Aller au contenu

Gyroroue dans le Var ?


Corex

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai en prévision pour fin septembre de passer 8 jours entre Hyères et Toulon avec ma roue et je ne connais pas du tout le coin.

Même si je commence à explorer le net à la recherche d'itinéraires sympas, je sollicite la communauté pour bénéficier de conseils, à faire, immanquables, etc ...

Je me pose entre autre la question de l'accessibilité et de la circulation sur les Iles d'Hyerres ...

Je me permets de taguer @Iero83,

A votre bon cœur, merci d'avance!

 

P.s. : Je suis ouvert à d'éventuelles rencontres ou sorties :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’habite à Hyeres donc je connais bien. Entre Toulon et Hyeres c’est piste cyclable tout du long. Sinon il y a plein de sorties sympas. Cela dépendra de ta roue (autonomie, puissance) et éventuellement de ta capacité à faire du tout-terrain. Quelques exemples:

- montée du Mont Faron (bitume) du Toulon ou de plus loin

- montée vers le Fort de la Gavaresse (au Pradet, bitume assez court)

- tour de la mine de Cap Garonne (au Pradet, chemin)

- le dolmen de Gaoutabry (pur tout-terrain dans le massif des maures)

- le col de Babaou (par les pistes DFCI)

pour ces deux derniers on gare la voiture au départ de la piste à La Londe-les-maures et on part en roue. Bon niveau exigé pour ces deux sorties.

- Hyeres, tour de 20 km pistes surplombant la ville et bitume.

- longue distance: possibilité d’aller jusqu’au Lavandou ou Bormes (pistes cyclables)

- derriere Toulon, ascension du Mont Caume.

voila je devrais être dispo sauf 2 ou 3 jours dans cette période. Le mieux sera de me contacter pour éventuellement envisager une sortie ensemble.

Sur ma chaîne YouTube, tu peux voir à peu près à quoi ça ressemble.

 

Modifié par Iero83
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Iero83 ?Merci pour toutes ces pistes, certaines étaient envisagées et d'autres absolument pas. Je vais étudier ça de près, et ne manquerait pas de te contacter pour une éventuelle rencontre si tu es intéressé, sans obligation aucune. Pour ce qui est du Faron, est-ce qu'une descente par des pistes VTT ou chemins piétons est réalisable ou bien seule la route est envisageable?

Pour l'autonomie ce sera 100 km environ.

@minch Effectivement c'est très appétissant, j’espère bien en prendre plein les yeux, hâte d'y être ?

Modifié par Corex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mont Faron non on ne peut pas descendre par des pistes. Déjà par la route ça descend bien et c’est en sens unique (une seule voiture passe). En gros tu montes par un côté et tu descends par l’autre côté. Ça fait une boucle a sens unique avec très peu de voiture (souvent aucune).

En option je connais une partie piste en haut qui mène à un point panoramique isolé (une grande croix). Ça vaut le détour car pas touristique du tout.

675CB657-8584-405C-9927-E447E843E66F.thumb.jpeg.846a8ebeabf6c8c931adcaeac9cfa2ad.jpeg

B0964559-358C-4982-837C-702B2BD43E0B.thumb.jpeg.1c72eeca334f610ec92e97650f0237b7.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un grand merci @Iero83 pour cette sortie exceptionnelle !

https://www.relive.cc/view/1864801202

L'un des plus beaux spots qu'il m'ait été donné de pratiquer, assurément! Pas l'un des moins physiques par contre ?

Pour info, j'ai effectué la traversée Tour Fondue - Porquerolles avec ma roue sans aucun soucis ni supplément! A noter que je n'ai pas circulé sur l'île avec ma roue (la plage notre dame ... Popopowww.)

Au plaisir JM, I'll be back ?

Modifié par Corex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Loic, tu reviens quand tu veux. L’invitation est d’ailleurs ouverte à tous ceux qui veulent faire des sorties tout-terrain « hardcore ». Bon niveau et bonne condition physique exigées ?

On a fait grimper les cartes mères à 65 degrés dans la montée et les cuisses dans la descente ont bien chauffé aussi.

Modifié par Iero83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Corex a dit :

Pour info, j'ai effectué la traversée Tour Fondue - Porquerolles avec ma roue sans aucun soucis ni supplément! A noter que je n'ai pas circulé sur l'île avec ma roue (la plage notre dame ... Popopowww.)

Ah, dommage, j'aurais bien aimé des infos sur ce qui est effectivement faisable en roue sur l'ile de Porquerolles même, et si ça vaut le coup, étant parfois basé moi-même tout près sur la presqu'ile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Porquerolles en vélo et la prochaine fois ce sera en roue. Les grands axes doivent passer sans trop de problème car même hors bitume c très roulant. Par contre pour accéder à certaines plages ou points de vue on laisse les vélo cadenassés sur les grands axes. Il faudra laisser les roues au parking de la même façon et pas certain que ce soit rassurant. Il faut peut être aussi éviter la haute saison car entre la foule et quelques vélos électriques qui confondent balade et course il y a de la circulation.

Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Porquerolles en vélo et la prochaine fois ce sera en roue. Les grands axes doivent passer sans trop de problème car même hors bitume c très roulant. Par contre pour accéder à certaines plages ou points de vue on laisse les vélo cadenassés sur les grands axes. Il faudra laisser les roues au parking de la même façon et pas certain que ce soit rassurant. Il faut peut être aussi éviter la haute saison car entre la foule et quelques vélos électriques qui confondent balade et course il y a de la circulation.

Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait à peu près l'ensemble de l'itinéraire que tu présente avec des 14 pouces au printemps 2017 sans aucun soucis. Et quelques chemins supplémentaires nécessitant des portages notamment pour l'accès à certains sites de la cote sud. 

Un souvenir magique ...

Modifié par feelfree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Viédou a dit :

Je te contacterai pour une petite virée quand je descendrai dans ton coin (maison familiale sur la presqu'île de Giens).

Exactement pareil pour moi, et en regrettant finalement que la "Route du Sel" ne soit pas définitivement interdite aux voitures (comme c'est le cas de la Toussaint à Pâques, à la louche), car les deux voies possibles pour partir de la presqu'île et y revenir ne sont pas des plus "wheeler friendly"...!

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sbouju a dit :

Exactement pareil pour moi, et en regrettant finalement que la "Route du Sel" ne soit pas définitivement interdite aux voitures (comme c'est le cas de la Toussaint à Pâques, à la louche), car les deux voies possibles pour partir de la presqu'île et y revenir ne sont pas des plus "wheeler friendly"...!

La route du sel est correcte sur les 2 tiers (côté presqu'île) car même en voiture il est difficile de dépasser les 30 à l'heure sans risque de percuter un piéton, une porte de voiture qui s'ouvre etc.

En revanche, le premier tiers côté (côté continent) est plus compliqué, avec l'aménagement de chaque côté de la chaussée qui empêche aux voitures de se garer et aux piétons de traverser, les voitures accélèrent franchement. Il manque une piste cyclable digne de ce nom sur cette route, nous sommes d'accord. Le coin est très protégé (à juste titre) pour empêcher la disparition de la route du sel sous la mer et  je ne suis même pas sûr qu'une telle piste existe un jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ça en périodes de grosse affluence, ou quand c'est carrément bouché, où ça devient alors le bon moment de la prendre ! Mais j'ai malheureusement eu d'innombrables autres exemple où la limitation à 30 km/h pour les voitures est totalement ignorée tout du long de la route, et où les vélos et similaires qui s'y aventurent se retrouvent alors en sérieux danger, en particulier s'il y a en plus un peu de mistral qui peut les fait aller moins droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward