Aller au contenu

Demande de conseils


M4LH

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je roulais sur une MCM4 de 14 pouces 340WH depuis le mois d'avril ( en effet je débute).
Cherchant finalement un peu plus d'autonomie et de confort , je fais l'acquisition d'une KS16 b d'occasion .
La sensation sur ce qui est pour moi une nouvelle roue est assez étrange , j'ai l'impression que la roue tangue de l'avant vers l'arriere comme si j'etais sur un bateau  et ceci quell que soit le mode de consuite.
Est ce normal ?
Merci d'avance pour vos remarques .
De plus , je suis preneur de tous les conseils possibles au sujet de cette roue ...

Bien à vous tous
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas constaté d'instabilité en roulage basse, moyenne, haute vitesse. Même en descente (pente >25%) ça se passe plutôt bien. Je suis en mode dur, même si on peut imaginer que ça augmente un peu (?) la consommation, ce qui semble difficilement mesurable. Même à tension basse le comportement reste sain. Le freinage aussi est correct, mais je n'ai pas testé les arrêts extrêmes pour garder l'intégrité de mon coccyx.

Comme souvent avec les asservissements, de petites oscillations amorties peuvent se produire suite à une "réponse aux échelons" (descente de trottoir, impact sur nid de poule...).

amortissement.jpg

Je n'ai pas constaté une oscillation aussi haute que ci-dessus, (sauf si pédales desserrées), je dirais plutôt la deuxième courbe grand maximum.

Il faut considérer le comportement dynamique roue + pilote, et il est classique d'avoir des instabilités en roulis pour un pilote débutant. En tangage c'est assez bizarre. En principe, il faut laisser au corps le temps d'intégrer les bons algorithmes (notre cerveau est trop lent pour compenser les oscillations rapides). Mais on a le temps de soigner son attitude : symétrie du corps, souplesse identique sur les deux jambes, pression des mollets gérée à bon escient... 

Si le défaut en tangage se confirme, il se peut que le capteur soit défectueux. On peut imaginer par exemple un bouclage gyro correct mais un recalage accéléro imparfait. En gros, le gyro gère l'asservissement principal (bande passante ~20Hz) et l'accéléro donne la référence de verticalité avec une vitesse modeste (environ 4°/s). On voit bien ce recalage lors de ma mise en route à partir d'une position inclinée en tangage. Si capteur naze : changement carte mère. Le mieux serait de faire tester la roue par un pilote confirmé.

Note Il y a une seule puce pour mesurer les rotations angulaires (gyros) et la gravité (accéléros) : MPU-6000-datasheet.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4LH a dit :

Bonjour Techos78,
Merci pour tes commentaires / analyses .
La roue fut achetée fin 2016 chez GYROROUE SHOP , penses tu que je puisse leur demander des conseils ?


Bien à vous

Hello tu peux même passer chez eux ils sont super et il te dira si ta roue à un problème ou non. Qui plus est elle est donc encore garantie alors ne tarde pas. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, gordas06 said:

Hello tu peux même passer chez eux ils sont super et il te dira si ta roue à un problème ou non. Qui plus est elle est donc encore garantie alors ne tarde pas. 

Merci , tu as raison , je vais y passer demain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Freeway said:

Bonjour,

pour info, le manuel KS indique "pas en dessous de 3bars".

Par erreur, gonflage sans mano, j'ai testé la mienne à 4bars350 : une vraie catastrophe, blocage (presque chute) en passant un petit dénivelé, et inconfort assuré ! 

Bonjour ,
Je suis peut être un peu sous gonflé , je vais faire quelques essais de gonflage ce soir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan des courses après avoir gonflé la roue à 3.5 B .
La sensation de tangage est toujours présente.
Après 6 km avec la roue , je Remarque que dés que cela descend meme légérement  comme  sur les bateaux par exemple , la roue me penche sensiblement vers l'avant.
J'avoue que je ne me sens pas très confiant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward