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Easy wheeling (à l'image de l'easy listening en musique)


koto

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J'ai toujours cherché à comprendre/connaître le minimum de chose que je demande à une roue ou à mon expérience avec une roue pour mieux connaître mon besoin (et plus tard ne pas me laisser attirer par le "toujours plus"). Ce besoin évolue plus ou moins avec notre expérience. Il me semble que je cherche à pouvoir rouler tranquille, de façon instinctive sans atteindre les limites de la machine, avec sérénité. Cela suppose une bonne stabilité de la machine et un certain plaisir à rouler aussi et tout sans faire trop d'effort. C'est ce que j'ai nommé de façon amusante (pour moi du moins): "easy wheeling".

Conformément à cette recherche, j'ai roulé ce matin sur une parcours très roulant composé de bitume et de terre sur un terrain principalement plat et dégagé. Je suis parti avec la Tesla 1020Wh en prenant des relevés. Voici quelques courbes correspondant à ce parcours.

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Voici quelques réflexions. Je n'ai pas tout cherché à avoir une conduite sportive. J'ai bien essayé de rouler dans l'esprit de l'easy wheeling. Je constate que ma vitesse de croisière est plutôt entre 35 - 40 km/h (mesurée par la roue) avec un pic à 42.3 km/h Je comprends pourquoi je me sens un frustré avec ma Msuper3 67V car il lui manque un chouia de puissance pour rouler un peu plus vite. Ceci dit, je cherche à être tranquille par rapport à la puissance de la machine. Finalement, il manque beaucoup de choses à ma msuper3 tout de même sur ce point. Ainsi, ces nouvelles machines 2000W 84V semble avoir tout ce qu'il faut pour que je puisse continuer à rouler tranquillement de cette façon dans ce genre de contexte. Cependant, je réalise que dans l'easy wheeling il y a aussi le fait de conduire avec peu d'effort. Ca veut dre qu'il faut que la machine soit facile à lancer. Il me semble que la Tesla répond bien à cela. Mon intuition me dit que la V10F par exemple pourrait aussi répondre à ce critère. Est-ce que quelqu'un peut donner ses impressions entre la Tesla et la V10F sur ce point ? Je n'ai pas essayé la V10F jusqu'ici. Il me semble que la KS-18L est assez bon aussi sur cet aspect même s'il faut s'employer un peu plus pour la lancer. La MsuperX est plus difficile à lancer. Dans le easy wheeling il y a aussi le côté facilité de pilotage notamment dans les virages. Il me semble que la Tesla se débrouille très bien en comportant et en maniabilité. Je trouve que la KS-18L se débrouille très très bien aussi. La MsuperX est là encore un peu plus dur à gérer mais la Msuper3 est encore plus dure à gérer. Dans les franchissements des trous et bosses on aimerait être serein est le moins secoué possible. La MsuperX est la meilleure sur ce point si on considère les roues 16-19 pouces modernes. J'ai du mal à penser que la V10F puisse faire mieux. On peut aussi penser au confort des pieds. Des machines que j'ai essayées je pense que c'est la KS-18L qui est la meilleure sur ce point. La V10F et ses grosses pédales est peut-être meilleure. Il y a aussi le plaisir de la danse du pilote en conduisant. Sur ce point je suis très gotway. La Tesla me plaît bien mais je crois que le comportement de ma Msuper3 820Wh me plaît peut-être mieux aujourd'hui donc si je me réfère aux machines modernes je suis entre la Tesla et la MsuperX. 

Ceci dit, il me semble que toutes ces nouvelles machines sont très correctes par rapport à l'easy wheeling. Il y a un paramètre qui est aussi lié à l'adaptation du pilote à la machine. Je conclus pour moi que dans l'esprit de l'easy wheeling toutes ces nouvelles machines sont très valables. La KS-18L me semble être la plus polyvalente. Dans la mesure où je ne mets pas forcément tous ces critères d'easy wheeling au même niveau, si j'avais là acheter une roue aujourd'hui je ne choisirais pas forcément la KS-18L.

Vos remarques/commentaires sont les bienvenus.

PS: Au passage remarquez que la température de la Tesla ne dépasse pas 40 dergré celcius. J'ai fait 42 km à une moyenne de 32.8 km/h et une vitesse max de 42.3 km/h. Si on se fie à la mesure de la charge qu'il fallu rajouter pour faire le plein après ce parcours j'ai consommé 650Wh, soit une consommation moyenne d'environ 15.5 Wh/h. Il n'y a pas de super gros pic de demande de puissance ce qui montre que la parcours était assez calme/régulier/monotone/plat et que le pilote a plutôt réussi à rester tranquille ?

 

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  • 3 semaines après...

C'est drôle, autant je me retrouve dans ta définition du "easy wheeling", autant quand je découvre que tu appliques ce terme à une vitesse de croisière de 35 - 40  km/h j'hallucine ! :eeek2:

Ma roue est incapable d'atteindre une telle vitesse (ou du moins je ne me risquerais pas à le tenter sans avoir la conviction de mon décès imminent !) et les vitesses que tu cites s'apparentent pour moi à un wheeling hard, et pas du tout easy.

Comme quoi tout est vraiment subjectif...

Modifié par Inky
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Il y a 16 heures, Inky a dit :

C'est drôle, autant je me retrouve dans ta définition du "easy wheeling", autant quand je découvre que tu appliques ce terme à une vitesse de croisière de 35 - 40  km/h j'hallucine ! :eeek2:

Ma roue est incapable d'atteindre une telle vitesse (ou du moins je ne me risquerais pas à le tenter sans avoir la conviction de mon décès imminent !) et les vitesses que tu cites s'apparentent pour moi à un wheeling hard, et pas du tout easy.

Comme quoi tout est vraiment subjectif...

Effectivement la vitesse n'est pas un critère particulier dans ce que j'appelle "easy wheeling". Ce qui compte pour moi c'est de faire quelque chose sans trop d'effort, sans stress, relâchée. Pour moi, rouler très doucement ne correspond pas du tout au "easy wheeling" car ce n'est pas facile de rouler doucement. Au contraire, il faut se concentrer, s'employer à maintenir la roue en équilibre, etc... Je pense aussi à cette sensation où on sent qu'on peut laisser s'évader sa tête sans penser à conduire mais à simplement écouter, ressentir ce qu'il y a autour de nous.

Pour la vitesse atteinte, cela dépend beaucoup de la machine que l'on a. Sur les machines d'environ 2000W 84V atteindre 30 km/h sur une route très roulante complètement dégagée est très facile. La Tesla est très facile à lancer et cela facilite encore plus l'arrivée à 30 km/h.

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Il y a 3 heures, koto a dit :

Pour moi, rouler très doucement ne correspond pas du tout au "easy wheeling" car ce n'est pas facile de rouler doucement. Au contraire, il faut se concentrer, s'employer à maintenir la roue en équilibre, etc...

Euh... Oui enfin quand je roule à 15 ou 20 km/h de moyenne, je suis loin de "rouler très doucement" et de frôler la perte d'équilibre à chaque seconde, hein. ;)

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Il y a 2 heures, Inky a dit :

Euh... Oui enfin quand je roule à 15 ou 20 km/h de moyenne, je suis loin de "rouler très doucement" et de frôler la perte d'équilibre à chaque seconde, hein. ;)

Tout est une question d'environnement, 15 km/h dans Paris je bombarde, 15 km/h sur la vélodissée je me traîne. 

Les "heures de vol" entrent aussi en compte ?

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En effet, la question est la sérénité, une condition qui permet de laisser l'esprit s'évader. Pas de tension intérieur, pas de risque extérieur, être juste bien là où on est. On peut l'avoir à 15 km/h en étant sur un pied si c'est la condition dans laquelle le pilote peut arriver dans cet état. Nous ne sommes pas tous pareils devant ce genre de situation.  L'expression "être zen" pourrait tout à fait correspondre à la situation.

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