Aller au contenu

Solution charge rapide (4A) KS18L


BatMat

Messages recommandés

La grande majorité des roues ont adopté les connecteurs GX16-3, devenu un quasi standard. Cependant, certaines roues utilisent des prises différentes et le chargeur correspondant peut être rare, difficile à trouver et souvent cher. On peut se fabriquer soit-même son chargeur à partir de chargeurs génériques en suivant les schémas de câblage ci-dessous.

eucConnectors_annoted.jpg
Connecteurs, comparaison dimensions

Récapitulatif des principaux connecteurs non-GX16-3

Roue Prise Câblage Tension Topo* Remarque
Majorité des modèles GX16-3 1: V+ ; 3: 0V 67.2V 16S connecteur pour Solowheel, Airwheel, Gotway, Firewheel, King Song…
Gotway MSuper3 84V/1600Wh GX16-4 1: V+ ; 2: 0V 84V 20S les MSuper3 de capacité <>1600Wh ont des prises GX16-3
IPS (Holtz, Zero…) GX16-4 2: V+ ; 4: 0V 67.2V 16S attention, même connecteur que ci-dessus mais câblage différent !
InMotion V8 ** GX12-3 1: V+ ; 2: 0V 84V 20S même connecteur & branchement que hoverboards
InMotion V3,V5 Lenovo Int:V+ ; Ext: 0V 84V 20S prise carrée Lenovo, à l’origine prise d’alimentation pour PC portable
Ninebot One*** Lemo   63V 15S

cf photo câblage***

Ninebot Minipro, Xiaomi ** GX12-4

1: V+ ; 4: 0V

lenovo pour kingsong 18 L  + surface extérieur du connecteur

- deux contact a l’interieur Pas le centrale

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : faire faire le boulot par une personne fiable quand on ne s’y connait pas. Même avec des schémas etc, quand on n’est pas du tout bricoleur électrique, mieux veux s’abstenir.

Et quand bien même le schéma soit comprit, un bon branchement avec fils étamés et parfaitement connecté est nécessaire. Les mesures finales également pour vérifier le tout. 

Ne faite pas n’importe quoi, au risque de voir votre roue et votre argent partir en fumée. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y’a le moins (-) d’affiché sur le multimètre 

Il vaut mieux inverser les fils de mesures rouge et noir afin d’avoir une mesure positive au multimètre 

et donc on sait que le noir est la masse (0v) et le rouge la tension d’alimentation (84v)

ca évite au cerveau de réfléchir et de se tromper 

Modifié par Phil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la refais avec un peu plus de contexte :) 

- 18 juin 2018 midi : réception de la première 18L de série de France (confirmé par @Kingsong Europe ), post feedback déballage dans la foulée 

- 18 juin 2018 soir : première vraie sortie avec, premier feed-back sur le fofo entre 23h et minuit

- nuit du 18 au 19 juin 2018 : à minuit 21 en bossant le landemain, prise de cette photo pour information de la communauté pour comment câbler un charge doctor :

DFED4AF9-79DA-4225-8C12-50935FDA351A.thumb.jpeg.56013b042f4cb71ffde808029fe3cbe8.jpeg

Oui j’ai pas fait attention aux bornes, parce que justement je ne savais pas à quoi m’attendre :) J’ai informé autant que j’ai pu, me faites pas un procès maintenant pour une photo prise il y a 9 mois le jour même de la réception de la première 18L de série. Alors même que cette photo est porteuse de toutes les informations :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de procès ? au contraire 

surtout qu’a l’epoque on ne savait rien sur cette prise et son câblage (utilisation du point central ou non, potentiel, polarité)

c’etait juste un conseil pour ceux non habitués à l’utilisation d’un multimètre (et qui désire quand même se créer eux même le chargeur) afin de vérifier correctement leurs branchements avant utilisation sur la roue

Modifié par Phil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 22/02/2019 à 17:52, Pierre Kaillou a dit :

Merci Polobison, c'est bien ça, j'avais aussi ouvert le capot de la carte, et les deux fusibles sont bons effectivement.

Fait. Quand j'ai vu que ça ne fait fonctionnait pas, j'ai tout redébranché pour éviter un quelconque problème supplémentaire...

 

Bon bah yapluka...

Merci de la rapidité de la réponse ?

Peut être que @Techos78 pourrait nous aider? A savoir si le fait d'inverser les polarités d'un chargeur ne détruit "que" la carte mère et que seul son changement est nécessaire. Pas de soucis au niveau cellules et/ou BMS? 

A savoir que je dois installer la nouvelle carte mère KS18L pour @Pierre Kaillou mais que je préfère avoir l'avis d'une personne très calée pour confirmer que la nouvelle carte mère ne risque pas de mal le prendre si le défaut se situe ailleurs.

 

Merci de ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2019 à 17:42, Polobison a dit :

Oui mais pas une bonne nouvelle .polarité inversée Càrte mère us a changé .le plus doit être à l extérieur de la fiche et le moin sur les deux contacts a l intérieur de la fiche pas le central.desole. Si tu regarde sur ton application pas de power à la roue et les deux fusible ok .

par contre débranche tes deux batteries car tu vas voir elles vont se décharger n attend pas c est mieux.

bonne journée quand meme

desole 

Salut @Polobison, pour la 18L de @Pierre Kaillou es tu sur que seule la carte mère est à remplacer? Pas de problème avec la batterie et ou le BMS?

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure la tension de tes batteries .

en plus tu sais charger la roue avec la mauvaise carte mère donc les bms vont biens .

plus je peux pas te dire .

moi j’ai juste eu le même problème  C’est tout.

a bon entendeur

Modifié par Polobison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Polobison a dit :

Mesure la tension de tes batteries .

en plus tu sais charger la roue avec la mauvaise carte mère donc les bms vont biens .

plus je peux pas te dire .

moi j’ai juste eu le même problème  C’est tout.

a bon entendeur

Merci,

quelle etait la raison de ton problème à toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gordas06 a dit :

Peut être que @Techos78 pourrait nous aider? A savoir si le fait d'inverser les polarités d'un chargeur ne détruit "que" la carte mère et que seul son changement est nécessaire. Pas de soucis au niveau cellules et/ou BMS? 

Je suis désolé pour ces cramages de cartes mères, consécutifs à une inversion de tension sur le port de charge. Très honnêtement, je dois dire ... que je ne comprends pas.

En toute rigueur, les packs de batterie sont munis de diodes anti-retour (deux excellentes diodes schottky en //). Cela évite que le courant puisse "remonter" vers le port, cela protège des courts-circuits entre les pinoches. Par nature, ces diodes protègent également contre les inversions de polarité de la tension d'entrée. C'est une exigence très courante dans les équipements de bord des avions par exemple, l'utilisation de diode est LA solution la plus classique. Je dirai donc : les cellules et les bms résistent, et c'est normal.

Par contre, que la cm dégage me semble hautement anormal. Cette carte devrait être connectée (gros fils) à la sortie des packs, et comme je viens de dire, les cellules ne sont pas impactées par la présence d'une tension exotique sur le port. En résumé, la cm devrait aussi bénéficier de la protection des diodes anti-retour. Si ce n'est pas le cas, c'est (probablement) qu'il y a une/des liaison(s) directe(s) avec le port ... :zarb: ... Why ? ... Est-ce une détection de présence du chargeur, pour une gestion particulière des leds ou autres...  Si c'est ça, c'est très mal foutu, un signal de test d'origine externe doit impérativement être protégé (clamping+esd). A priori j'ai tendance à évoquer un défaut de conception. Pour l'instant, c'est juste une tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Techos78 a dit :

Est-ce une détection de présence du chargeur

Je fais quelques tests en ce sens ce soir, mais c’est pas impossible que ce soit le cas. Il me semble que tant que le chargeur est branché sur la roue (meme débranché du secteur), l’assistance de la wheel ne démarre pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nrvfromcnr a dit :

Je fais quelques tests en ce sens ce soir, mais c’est pas impossible que ce soit le cas. Il me semble que tant que le chargeur est branché sur la roue (meme débranché du secteur), l’assistance de la wheel ne démarre pas. 

Si la roue est allumée lorsque le chargeur est branché (lui même sur le secteur), l’assistance ne démarre pas. Si alors le chargeur est débranché, une fois le chargeur complètement vidé alors (seulement) l’assistance démarre.

Si la roue est allumée lorsque le chargeur est branché (lui même non branché sur le secteur), l’assistance de la roue démarre.

Si la roue est allumée sans chargeur, l’assistance démarre. Si alors on branche le chargeur (lui même branché sur le secteur ou non), l’assistance n’est pas coupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward