Aller au contenu

Premières chutes


Switz

Messages recommandés

Euh, qu'est-ce qu'un sujet "Premières chutes" fait dans la rubrique "KingSong" ? Sont-elles les seules roues avec lesquelles on peut prendre une gamelle ?

Pour moi, la chute en gyroroue fait partie intégrante de sa pratique. Tout comme en moto. On sait qu'un jour ça arrivera, et à chacun d'adapter son curseur de prise de risques en fonction de son acceptation du celui-ci et des conséquences de la chose. En moto, après plus de trente ans de pratique, sans doute quelques centaines de milliers de kilomètres parcourus, et des prises de risques souvent conséquentes, j'ai eu deux accidents. Le ratio me semble acceptable.

En gyroroue, mettant de côté les inévitables chutes pendant la période d'apprentissage, et après environ 700 km, je suis tombé quatre fois :

- Une première lors d'un demi-tour, gêné par un vélo qui arrivait derrière moi. Bilan : menton, genoux, doigts, et épaule droite bien râpés.

- Une seconde en essayant de monter un trottoir en diagonale. Bilan : menton, genoux, doigts, et épaule droite encore bien râpés. Trois semaines après, les articulations des doigts sont toujours douleureuses. L'inconvénient de la cinquantaine passée...

- Les deux autres quasiment à l'arrêt, en traversant la rue et gêné par des piétons qui ne savaient pas ce qu'ils voulaient. Bilan : rien, ou presque.

J'en ai tiré comme conclusion (provisoire) que les plus grand dangers en gyroroue sont 1) les cyclistes, 2) les piétons, et 3) la mauvaise évaluation des difficultés de franchissement. Je serais aussi tenté de dire qu'il est statistiquement bien plus dangereux de rouler à 30-35 km/h en gyroroue sur une piste cyclable parisienne qu'à 160 km/h en moto sur une petite route départementale !

Côté protections, bien qu'ayant acheté tout ce qu'il faut, j'ai fait le choix de ne porter que les protège-poignets. Je trouve le reste trop contraignant et antinomique avec la liberté que procure la gyroroue. Si un jour casque, gilet jaune, et roues bridées à 25 km/h me sont imposés, je reviendrai sans aucun doute à la moto pour mes déplacements urbains.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Smop a dit :

Euh, qu'est-ce qu'un sujet "Premières chutes" fait dans la rubrique "KingSong" ? Sont-elles les seules roues avec lesquelles on peut prendre une gamelle ?

Pour moi, la chute en gyroroue fait partie intégrante de sa pratique. Tout comme en moto. On sait qu'un jour ça arrivera, et à chacun d'adapter son curseur de prise de risques en fonction de son acceptation du celui-ci et des conséquences de la chose. En moto, après plus de trente ans de pratique, sans doute quelques centaines de milliers de kilomètres parcourus, et des prises de risques souvent conséquentes, j'ai eu deux accidents. Le ratio me semble acceptable.

En gyroroue, mettant de côté les inévitables chutes pendant la période d'apprentissage, et après environ 700 km, je suis tombé quatre fois :

- Une première lors d'un demi-tour, gêné par un vélo qui arrivait derrière moi. Bilan : menton, genoux, doigts, et épaule droite bien râpés.

- Une seconde en essayant de monter un trottoir en diagonale. Bilan : menton, genoux, doigts, et épaule droite encore bien râpés. Trois semaines après, les articulations des doigts sont toujours douleureuses. L'inconvénient de la cinquantaine passée...

- Les deux autres quasiment à l'arrêt, en traversant la rue et gêné par des piétons qui ne savaient pas ce qu'ils voulaient. Bilan : rien, ou presque.

J'en ai tiré comme conclusion (provisoire) que les plus grand dangers en gyroroue sont 1) les cyclistes, 2) les piétons, et 3) la mauvaise évaluation des difficultés de franchissement. Je serais aussi tenté de dire qu'il est statistiquement bien plus dangereux de rouler à 30-35 km/h en gyroroue sur une piste cyclable parisienne qu'à 160 km/h en moto sur une petite route départementale ! l(

Côté protections, bien qu'ayant acheté tout ce qu'il faut, j'ai fait le choix de ne porter que les protège-poignets. Je trouve le reste trop contraignant et antinomique avec la liberté que procure la gyroroue. Si un jour casque, gilet jaune, et roues bridées à 25 km/h me sont imposés, je reviendrai sans aucun doute à la moto pour mes déplacements urbains.

Un peu gênée par tes conclusions. Perso, des accidents que tu décris, je dirais surtout que tu n’étais pas apte à la rue quand tu t'y ai lancé (les piétons...se conduisent comme des piétons, et ça ne changera pas. Le vélo qui arrive quand tu manœuvres n'y est pas pour grand chose et n'est pas un danger en soi. Et c'est à toi d'anticiper dans les 2 cas).

Bref, c’était à chaque fois évitable, comme beaucoup d'accidents malheureusement (quasi tous en fait, qui sont souvent dus  une suite de petites erreurs et de mauvaises réponses -le tout parfois soupoudré d'ego mal placé- qui peuvent conduire à de très bêtes mais vilaines catastrophes).
Donc partir de la conclusion que tu vas en avoir comme une fatalité lié à ton temps de route n'est pas à mon avis la bonne façon de voir les choses.
Un certains nombre de personnes ne sont jamais tombées, et plusieurs de celles qui sont tombées et sont venu raconter leur mésaventure ici savaient à peu prêt ou ça avait péché . Je trouve que c'est bien qu'il racontent d'ailleurs, car on sous estime parfois certains problèmes (parce qu'on a fois x fois tel truc et que rien ne s'est passé et qu'on juge à tort que c'est "safe") et ça remet parfois les idées en place.

On apprends plus difficilement des erreurs des autres, mais on apprend quand meme, et donc c'est bien de partager ses mésaventures dans le forum je trouve. En tous cas, certains récits et certaines réflexions m'ont fait changer certaines visions et pratiques pour la roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes chutes:

Dès ma première sortie en ville, la première, vitesse lente, je ne maitrise pas très bien la maniabilité lente, je ralenti pour traverser une rue, et je touche un plot vert, poignet touché malgré des protections;

La deuxième, eh ben quasiment la même, je ne devais pas voir compris la première fois, je retouche un poteau et vlan re poignet, entorse sur entorse...Un moi saprès c'est encore sensible.

La troisième, je vais pour traverser une rue, je regarde à gauche, à droite, je me lance, et déboule une voiture, elle me touche et me déséquilibre, la conductrice s'arrête, elle ne m'avait pas vu en tournant, elle n'avait pas respecté la priorité du passage piéton. écorchures, genoux, et coudes.

La dernière, je veux passer entre un piéton et un mur, pas assez de place, j'anticipe mal, je touche le mur, et par terre, quelques égratignures.

Mes frayeurs, un cycliste qui débouche à fond d'une zone sans visibilité, le type est lancé sur le trottoir, je l'évite de justesse.

Un cinglé, ou plutôt un type très alcoolisé, sur une trottinette, il me regarde et se lance vers moi, il se fait un remake de "à l'est d’Eden", je l'évite de justesse, il n'a pas fait d'écart quand je suis arrivé à sa hauteur, il pilotait sa trot avec une bière à la main, ivre, il n'avait aucune conscience du danger.

Je suis assez d'accord avec le constat, j'ai été motard, je trouve que les risques sont plus importants, même si la vitesse est moins grande, plsu d'obstacle, une sensibilité au revêtement très importante, le moindre truc qui dépasse peut vous envoyer à dame et innombrables aléas, piétons, enfants, qui jaillissent, un ballon, un chien en laisse ou pas. Il fut vraiment être super attentif et se protéger, moi j'ai opté pour du lourd, tête, bras, coude, jambes, genoux, poignets et gants, j'ai l'air d'un hockeyeur, mais pas grave. 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai pris ma premiere vraie "pelle" ce Week End... En forêt, j'étais sur un chemin étroit et sinueux au milieu des ronciers. Je roulais à une vitesse raisonnable d'environ 15km/h, mais j'étais en mode pilotage... Ma pédale gauche à tapé dans un tron d'arbre couché dissimulé sous les ronciers. Et là, ça été violent... je n'ai rien vu, je me suis retrouvé allongé sur le coté la tronche dans la terre. Je pense que j'ai rentabilisé mes protections, surtout les coudes et la tête. Je me suis relevé sans problème pour repartir, mais aujourd'hui j'ai constaté la naissance d'un hématome sur la hanche et une raideur dans l'épaule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, j'ai commencé avec une Ninebot One E+ d'un ami, en s’entraînant entre une cour privée et un jardin très bosselé, quelques chutes sans gravité pendant ces entrainement ( Roue qui dérape sur la terre, roue qui fait gauche droite gauche droite rapidement...) aucun vrai bobo.

Aujourd’hui lors de mon premier vrai trajet avec ma V8, j'étais sur une piste cyclable, lisse, ligne droite, légèrement en descente, trop vite ( 30km/h ) la roue a fait ce fameux "Gauche droite" très rapide, j'ai de suite mis tout ce que je pouvais en arrière pour ralentir ma chute ( J'étais sur de tomber et la seule chose à laquelle je pensais c'est "Pourvu que la roue ne s'explose pas contre un poteau"). Mais finalement, j'ai peut être eu le bon réflexe et je suis resté sur la roue, puis je suis rentré ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques bonnes gamelles trop longues à décrire (os de l'épaule effrité, mont de la Lune de la main droite pelé, souffle coupé de longues secondes... suffiront à illustrer) , le "métier" rentre. Plus encore que les indispensables protections donc, l'attention est primordiale àmha. Et pas de secret, l'expérience vient avec la pratique.

'faut dire aussi qu'avec une vitesse maxi de 25 km/h, ça permet d'avoir un peu plus de temps d'appréhension qu'en roulant à + de 35. Ce qui est donc sûr, c'est qu'avec une roue plus pêchue, non seulement les protections doivent être proportionnelles, mais la concentration se doit d'être aussi haute que possible...

Sur ce, excellents rides ? à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi qui ai un peu délaissé les protections (enfin je ne roule pas vite + pieds/chevilles/mains protégés + vetements longs, mais j'ai délaissé les proteges poignets), quand je vous lis, ça me recale un peu je pense. Il faut vraiment que je trouve des protege poignets + pratiques

Pour les nouveaux arrivants, sachant ce que je sais maintenant, je crois que j'insisterai beaucoup sur les accidents dus au pédales comme par exemple celui relaté par    @Ghost wheeljuste au dessus. Parce que c'est hyper banal :  on a l'impression de n'avoir rien fait de special, on n'a rien vu venir, et c'est hyper violent en fait.

On est limite vexé après parce qu'on pense savoir (un peu) d'ou vient le risque quand on prend sa roue, mais les pedales qui touchent et la bonne grosse chute qui en découle souvent, je sais pas pour vous, mais pour moi c'était pas du tout un truc dont j'avais conscience (et c'est arrivé à beaucoup d'apres les temoignages pourtant mais on ne le met pas tant que a en avant)! ?

J'ai l'impression que c'est quand meme dans les problemes number one en roue, que tout le monde rencontre ou presque.

Apres il y a bien sur les demandes trop violentes de puissance, les petites bosses/dénivellés rapides (et apparemment, on discute aussi beaucoup dernièrement des petits caillous). J'ajouterai la vitesse trop élevée par rapport à son autonomie restante : je me rappelle de courbes pondues par je sais plus qui ici il y a 1-2 ans qui montraient que pour certaines roues, si 25km/ était envisageable à 100% de batterie, à moins de la moitié, il ne fallait même plus y penser (et c'est a là que vont en plus intervenir les petits cailloux ou les petites bosses/trous/dénivellés rapides!  ? ). En tout cas avec la V8 en batterie< 50%, j'avais le droit à des tiltback vers les 18-19km/h (voire moins?) ce qui donnait toute sa valeur à ces courbes que je citais + haut

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Moi qui ai un peu délaissé les protections (enfin je ne roule pas vite + pieds/chevilles/mains protégés + vetements longs, mais j'ai délaissé les proteges poignets), quand je vous lis, ça me recale un peu je pense. Il faut vraiment que je trouve des protege poignets + pratiques
Pour les nouveaux arrivants, sachant ce que je sais maintenant, je crois que j'insisterai beaucoup sur les accidents dus au pédales comme par exemple celui relaté par    [mention=3451]Ghost wheel[/mention]juste au dessus. Parce que c'est hyper banal :  on a l'impression de n'avoir rien fait de special, on n'a rien vu venir, et c'est hyper violent en fait.
On est limite vexé après parce qu'on pense savoir (un peu) d'ou vient le risque quand on prend sa roue, mais les pedales qui touchent et la bonne grosse chute qui en découle souvent, je sais pas pour vous, mais pour moi c'était pas du tout un truc dont j'avais conscience (et c'est arrivé à beaucoup d'apres les temoignages pourtant mais on ne le met pas tant que a en avant)!
J'ai l'impression que c'est quand meme dans les problemes number one en roue, que tout le monde rencontre ou presque.
Apres il y a bien sur les demandes trop violentes de puissance, les petites bosses/dénivellés rapides (et apparemment, on discute aussi beaucoup dernièrement des petits caillous). J'ajouterai la vitesse trop élevée par rapport à son autonomie restante : je me rappelle de courbes pondues par je sais plus qui ici il y a 1-2 ans qui montraient que pour certaines roues, si 25km/ était envisageable à 100% de batterie, à moins de la moitié, il ne fallait même plus y penser (et c'est a là que vont en plus intervenir les petits cailloux ou les petites bosses/trous/dénivellés rapides!   ). En tout cas avec la V8 en batterie



Je dirais que je viens de lire une prise de conscience totale !!

Et c'est une excellente idée que de la partager...

Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le ‎20‎/‎08‎/‎2018 à 17:55, jpwheel a dit :

Je suis assez d'accord avec le constat, j'ai été motard, je trouve que les risques sont plus importants, même si la vitesse est moins grande, plsu d'obstacle, une sensibilité au revêtement très importante, le moindre truc qui dépasse peut vous envoyer à dame et innombrables aléas, piétons, enfants, qui jaillissent, un ballon, un chien en laisse ou pas. Il fut vraiment être super attentif et se protéger, moi j'ai opté pour du lourd, tête, bras, coude, jambes, genoux, poignets et gants, j'ai l'air d'un hockeyeur, mais pas grave. 

 

Je trouve ton récit très juste. Et en effet on oublie souvent que la moindre touchette avec les pédales c'est la chute assurée.

Personnellement j'ai mis au point un tout petit check que je réalise systématiquement : avant d'enfourcher ma roue, je tâte le pneu pour vérifier la pression, et je la fait rouler à la main sur 1 mètres ou 2 pour vérifier les frottements ou toute autre anomalie.

Pour les petits trajets, protèges-poignet, coudes, genoux. Quand je vois les entailles de mes protèges-genoux lors de ma chute (racontée en première page), ça me semble indispensable (voire photo ci-dessous, j'ai une coudière et l'autre genouillère dans le même état). Ne pas oublier aussi que tout ça protège correctement de l'impact, mais pas de la glissage (lors de ma chute par exemple, mes protèges-coudes sont remontés tous les deux lors de ma traînée sur le bitume... miam...)

Pour les trajets > 5 km, je mets un casque. Alors oui j'ai sûrement l'air un peu débile, mais en effet on oublie notre fragilité face au bitume, même à basse vitesse. Contrairement aux 2-roues, on a rien sur quoi s'appuyer au moindre problème, et le faceplant est quasi certain. Après, ce sont des choix personnels et je peux comprendre les partisans du 'sans protection' tant qu'ils ne sont pas prosélytes.

Modifié par Elgarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward