Aller au contenu

Première confiscation de trottinette électrique (Dualtron II)


willos

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Trottours a dit :

Nous, nous sommes confrontés à une future loi visant à encadrer des engins pouvant atteindre 75kmh (je pense que ce sont les trot qui sont dans le collimateur et que les wheels seront des dommages collatéraux).

Je ne pense pas. Tous les débats et initiatives récentes parlent d'une vitesse de 25 km/h, il n'y aura rien de nouveau pour les engins qui dépassent cette vitesse, ça sera réception et plaque pour les trottinettes avec chaussée uniquement, et les roues dépassant cette vitesse seront simplement interdites car non réceptionnables.

il y a 10 minutes, db77 a dit :

 Et je suis d'accord avec toi, les gyroroues sont des dommages collatéraux. 

Je ne pense pas non plus, il y a énormément de roues qui dépassent les 25 km/h, le problème est le même, trottinette ou pas.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @0rsa mais les trottinettes d'une part roulent beaucoup plus vite que les gyroroues et d'autre part sont plus accessibles car la prise en main (pied) est quasi immédiate, la preuve, elles sont en libre service. Du coup, les utilisateurs de gyroroues sont plus sensibilisés aux dangers, aux bons usages, que ceux des trottinettes. Mais bon, c'est mon avis. 

Comme tu dis, et cela figure dans beaucoup de textes relatifs à la circulation, il faut que nos engins soient réceptionnés, et là, ça va être encore une autre histoire, comment ça va se passer pour ceux déjà en circulation par exemple...

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, db77 a dit :

Oui @0rsa mais les trottinettes d'une part roulent beaucoup plus vite que les gyroroues et d'autre part sont plus accessibles car la prise en main (pied) est quasi immédiate, la preuve, elles sont en libre service. Du coup, les utilisateurs de gyroroues sont plus sensibilisés aux dangers, aux bons usages, que ceux des trottinettes. Mais bon, c'est mon avis. 

Un VAE homologuée à son moteur qui se coupe à 25 km/h (sinon on parle de Speedbikes et c'est interdit)

Si on autorise les roues capables de dépasser cette vitesse à circuler sur piste cyclable, alors il faut revoir la législation sur les VAE, ça n'arrivera pas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 0rsa a dit :

Un VAE homologuée à son moteur qui se coupe à 25 km/h (sinon on parle de Speedbikes et c'est interdit)

Si on autorise les roues capables de dépasser cette vitesse à circuler sur piste cyclable, alors il faut revoir la législation sur les VAE, ça n'arrivera pas.

Oui, sur ce point des 6km/h sur trottoir, 25km/h ailleurs, nous sommes tous d'accord mais la vague de représailles des FDO est survenue, à mon avis, à cause de ces trottinettes capables de rouler à 80 km/h voire davantage, et tout le monde a été mis dans le même panier. Que tout le monde roule à 25 km/h, pas de souci s'il faut passer par là... mais reste ceux déjà en circulation, non bridés d'origine à 25... que vont-ils devenir ? Mise à jour de firmware ? Tiltback à 25 ?

EDIT : d'ailleurs un vélo normal est capable de rouler à plus de 25 km/h, même en rollers d'ailleurs, mon beau-père le fait, donc il y a un os dans leur réflexion

Modifié par db77
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, db77 a dit :

EDIT : d'ailleurs un vélo normale est capable de rouler à plus de 25 km/h, même en rollers d'ailleurs, déjà il y a un os dans leur réflexion

Pas de moteur, ça change tout. Comme une trottinette qui sera bridée à 25 km/h, elle sera capable de les dépasser en descente, mais sans l'utilisation du moteur. Ca ne sera pas possible en roue par contre puisque le moteur conditionne l'équilibre (pour faire très simple)

 

il y a 1 minute, db77 a dit :

nous sommes tous d'accord mais la vague de représailles des FDO est survenue, à mon avis, à cause de ces trottinettes capables de rouler à 80 km/h voire davantage

Ca reste difficile à vérifier, les roues atteignant les 40 km/h (voire les 50 pour une monster ?) restent aussi un problème sur les chemins où vélos et piétons se fréquentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 0rsa a dit :

Pas de moteur, ça change tout. Comme une trottinette qui sera bridée à 25 km/h, elle sera capable de les dépasser en descente, mais sans l'utilisation du moteur. Ca ne sera pas possible en roue par contre puisque le moteur conditionne l'équilibre (pour faire très simple)

 

Ca reste difficile à vérifier, les roues atteignant les 40 km/h (voire les 50 pour une monster ?) restent aussi un problème sur les chemins où vélos et piétons se fréquentent.

Oui, pas de moteur ça change tout, mais ça reste dangereux, même sans moteur.

Oui, une roue peut rouler à 40 mais pas à 80, et les utilisateurs de roue sont, à mon avis, plus respectueux, même s'ils roulent en trottinette ou autre... De plus je ne dis pas sur les voies piétonnes où le 6km/h reste de vigueur.

Je regrette ma jeunesse où on roulait comme on voulait, et bien d'autres choses aussi... Aujourd'hui on n'a plus le droit à rien, tout est interdit...

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, db77 a dit :

Oui, une roue peut rouler à 40 mais pas à 80, et les utilisateurs de roue sont, à mon avis, plus respectueux, même s'ils roulent en trottinette ou autre...

C'est ton avis mais ça reste du procès d'intention envers les trotteurs... Il y a des incivilités dans les deux camps, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une division la dessus :chinese:

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 0rsa a dit :

C'est ton avis mais ça reste du procès d'intention envers les trotteurs... Il y a des incivilités dans les deux camps, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une division la dessus :chinese:

Pour l'avoir vécu récemment... Peut-être à cause de ces trotts en libre service ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, db77 a dit :

Pour l'avoir vécu récemment... Peut-être à cause de ces trotts en libre service ...

Pour illustrer :

- imaginons qu'il y ait 10% d'incivilités dans chaque camp

- rapport de force wheeler / trotteur 1 / 10 (surtout avec les trottinettes Lime effectivement) : pour 10 wheelers, tu auras 100 trotteurs

- Tu auras donc un seul wheeler qui va se montrer irrespectueux, 10 trotteurs

Moralité, tu auras l'impression qu'il y a plus d'incivilités avec les trotteurs, mais la proportion dans chaque camp reste la même, CQFD.

 

  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@0rsa @db77 vous avez tous les 2 raisons. Il est fort probable que le problème ai sa source dans l'utilisation des trottoirs et pistes cyclables. Aujourd'hui, même si les trot et wheels sont peu nombreuses comparées aux vélo, elles sont très visibles. Et elles empiètent sur un domaine réservé jusqu'à présent à d'autres. C'est un peu comme une guerre de territoire. Vélos et piétons se rebifent et forcent les FDO et le gouvernement à réagir. En face, il y a nous, incapables de réagir car non organisés sauf quelques vendeurs. Mais même eux nous représentent mal. Les DT interdits,  pas grave. Ils proposeront des booster bridées à 25kmh. Idem pour les roues. Le business continu.

Je reste convaincu que le seul moyen de s'en sortir est l'homogation de nos engins et l'assimilation dans les catégories de véhicules existantes. Si on reprend les exigences pour scoots et 125, les trots n'ont pas grand chose à ajouter pour être à niveau.

Pour les roues, il me semble qu'il ne couperont pas au bridage à 25 et route interdite. Du moins avant un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Trottours a dit :

Pour les roues, il me semble qu'il ne couperont pas au bridage à 25 et route interdite. Du moins avant un bon moment.

Ok, mais quand il n'y a que la route, que faire ? On sort le trolley et on marche à pied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Trottours a dit :

Je reste convaincu que le seul moyen de s'en sortir est l'homogation de nos engins et l'assimilation dans les catégories de véhicules existantes. Si on reprend les exigences pour scoots et 125, les trots n'ont pas grand chose à ajouter pour être à niveau.

Tu seras obligé d'utiliser la route avec les voitures et terminées les raccourcis ou les balades dans des coins tranquilles et sans pot d'échappement, ça n'aurait plus aucun intérêt pour moi, pas sûr que ça soit la solution enviable pour beaucoup ici.

il y a 6 minutes, db77 a dit :

@0rsa oui, mais que va-t-on pouvoir faire pour pouvoir continuer à rouler ? Là est la question :( 

Je t'avoue que j'aimerai bien rencontrer ces motards et leur demander pourquoi la ville de Paris autorise la location de trottinettes Lime si leur document stipule qu'une trottinette roulant à plus de 6 km/h n'a pas le droit de circuler, il ne peut y avoir une différence de traitement pour un même véhicule et il y a déjà quelque chose qui cloche dans le discours.

Après, me concernant, j'ai fait le choix de m'équiper d'engins <= 25 km/h (S2 et Elite) en prévisions de cette future législation, on peut réapprendre à prendre du plaisir sans la vitesse qui va avec.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, db77 a dit :

Ok, mais quand il n'y a que la route, que faire ? On sort le trolley et on marche à pied ?

Ben oui. Ils répondront trottoir mais vitesse d'un piéton. Et on sait que c'est pas jouable.

Il y a quelques années ce sont les rollers qui en avaient fait les frais. Et ouste, dégage des route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Trottours a dit :

Ben oui. Ils répondront trottoir mais vitesse d'un piéton.

Oui mais non, si tu es assimilé à une catégorie de véhicules existantes, tu ne peux pas rouler sur le trottoir, il faut forcément descendre de l'engin et marcher en le portant / le faisant rouler à côté de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c'est sur que ca me manquera aussi de plus pouvoir prendre les racourcis et autres petits coins tranquilles. Mais j'utilise ma trot pour aller bosser. Et je préfère encore rouler sur route que reprendre ma voiture. Bon, je suis en province et pas en RP.

Enfin, j'ai gardé ma xiaomi. Il suffit de la rebrider. Et roule ma poule. Mais domage quand même, c'est top d'aller à 50kmh en trot en termes de sensations. Pour moi, seul le ski me fillait les poils comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 0rsa a dit :

Oui mais non, si tu es assimilé à une catégorie de véhicules existantes, tu ne peux pas rouler sur le trottoir, il faut forcément descendre de l'engin et marcher en le portant / le faisant rouler à côté de toi.

C'est pour ça que je parle de dommages collatéraux pour les roues et que je les mets souvent à part. Le problème est plus complexe que pour les trot notamment par l'absence de frein mécanique. Quid si le moteur se coupe à 30kmh (je sais vraiment pas car jamais utilisé de roues) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un peu de politique fiction.

Aujourd'hui, nous sommes des marginaux mais demain.

Tous les pays modernes ont les mêmes problèmes urbains  : pollution des villes avec augmentation importante des maladies respiratoires chez les enfants, bouchons avec une surepresenation des voitures (une voiture, une personne), transports en commun insuffisants avec des zones blanches car l'urbanisation va plus vite que les infrastructures de transport, centres villes qui se vident de leurs commerces au profit des zones peri urbaines aux giga centre commerciaux. Endettement qui brident les développements d'infrastructures propres....

Nos véhicules sont le début de la réponse. Unipersonnels, silencieux, peu énergivore, petits (plus qu'un vélo) et rapides.

Mais ce n'est que le début. Je pense qu'on va bientôt voir des mini voitures électriques à 1 ou 2 places, un peu comme les voitures sans permis mais en plus petit encore. Car il va falloir répondre à ceux que la pluie gêne.

La tendance est à l'interdiction des voitures en ville. Ça devrait continuer dans ce sens. Mais par quoi on remplace ? 

Il y a beaucoup d'études dans le domaine de la logistique sur la problématique du dernier km. C'est le même problème pour le transport des personnes.

Nous sommes le debut de la réponse et même plus car nos autonomies vont jusqu'à 15km mini AR. Si les pouvoirs publics réfléchissent à long terme, ils verront les économies importantes que nos véhicules permettent en matière d'infrastructures.

Imaginez vos centre villes de villes moyennes (nantes, angers, Tours...) interdites de voitures sur 5 km carrés et réservés aux véhicules 1 ou 2 place max + transports en commun. Avec juste quelques couloirs pour les voitures des riverains. En fait l'inverse d'aujourd'hui. Ce sont les voitures que l'on parquent sur des voies réservées et peu nombreuses et plus les piétons et autres petits 2 roues (ou mono?)

Il va bien falloir que ca se fasse un jour. J'espère juste que ça va pas arriver dans 15 ou 20 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trottours sauf que le long terme ils connaissent pas trop...

On le voit bien avec la limitation à 80, sous couvert du long terme lié à la sécurité, c'est juste un moyen à court terme pour engranger pas mal d'argent.

Sur un autre sujet qui n'a rien à voir, ils veulent inclure la vente de cannabis dans le PIB alors que c'est toujours illégal...

Il n'y a pas qu'en football qu'on est champion du monde ^^ .

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, XaMou a dit :

 

On le voit bien avec la limitation à 80, sous couvert du long terme lié à la sécurité, c'est juste un moyen à court terme pour engranger pas mal d'argent.

pas que. On peut le voir sous un autre angle. En 15 ans nos voitures ont fait d'énormes progrès en matière de sécurité. Les équipements optionnels sont maintenant de série  : airbag, esp, abs, carroserie à absorption de chocs... Pourtant le nombre de victimes ne bouge pas sensiblement. C'est donc un problème de comportement. CQFD on baisse la vitesse. Et en plus on va se faire des tunes sur leur dos. Ça leur apprendra à continuer à avoir des accidents à ces cons d'automobilistes. (Con moi même hein ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa plus en évidence et a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward