Aller au contenu

RayVolt Bike (Barcelone) / Evolution du 2 roue urbain


Olbom

Messages recommandés

Je vous propose de découvrir la gamme de vélos électriques RayVolt Bike, Espagnole basée à Barcelone. Je les trouve magnifiques, avec leur look vintage tout à fait dans l'air du temps.

https://www.rayvoltbike.com/ 

Présentation vidéo

On voit bien que la marque s'oriente vers la fabrication, en plus des vélos électriques (avec des pédales et un arrêt de l'assistance au dela de 25km/h pour rester dans la norme), de "vélomoteurs", comme j'en ai chevauché tant dans mon jeune age (Peugeot 104, 106, la Mobylette, la "bleue" ...)

Ces engins avaient pour eux une finesse et une légèreté que les scoots actuels ont largement perdus. Le plus emblématique étant le VéloSolex, un vélo un peu gras affublé d'un moteur thermique au dessus de la roue avant, qui transmettait son énergie via un "galet" directement sur le pneu. Cette machine singulière, malgré ses très modestes performances, a régné pendant de très nombreuses années (de 1946 à 1988) dans la population des lycéens et jeunes étudiants, voir des citadins pour des trajets rapides et peu chers. Sa simplicité d'utilisation et sa faible puissance le rendait très attrayant pour toute une population sans aucun attrait pour la puissance et la vitesse, notamment la gente féminine.

Ou je veux en venir : 

La propulsion électrique change totalement la donne : De tout petits moteurs sont capables de propulser 120kg à plus de 25km/h dans la ville, à l'aide de batteries maintenant fiables et suffisamment denses en énergie pour rester compactes ... Tout est maintenant là pour repenser totalement le 2 roues électrique. 

Le marché doit logiquement s'orienter à terme ver l'abandon des 2 roues les plus puissants, pesant plus de 260kg qui consomment en essence l'équivalent d'une berline, proposant à leur pilote des vitesses illégales et mortelles, mais dans un bruit parfois infernal (Ah, les Harley et les pots libres ...) subissant des vibrations permanentes, payant des coûts de maintenance supérieurs à l'automobile ...

Alors qu'une moto électrique (Mon Zero FXS en est la preuve flagrante) peut peser moitié moins, être d'une finesse exemplaire, et offrir des performances équivalentes ou supérieures (Les modèles Haut de gamme de Zero et d'autres fournisseurs), sans le bruit et les vibrations, bien plus économiques au roulage, sans parler de leur entretien quasiment nul ...

Bien entendu, on va m'opposer les deux argument encore valables : "Et l'autonomie ? Le temps de recharge ?". Les études montrent que le trajet quotidien moyen d'une citadine est de 35km ... et je connais des voisins qui ont 2 petites citadines (dont une ZOE) pour leurs trajets quotidiens interurbains, et qui louent 1 à 2 fois par an la berline des vacances ... Qui roulent donc "confort" et pour beaucoup moins chers. On rigole quand on voit le PRK hallucinant des énormes SUV qui fleurissent dans nos villes, qui ne sont donc là que pour flatter l'égo un peu surdimensionné de leurs propriétaires ... 

Place donc aux nouveaux 2 roues urbains : Ces nouveaux " vélomoteurs" seraient idéalement très légers (à peine plus lourd qu'un vélo électrique actuel), limités à 45km/h comme depuis toujours, immatriculés, correctement équipés (on peut faire un véhicule confortable sans enfler démesurément ses dimensions, comme pour beaucoup de scooters actuels, qui doivent cependant abriter et cacher un énorme moteur thermique), pourquoi pas en libre-service pour certains. Nul doute que même les "motards aguerris" en feraient l'essai et l'adopteraient pour les petits déplacement urbains. Leur production de masse feraient notablement baisser les prix, pour permettre à tout un chacun d'en posséder ou en louer un. 

Il serait étonnant que les Chinois ne préparent pas aussi quelque chose dans ce style, car ils sont en pointe dans la migration électrique du déplacement urbain.   

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La migration électrique se serait faite déjà depuis un bon moment, si seulement on savait stocker l'énergie électrique. 

1 litre d'essence == 10 kWh == 50 kg de batterie

Ceci dit, si on prend en compte que les moteurs thermique ont un rendement 2 fois plus faible que les moteurs électrique, on a :

1 litre d'essence == 5 kWh == 25 kg de batterie

Mais on peut pas faire mieux à l'heure actuel. Et c'est pour cela que le pétrole est encore largement utiliser. 

Et je parle pas du coût exorbitant des batteries, et de la problématique du temps de recharge...

---

Après, et c'est dommage que ça ne soit pas démocratiser, avec un vélo électrique débridé, on peut atteindre des performances très intéressante grâce au poids plume de l'engin. 

Par exemple, avec mon vtt, pour 30 kg tout inclut et non-optimiser (cadre acier + double-suspension + pneu crampons), je peux faire du 70 km/h et 70 km d'autonomie. 

C'est ce genre d'engin, totalement interdit certes, mais qui pourrait pourtant changer la donne en terme de transition énergétique.

Passer d'une voiture à un tel engin, puis en plus bénéficier d'une ferme solaire à <10 km...Je crois que même un randonneur pollue plus avec sa respiration ?

Malheureusement, l'équivalent légal, ça coûte un bras et c'est bien plus lourd https://www.zeromotorcycles.com/shop/index.php?main_page=product_info&amp;cPath=1&amp;products_id=69

+10 000 euros...Alors qu'on peut avoir l'équivalent pour <1000 euros. 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward