Aller au contenu

Présenation


ericmazoyer@gmail.com

Messages recommandés

Bonjour,

Eric, 47 ans, marseillais. Mon fils Romain, 9 ans, veut se mettre à la Gyro Roue. On a commandé une première roue et on attend la réception.

Mais j'aimerais que cette initiation se fasse dans de bonnes conditions de sécurité et d'agréments, je cherches des conseils, des contacts, des rassemblements etc...

 

Bien cordialement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric. 

peut-être peux-tu assurer toi-même les premiers tours de roue de Romain. Tout comme pour le vélo, ou j'ai appris à ma fille à en faire en la soutenant simplement sous les aisselles avec une bête écharpe (elle était encore petite et légère !), la roue demande à son pilote une période de "programmation" de son centre de l'équilibre. A son age, cela devrait aller assez vite.

Les conseils : 

Un endroit dégagé, genre parking désert, bien horizontal. L''idéal est d'avoir une main courante le long d'un mur. Prévoir au moins 3 séances de 20mn à 1/2h grand maximum, espacée d'une ou plusieurs nuits. Le cerveau travaille dur la nuit, et intègre tout ce qu'il aura ressenti.


Protéger l'enfant : Protège-poignets, casque de vélo, blouson cuir ou un peu épais. 

Toute première séance : Lui donner une main ferme (son point d'appui) pour qu'il puisse monter sur la roue. Il reste bien droit, regarde loin devant lui. Lui proposer de se pencher un tout petit peu vers l'avant puis de se redresser tout de suite. La roue avance pour "rattraper" le déséquilibre et stoppe, voire repart en arrière suivant comment Romain s'est redressé. Répéter cela à l'envie, l'accompagner sans lui lâcher la main pour assurer sa stabilité latérale. Faire tout cela très tranquillement sans aucune vitesse ni précipitation. Lui doit acquérir des sensations. Essayer les virages toujours en le tenant. Ne pas le lâcher pendant cette première séance.

Deuxième séance : On répète tout cela et, c'est curieux mais Romain appuiera de moins en moins souvent sur la main de son père. La vitesse augmente, les distances aussi, au père de suivre en courant ! (Short et baskets recommandées pour le père)

Troisième séance : Ne plus proposer que le bras, lui permettant de le lâcher temporairement pour sentir le complet équilibre. Logiquement, il doit faire des longueurs seul, voire tenter des virages. Cependant, travailler des cercles concentriques en lui donnant toujours le bras pour éviter les chutes et lui donner un peu d'expérience. Les virages sont toujours plus délicats à acquérir, avec un coté qui résiste plus que l'autre ... On a tous connu cela !

Bon apprentissage, et bons rides à Romain !

 

Modifié par Olbom
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, vraiment sympa comme accueil 8-)

Pour la sécurité, c'est évident mais bon à rappeler, casque, kit de protection style roller (coude, genoux, gant) + chaussure montante pour les chevilles+ bien couvert (il va avoir chaud)...Tant que je serai là, il se protégera, j'ai plus peur quand il va devenir autonome. 

@Olbom Une méthode c'est exactement ce que je cherchais comme info : merci * 1000 . J'ai entendu parler de sangle pour retenir la roue quand on 'saute'...

Pour la roue, c'est une idée à lui, les enfants sont parfois surprenant 8-) mais ça me va bien comme choix, j'ai donc du me pencher sur la question (rapide car évidement c'était 1 semaine avant son anniversaire et au regard du budget et du fait que j'aimerais être sûr que ça le fasse avant d'investir une fortune 8-(), j'ai acheté une Ninebot C + (modèle non distribué en France) . C'est pas puissant et je pense peu d'autonomie mais romain pèse 20 Kgs donc je me suis dit que le rapport poids / puissance demeure très correct car de ce que j'ai compris la réactivité de la roue est évidement un facteur important pour l'équilibre. Et pou autonomie, moins loin il va mieux ça me va lol (je l'accompagnerai en vélo).

On verra bien mais si vous avez des avis, je prends. Elle arrive normalement dans 10 J.

Je suis un peu étonné du peu d'info, de structure etc que l'on trouve sur le web. Par exemple, j'ai pas trouvé un spot d'apprentissage mentionné sur  Marseille ! Mais je me fais peut être tout un monde et au final c'est peut être plus simple que ce que j'imagine.

N.B : je pense que je vais essayer aussi 8-)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ericmazoyer@gmail.com a dit :

J'ai entendu parler de sangle pour retenir la roue quand on 'saute'...

J’ai expérimenté la sangle . C’est bon au début quand on n’arrive pas à faire plus d’un mètre. Après je déconseille, j’avais fixé la sangle à ma ceinture pour avoir les bras libres et servir de balanciers  et dans un virage je suis tombé , la sangle a retenu la roue qui m’est retombée sur le pied . Légère entorse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que Romain s'intéresse à la roue. Je n'arrête pas d'entendre des "whouaa" enthousiasmés de la part de gamins quand je passe à coté d'eux. Si les roues étaient mieux marketées et moins chères, elles deviendraient l'engin favori de nos enfants !

Pour la sangle, j'ai un gros doute et je ne l'ai jamais utilisé. Il me semble que l'on a envie de se raccrocher à elle, surtout au début, ce qui ne provoque qu'un effort inutile, la mobilisation inutile d'un bras (ou les deux), d'ou un déséquilibre supplémentaire. Les bras sont grandement utilisés au début pour compenser les déséquilibres du corps dans cette recherche d'un nouvel équilibre.

J'enseigne et je montre dès le début à mes élèves (mais je sais en faire, donc je peux leur montrer "en vrai" ...) à bien descendre d'une roue, avant même qu'ils sachent tenir dessus ! La méthode : Une fois juché sur la roue immobile, l'élève bien droit prend son élan pour sauter des pédales vers l'arrière, en se baissant pour, simultanément, attraper la poignée et retenir la roue ... Cela fonctionne très bien, s'apprend vite et cela rassure l'élève, qui a appris au moins une méthode pour "descendre" de l'engin et retenir sa précieuse roue.

My 2 cents ...

Modifié par Olbom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Olbom a dit :

Pas étonnant que Romain s'intéresse à la roue. Je n'arrête pas d'entendre des "whouaa" enthousiasmés de la part de gamins quand je passe à coté d'eux. Si les roues étaient mieux marketées et moins chères, elles deviendraient l'engin favori de nos enfants !

>ça viendra

Pour la sangle, j'ai un gros doute et je ne l'ai jamais utilisé. Il me semble que l'on a envie de se raccrocher à elle, surtout au début, ce qui ne provoque qu'un effort inutile, la mobilisation inutile d'un bras (ou les deux), d'ou un déséquilibre supplémentaire. Les bras sont grandement utilisés au début pour compenser les déséquilibres du corps dans cette recherche d'un nouvel équilibre.

>ok

J'enseigne et je montre dès le début à mes élèves (mais je sais en faire, donc je peux leur montrer "en vrai" ...) à bien descendre d'une roue, avant même qu'ils sachent tenir dessus ! La méthode : Une fois juché sur la roue immobile, l'élève bien droit prend son élan pour sauter des pédales vers l'arrière, en se baissant pour, simultanément, attraper la poignée et retenir la roue ... Cela fonctionne très bien, s'apprend vite et cela rassure l'élève, qui a appris au moins une méthode pour "descendre" de l'engin et retenir sa précieuse roue.

>merci encore. Dommage que vous ne soyez pas dans le coin !

My 2 cents ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

Perso je déconseille la sangle qui donne un point d'appui et peut paradoxalement ralentir l'apprentissage. En fait c'est surtout pour retenir la roue et protéger "l'environnement".

La méthode présentée  par Olbom est vraiment la meilleure. Surtout laisser passer des nuits entre les séances d’apprentissage, le corps apprend en dormant, c’est vraiment étonnant.

J’ai appris à mon fils aussi. Il a réussi en 10 minutes là où j’ai galéré pendant deux séances. C’est injuste mais c’est comme ça.

Quand à toi, lances-toi ! Tu ne regretteras pas c’est fantastique. Pense aux protections quand même, le sol est parfois dur…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
Le 27/09/2018 à 19:07, ericmazoyer@gmail.com a dit :

Bonjour ces Romain je viens de recevoir la giroroue . 

merci pour vos conseille.

J'espère que vous avez bien lu que c'étais Romain.... il a 9 ans et doit faire pas mal de progrès en orthographe.

Apres 3 ou 4 sessions, Romain arrive a se lâcher; c'est la crainte qui le fait descendre de sa roue en cata plus que le reste.

Quand à moi, je roule mais c'est pas encore très sur.

 

Quelques questions :

- apres avoir roulé à plat, j'ai mis 2.5 bar, c'est mieux ! peut être trop dur;.. comment savoir ?

- la gyro roue entre parfois en oscillation, dur a décrire, mais ce sont des mouvements oscillatoires qui s'accentuent.... il faut ralentir et ré accélérer pour que cela cesse. Une solution pou ça ?

 

Merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ericmazoyer@gmail.com

Salut Eric, les oscillations c'est parce que tu te contractes. Pour que ça arrête il faut juste que tu te détendes sur la roue, ne pas se crisper. Minch à raison ça le fait un peu au début puis quand tu roules complètement détendu, ça ne le fait plus.

Tu es sur le bon chemin, courage et prudence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oscilations c est la plaie du débutant. Je pense que c'est ce qui m'a planté à la fin de ma première vraie session dans la rue sur la dernière décélération.

 

En cherchant sur le forum j ai trouvé un post qui disait que sur une roue dont j'ai oublié la ref ct particulieremnt marqué au freinage lorsqu'on avait les pieds un peu trop en avant.

 

Depuis ma chute j'ai très peu roulé mais avant c vrai que je roulais avec les talons alignés sur les repose pieds car je trouvais cela plus facile et stable.

 

A la reprise gt très crispé mais j'ai ensuite testé la stabilité au freinage en fonction de la position des pieds. Sur ma ks18l aussi avec les pieds plus avancés c plus oscilant au freinage. Au moins je pense savoir comment ma roue m'a éjecté en 2 oscilations qui sont devenus des sauts avant même que je puisse réagir.

 

Au final maintenant je fais partie de ceux qui sont déjà tombés et comme dit madame mieux vaut que ca arrive maintenant avant que je prenne trop confiance :-)

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward