Aller au contenu

Recensement : Où pratiquer la gyroroue en Europe et dans le monde ?


Benoit44

Messages recommandés

Je suis un peu des trotteurs et wheelers espagnols sur Youtube car je m'y rends souvent et c'est toléré là-bas, même si je n'ai pas beaucoup vu de wheelers. Il y a un vide juridique chez eux tout comme chez nous donc ça dépend beaucoup des mairies. A Madrid par exemple c'est ok jusqu'à 20 km/h en piste cyclable et zones 30, sur trottoirs c'est toléré en roulant au pas. Interdit sur chaussée >30km/h par contre. A Barcelone c'est exclusivement en piste cyclable si j'ai bien compris.

Donc pour l'Espagne beaucoup d'écart selon les villes mais c'est globalement OK.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoit44 a dit :

Je mets a jour pour l’Espagne ! Mais je pense que c’est un peu partout pareil : tout depend des villes au sein d’un meme pays. 

Merci Benoît. En tout cas c'est une bonne idée de proposer ce petit recensement ?

Je me suis aussi intéressé à l'Irlande car j'y ai vécu et j'y ai encore plusieurs amis. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça a l'air compliqué là-bas. En pratique, les gyroroues et trottinettes électriques sont considérés comme des engins à moteur, donc on peut les utiliser tant qu'on peut justifier d'une immatriculation, d'une assurance, et du paiement de la taxe locale sur les véhicules (comme la vignette chez nous il y a quelques années). En pratique du coup, c'est très compliqué.

Au niveau de la tolérance des forces de l'ordre, c'est pas vraiment ca. Beaucoup de Gardaí (gendarmes irlandais) appliquent la loi à la lettre et saisissent les roues et trottinettes sans immatriculation et sans assurance (autrement dit toutes celles qu'ils croisent).

Modifié par Lendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

je viens de passer 15 jours en Italie. On a sorti nos roues régulièrement ( ma femme a un gyropode). 

Je confirme, aucun problème avec les gyroroues dans ce pays. 

Milan, pas de problème. On en a d’ailleurs vu quelques unes. Il faut dire que le vélo est tres développé dans ce pays, vélo pratiqué par les jeunes et les moins jeunes.

Dans toutes les villes visitées- Milan, Mantoue, Ravenne, Rimini, Ferrare, Vérone- nous avons été très bien acceptés par les piétons et les cyclistes, à condition bien sûr de les respecter. De nombreuses pistes cyclables sont aménagées sinon les zones piétonnes acceptent les vélos et nous ont accepté. Par contre, toutes les têtes se retournaient sur notre passage, avec une certaine curiosité. Nous avons croisé à plusieurs reprises des Carabiniers qui nous ont même regardé avec un air amusé.

vous pouvez donc rider sans problème dans ce beau pays qu’est l’Italie. 

 

Pabar

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/5/2019 à 15:09, minch a dit :

On gyrorandonne très rarement dans Paris ?

Moi si!!!

Les petites ruelles autour de Montmartre sont un véritable délice pour peu que vous aimiez les pavés (à prendre avec une certaine vitesse) et que vous évitiez la place du Tertre et ses ruelles attenantes...

Chaque week-end, la circulation automobile y est limitée... 9_9

 

Modifié par King Size
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Suisse, ça se complique : Petites trottinettes à 20 km/h oui, pour les grosses...immatriculation.

Voici la citation :

"Les trottinettes équipées d’un moteur électrique sont réputées « cyclomoteurs légers » selon l’art. 18, let. b de l’ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV, RS 741.41) quand elles circulent et fonctionnent en toute sécurité, dans le respect de toutes les prescriptions déterminantes. Vous trouverez les prescriptions techniques détaillées concernant les cyclomoteurs légers aux art. 175 à 178b et 180 OETV. 
Les cyclomoteurs légers sont équipés d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre une vitesse maximale par construction de 20 km/h (25 km/h avec assistance au pédalage).

Un simple clic sur https://www.astra.admin.ch/astra/fr/home/services/vehicules/aide-memoire.htmlvous permettra d’accéder à la liste des prescriptions les plus importantes concernant cyclomoteurs électriques. Vous y trouverez un récapitulatif des principales prescriptions du droit de la circulation routière applicables aux cyclomoteurs et cyclomoteurs légers, ainsi que les liens vers les ordonnances correspondantes.

Nous nous référons notamment aux dispositions suivantes :

· En ce qui concerne les règles de la circulation et les surfaces de circulation autorisées, les conducteurs de cyclomoteurs légers sont en principe soumis à la même règlementation que les cyclistes (art. 42, al. 4, OCR). Pour ce qui est des dérogations aux interdictions partielles de circuler et des indications mentionnées sur les plaques complémentaires, ils doivent observer les dispositions de l’art. 19, al. 1, let. c, OSR et celles de l’art. 64, al. 6, OSR. Il est interdit d’utiliser les cyclomoteurs légers sur les trottoirs.
· A partir de seize ans, les conducteurs de cyclomoteurs légers n’ont pas besoin de permis de conduire (art. 5, al. 2, let. d, OAC, art. 6, al. 1, let. f, OAC) et de quatorze ans, ils sont autorisés à conduire un véhicule de ce type, s’ils sont titulaires d’un permis de conduire de la catégorie spéciale M (art. 6, al. 1, let. a, OAC).
· Selon l’annexe 1, ch. 1.2, ORT (http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950161/index.html), les cyclomoteurs légers sont en principe dispensés de réception par type.
· L’art. 72, al. 1, let. k, de l’ordonnance réglant l’admission à la circulation routière prévoit que ni le permis de circulation ni les plaques de contrôle ne sont nécessaires pour les cyclomoteurs légers (http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19760247/index.html#a72). 

Ces véhicules peuvent donc, au même titre que les cycles, être mis sur le marché et en circulation sans contrôle officiel (c’est-à-dire sans réception par type ni immatriculation auprès du service des automobiles). Bien entendu, ces véhicules doivent cependant être conformes à toutes les prescriptions les concernant. C’est au fabricant ou à l’importateur qu’il incombe de le vérifier. En vertu de l’art. 1, al. 7, OETV, les dispositions de la loi fédérale du 12 juin 2009 sur la sécurité des produits s’appliquent également (http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20081129/index.html).

Les trottinettes électriques ayant une vitesse de plus de 20 km/h ou une puissance de plus de 0,50 kW doivent respecter les prescriptions pour les cyclomoteurs (art. 18 let. a OETV, avec pédales) ou même pour les motocycles légers (art. 14 OETV)."

C'est dingue le pouvoir de séduction du free-floating... :icon_rolleyes:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous,

 

désolé ca faisait qques temps que je n'étais pas venu faire un tour sur le forum. Merci aux contributeurs (trices).

j'ai eu un message de Green Driver :

 

"Pour ma part, sachez que j'ai réussi l'impossible.

Je m'explique. j'ai embarqué ma gyroroue dans ma valise et je suis parti prendre l'avion avec wizzair pour la destination de la macedoine.

Et je suis revenu avec sans probleme sauf un controle poussé de la part des autorités de l'aeroport de skopje qui m'ont demandé d'ouvrir mon bagage pour comprendre ce qui était à l'interieur. Petit demonstation dans les coulisses de la zone de securite. remise de la roue dans le bagage. et hp retour en france.

Mais je tiens a dire que je ne le referais pas compte tenu des contraventions possibles autour de ce transfert.

Donc:

Macédoine du Nord ( son nouveau nom de bapteme)

ok pour les villes de skopje (capitale), Ohrid. (sud du pays)"

 

Modifié par Benoit44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

En faisant de la roue en Suisse il y a quelques années j'ai appris que c'était interdit d'une manière assez amusante...

Je roulais en toute impunité et en toute insistance depuis quelques jours pour parcourir le pays et visiter la ville en l'occurrence Bern.. lorsque un moment je me fais doubler par une espèce de bolide.. alors que j'étais déjà probablement aux alentours des 20 à 25 km heure.. c'était un "djeuns" sur un skate électrique..

Il s'arrête un peu plus loin il m'attend et on taille le bout de gras.. et m'apprendre que tu ne machin sont interdits dans leur pays... est passible d'amende de 400 francs suisses..

 il m'avoue que sa stratégie de camouflage et lorsqu'il voit au loin un" véhicule suspect" c'est de se mettre à pousser avec une jambe comme pour un skate normal..?..

 depuis j'utilise en gros la même stratégie.. en cas d'alerte je me dérange sur ma roue à la manière d'un joggeur... de loin ça fait un peu illusion?..

 j'ai aussi remarqué que en ce qui concerne l'Allemagne la Suisse et l'Autriche c'est beaucoup à la "tête du client" et du caractère zélés des policiers que tu croises..

2 anecdotes  pour le confirmer..

La première la première c'était pas en roue mais en hoverboard..

À Berlin.. j'étais en toute confiance en train de rouler à 2 à l'heure sur une belle piste cyclable. lorsque je croise deux flics de la pire espèce qui m'a été m'aboie dessus comme si je venais de commettre le pire des crimes.. et m'ont menacé des pires amende sinon je ne rentrais pas immédiatement mon machin.. il a fallu que je rentre à l'hôtel emportant mon hoverboard sur le dos??.

Mais l'ironie de la chose c'est qu'il m'en arrêté juste à côté d'un panneau publicitaire d'une société qui proposait  des balade en Segway pour visiter la ville.

 c'est une jeune femme qui assistait à la scène de mon "arrestation"   et commencer à se prendre le bec avec les deux flics.

 l'ironie du sort c'est que en rentrant à mon hôtel avec l'Hoverboard sur le dos.. je croise deux autres flics.. et je leur demande si je peux utiliser mon hoverboard au restaurant sur la piste cyclable pour rentrer à mon hôtel..reponse  :" ya ya..keine  problème.." ouii   oui  aucun problème..!!!!

 une autre fois en Autriche dont je savais le côté psychorigide de la mentalité...

 j'ai pris le risque de rouler avec ma roue devant un groupe de policiers en leur faisant un grand sourire et s'est passé comme une lettre à la poste..

 dans certains cas un peu délicat je pousse même le bouchon jusqu'à adopter une espèce de position un peu raide..  légèrement  paraplégique et une allure extrêmement lente..( je demande pardon tu avances ou véritable aux handicapés)

 pour faire croire à d'éventuelles flic mal embouché que c est un véhicule   "pmr".

 la moralité de la faire c'est que quel que soit le pays.. il faut comprendre que le poulet de base a une énorme marge de manœuvre qui lui permet soit.. de te foutre la paix soit de T emm... jusqu'à la  garde..

 et c'est évidemment à nous où il est l'heure de roulé de la manière la plus responsable possible..

 et avec du bon sens et un peu de chance on peut d'après moi naviguer entre ces deux limites..

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward