Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Tu as raison, c'est comme tous les moyens de transport, voitures comprises, plus il y en a plus il y a de risques, maintenant il faudrait voir la proportion plutôt... Mais ceux qui décident s'en foutent, ils préfèrent les chiffres réels plutôt que la proportion d'accidents par rapport aux véhicules en circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Viédou a dit :

Et puis ce serait aller à l'encontre de la guerre contre la pollution atmosphérique.

S'ils en avaient quelque chose à foutre ça se saurait ^^ .

Tout les trucs mis en place c'est sous couvert de la protection de l'environnement, mais c'est uniquement là pour générer du cash ^^ .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, quand le skate et lesrm rollers sont apparus, il y a eu aussi une poussée d'accidents et de cris alarmistes, bon on voit comment ca s'est terminé hein. Ca n'a pas sonné le glas de l'industrie. L'objectif est d'avoir le même statut que les vélos, toléré sur la route, piste cyclable, et protection casque obligatoire. Si la trott dépasse un certain wattage et amperage, on passe à la categorie 45cm3. Ca me parait logique et plutôt faisable. Le reste c'est du capilotracté. 

Le velo qui roulent à 40 car vae sur les pistes on les voit ts les jours. 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne pourront pas arrêter la progression des roues :" Rien n'arrête une idée dont le temps est venu", et puis nous sommes en France, nous avons un esprit plus libre qu'on ne veux le croire. Je suis en train de monter un "mouvement", pour une utilisation responsable et artistique de la roue. Je fais des rides dans Paris et je remarque à quel point cela interpèle, dans le bon sens du terme. Beaucoup de personnes viennent me parler, et demandent toutes les informations possible pour savoir ou s'en procurer et si c'est "difficile", bien sûr. Pour résister, nous devons entraîner l'adhésion, sourire aux gens, ne pas passer rapidement à côté d'eux, ne pas hésiter à poser le pied par terre lorsqu'il y a des enfants ou des personnes agées, leur faire comprendre qu'ils sont en sécurité parce que nous maîtrisons ces engins et que nous sommes responsables.

Messieurs les jeunes, éviter de prendre les voitures ou les passants pour des poteaux de slaloms, car si cela passe 10 000 fois, il en suffit d'une pour vous retrouver sans colonne vertébrale. 

Il faut au contraire leur expliquer que la roue, c'est plus safe que le vélo. En réalité, avec une bonne utilisation, nous devrions avoir le droit d'aller partout, aussi bien sur la chaussée que sur les trottoirs, il ne tient qu'à nous de leur montrer que cela est possible. Donc je discute, j'explique que sur ma roue, j'ai une meilleure vue que les voitures, les vélos, tout le monde, que je peux facilement m'éjecter, contrairement au vélo, et que c'est donc plus safe. Quand je leur explique que pour l'apprendre, c'est comme le vélo, qu'au début on ne comprend pas, mais qu'il suffit d'aller se coucher, de reprendre... et un jour abracadabra ! Tout le monde est emballé et ils comprennent et finissent par adhérer à l'idée que la roue peut être plus safe que le vélo.

soyons responsables, soyons artistes, soyons libres !

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, babky a dit :

Donc en gros, il faut faire l'homologation de nos trott pour pouvoir rouler sur la chaussée. un retro, des feux, des freins à disque et une plaque. quid de la plaque (taille, emplacement) et re quid plus important: où faire homologuer son engin? :)

Tu oublies la selle. Or c'est l'élément principal qui permet l'incorporation en catégorie L. Pas de selles pas d'homologation. Si tu l'enlèves après coup, tu perds l'homologation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sonkenn a dit :

Si la nouvelle loi autorise de rouler sur les pistes cyclables avec un engin ne dépassant pas 25km/h par construction, par exemple, si tu as souscrit une assurance elle ne pourra se retourner contre toi en cas d’accident responsable sur cette même piste cyclable.

Si l'assurance ne couvre que les engins ne dépassant pas 25 km/h PAR CONSTRUCTION , alors pourquoi elles assurent des automobilistes qui ont des autos qui dépassent toutes les 130 km/h par construction ? C'est 2 poids 2 mesures là.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maxijoon a dit :

Si l'assurance ne couvre que les engins ne dépassant pas 25 km/h PAR CONSTRUCTION , alors pourquoi elles assurent des automobilistes qui ont des autos qui dépassent toutes les 130 km/h par construction ? C'est 2 poids 2 mesures là.

Parce que la loi n'interdit pas des voitures qui vont à plus de 130kmh par construction. Elle interdit seulement, le code de la route, de dépasser le 130 sur autoroute. Grosse nuance le "par construction". C'est un argument imparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"imparable" ? je pense que les constructeurs de gyroroues, ils construisent pour le monde entier, et ils attendront de voir si le reste du monde va leur interdire de construire des gyroroues à +25 km/h.  Avec une puce électronique, à la rigueur, que tout le monde shuntera ...

 

Ca rejoint les motards à qui on a bridé les motos à 150 Ch, ya 10 environs, et la législation est finalement revenue sur cet erreur.

Je pense que ce n'est pas un argument à avancer pour l'instant, vu qu'en plus aucun constructeur n'acceptera ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens du forum :)

Je wheel pour ma part depuis deux ans sur Paris.
Au début en circuit fermé pour l’apprentissage (grandes places), je me suis vite déporté sur les pistes cyclables, d’abord, puis sur les voies de bis partagées, et enfin, en mixant le tout, sur route.

J’ai la chance de souvent croiser nos amis de la Police parisienne et de prendre le temps de m’arrêter pour leur demander comment la législation évolue pour nos chères trots, wheels and Co.

Réponse: rouler tant que vous voulez sur la chaussée, sur les pistes cyclables, sur les trottoirs, tant que vous avez une vitesse adaptée = 25/25/6kmh...

Les agents que j’ai pu croiser sur Paris, lorsque je leur posait clairement la question, m’ont infirmés un serrage de vis dans les prochains mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @Dridjo et @db77 pour ces 2 contributions.

Je constate que le sujet est toujours aussi vivant.

Il y a de fortes chances que la loi mobilité laisse de côté les engins de plus de 25kmh. D'abord à cause de la loi du nombre, c'est le gros du marché, ensuite par pragmatisme économique, c'est le gros du marché, ensuite par facilité législative car une assimilation au VAE n'est qu'un simple toilettage d'une réglementation existante.

2 réflexions

Les engins à moins de 25kmh sont quand même en danger. En effet, la présence de freinage mécanique indépendant revient souvent. Je crains la normalisation. Cela exclue d'emblée un grand nombre de trot et les roues.

Cette loi sera insuffisante car les engins à plus de 25kmh par construction sont légion y compris chez les roues pour la réserve de puissance. Un bip d'alerte ne convaincra pas sinon toutes les trot avec plusieurs modes seront autorisées. Le contraire serait discriminatoire et recalable par le conseil constitutionnel.

Ainsi, un grand nombre d'engins seront oubliés au mieux, hors la loi au pire. Mais cela ne disuadera pas. Ils continueront à circuler. D'autant que contrôler un potentiel de vitesse est impossible si on ne connait pas par avance l'engin.

De fait, la loi posera problème aux FDP, ce qu'ils ne manqueront pas de souligner. Surtout qu'ils sont déjà bien chargés. Bref loi inaplicable sauf flag.

Il faut donc continuer à pousser pour aller sur une ouverture à l'homologation y compris pour les imports.

J'ai lancé plusieurs appels à la constitution d'une asso de défense des droits. Je suis toujours chaud car concerné et sans aucune velléité de changer de mode de transport tant il répond à mes aspirations économiques, écologiques et idéologiques.

Qui est prêt ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le freinage:

Les engins que nous pilotons freinent mécaniquement, hydrauliquement, ou électromécaniquement (et ce dernier point me concerne directement, je wheel) ->

Je suis également electro-cycliste, avec freins hydrauliques très efficaces.

Bref, un constat simple en wheel:
Tout le freinage est effectué en électromécanique... et TELLEMENT plus sécurisant que sur mon VAE qui dérape en cas d’urgence !

En gros: le freinage électronique assure le même rôle que l’ABS sur les automobiles : impossibilité de blocage de roue ! Surtout en cas d’urgence !
Mais ça oblige à maîtriser l’engin (entraînement).

C’est un sacré argument de sécurité à mettre en avant selon moi ?!

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, db77 a dit :

D'une norme européenne prévue pour mai 2019 « La publication de cette norme européenne, prévue pour mai 2019, permettra d'améliorer la qualité et la sécurité de ces engins, notamment en terme de freinage et d'éclairage.  »

Ce sera une norme de construction vente, pas d'utilisation. Comme pour les ships qui limitent le taux de mg aux 100g mais t'empêches pas d'en boufer 3 kilos

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yotraxx a dit :

Je rebondis sur le freinage:

Les engins que nous pilotons freinent mécaniquement, hydrauliquement, ou électromécaniquement (et ce dernier point me concerne directement, je wheel) ->

Je suis également electro-cycliste, avec freins hydrauliques très efficaces.

Bref, un constat simple en wheel:
Tout le freinage est effectué en électromécanique... et TELLEMENT plus sécurisant que sur mon VAE qui dérape en cas d’urgence !

En gros: le freinage électronique assure le même rôle que l’ABS sur les automobiles : impossibilité de blocage de roue ! Surtout en cas d’urgence !
Mais ça oblige à maîtriser l’engin (entraînement).

C’est un sacré argument de sécurité à mettre en avant selon moi ?!

Oui mais que se passe t-il si l'engin s'éteint ? Je sais je suis chiant. Mais c'est ça l'enjeu.? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa à l’affiche et a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward