beaucoup mieux même si j'ai vraiment beaucoup plus de facilités à tourner vers la gauche que vers la droite. (D'après toutes les vidéos que j'ai vu je crois que c'est à peut près le cas pour tout le monde au début).

Mais au niveau des sensations franchement je prend beaucoup plus de plaisir avec une Gyroroue qu'un VAE ^^ Je suis vraiment très content de mon choix et d'avoir misé directement sur une MSuper X comme toute 1ère roue. Même si l'apprentissage est plus contraignant qu'une petite roue au final on finira toujours par maitriser et apprécier.

Je roule quand même prudemment même avec une aussi grosse roue et j'ai réglé le Tilt Back à 36 km/h et les bips vers 30/32 km/h. Dès que j'entends le double bip bip (ce qui arrive très voir trop souvent) je ralenti. Je changerai surement ces réglages prochainement.

Seul bémol encore aujourd'hui c'est un peu de fourmis sous les pieds et quelques douleurs (mais rien de bien méchant) après disons 3 heures de livraisons (Oui car je rappelle que je suis Coursier Deliveroo / Uber Eats).

Ma seule crainte aujourd'hui encore quand je roule c'est (hormis la pluie qui est aussi une crainte quand je livre à Vélo) c'est le VENT. Alors ça par contre je n'ose pas trop aller livrer en Gyroroue quand il y a des rafales comme aujourd'hui à 40km/h (sur Nantes). Avec un Cube ÉNORME dans le dos on prend tellement plus le vent qu'en Vélo je trouve. Je mesure 1m88 donc je pense que je suis grand et donc avec le cube dans le dos le vent ne me fait pas de cadeaux. Quand je maitriserai plus peut-être cela ne sera plus un problème mais aujourd'hui je préfère limiter les risques.

 

En tout cas je commence à ADORER la roue et franchement depuis près d'un an que je regarde des vidéos je suis fier et ravi d'en avoir une et je me languis des beaux jours qui vont arriver la semaine prochaine et surtout de l'été !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Super content de ce que tu racontes @Draksou. Pour le vent, tu as déjà une belle grosse roue qui résiste très bien au vent. Donc si avec ça tu as encore des sensations qui t'inquiètent alors il faut effectivement y aller doucement. Personnellement, je viens travailler avec un sac à dos de randonnée de 70 litres. Je ne sais pas dans quelle mesure ton cube est bien attaché à toi mais le sac de randonnée est vraiment super bien attaché au corps et ça rend les choses beaucoup plus facile. Néanmoins, quand le vent est vraiment violent c'est un peu difficile quand même. On gère mieux avec l'expérience mais on sent quand même qu'il ne faut pas faire le malin avec la nature. On ne fait pas le poids.

Pour la vitesse, on arrive vite à des vitesses élevées avec une machine de ce type. Assure-toi juste d'être bien à l'aise car en plus tu portes un truc relativement gros et peut-être fragile sur le dos. On peut monter le tilt-back pour ne pas entendre trop souvent les bips mais il faut être conscient que tu vas rouler plus vite aussi même sans le faire exprès.

Autrement, ce serait curieux de voir une photo/vidéo de toi rouler un peu avec ton cube le dos. Le wheeler-livreur: c'est sympa ça :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 28/07/2018 à 07:36, koto a dit :

Dernier petit point même si tu n'en es pas encore là, prends le temps d'être bien à l'aise avant de faire les livraisons avec la roue. Ca se fait bien mais 10 kg en plus sur une roue ça se sent bien. Il faut s'exercer...

+ 1 

koto soulève un sujet très important que je n’ai pas lu encore en dehors de lui. Prends le temps d’apprendre, d’etre à l’aise une roue, de bien t’exercer à la manier, voir la maîtriser avant d’envisager de sillonner les rues de Nantes avec pour livrer sans relâche avec une charge à dos ( déséquilibre ). Je vois que tout cela ne demande  pas seulement de pratiquer la gyroroue mais d’en avoir une certaine maitrise afin de pratiquer ton job en sécurité. La base de la sécurité en Wheel, c’est que tu sache manier au mieux ton engins et que tu en ai une bonne connaissance. Une partie de cela vient avec la pratique et le fait de s’informer et de se documenter. Après, les équipements de protections sont loin d’être inutiles, surtout pour un livreur pressé monté sur 2000 watts . 

Par contre, une ACM 1600 pour un gabarit comme le tiens, peut être pour jouer mais pas pour travailler. Je trouve le centre de gravité de cette roue un peu trop bas pour ton gabarit. pour l’utilisation que tu veux en faire du 18/19 pouces sera plus sûr. Je parle de ta roue de livraison ( de travail), pas de ta roue d’entraînement, lol !

Mais plus la roue est grosse et moins c’est Évidant à manier à priorit, donc nécessité d’exercice. Plus tu seras doué sur ta roue et plus tu seras à l’aise en milieu urbain pour exécuter tes livraisons. Tu connais les routes, ce qui est déjà un grand avantage; il te reste à connaître la Wheel.

bonne chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 18 minutes, psychoplack a dit :

ouer c'est plutôt 90km en 1 charge (vérifier plusieurs fois). Je trouve la MSX énergivore par rapport a la KS 18 XL.

On est d’accord. J’ai fait un aller retour paris avec une 1600 contenant des batteries bien en forme . 16 km aller et 16 kilomètre retour et on a roulé un petit peut dans Paris même pas 4/5 kilomètres dans paris. J’avais une ms3 s+ 1600 wh et mon pote, une msx 820 wh. Quand on est rentré, j’avais éclaté 30 % de batterie et 50 pour la MSX. Et comme c’est pas truc de rouler en fond de batterie, l’autonomie véritable d’une roue pour moi se situe dans tout ce qui est au dessus des derniers 30 %. Je sais que 30 % d’une 1600, c’est pas 30 % d’une 640 mais le fond de la batterie c’est bon nul part, donc on est loin des 100 km mini et facile, sauf pour les papi Brossard LOOOOOL! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Daff a dit :

+ 1 

koto soulève un sujet très important que je n’ai pas lu encore en dehors de lui. Prends le temps d’apprendre, d’etre à l’aise une roue, de bien t’exercer à la manier, voir la maîtriser avant d’envisager de sillonner les rues de Nantes avec pour livrer sans relâche avec une charge à dos ( déséquilibre ). Je vois que tout cela ne demande  pas seulement de pratiquer la gyroroue mais d’en avoir une certaine maitrise afin de pratiquer ton job en sécurité. La base de la sécurité en Wheel, c’est que tu sache manier au mieux ton engins et que tu en ai une bonne connaissance. Une partie de cela vient avec la pratique et le fait de s’informer et de se documenter. Après, les équipements de protections sont loin d’être inutiles, surtout pour un livreur pressé monté sur 2000 watts . 

Par contre, une ACM 1600 pour un gabarit comme le tiens, peut être pour jouer mais pas pour travailler. Je trouve le centre de gravité de cette roue un peu trop bas pour ton gabarit. pour l’utilisation que tu veux en faire du 18/19 pouces sera plus sûr. Je parle de ta roue de livraison ( de travail), pas de ta roue d’entraînement, lol !

Mais plus la roue est grosse et moins c’est Évidant à manier à priorit, donc nécessité d’exercice. Plus tu seras doué sur ta roue et plus tu seras à l’aise en milieu urbain pour exécuter tes livraisons. Tu connais les routes, ce qui est déjà un grand avantage; il te reste à connaître la Wheel.

bonne chance ...

Comme je le dis plus haut j'ai déjà ma roue qui est une MSuper X et la phase d'apprentissage est finie. Je livre déjà depuis 4 jours environs et cela se passe bien hormis les rafales de vent qui parfois ont tendance à me déséquilibrer.

Et pour le sac franchement le poids du sac ne m'as pas demandé du tout d'apprentissage en plus car un poids dans le dos ça n'est pas pareil que porter un poids à gauche ou à droite.

Une fois j'ai voulu aller acheter 2 bouteilles de Coca pour me familiariser avec la roue et j'ai tenue ses bouteilles dans ma main droite et cela m'a déséquilibré énormément. Mais un sac dans le dos je n'ai même pas eu besoin de corriger quoi que ce soit ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, koto a dit :

Super content de ce que tu racontes @Draksou. Pour le vent, tu as déjà une belle grosse roue qui résiste très bien au vent. Donc si avec ça tu as encore des sensations qui t'inquiètent alors il faut effectivement y aller doucement. Personnellement, je viens travailler avec un sac à dos de randonnée de 70 litres. Je ne sais pas dans quelle mesure ton cube est bien attaché à toi mais le sac de randonnée est vraiment super bien attaché au corps et ça rend les choses beaucoup plus facile. Néanmoins, quand le vent est vraiment violent c'est un peu difficile quand même. On gère mieux avec l'expérience mais on sent quand même qu'il ne faut pas faire le malin avec la nature. On ne fait pas le poids.

Pour la vitesse, on arrive vite à des vitesses élevées avec une machine de ce type. Assure-toi juste d'être bien à l'aise car en plus tu portes un truc relativement gros et peut-être fragile sur le dos. On peut monter le tilt-back pour ne pas entendre trop souvent les bips mais il faut être conscient que tu vas rouler plus vite aussi même sans le faire exprès.

Autrement, ce serait curieux de voir une photo/vidéo de toi rouler un peu avec ton cube le dos. Le wheeler-livreur: c'est sympa ça ?

 

 

Merci ;)

Mon cube est bien attaché dans mon dos et il est vraiment très gros en fait donc prend énormément de vent. C'est une des raisons pour lequels beaucoup de coursiers (disons 75% n'utilisent plus le Cube mais un sac mou qui prend moins le vent même à vélo). Je montrerai une photo si vous voulez. Et ces temps ci sur Nantes y avait beaucoup de vent mais c'est surtout les RAFALES qui sont dérangeantes qu'un vent en continue où l'on peut s'habituer en forçant d'un coté ou de l'autre. Heureusement cela semble se calmer pour les prochains jours et le soleil sera au rendez vous pour pouvoir profiter d'avantage de ma roue ;););)

Pour la vitesse je ne suis pas pressé je pense vraiment que pour le moment 32km/h est amplement suffisant pour faire des livraisons de repas encore biens chauds ;)

Je vous ferai une petite vidéo bien évidemment car c'était prévu pour montrer un peu le plaisir que je prend à me balader en ville avec ma roue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Draksou a dit :

Comme je le dis plus haut j'ai déjà ma roue qui est une MSuper X et la phase d'apprentissage est finie. Je livre déjà depuis 4 jours environs et cela se passe bien hormis les rafales de vent qui parfois ont tendance à me déséquilibrer.

Félicitation pour ta super Wheel. En effet, le vent il faut le gérer et il influe sur ta consommation donc n’hesite Pas à ralentir lorsque que tu as des rafales ou du vent de face car si tu forces, ta consommation sera maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Draksou a dit :

Et pour le sac franchement le poids du sac ne m'as pas demandé du tout d'apprentissage en plus car un poids dans le dos ça n'est pas pareil que porter un poids à gauche ou à droite.

Ce n’etait pas Nécessairement du déséquilibre dont je voulais parler mais du poids au dos en devant conduit mais tu ne dois pas avoir bien lourd comme nourriture sur ton sac. Par contre, pas étonnant que tu sois déséquilibré par deux bouteilles de coca dans une mains si tu n’as rien dans l’autre. La roue, c’est l’équilibre même, et à l’etat pure quand c’est poussé. Donc un déséquilibre de 3 kilos avec un bon volume mérite de compenser pour atténuer la gêne car cela a une influence sur ton centre de gravité. Tu as 3 kilo qui cherchent à tomber dans une main et rien dans l’autre, alors que l’ideal fût de rouler  une dans chaque mains. Tu verras à ce moment que un bon sac de course dans chaque mains est gerable aussi; avec 1500 watt et 16 pouces sûr, mais si je conçois qu’ avec 19 pouces, il y a moins de maniabilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward