Aller au contenu

Solution charge rapide (4A) KS18L


BatMat

Messages recommandés

@Kratos on a Wheel : pour tes prochaines expériences, je te conseille un extincteur à poudre ou à mousse électrique, le lithium est explosif dans l'eau...

@Polobison : jolie pieuvre. Peux-tu nous confirmer le branchement des fiches Lenovo pour ta ks18L ?.

@Cormo a montré que pour la V5+ la fiche Lenovo a la pinoche centrale au + et une grosse externe au - . Mais je suppose que l'embase (sur la roue) a les 2 broches externes au -  pour pouvoir enficher dans les 2 orientations.

Ça devient un peu compliqué tout ça. Il va falloir créer un topic "Connecteurs" dans "Bob la bricole" pour rassembler les infos, en incluant la liste des différentes roues... C'est important, il y a des roues de tension différente mais de connectique identique, il y a déjà eu une confusion destructive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kratos on a Wheel a dit :

A sa décharge j’ai lu qu’il avait renforcé l’étanchéité interne de sa roue avant de faire ça et ne le recommandait pas! C’etait un clin d’oeil à Techos78 et son extincteur à poudre

il s'agit d'eau de mer !!!

même si les parties électrique ne sont pas exposées grâce à une bonne étanchéité, je te dit pas la tronche des pièces mécanique assez rapidement après ce petit jeu !

même des pièces en inox arrivent à s’abîmer avec de l'eau salée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, G.Rhum a dit :

même des pièces en inox arrivent à s’abîmer avec de l'eau salée !

En principe non, ça peut se ternir un peu, mais un inox de qualité (marine) ne bouge pas, c'est l’intérêt de ce métal ! Quand j'avais mon bateau, tout l'accastillage était en inox, l'eau de mer ne l'a jamais abimé malgré de nombreuses années à flot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Marcenger a dit :

En principe non, ça peut se ternir un peu, mais un inox de qualité (marine) ne bouge pas, c'est l’intérêt de ce métal ! Quand j'avais mon bateau, tout l'accastillage était en inox, l'eau de mer ne l'a jamais abimé malgré de nombreuses années à flot.

oui, A2 ou A4

on doit être loin de ça dans nos roues ...

en plus il y'a des pièces en acier en contact avec de l'aluminium, avec donc un couple galvanique important, ajoute à ça de l'eau de mer,

ça donne rapidement une magnifique pâte feuilletée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, G.Rhum a dit :

oui, A2 ou A4

on doit être loin de ça dans nos roues ...

en plus il y'a des pièces en acier en contact avec de l'aluminium, avec donc un couple galvanique important, ajoute à ça de l'eau de mer,

ça donne rapidement une magnifique pâte feuilletée

Oui c'est vrai tu as raison, il y a différentes qualités d'inox. Et la qualité se paie cher !

Quand au couple galvanique, une petite anode sur l'arbre moteur comme sur les bateaux et le tour est joué !!! ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 12:41, nrvfromcnr a dit :

10A pour une 18L, pfiou ... Bonjour les oreilles si on est à côté des chargeurs !

yep...Par contre tu risque pas de l'entendre longtemps même déchargé à 20%...

En tout cas c'est bon à savoir...Reste à savoir comment se procurer un chargeur 4 ou 5A au format de prise lenovo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc me laisse hyper dubitatif aussi : déjà lors d’une charge à 1,5A la carte mère chauffe un peu (dans les 55C je dirais), je me demande quel type d’échauffement on peut atteindre lors d’une charge à 3A, 5A voir même 10A ! 

Faudra commencer la ballade tranquillou quoi :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nrvfromcnr a dit :

Un truc me laisse hyper dubitatif aussi : déjà lors d’une charge à 1,5A la carte mère chauffe un peu (dans les 55C je dirais)

étrange !

le courant ne passe pas par la CM pour charger les batteries, et la CM n'est pas censée fournir de courant au moteur

(même allumée je suppose, puisque tu as l'information de température)

est-ce que le bug du trolley (coupe-circuit) a bien été corrigé ?

 

et 55 degrés c'est pas un peu, mais beaucoup :o

à 70 voire 85 degrés pour une gamme industrielle, les composants commencent à partir en vrille !

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo @G.Rhum !

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous (suit le fil le long du second condensateur), le port de charge est bien branché sur la carte mère :

B986E2C8-8CA0-4565-B7CF-0236555957B6.thumb.jpeg.60595ffc8b16657e58d7681a593cc99b.jpeg

Tu remarqueras aussi que, une fois en charge et même apparemment « éteinte », tu peux te connecter sur la 18L en BT. Tu remarqueras alors une consommation électrique de quelques W, qui se traduisent entre autre par de l’échauffement (effet joules).

Ca ne va par chercher très loin, mais en espace confiné et en l’absence de mouvement, ça explique une petite montée en température, ... dans le cadre d’une charge à 1.5A. 

Puisque KS communique officiellement sur une intensité de charge maxi à 10A pour la 18L, c’est que ça doit le faire : je dis juste que ça doit monter un peu en température.

Quand à la résistance thermique de la CM, la mienne est montée a 97C (au niveau de la sonde thermique hein, donc sans doute pas à l’épicentre du bousin) tout en restant « fonctionnelle », c’est à dire que l’asservissement fonctionnait encore après hard reboot.

Attention j’ai pas dit « safe » hein :) Mais je tend à considérer que l’électronique embarquée est tout de même plus robuste que ce que je pensais initialement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nrvfromcnr a dit :

Yo @G.Rhum !

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous (suit le fil le long du second condensateur), le port de charge est bien branché sur la carte mère :

ah bin autant pour moi :/

il y a 8 minutes, nrvfromcnr a dit :

B986E2C8-8CA0-4565-B7CF-0236555957B6.thumb.jpeg.60595ffc8b16657e58d7681a593cc99b.jpeg

Tu remarqueras aussi que, une fois en charge et même apparemment « éteinte », tu peux te connecter sur la 18L en BT. Tu remarqueras alors une consommation électrique de quelques W, qui se traduisent entre autre par de l’échauffement (effet joules).

Ca ne va par chercher très loin, mais en espace confiné et en l’absence de mouvement, ça explique une petite montée en température, ... dans le cadre d’une charge à 1.5A. 

Puisque KS communique officiellement sur une intensité de charge maxi à 10A pour la 18L, c’est que ça doit le faire : je dis juste que ça doit monter un peu en température.

Quand à la résistance thermique de la CM, la mienne est montée a 97C (au niveau de la sonde thermique hein, donc sans doute pas à l’épicentre du bousin) tout en restant « fonctionnelle », c’est à dire que l’asservissement fonctionnait encore après hard reboot.

plutôt rassurant ça du coup :)

il y a 8 minutes, nrvfromcnr a dit :

Attention j’ai pas dit « safe » hein :) Mais je tend à considérer que l’électronique embarquée est tout de même plus robuste que ce que je pensais initialement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, G.Rhum a dit :

plutôt rassurant ça du coup :)

Oui je trouve aussi ! Honnêtement ça m’a redonné confiance ... de même que de lire les retours des gars qui confirment que le FW 1.11 met la roue hors tension en cas de reproduction de l’incident du trolley !

On y est pas encore pour la roue parfaite mais on s’en approche de plus en plus !

Nrv ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 25/08/2018 à 10:22, Techos78 a dit :

@Kratos on a Wheel : pour tes prochaines expériences, je te conseille un extincteur à poudre ou à mousse électrique, le lithium est explosif dans l'eau...

@Polobison : jolie pieuvre. Peux-tu nous confirmer le branchement des fiches Lenovo pour ta ks18L ?.

@Cormo a montré que pour la V5+ la fiche Lenovo a la pinoche centrale au + et une grosse externe au - . Mais je suppose que l'embase (sur la roue) a les 2 broches externes au -  pour pouvoir enficher dans les 2 orientations.

Ça devient un peu compliqué tout ça. Il va falloir créer un topic "Connecteurs" dans "Bob la bricole" pour rassembler les infos, en incluant la liste des différentes roues... C'est important, il y a des roues de tension différente mais de connectique identique, il y a déjà eu une confusion destructive...

Désolé je n’au répondu pendant longtemps travail puis vacance en relisant le sujet j’ai vus que techtos78 a demander le branchement pour la fiche Lenovo  

Alors le + à l’extérieur du connecteur le moins à l’interieur Pas le central les deux autres plats.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward