Aller au contenu

Monocycliste a l'ancienne


Azyx

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je traîne sur ce forum depuis quelques jours maintenant et ça y est, je m'inscris ! 

 

Basé sur Lyon et alentours, je suis un très certainement un alien dans votre communauté car je suis un monocycliste vraiment à l'ancienne... avec une selle et des pedales ! J'ai le plaisir aujourd'hui de rouler donc depuis mon train jusqu'à mon lieu de travail tous les jours, soit 8 à 10 km, sur un monocycle de la marque Quax, avec une roue de 27,5 pouces et des manivelles de 110mm (parce qu'en monocycle a pedale, plus la roue est grande et plus les manivelles sont petites, ben plus on va vite !), ce qui me permet de faire une vitesse moyenne de 12/13 km/h, avec des pointes à 18 (mais la, faut pédaler très très vite, parce que sur un monocycle à pédales on est en pignon fixe, donc un tour de pedale = un tour de roue)... bref tout ça pour en venir au fait : le monocycle c'est drole, sympa, ca fait bosser l'équilibre à fond, ça gaine le dos et les abdos, mais ça va quand même pas très vite, et surtout il y a quand même un impact sur la crédibilité par rapport au monde professionnel... je suis aujourd'hui responsable d'une agence de recrutement, et si mes collaborateurs sont habitués à mes changements de tenue et si ça incite l'équipe à venir "comme ils sont" sans crainte d'être jugés sur leur moyen de locomotion, c'est quand même une autre paire de manche pour les déplacements chez les clients ...

 

Ce qui m'amène à la gyroroue ! Je suis séduit par l'idée d'avoir un moyen de locomotion atypique mais efficace, que je peux prendre en train ou chez mes clients, qui réduira probablement mon nombre de contrôles de routine par les forces de police ("ha mais vous faites vachement jeune sur votre vélo a une roue, vous allez vraiment au travail avec ?" ; "vous êtes sûrs que vous faites du recrutement ?" ?) et qui me permettra de pouvoir beaucoup plus facilement aller faire un tour entre midi et deux.

 

Par contre je n'y connais rien en engins motorisés, mis à part quelques tours de jardin sur un gyropode Tagway récemment trouvé aux enchères. C'est pourquoi je compte bien vous poser quelques questions et bénéficier de vos conseils en matière de roue, d'utilisation, de lieux d'achats, et si jouable rencontrer certains d'entre vous pour en discuter puis pratiquer une fois que j'aurai investi !

 

Merci à vous :-)

 

Azyx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @Azyx :)

pour avoir essayé une petite heure le monocycle classique, je suis sûr que ça ne devrait pas te prendre plus de 5 minutes pour être à l'aise sur une gyroroue.

on ne va pas se mentir, l’électronique fait 85 à 90 % du job pour l’équilibre, il suffit juste de lui faire confiance.

 

si tu n'es pas réfractaire à FB tu peux trouver du monde ICI sur Lyon (cette ville a un potentiel énorme pour de magnifiques randos y compris avec du relief)

ils organisent souvent des sorties et ont un accueil sympathique :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pratique aussi le monocycle, même trial au championnat de France il y a presque 10 ans maintenant. Je roulais/sautais en Kris Holm ;)

Tout ça pour te dire que j'ai mis 5 bonnes minutes à apprendre à rouler sur une gyroroue donc ça ne devrait pas te poser de problèmes non plus ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ?

 

C'est encourageant ! @Dan_yyy Dis donc, il y a du niveau ! Moi j'en suis pas là, et de là à sauter avec 27,5, je n'ai pas encore "sauté le pas" ! J'avais fait un peu de trial avec mon 20'' étant plus jeune, mais c'était limité aux montées descentes d'escalier, marche arrière, 1 pied, ... Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Azyx a dit :

(...) je suis un monocycliste vraiment à l'ancienne... avec une selle et des pedales ! (...)

Je tiens à exprimer mon immense respect pour les monocyclistes à pédales. J'ai essayé pendant 1 semaine sur un 20" de trial, j'ai même essayé un mono de route avec frein, oh purée, c'est pas simple, j'ai abandonné. Franchement diabolique ce truc.

C'est mon fils (~30 ans) qui fait ce genre de chose, ce qui lui a permis de "prendre en main" ma roue électrique (la 16") en 1 ou 2 minutes, (marche av, ar, pivot) et le one-foot avec 2 minutes de plus. Pour moi, c'était pas des minutes, mais des semaines :D .

C'est sûr, faire du ski, rollers, skate... ne sert à rien pour la e-roue, mais le mono-pédale, c'est finger in the nose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les monocycles trial sont les plus simple à apprendre, le pneu est plus large (du 2.5"), gonflé à environ 1 bar et les manivelles sont plutot grandes (bras de levier plus important).

Mon niveau n'était (ça fait un petit moment que je ne suis pas remonté dessus) pas si haut, il y a toujours plus on va dire. 

Ma pratique préférée qui donne une sensation de vol/glisse ultime est le gliding:

une vidéo de la pratique, ce n'est pas moi:

Cela permet d'aller plus vite en descente. Attention au bout d'un moment le "balourd" des pédales fait vibrer la roue après une certaine vitesse et patatra. Ma cheville s'en rappelle encore. ici on ne compte pas l'usure des semelles de chaussures ...

Pour donner une idée les possibilités en trial monocycle sont presque aussi, si ce n'est meme pas plus, comparable à ceux possibles en vélo 2 roues trial.

La pratique du monocycle est très semblable à la gyroroue, une fois qu'on sait, c'est comme faire du vélo. Les figures sont beaucoup plus nombreuses en monocycle. Il y a des pratiques différentes autre que le trial, il y a  le freestyle, le saut en longueur/hauteur, le street, le flat, l'endurance, le basket (très drôle), le tout terrain.

Le frein est utilisé en tout terrain, en cas de forte pentes, c'est les jambes qui te freinent. Et dans de grosses et longues pentes c'est indispensable. Une vidéo à l'époque du concepteur de la marque Kris Holm:

Ce mec a aussi inventé l'axe à vitesse (2 vitesses) que tu enclenches avec le talon de la chaussure en roulant, c'est très sport ;) 

bref je m’arrête ici, je pourris ton post, je pourrais en parler pendant des heures ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'un mono-pédale offre plein de possibilité grâce à sa légèreté. Avec une grosse e-roue, on est scotché sur la planète, et quand on arrive à décoller de 10 cm, c'est Byzance.

Bah, si on veut sauter, on peut toujours acheter un pogo stick . ( Carrément hors sujet, là. ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward