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Guidonnage ULTRA


urban007

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Premières impressions de cette Ultra : bonnes

Freinage : correct mais à mon avis les disques sont voilés ( quand je roule j'entends "gling-gling")

Haute vitesse : ça guidonne de droite à gauche !!! ???

 

Avez-vous une idée ? Je n'ai pas retouché le gonflage des pneus. Peut être est-ce la colonne de direction pas assez serrée ? Il faudrait que je serre peut être plus la bague qui se situe à la base ?

Merci à tous pour vos retours ! ??

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Il y a 19 heures, urban007 a dit :

Premières impressions de cette Ultra : bonnes

Freinage : correct mais à mon avis les disques sont voilés ( quand je roule j'entends "gling-gling")

Haute vitesse : ça guidonne de droite à gauche !!! ???

 

Avez-vous une idée ? Je n'ai pas retouché le gonflage des pneus. Peut être est-ce la colonne de direction pas assez serrée ? Il faudrait que je serre peut être plus la bague qui se situe à la base ?

Merci à tous pour vos retours ! ??

Salut. Si ta direction te semble trop légère c'est qu'elle n'est pas assez serrée c'est normal mais attention ça se joue à 3 fois rien.

Il faut en effet resserrer un peu la vis M10, mais juste ce qu'il faut surtout pas trop fort sinon tu va soit exploser les roulements de direction... sinon ta direction sera trop dure ce qui rendra ta trott inconduisible (vécu ;D).

Si tu lèves ta roue avant et que tu tournes ton guidon, tu dois avoir une légère résistance, mais tu dois pouvoir tourner avec le petit doigt sans forcer pour autant. 

Le blocage de la vis M10 ne dois pas se faire en forçant comme un bœuf mais avec du frein filet fort. 

Aussi lorsque tu serres la vis M10 bloque la direction avec les bras de suspension ( tu mets un maillet entre la banane et le bras de suspension ) , surtout pas avec le guidon, car sinon tu risques de péter les deux picos qui servent à aligner le guidon avec le folding ou tordre les deux petites vis qui sont vissées dans la couronne crantée.

 

 

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Il y a 1 heure, nikoo a dit :

Salut. Si ta direction te semble trop légère c'est qu'elle n'est pas assez serrée c'est normal mais attention ça se joue à 3 fois rien.

Il faut en effet resserrer un peu la vis M10, mais juste ce qu'il faut surtout pas trop fort sinon tu va soit exploser les roulements de direction... sinon ta direction sera trop dure ce qui rendra ta trott inconduisible (vécu ;D).

Si tu lèves ta roue avant et que tu tournes ton guidon, tu dois avoir une légère résistance, mais tu dois pouvoir tourner avec le petit doigt sans forcer pour autant. 

Le blocage de la vis M10 ne dois pas se faire en forçant comme un bœuf mais avec du frein filet fort. 

Aussi lorsque tu serres la vis M10 bloque la direction avec les bras de suspension ( tu mets un maillet entre la banane et le bras de suspension ) , surtout pas avec le guidon, car sinon tu risques de péter les deux picos qui servent à aligner le guidon avec le folding ou tordre les deux petites vis qui sont vissées dans la couronne crantée.

 

 

Ok mais quelle vis M10 ? Celle qui est est au dessus de la vis crantée avec les petite poignée ?

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Je trouve ce problème de guidonnage sur l'Ultra dangereux. 

Pour info, voici ce que ça donne en moto : Guidonnages en moto

J'ai deux Ultra, l'une guidonne et pas l'autre, ça doit arriver vers 50 km/h. La seule différence est la monte des pneus celle qui guidonne est en slick ,  celle qui ne guidonne pas est en pneus crantés. 

Après une recherche rapide sur Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Speed_wobble, j'ai trouvé ça :

"Other things being equal, speed wobble is generally less likely to occur in a mountain bike compared to a road bike, because a mountain bike's frame generally has more damping from the suspension system, and the tire knobs also produce some dampening between the vehicle and road interface.[6]"

Traduction :

"Toutes choses égales par ailleurs, le guidonnage est en général moins courant sur un VTT par rapport à un vélo de course car le cadre du VTT généralement a plus de suspension que le cadre du vélo de course, et les pneus crantés constituent   un amortissement supplémentaire entre le véhicule et la route".

Ce qui confirme mon expérience de guidonnage en Ultra, sauf qu'évidemment cela peut être une coincidence puisque l'une est peut-être mieux assemblée que l'autre. En gros, de ce que j'en comprends, le guidonnage arrive quand la roue est par exemple un peu irrégulière (ou montée un peu de travers) et qu'à une certaine vitesse cette vibration cyclique rentre en résonance avec la fréquence de résonance de la trottinette + pilote (entre 4hz et 10 Hz), et là tout part à volo. 

J'imagine qu'une solution simple serait de sous-gonfler légèrement les pneus pour changer augmenter l'amortissement et changer la fréquence de résonnance, surtout si ce sont des pneus slicks, ainsi que le dit @guizi.

C'est une intuition,  mais je pense que la dureté des amortisseurs avants des Dualtron n'y est pas étrangère non plus. Il serait intéressant de savoir si nos amis Dualtronistes qui ont assoupli leur fourche ont vu ce problème de guidonnage disparaître ? Cela pourrait être une deuxième piste.

La solution définitive à ce problème,  discutée dans ce autre fil, est l'amortisseur de direction :

 

Modifié par tuanito
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Je n'ai pas essayé, mais j'essayerai. Intuitivement, je ne suis pas sûr que ça joue énormément sur une trottinette aussi lourde et rigide que l'Ultra par rapport à un longboard : sur un longboard, qui est plus souple (donc plus amorti), et qui est plus léger, le changement de ton centre de gravité va changer beaucoup plus la dynamique du système "longboard + pilote",  car le système est constitué essentiellement par le pilote, alors que dans le système "trottinette assez rigide de 37 kg + pilote", les variations de position du pilote sont plus difficiles à impacter sur tout le système, surtout si le pilote est léger (ce qui est mon cas hélas). Mais c'est juste une intuition.

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Il y a 12 heures, tuanito a dit :

Je trouve ce problème de guidonnage sur l'Ultra dangereux. 

Pour info, voici ce que ça donne en moto : Guidonnages en moto

J'ai deux Ultra, l'une guidonne et pas l'autre, ça doit arriver vers 50 km/h. La seule différence est la monte des pneus celle qui guidonne est en slick ,  celle qui ne guidonne pas est en pneus crantés. 

Après une recherche rapide sur Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Speed_wobble, j'ai trouvé ça :

"Other things being equal, speed wobble is generally less likely to occur in a mountain bike compared to a road bike, because a mountain bike's frame generally has more damping from the suspension system, and the tire knobs also produce some dampening between the vehicle and road interface.[6]"

Traduction :

"Toutes choses égales par ailleurs, le guidonnage est en général moins courant sur un VTT par rapport à un vélo de course car le cadre du VTT généralement a plus de suspension que le cadre du vélo de course, et les pneus crantés constituent   un amortissement supplémentaire entre le véhicule et la route".

Ce qui confirme mon expérience de guidonnage en Ultra, sauf qu'évidemment cela peut être une coincidence puisque l'une est peut-être mieux assemblée que l'autre. En gros, de ce que j'en comprends, le guidonnage arrive quand la roue est par exemple un peu irrégulière (ou montée un peu de travers) et qu'à une certaine vitesse cette vibration cyclique rentre en résonance avec la fréquence de résonance de la trottinette + pilote (entre 4hz et 10 Hz), et là tout part à volo. 

J'imagine qu'une solution simple serait de sous-gonfler légèrement les pneus pour changer augmenter l'amortissement et changer la fréquence de résonnance, surtout si ce sont des pneus slicks, ainsi que le dit @guizi.

C'est une intuition,  mais je pense que la dureté des amortisseurs avants des Dualtron n'y est pas étrangère non plus. Il serait intéressant de savoir si nos amis Dualtronistes qui ont assoupli leur fourche ont vu ce problème de guidonnage disparaître ? Cela pourrait être une deuxième piste.

La solution définitive à ce problème,  discutée dans ce autre fil, est l'amortisseur de direction :

 

Justement la mienne guidonne en pneus crantés. ?

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Le 17/08/2018 à 23:10, urban007 a dit :

Si je comprends bien, en jouant sur le serrage de cette vis, cela peut corriger le guidonnage ?

En aucun cas @urban007 cette vis bloque et maintient le Folding en place c'est tout !!!!! Pour le guidonnage faut bien vérifier la pression des pneus

et surtout avoir la bonne position adéquate sur la DT avec un pied en avant et l'autre en arrière sur le deck, pas les deux pieds joint c'est tout !!!!!

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il y a 57 minutes, Didier.94600 a dit :

En aucun cas @urban007 cette vis bloque et maintient le Folding en place c'est tout !!!!! Pour le guidonnage faut bien vérifier la pression des pneus

et surtout avoir la bonne position adéquate sur la DT avec un pied en avant et l'autre en arrière sur le deck, pas les deux pieds joint c'est tout !!!!!

Ok. Je vais suivre vos conseils !!!

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Il y a 16 heures, Didier.94600 a dit :

En aucun cas @urban007 cette vis bloque et maintient le Folding en place c'est tout !!!!! Pour le guidonnage faut bien vérifier la pression des pneus

et surtout avoir la bonne position adéquate sur la DT avec un pied en avant et l'autre en arrière sur le deck, pas les deux pieds joint c'est tout !!!!!

exact, je dirais même que la position est assez importante. Je ne sais pas comment l'expliquer clairement car c'est un ressenti. C'est un peu comme si il fallait légèrement mettre ton poids d'un coté et celui de la trott de l'autre quand tu roules vites. Je pense que ça peut être aussi lié au pneu et comment il s'est usé.

Ensuite ces problèmes sont plus moins accentués suivant ce que je expliquais à @urban007 dans les posts précedents, à savoir que la direction est beaucoup moins stable si le folding n'est pas assez serré.

J'ai été confronté à ce problème car au bout de 1500 km un de mes roulements de colonne de direction à rendu l'ame donc j'ai du démonter le folding et tout ce qui va avec pour remplacer les roulements. D'origine mon ultra avait un point dur lorsque la direction était centrée, je pense que toutes les ultras v2 étaient livrés comme ça. Ca rends la trott très stable même à haute vitesse mais on perds en fun / agilité. (c'est pour cela aussi que de nombreuses personnes trouvaient l'ultra "lourde en conduite et peu maniable par rapport à une DT" mais en fait c'est juste du au réglage de la direction )

Une fois remontée je n'ai pas réussit à avoir ce point dur centré sur la direction (je n'ai toujours pas compris comment ils faisaient pour obtenir ça), donc j'ai fait plusieurs tests à plusieurs niveaux de serrage et sur la vis M10 et sur la couronne crantée ( la vis M10 contraint le folding par le bas et la couronne crantée contraint le folding par le haut).

Pour le blocage il faut absolument mettre du frein fillet fort voir de la colle, car si on devait serrer le folding à un niveau qui l’empêcherai de se desserrer sur du long terme cela mettrait trop les roulements en contrainte (direction trop dure) et cela péterai les roulements en quelques jours car ils seraient trop écrasés (ça m'est arrivé...).

Bref c'est pas pour rien en fait que les chinois mettent de la colle dans les foldings ( et pour le coup c'est vraiment un echec de conception leur folding .... surtout quand on voit que c'est le même sur les Thunder et DT3... )

voila voila :)

 

 

 

Modifié par nikoo
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De mon expérience.

Je n’ai pas m touché au foldîng part en lui même (vis du dessous, bague crantée) mais juste serré fort du levier de blocage.

J’ai assoupli ma suspension en coupant les rods à ras de la banane.

En pneus je suis en Vee Rubber que je peux me permettre de gonfler assez peu (moins de 2 bars).

J’essaie plus je roule vite de mettre moins de poids sur l’avant (un pied orteils sur le coté de la banane, le talon de l’autre au bout du deck)

= moins de guidonage.

 

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Il y a 11 heures, sonkenn a dit :

De mon expérience.

Je n’ai pas m touché au foldîng part en lui même (vis du dessous, bague crantée) mais juste serré fort du levier de blocage.

J’ai assoupli ma suspension en coupant les rods à ras de la banane.

En pneus je suis en Vee Rubber que je peux me permettre de gonfler assez peu (moins de 2 bars).

J’essaie plus je roule vite de mettre moins de poids sur l’avant (un pied orteils sur le coté de la banane, le talon de l’autre au bout du deck)

= moins de guidonage.

 

Pourtant quand on regarde une video de l'Ultra ( je n'arrive pas à mettre le lien) lorsque c'était un prototype et sur une voie rapide, la personne a bien les deux pieds au centre et l'un contre l'autre !! ?

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Il y a 11 heures, sonkenn a dit :

De mon expérience.

Je n’ai pas m touché au foldîng part en lui même (vis du dessous, bague crantée) mais juste serré fort du levier de blocage.

J’ai assoupli ma suspension en coupant les rods à ras de la banane.

En pneus je suis en Vee Rubber que je peux me permettre de gonfler assez peu (moins de 2 bars).

J’essaie plus je roule vite de mettre moins de poids sur l’avant (un pied orteils sur le coté de la banane, le talon de l’autre au bout du deck)

= moins de guidonage.

 

tout à fait exact, j'ai prêté attention ce matin, et lorsque je roule à fond, j'ai bien quasiment tout mon poids sur la jambe "arrière" dans la même position décrite par @sonkenn  ;). Les deux pieds cote à cote c'est bien pour rouler cool mais dans cette position tu ne peux pas faire aller ton poids de l'avant vers l'arrière, à gauche ou à droite aussi facilement qu'avec un pied devant l'autre.

 

 

 

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