Aller au contenu

Premières chutes


Switz

Messages recommandés

Bon ben voilà, ca permet de remettre directement dans le droit chemin.

Ma première chute (en public), le jour où je me suis lancé pour de bon, c'est à dire lors de ma première sortie en ville : au bout de 3 h j'ai voulu tirer un peu trop sur l'accélération ; la roue est partie en virage, et j'ai pas pu la contrôler (sauf lui empêcher de filer vers la route avec un mouvement de pied désespéré). bim ! les fesses par terre.

La deuxième aujourd'hui : un espèce de terre-plein qui sépare la piste cyclable du trottoir des pietons. A l'entrée de la piste cyclable - au début du terre plein- je fais pas gaffe à cette bordure, ma pédale la touche, et moi je suis projeté au sol ; heureusement à très faible vitesse car un vélo se trainait devant (3 km/h). Ca m'a pas empêché de péter l'écran de ma montre connectée...

Quand on m'a dit que les chutes viennent lorsqu'on commence à prendre confiance, je confirme !

La morale : les chutes ca calme direct, et ca rappelle que conduire une roue c'est plus dangereux que faire un footing.

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, db77 a dit :

C'est le métier qui rentre :D Mais c'est quelle roue ? Car je ne vois rien en bas de ton message...

Une KS 16B.

je comprend maintenant pourquoi tout le monde à des roues en signature :) C'est bon j'ai rajouté.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Corex said:

Tu roules pas assez vite, ... ou tu regardes trop la route !

Ou tu roules trop vite ?. Je roule généralement  autour de 25/30, avec de rares pics à 35. Vu le traffic en ville ici, cela me parait difficile d’aller plus vite dans la circulation routière.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, em1barns a dit :

Ou tu roules trop vite ?

J'ai jamais dis que j'étais tombé moi ! Bon ok je suis déjà tombé ... mais jamais en ville ! Et pas si souvent que ça! ? Après quand on se lance dans un off-road disons ... engagé ... et qu'on tente des trucs qu'on est pas sûr que ça va passer bah ... des fois ... bah ça passe pas quoi ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que depuis que j'ai passé le tiltback de 27 à 28km/h, ben ce fichu km/h change tout !

Depuis, je me suis retrouvé plusieurs fois avec les talons qui décollent des pédales sans que je leur ai rien demandé.. et même sur les pointes des pieds, à cet instant précis je devais pas faire bien + de 10 kg sur la roue ...alors je me dit "ok, ces racines, je les ai prises un peu vite"... 

Moi qui pensait déjà à changer ma 16B pour une 18L, je sais maintenant que j'ai ni l'expérience nécessaire, ni la maturité pour passer la barre des 30 km/h.

Alors là 18L attendra. J'achèterai directement la génération suivante, dans au moins un an, le temps que je me calme et que l'expérience vienne. Ça sert à rien de conduire une Porsche si on maîtrise pas sa Twingo...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Switz a dit :

Il est vrai que depuis que j'ai passé le tiltback 

Moi qui pensait déjà à changer ma 16B pour une 18L, je sais maintenant que j'ai ni l'expérience nécessaire, ni la maturité pour passer la barre des 30 km/h.

Alors là 18L attendra. J'achèterai directement la génération suivante, dans au moins un an, le temps que je me calme et que l'expérience vienne. Ça sert à rien de conduire une Porsche si on maîtrise pas sa Twingo...

Sauf erreur très peu de wheelers confirmés dépassent fortement la barre des 30/35 excepté piste plate bétonnée lisse impeccable prioritaire... Puis bon une chute à 10m/s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet sympa : la gamelle !

C'est comme pour les motards, il y a deux sortes de wheelers, ceux qui sont déjà tombés et ceux qui vont tomber !

Mes chutes n'ont pas été trop graves (quatre en tout), j'ai des protections poignets et un casque, mais vu l'état de mes genoux et de mes coudes je vais ajouter ce qu'il faut et tant pis si je ressemble à Dark Vador. La plus traitre c'est la pédale qui accroche quelque chose au sol que l'on a pas vu, un bord de trottoir, un truc qui dépasse...Mais je dois avouer que j'aurai pu éviter mes quelques chutes avec plus d'attention et d'expérience. La roue est un moyen de déplacement à risque quoi qu'on en dise. ET malgré le fait que je connaisse mon parcours par cœur, puisque je l'emprunte deux fois par jour et exactement le même trajet, je connais les pièges au sol, mais je fais super gaffe au amas de feuilles qui cachent parfois un truc qui va vous envoyer valdinguer, et l'autre piège ce sont les cyclistes, malheureusement la plupart de ceux que je rencontre ne respectent rien, ni la vitesse excessive au milieu des piétons, ni les feux, ni la signalisation, plusieurs m'ont coupé la route, et même tellement frôlés quand je les ai croisé, que j'en soupçonne d'intentions malveillantes. Perso, ma vitesse moyenne tourne autours des 12-14 km/h, je n'ai pas beaucoup d’endroit ou je peux aller plus vite et de toute façon, je n'en ai pas forcément envie, une boite à 30km/h ça fait des dégâts.

Allez bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première vraie grosse chute, une chambre à air bricolée qui s'est vidée d'un coup à 25km/h sur une très large piste cyclable.

Ce jour-là, en bas de mon immeuble, je m'étais aperçu que j'avais oublié mes gants : "boaf, pas grave, de toute façon c'est juste une petite balade, je la joue cool et je n'irai pas vite". Mais la température idéale et le parcours agréable ont fait qu'au retour j'étais donc en tilt back sur la piste déserte. C'est à se moment-là que ma chambre à air m'a dit "zut, t'es trop gros!".

J'ai décollé, un vrai vol plané. J'ai juste eu le temps d'entendre un passant dire "houlà", et je me souviens avoir pensé que ça signifiait probablement que la réception serait rude...

Premier impact sur la paume de la main gauche, non protégée, donc. Deuxième impact le long de l'avant-bras droit et sur le coude droit, ma coudière ayant bien glissé avec le choc et le frottement. Dernier gros impact... sur le ventre. Hé oui c'est humiliant mais si vous êtes rondouillet comme moi, le bide peut prendre cher quand on se retrouve à plat ventre !

Les dégâts : peau de la paume de la main gauche en grande partie arrachée, un énorme hématome au creux de la main (cela fait maintenant 3-4 semaines, je ne peux pas encore serrer, pousser ou tirer avec cette main), des ligaments endommagés. Brulure au coude droit et un peu de peau arrachée, rien de grave. Au bide, juste le souffle coupé, l'impression d'avoir pris un énorme uppercut dans le ventre.

Voilà. Leçon apprise : il faut sortir protégé (surtout quand on débute ! j'avais moins de 200km au compteur), même pour une "toute petite balade", et si on oublie une protection hé bien... il faut remonter la chercher ;-) 

Modifié par Elgarion
  • J'aime 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour protection un casque et des gants. Pas suffisant. Le vendeur m'a d'ailleurs dit que c'est quand on a eu une grosse frayeur, ou après un accident, qu'on se met enfin à acheter des protections. Trop tard.

Je vais investir dans des protèges poignets et peut être des coudieres. 

Ça commence à faire long à tout mettre pour faire les 5 km pour aller bosser (dont 1750m en ligne droite sur revêtement parfait dans un tunnel "mode doux", et encore 1000 mettre pour traverser un parc aux allées bien larges). Faudra s'y faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casque bien évidemment, les protèges poignets sont indispensables, l'articulation du poignet est complexe et fragile, les chutes que nous subissons, nous entrainent souvent vers l'avant et le réflexe c'est poser les mains, avec le choc, les poignets prennent cher. Lors de ma première chute je portais des protèges poignets, la chute a été assez lourde et malgré la protection, je me suis fait une belle entorse, sans elle, c'était la fracture assurée.

je comprends que ce soit long, sur mon trajet de 50 mn aller,  une bonne dizaine 10 est consacrée à m'équiper, ah oui, je porte aussi un gilet jaune pour être mieux vu, pas sexy, mais là aussi je privilégie ma sécurité. Et même pour faire une sortie courte je m'équipe. Je ne veux pas me retrouver dans un lit d’hôpital en me disant "ah si j'avais su"...

Maintenant j'attends la livraison de mes coudières et genouillères, je n'ai pas lésiné, j'ai pris des trucs de moto cross.

Modifié par jpwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward