Aller au contenu

Perdre du poids en gyroroue ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour, 

Je lance ce sujet afin de rassembler des témoignages, infos, sources/études à ce sujet. 

Depuis que j'ai lâché ma voiture au profit de la gyroroue afin de faire des économies, je me suis rapidement posé la question sur la partie "sportive" de ce mode de transport. 

Peut-être dans un but non avoué d'étoffer mon argumentaire face à la perplexité de certaines personnes de mon entourage au sujet de la gyroroue (oui je passe pour un illuminé auprès de mes collègues et famille, vive le Limousin !) j'aurais aimé en savoir un peu plus. 

On connait parfaitement bien les données concernant le vélo et les VAE, mais niveau gyroroue ça reste assez désert.. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un bon sujet !!

Pour ma part je ne suis pas assez utilisateur assez chevroné pour avoir repéré si mon poid avait été impacté depuis les deux mois que je l'ai ?

J'aimerais presque rajouter un autre sujet qui me taraude un peu, sur  le fait que nous utilisons beaucoups de lithium pour nos engins et je commence vraiment a m'interroger sur sa dimension écologique...

Treves de disgressions, je suis également à l'écoute des futurs commentaires héhé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas rêver, à moins que la recherche d'une autonomie plus importante pour motiver la perte de poids, la gyroroue ne fait pas perdre de poids de manière significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative @Komate !

Mon avis, charpenté par différents témoignages dans mon entourage. 

La gyroroue ne fait pas vraiment perdre de poids par l'effort physique qu'elle demande ... Car en fait, on reste finalement et seulement debout pendant toute la pratique. Cela étant, une très bonne influence indirecte se constate sur la condition physique en général:

1 - C'est un exercice d'équilibriste permanent, follement ludique car on se balade pendant des heures avec les copains. Tout se passe en fait comme si on faisait l'exercice proprioceptif du plateau d'équilibre que l'on trouve dans les salles de sport ou chez le Kiné (Une demi-sphère solidaire d'un plateau, sur lequel on doit se tenir en équilibre). Le résultat est un gainage constant et un renforcement de la sangle abdominale. Je me demande pourquoi on ne voit pas plus de demoiselle dessus ! Messieurs, vous savez maintenant quoi dire pour convaincre madame de vous piquer votre roue !

2 - Amélioration ou suppression du mal de dos, car plusieurs de mes copains, ayant des problèmes de dos avant d'en faire, ne se plaignent plus du tout et reconnaissent que cela leur a fait un bien fou !

2 - On maigrit finalement, car on pense moins à grignoter qu'à trouver n'importe quel prétexte pour "sortir la roue" !

3 - C'est tellement addictif que les vieux comme moi rajeunissent de 20 ans !

Je l'ai déjà écrit : La monoroue devrait être pour moitié subventionnée par le ministère de l'écologie, et par la sécurité sociale !

 

Modifié par Olbom
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rejoins les propos de Olbom... Je suis tout jeune dans la discipline, et sur les premières heures d'utilisation j'avais des courbatures un peu partout. Cela prouve que ca fait travailler les muscles. Pourtant mon corps à l'habitude d'être secoué, je fais regulierement du VTT et de la course à pieds. Par contre, concernant la perte poids je ne suis pas sûr que la pratique de la roue soit très efficace... Mais c'est toujours mieux que de resté dans le canapé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre facteur : faire de la roue peut donner envie de perdre du poids. Je suis dans ce cas, et j'avoue que je fais un peu plus attention depuis que j'ai une roue (après une belle crevaison, notamment). Quand on est gros (dans mon cas +- 105kg), c'est quand même un bon motif pour se limiter un peu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de poids ??? Sauf pour reprendre l'argument de  @G.Rhum je n'y crois pas, d'ailleurs, si on assimile la pratique de la roue à un sport, le sport ne fait pas perdre de poids, en résumé, il transforme la graisse en muscle, et on perd du poids sur les exercice intense à travers la sudation et donc la perte d'eau que l'on regagne très vite. Le seul truc qui fait perdre du poids c'est la modification du régime alimentaire. Ensuite la motivation pour perdre du poids pour améliorer son autonomie pourquoi pas ? C'est mon cas, j'ai perdu 5 kl depuis que je je fais de la roue, mais parce que je mange différemment. Pour la musculation, la sangle abdo, le cuisses, les mollets.  Mais bon, ce n'est pas de l'aviron....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jpwheel a dit :

C'est mon cas, j'ai perdu 5 kl depuis que je je fais de la roue, mais parce que je mange différemment. Pour la musculation, la sangle abdo, le cuisses, les mollets.  Mais bon, ce n'est pas de l'aviron....

C'est tout à fait cela : C'est un entretien très doux et progressif de la musculature (comme la natation que je pratique aussi), et comme on est au grand air, qu'on prend du plaisir, seul ou avec des potes, on pense plus souvent à sortir faire de la roue que baffrer devant la TV ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 21:55, Komate a dit :

Bonjour, 

Je lance ce sujet afin de rassembler des témoignages, infos, sources/études à ce sujet. 

Depuis que j'ai lâché ma voiture au profit de la gyroroue afin de faire des économies, je me suis rapidement posé la question sur la partie "sportive" de ce mode de transport. 

Peut-être dans un but non avoué d'étoffer mon argumentaire face à la perplexité de certaines personnes de mon entourage au sujet de la gyroroue (oui je passe pour un illuminé auprès de mes collègues et famille, vive le Limousin !) j'aurais aimé en savoir un peu plus. 

On connait parfaitement bien les données concernant le vélo et les VAE, mais niveau gyroroue ça reste assez désert.. 

A titre personnel je ne considère pas vraiment la gyroroue comme un sport, mais le principe reste relatif comme dans de nombreux contexte. Une randonnée de 8h en montagne ou une ballade digestive de 20 minutes, dans les deux cas tu marches, mais on considère volontier plus le premier cas comme un "sport" que le deuxième.

Il va de soit que l'analyse n'est pas si simple, et des témoinages déjà présents ici, tu peux comprendre que le changement s'opère dans le transfert d'activité :

  • Tu n'observeras pas ou peu de changement si tu passes de la voiture ou des transports en commun à la monoroue electrique.
    • Pour pousser un peu plus loin, la voiture implique une position statique assise contraignante, du stress si en plus tu as des embouteillages... Sur le plan santé, le bilan de transformer son temps de conduite voiture en temps de conduite monoroue sera plutôt positif, car la station est debout, et peu contraignante (on peut bouger ses bras, ses épaules, son buste, son bassin, plier les jambes...).
  • En revanche, partir d'une activité (ex - presque - au hasard, du vélo ou du roller) et la remplacer par la monoroue, il faudra compenser la dépense énergetique quelque part. D'où la prise de poids pour certains s'ils ne compensent pas !

Pour ce qui est des facteurs indirects et des répercussions sur d'autres comportements, comme habitude alimentaires ou sédentaires... Effectivement on peut aller loin sur le sujet.

Donc le gainage et la "musculation" induite par la gyroroue sera très faible. C'est toujours mieux qu'une position assise, rester devant son ordi ou être dans sa voiture, mais ça ne remplace pas une activité sportive quasi-quotidienne indispensable pour se maintenir en forme et ne pas finir comme des patates.

Après comme dis plus haut, les wheelers randonneurs qui s'amusent à faire 5h de monoroue tout les deux jours dépenseront plus de calories qu'un trajet quotidien au boulot de 5km, et n'auront peut être pas forcément besoin de faire beaucoup de sport à côté.

De même qu'un manutentionneur ou artisan qui travaille 8h debout sur des activités très consommatrices d'énergie sera hyper content d'avoir un engin pareil.

Ou encore un sportif qui n'a pas envie de se taper 30mins de vélo et un dénivelé de 100m au retour de déjà 3h d'escalade intensives dans les pattes, sera très content d'avoir une petite ACM16 pour lui remonter ses fesses tranquillou dans la côte le soir à 20h, et rigolera bien des crevards à vélo qui lui crieront "fénéant ! C'est de la triche !"

Vous imaginerez bien que dans l'un des cas ,ça sent le vécu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gros !

Dans mon cas c'est sur : pas de perte de poids toujours 93 kg de viande, graisses diverses, eau et autres abats et bas morceaux.

MAIS

Comme le disait Olbom, plus de mal au dos... en tout cas beaucoup moins souvent

Poids inchangé mais moins de bide...sans doute l'effet "gainage"

De bonnes cuisses, la preuve, plus besoin de préparation physique pour la saison de télémark

Diminution de la pénibilité au travail... avec la bagnole la journée commence et finit à la prote de la maison... avec la roue elle ne commence et ne se termine plus qu'au vestiaire.

Bref je ne suis pas sur que ça fasse beaucoup de bien physiquement mais moralement c'est indéniable. Et puis c'est vrai qu'en approchant de la cinquantaine ça ne fait pas de mal de rajeunir un peu, ne serait-ce que dans la tête...

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

salut a tous

je reprends un peu ce topic!!!alors je pense que la roue n’aide pas specialement a maigrir…mais…il est vrai que l’on est toujours en appui,changeant sans cesse nos pressions de pieds sur les pedales,d’ou un gros gainage abdos et dos (involontaire la plupart du temps)

je pense que si on a un regime alimentaire adapté (c est a dire legerement deficitaire caloriquement) il est possible de perdre du poids et de gagner du muscle principalement dans les cuisses,abdos et lombaires. 

ce n’est que mon avis…😊😊😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward