Aller au contenu
  • 0

Remplacement de mon Egret One GT


DarkTrooper

Question

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances et expérience en matière de trott car je suis un brin dans l'expectative ?.

Je suis actuellement possesseur d'une Egret one GT qui totalise 900km mais qui ne m'apporte pas satisfaction du tout ?. Je suis donc partis dans l'idée de la remplacer par un modèle qui conviendrait mieux à mon utilisation.

  • Voici tout d'abord une mise en situation. 

Pour ceux que ça n'intéresse pas, vous pourrez à chaque fois sauter directement après le pavé de citation. En effet je ne vois pas de balise "spoiler" donc j'ai utilisé ça pour fragmenter et aérer un peu le sujet.

Citation

Ayant changé de boulot et donc de lieu de travail, les moyens de transport pour m'y rendre ont évolué et je me retrouve avec 3 correspondances, j'emprunte la ligne B du RER, le tram T4 ainsi que des bus en grande banlieue. La réputation de la fiabilité du RER B n'étant plus à faire, celle du tram étant pas idéale non plus et les bus ayant une fréquence et une fréquentation extrêmement aléatoire (1 collège, 2 lycée et un IUT sur le trajet) mon temps de parcours peut varier du simple au double. 

J'ai donc décidé de m'équiper d'une trott électrique. Dans un premier temps j'ai choisi d'avoir un mode de transport mixte tram/trott voyant les autonomies proposées par les modèles correspondant à mon budget de l'époque. 

 

 Pour l'achat de ma première machine je suis partis sur une distance de 15 km par jour. Je me suis donc dirigé dans une boutique parisienne afin d'avoir des conseils de la part d'un vendeur. Je lui explique la situation et il me conseille de prendre soit une E-Twow soit une Egret One V4/GT. Après le court essai autorisé par le vendeur ? sur une piste cyclable toute neuve, je me dirige vers l'Egret n'étant pas fan du freinage de l'E-Twow. 

  • Voici mon expérience avec cette trottinette.
Citation

- C'est lors du premier trajet en situation réelle que j'ai été confronté à un problème majeur. En descendant un trottoir au niveau du bateau, soit une marche de max 2cm, le moteur s'est coupé. code d'erreur sur l'afficheur. J'éteint puis rallume. Rien n'y fait. Je suis donc obligé de pousser jusqu'au taff.

angry inside out GIF by Disney Pixar

J'appelle le magasin : retour pour SAV. J'ai donc eu à faire avec un manque de professionnalisme et de compétence du revendeur et/ou d'Egret car ça a prit plus de deux mois sans réussir à avoir une quelconque information, pour finalement un remplacement du moteur au bout de .... 6km ?. Période pendant laquelle j'ai eu une One V3 en prêt qui était dans un état lamentable. Je pensais que cela venait du manque de soin des usagers mais en fait il s'est avéré que ce n'était pas seulement ou pas forcément la cause.

Cette trottinette a des défauts de conception. Le premier concerne le système de colonne télescopique. Le tube intérieur coulisse dans une pièce avec joint elle-même fixée sur le tube extérieur par deux vis ridicules et qui cassent. C'est le cas sur ma trott, comme sur celle de prêt mais aussi sur un modèle qui était en SAV dans la boutique quand j'ai récupéré la mienne. Ca provoque un jeu conséquent dans la colonne, heureusement pas pour la rotation de celle-ci. 

egret-one-gt-compteur-300x300.png.c8aec2834f680afd26e78822120c5852.png

- La gâchette d'accélérateur et maintenue en position neutre par un ressort et appuie sur une butée minuscule qui ne peut pas faire autrement que casser vu son épaisseur. Ça m'est arrivé alors qu'une voiture m'a coupé devant le nez. Sauf que la gâchette remonte plus loin que la normale, s'appuie sur le boitier vers le bouton - et ça relance l'accélération. Particulièrement casse-gueule vous en conviendrez!!

- De plus cette gâchette est dans un plastique de piètre qualité et a cassé à la faveur d'un petit nid de poule sur la route. 

- Le passage des câbles de frein dans le deck est pas terrible, ce qui fait que lorsque l'on replie le guidon et qu'on le déplie, les gaines sont coincées et cela freine légèrement. Il faut les manipuler pour tenter de revenir à la normale. 

- Il y a des vis de pression pour réduire le jeu entre la noix de potence et les poignées repliables. Sauf que les vis sont d'un matériau plus dur que la potence et du coup ça creuse dedans et provoque encore une source de jeu dans la partie direction.

- Le calages des éléments dans le deck est surement fait d'origine avec les câbles de batterie ou des BMS ce qui fait que ça se met vite à se balader et faire un bruit de gamelle à chaque irrégularité de la route.

- J'ai rapidement eu à constater un claquement rapide lorsque je prend un virage serré mais uniquement d'un côté. Au début ça le faisait quand j'etait dans une légère descente ou lorsque j'avais du poids sur l'avant du fait d'un freinage sévère. Mais ça l'a vite fait même à vitesse modérée. Pas très rassurant.

 

  • Pourquoi je souhaite changer de machine?

Et bien en plus des défauts cités ci dessus, qui sont pour moi des défauts de conception (c'est mon métier) je dois admettre qu'elle n'est pas du tout confortable si on roule sur autre chose qu'une table de billard. Les revêtements un peu rugueux, les pavés même avec peu de relief ne sont pas du tout adaptés pour cette machine. La suspension avant est inefficace et ne gomme rien du tout des irrégularités de la route. Ceux qui empruntent le canal de l'Ourq notamment la piste dans le bois de Sevran savent de quoi je parle quand j'évoque les jointures dans le goudron. Ç'est très inconfortable et n'arrangent pas les problèmes cités plus haut

Je doit déplorer le fait que le vendeur n'a soit pas compris les conditions de circulation, soit les a sciemment ignoré pour me vendre un produit sur lequel il a une meilleur commission. Je lui accorde le bénéfice du doute mais j'avais bien précisé que j'allais rouler sur des portions pavées et un peu abimées. J'était quand même intéressé par la ST16 mais il me l'a déconseillé.

En dehors de ça, je souhaite m'affranchir complètement des transports qui sont trop aléatoires.

  • Le cahier des charges.

Je souhaite donc un modèle qui me permette de rouler sur des revêtements dégradés, pas forcément de l'off-road mais des chemin dans les parcs qui ne sont pas goudronnés. Je vais avoir à faire entre 14 et 17 km par trajet si je ne prend plus aucun transport en commun. Le trajet comporte une pente entre 5 et 7% sur environ 500m dans l'itinéraire le plus court. Sinon c'est relativement plat. Sur tous les itinéraires, il y a en gros 50% de trajet hors piste cyclable. Est-ce envisageable d'avoir une vitesse moyenne de l'ordre de 30-35 km/h? Je mesure 1,87m pour un poids d'un quintal ?. Je souhaite également pouvoir emmener mon fils de 6 ans sur de petit trajets (sports, centre de loisir).

Je voulais également votre avis afin de savoir si ce n'est pas un hérésie de penser que je puisse l'utiliser toute l'année avec un équipement adapté aux conditions climatiques. Bien sur en cas de forte pluie ou de neige, j'envisagerais un autre mode de transport mais je souhaite pouvoir l'utiliser un maximum.

 

Merci à ceux qui ont lu ce post interminable et qui voudrons bien partager leur expérience et avis.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonsoir, je suis une situation similaire, à la recherche d'un engin qui assure une conduite stable et confortable. Je n'ai pas l'expérience des vétérans du forum mais après avoir épluché les modèles & témoignages, les seules machines qui répondent à nos critères semblent être les grosses cylindrées dès lors qu'on roule hors de la route classique. Le défaut inhérent aux trottinettes, en plus d'être en général assez fragiles quel que soit le modèle, est d'avoir des roues relativement petites qui absorbent difficilement les vibrations, contrairement aux vélos ou gyroroues.

Il semble donc que la priorité soit d'avoir les roues les plus grosses possibles, 10 pouces dans l'idéal. Certains modèles atteignent 11 pouces. Les pneus doivent être gonflables. Je crois qu'il faut oublier les pneus pleins, même à gomme tendre, si comme moi tu es allergique aux vibrations. Il faut aussi des suspensions solides à l'avant et à l'arrière. C'est indispensable sinon la pression exercée sur les roues sera trop forte et les crevaisons seront légion. L'autre élément majeur est la batterie qui, si j'ai bien compris, déterminera la vitesse maximale, la puissance du couple et l'autonomie. Il y a une histoire de Wattheure, de Volts et d'Ampères. D'après certains la marque de la batterie est importante (mieux vaut LG ou Samsung), d'après d'autres on s'en fout. L'autonomie varie aussi en fonction du poids, du vent, des pentes mais aussi de la température. Apparemment la batterie va s'user plus vite s'il fait trop chaud (30+ degrés), si tu sors en hiver par -10 degrés elle pourrait même s'arrêter.

On peut donc déjà éliminer les 2 gammes low cost les plus populaires, Xiaomi et Etwow. La Xiaomi a des pneus gonflables (en 8 pouces) mais pas de suspension. Les modèles Etwow (qui ne sont d'ailleurs pas si low cost que ça) ont une double suspension (pas la meilleure) mais des pneus pleins (avec possibilité de mettre un pneu gonflable à l'arrière... sachant que le moteur est sur la roue avant). On peut aussi à priori éliminer la Speedway mini 4 Pro qui m'intéressait au début mais qui risque d'être pénible car elle n'a qu'un seul pneu gonflable à l'avant, et en 8 pouces (par contre double suspension). On peut aussi éliminer la Speedtrott ST16 qui a certes 2 pneus gonflables 10 pouces mais une seule suspension à l'avant. D'une manière générale on dirait que les Speedtrott n'ont pas la cote auprès des utilisateurs car trop de casse/retours.

D'après mes recherches, les engins les plus abordables répondant aux critères de confort/puissance ont un prix qui avoisine les 1000 euros (vers l'infini et au-delà) du moins si on se base sur les sites & magasins français. Elles ont toutes un moteur de 500/700W minimum. Elles sont toutes relativement lourdes (20+ kg) et pas très compactes voire carrément imposantes.

- La KingSong NB1 (site officiel ici  - 1000e) : Autonomie & vitesse officielle = 50km & 25 km/h. D'après les vidéos et témoignages elle atteint largement les 35-40 km/h pour une autonomie de 40-45 km. Il y a peu d'évaluations complètes sur ce modèle, elle n'a pas l'air d'être très populaire, peut-être parce qu'il y a peu de revendeurs, ou bien parce que la qualité générale n'est pas top.

- La High Tems HT10 (ici - 1200e) : Caractéristiques similaires à la précédente, d'ailleurs je crois que c'est le même constructeur/fournisseur. Idem peu d'avis sur ce modèle.

- La Speedway 4 (ici - 1500e) : Beaucoup plus populaire que les 2 précédentes, avec une puissance et une autonomie en théorie supérieure. D'après les retours si tu fonces à 35-40 en permanence tu n'atteindras probablement pas l'autonomie de 70-90km affichée. Certains se plaignent que sa batterie ne soit pas d'une marque connue et causerait des problèmes. D'autres disent que ça n'a pas forcément d'influence.

- Toute une gamme de modèles de marques un peu obscures pour le consommateur français non-averti, du genre Aqiho, Kwheel, Speedelec, Ubgo. Ces modèles semblent être disponibles uniquement sur un site d'importation chinois avec qui ce forum est partenaire (ici). Les conseils pré-vente et SAV ont l'air excellent et il est possible d'y commander à peu près n'importe quelle pièce de rechange mais évidemment ils ne pourront pas s'occuper du bricolage. Les modèles sont en général bien moins chers, y compris pour les marques trouvables en France. D'ailleurs quand tu regardes le descriptif des trottinettes sous chaque utilisateur du forum, le prix affiché est en général le prix chinois, ce qui peut provoquer de belles surprises quand tu consultes un revendeur euro/fr. Tu peux trouver l'équivalent des modèles cités précédemment pour 100, 200 voire 300 euros de moins.

- La gamme Dualtron (seulement 2 modèles en vente sur le site officiel - plus de modèles disponibles sur des revendeurs comme Alternative Bike - 1900e - 4000+) : très populaires, très puissants et massifs. Je n'ai même pas regardé en détail les différences entre chaque modèle parce que de toute façon les prix sont trop élevés pour un gueux comme moi. Même le modèle le moins cher répondra à coup sur à tes attentes. Ça ne veut pas forcément dire que cette marque est exempte de tout défaut/casse etc, mais elle a quand même la réputation d'être assez fiable et solide.

En conclusion, on n'a pas de chance d'être français. Le marché européen n'est clairement pas aussi bien développé que le marché asiatique qui regroupe les principaux constructeurs et propose de meilleures affaires. Les revendeurs français ont l'air de se gaver sur notre dos dès lors qu'on tient à acheter en France pour bénéficier d'un SAV au demeurant très variable selon les témoignages. Si tu es bricoleur tu t'en sortiras peut-être mieux qu'en étant 100% dépendant des professionnels. En écrivant tout ça je me dis que c'est peut-être plus un récapitulatif pour moi-même qu'une aide réelle pour toi :) Mais si ça peut te donner quelques infos tant mieux, et les vétérans qui passent par là se feront une joie de corriger & compléter. En tout cas avec un budget de 2500e tu as de quoi te faire plaisir et trouver un engin qui correspond à tes critères, tout en gardant à l'esprit qu'une trottinette est une machine fragile qui nécessite de l'entretien.

Modifié par Hilmar
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, vu ton utilisation je pense qu'une Speedway mini 4 pro ou même une st16 seraient un bon investissement. J'ai la mini s4 et pour ce que tu fait comme trajet, c'est très bien. Autonomie 35 km en éco (25 30 km/h) vitesse max 45.

Modifié par Neo-Anubis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, DarkTrooper a dit :

Je souhaite donc un modèle qui me permette de rouler sur des revêtements dégradés, pas forcément de l'off-road mais des chemin dans les parcs qui ne sont pas goudronnés. Je vais avoir à faire entre 14 et 17 km par trajet si je ne prend plus aucun transport en commun. Le trajet comporte une pente entre 5 et 7% sur environ 500m dans l'itinéraire le plus court. Sinon c'est relativement plat. Sur tous les itinéraires, il y a en gros 50% de trajet hors piste cyclable. Est-ce envisageable d'avoir une vitesse moyenne de l'ordre de 30-35 km/h? Je mesure 1,87m pour un poids d'un quintal ?. Je souhaite également pouvoir emmener mon fils de 6 ans sur de petit trajets (sports, centre de loisir).

C'est inatteignable si tu parles bien d'une vitesse moyenne vu ton parcours.

Les 15 km, c'est un aller simple, c'est bien ça ? Tu as des contraintes de poids ou de portabilité ? Un budget ?

Parce que vu la distance et pour prendre ton fils de 6 ans, j'envisagerai du 10" gonflable mais on passe sur des trottinettes d'un autre gabarit avec un peu plus de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
C'est inatteignable si tu parles bien d'une vitesse moyenne vu ton parcours.

Oui c'est bien ça.

Les 15 km, c'est un aller simple, c'est bien ça ? Tu as des contraintes de poids ou de portabilité ? Un budget ?

En effet, cela donne entre 30 et 35 km par jour. Est-ce que ça fait pas un peu beaucoup à la longue? C'est la question que je me pose. Je pense que de toute manière, pour le trajet quotidien, l'utilisation d'un siège sera préférable. Pour ce qui est de la contrainte de poids/portabilité, cela dépend de la question de la faisabilité de cette distance. Donc en gros soit une plus grosse trott et 0 transports en commun, soit trajet mixte et alors il faut un modèle plus contenu pour le caser dans le tram/RER. Sachant que je vois régulièrement des vélos dans les rames, je pense qu'une trott n'est pas beaucoup plus encombrante, mais je ne me représente pas le volume des plus grosses dualtron par exemple. Dans les deux cas il faut une machine qui puisse faire tout le trajet pour palier aux éventuels dysfonctionnements des transports. Aussi pour ce qui est du budget, une de mes devises et que bien souvent, qui paye pas cher, payera deux fois. Soit parce que ce sera de mauvaise qualité, soit pas adapté à l'utilisation. La preuve avec l’egret. Si j'avais mis les 300€ de plus pour une ST16 je serait peut-être pas dans cette situation.

Bref, je dirais que si on reste en dessous des 2500€ ça m'irais bien. 

Parce que vu la distance et pour prendre ton fils de 6 ans, j'envisagerai du 10" gonflable mais on passe sur des trottinettes d'un autre gabarit avec un peu plus de budget.

Les trajets en duo seront occasionnels. Au niveau du type de roue, vu le manque de confort des PPS (pneus pleins souples) sur l'Egret, je suis un peu sceptique par exemple sur une raptor bien que cette trott me paraisse pas mal pour mon cas. La suspension gomme-t-elle vraiment bien les défauts sur des revêtements détériorés ou sur des chemins de ce type?

dcb1f4a7.JPG.076b536fcc441720acdf43a5817e62ec.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J’avoue @Hilmar, excellente synthèse de la section trott! Je vais renvoyer du monde par ici!!

sinon pour répondre à @DarkTrooper (quand même) je vais parler de ce que je connais, je pense qu’une DT2 Limited correspondrait bien au besoins. Passer en 11 pouces (Ultra &co) permet un plus grand choix de pneumatiques, plus de confort encore, et moins de crevaisons.

Modifié par sonkenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la vitesse moyenne de 35 km/h, voilà un exemple de parcours avec l'Aqiho en bourinant avec deux moteurs sur des routes goudronnées :

strava.png

Je "ne suis qu'à" 33 km/h de moyenne, c'est à cause des nombreux ralentissements dus aux changements de routes ou la présence de piétons / vélos qui obligent à ralentir.

Avec un seul moteur, les reprises et accélérations seront beaucoup moins franches, réduisant ainsi de manière non négligeable cette vitesse moyenne, 25 km/h de moyenne en single serait déjà une très bonne performance.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward