Aller au contenu

La Bretagne en gyroroue


Pascal91

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaitais partager avec vous mon voyage de cet été.
Voici le lien vers le parcours de ce périple, attention les sections sont à prendre indépendamment pour calculer la distance réel , qui dépasse légèrement les 1000 km.
https://drive.google.com/open?id=1zmxUzaHa9GM2OtNaCmE6FGwmnL3uKpza&usp=sharing

Le parcours dans la globalité est sympa, sauf deux endroits un peu moins bien à mon goût.. juste après Chartres et avant le Perche, j'ai trouvé les routes longues avec de grandes lignes droites et un soleil de plomb sans arbres sur cette portion ma mis à l’épreuve.. et ensuite la portion du canal de Nantes à Brest après Redon, avec un revêtement caillouteux moins confortable que le bitume présent auparavant. N’hésitez pas si vous avez des questions sur ce voyage, que je vous conseille sincèrement, surtout la partie en Bretagne qui est magnifique !

( Voyage en roue électrique pour visiter la Bretagne entre Paris et Nantes en empruntant la Véloscénie, et la vélodyssée sur 1000km )

 

Modifié par Pascal91
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nthierry a dit :

Bonjour,

Bravo ! Super balade ! (je n'ai pas encore tout  vu)

Peux tu nous détailler un peu ton périple ? la machine, le nombre de km journalier ? les problèmes rencontrés ? les trucs et astuces du wheeleur de randonnée ? :D

Alors dans ce voyage, j'ai utilisé maps de Google, que j'avais alimenté avant de partir du trajet complet, que j'avais juste à suivre par la suite. Très pratique !
Je me suis donc appuyé sur des sites web pour récupérer les GPX de chaque portion que j'ai joints ensembles pour avoir un seul parcours à l'aide de Notepad.
Le voyage ne comporte aucune contrainte, le but étant de prendre le temps qu'il faut pour visiter, filmer et photographier.
J’ai parcourus entre 80 et 100 km par jours (c’est une grosse moyenne), avec une recharge le midi pendant la pose restaurant (je ne me suis pas privé ici !), simplement pour assurer d'avoir une batterie suffisamment pleine en cas de problème en fin de journée. Je partais en général tôt le matin pour être au frais... car les 1ers jours étaient difficiles avec la canicule.
Le soir vers 30/40 % de batterie, je regardais Google pour trouver un camping a 15km environ, et j'appelais pour réserver.. et le soir j’avais une place avec du courant, ou alors c'est le gardien qui prenais ma roue pour la recharger , jamais eu de problème de ce côté, ça été vraiment sympa de leurs parts !
Aucun problème technique, pas de crevaison non plus... une petite chute à cause du sable, mais j’avais déjà ralentie.. donc sans conséquence.

Pour les astuces utiles :
Préparer un itinéraire avant de partir.. éviter de faire confiance aux GPS temps réels uniquement.
Une batterie externe pour le smartphone qui est l'objet le plus précieux de la randonnée.. recherche et appel du resto le midi, même chose pour le campings.. et la carte.

Le minimum de poids sur le dos, prendre le strict nécessaire, et faires ses lessives sur le trajet..   , la plus grosse fatigue arrive sous les pieds, aucune douleurs sur le reste du corps si le sac à dos est parfaitement réglé / ajusté.

Puis l'équipement de base nécessaire.. le k-way pour le haut et le bas du corps, pour la pluie ou aussi en coupe-vent..  deux chargeurs minimum, une rallonge électrique avec l'adaptateur camping.. (qui fonctionne dans les camping donc, mais aussi sur les places de marchés, les espaces de loisir en pleine air, ou encore sur les barges d'accès aux bateaux   ) 

Pour l'équipement de camping j'utilise une petite tente 2 places qui pèse 1,8kg, un tapis de sol gonflable et un duvet.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations :)

Modifié par Pascal91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique vidéo, ça donne vraiment envie de le faire en trot électrique ou même en roue, surtout que pour une même autonomie j'ai l'impression que la roue charge plus vite puisque de toute façon elle consomme moins.

En plus tu es sur les Ulys, si une balade est prévu là bas ce sera un plaisir d'y participer :).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

En projet pour la semaine prochaine (si la situation méteo le permet) la traversée nord-sud de la bretagne.de Roscoff a Lorient.

en 3 étapes roscoff -carhaix, carhaix - pontivy , pontivy - Lorient .

Si tu as des conseils, des bonnes adresses sur les 2 premières étapes de la vélodyssée (de Morlaix à Pontivy), je suis preneur

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marko a dit :

Bonjour ,

En projet pour la semaine prochaine (si la situation méteo le permet) la traversée nord-sud de la bretagne.de Roscoff a Lorient.

en 3 étapes roscoff -carhaix, carhaix - pontivy , pontivy - Lorient .

Si tu as des conseils, des bonnes adresses sur les 2 premières étapes de la vélodyssée (de Morlaix à Pontivy), je suis preneur

Merci d'avance.

Alors déjà au niveau du parcours entre Carhaix et Pontivy , ca va etre le bonheur :) , c'est une des meilleurs portion de mon point de vue, belle pistes , beaux paysages etc... pour les bonnes adresse aucune idée ! : ) , ca tjs été au pifaumetre avec google pour le resto.. apres ca depend, tu vas camper aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, marko a dit :

En terme de matériel de dépannage, outre de quoi parer a une crevaison. Tu avais autre chose ?

Des outils pour  le démontage, quelques visses pour les pédales et effectivement un kit de réparation en cas de crevaison. Rien d'autre.

Modifié par Pascal91
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que YouTube, censure ma vidéo, qui reste introuvable en effectuant une recherche, même avec le nom complet directement de la vidéo, elle reste absente des résultats sur Google et YouTube... je cherche actuellement la raison. C'est une situation vraiment bizarre.. je suis déçu car j'avais des commentaires de personnes que apprécie. Actuellement alimenté seulement par mes amis sur Facebook et par le forum ?

Modifié par Pascal91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai adoré ton périple, dans l’esprit de Ugo et mr Flex, ça fait des émules tant mieux et ça nous offre de belles vidéos ! D’ailleurs, j’ai trouvé ton casque super chouette, mais pas facile à commander pour avoir la couleur et la taille qu’on veut, enfin j’y arriverai !

Par contre, ta vidéo n’est tjs pas dispo sur le forum, j’espère que ça va se régler car j’aurai bien aimé la revoir.

En tous cas bravo pour ta performance !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, après pour les soucis  sur youtube, tu peux créer une instance "peertube" : https://joinpeertube.org/fr/home/, aprés pour le voyage j'utilise openstreetmap qui est beaucoups plus précis en terme de chemin que google et aprés tu es libre de rajouter de l'information, je donne le lein qui permet de comparer les deux cartes : http://tools.geofabrik.de/mc/#12/47.2383/-1.5603&num=2&mt0=mapnik&mt1=google-map.

Si la roue est une alternative viable à la voiture, internet aussi a ses alternatives, mais ca fera l'objet d'un autre post. EN tout cas super ballade...ca donne envie!!!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward