Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Ecoutez , sans vouloir dire, au début que je faisais du monoski, dans les années 80 nespa,

on m'a même arreté le teleski, et donc tout le monde, au bout de 30 mètres pour que je lâche la perche

et maintenant, les mêmes, ils font des "stades" pour accueillir les windsurfeurs,

qui sont nuls en monoski, en poudreuse et en ski généralement d'ailleurs. Maintenant on préfère débuter en windsurf, bref

Donc ce que je voudrais dire, c'est qu'on est aux prémices d'une législation .. qui sera faite par des ronds de cuirs

mais j'ai confiance aux assureurs qui attendent une délimitation, pour nous proposer un produit d'assurance.

Qu'on se prennent des gamèles d'accord, on est des premiers de cordée

qu'on en fasse pâtir autrui, pas d'accord, le risque peut être assuré, intelligement.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' espère qu ils prendront une bonne décision, l'essor des engins électrique n est que au début donc imaginez dans 10 ans la dt8 ( 100ah pr 20kg) c est beau de rêver 

Cela fera que ce sera une alternative crédible pour se déplacer mais l' Etat le verrait d'un mauvais œil de lâcher nos voitures et tout les PV trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lutinBzh a dit :

Je suis tombé sur un projet de loi qui date du 30 Août aujourd'hui.

Rien ne dit que ce sera le projet final mais au moins c'est détaillé et plus clair que des annonces.

Source: http://www.lagazettedescommunes.com/579442/loi-dorientation-des-mobilites-un-new-deal-pour-les-collectivites/

texte-lom-transmis-ce.pdf

Intéressant ce texte.

L'article 15 favoriser les expérimentations des nouvelles mobilité est une ouverture possible.

L'article 22 sur les zones de faibles émissions est également une opportunité.

Tout n'est pas négatif là-dedans même si nous n'y sommes pas cités.

Voyons le verre à moitié plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Minimotorsfan a dit :

J' espère qu ils prendront une bonne décision, l'essor des engins électrique n est que au début donc imaginez dans 10 ans la dt8 ( 100ah pr 20kg) c est beau de rêver 

Cela fera que ce sera une alternative crédible pour se déplacer mais l' Etat le verrait d'un mauvais œil de lâcher nos voitures et tout les PV trop vite...

Je ne pense que cela soit une question de business model pour le gouvernement qui rechercherait le moyen de faire des PV, aujourd'hui  vu que l'on roule avec des véhicules non homologués, ils nous aligneraient s'ils le souhaitaient.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'instant rien nouveau. Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle, chacun jugera.

Etant d'un naturel optimiste, j'y vois une chance que nous n'avons pas manquée.

Seule la fédé de @Dridjo s'était bougée sur les nvei, ca n'a a priori pas porté de fruits. Même si je suis en désaccord avec leur conception du périmètre qu'ils ont établit pour les nvei, il faut leur reconnaître le mérite d'avoir créé un mouvement sur ce sujet et de l'avoir porté et rendu audible.

Il nous revient de nous mobiliser si nous voulons faire entendre nos voix et reconnaître nos usages. Il faut profiter de l'instant pour le faire car le moment médiatique va vite retomber.

L'idée d'une asso ne semblant pas séduire..., d'autres idées ont été émises et sont possibles. Une lettre ouverte aux médias par exemple. Encore faut-il être d'accord sur le contenu.

Je propose de lancer des mini sondages sur le fofo afin de déterminer des thèmes et concensus.

Merci aux administrateurs @0rsa et @OsmOze de se pronocer sur la question et de les lancer si réponse favorable.

Pour lancer je propose une question simple mais clivante.

Seriez vous favorables à une assimilation des trot et roues allant à plus de 25kmh par construction à la catégorie des cyclomoteurs (ex scooteurs) impliquant la mise en place d'éléments de sécurité (cligno, klaxon, rétro...) et de port de matériels de sécurité (casque homologués et gants) en contrepartie d'une ouverture à la circulation sur route  ? 

Modifié par Trottours
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Minimotorsfan a dit :

J' espère qu ils prendront une bonne décision, l'essor des engins électrique n est que au début donc imaginez dans 10 ans la dt8 ( 100ah pr 20kg) c est beau de rêver 

Cela fera que ce sera une alternative crédible pour se déplacer mais l' Etat le verrait d'un mauvais œil de lâcher nos voitures et tout les PV trop vite...

C'est pas trop la perte des PV qu'ils craignent le plus, mais la baisse de consommation du carburant où ils se gavent bien en terme de taxes ^^ .

Suffit de regarder le prix de celui-ci sans les dites taxes :D .

Pour récupérer l'argent du français moyen il y a du monde, mais bizarrement pour les 100 Milliards d'évasion fiscale(pardon, d'optimisation) , c'est silence radio ^^ .

Et sinon je suis d'accord avec l'idée de @Trottours pour le sondage.

Modifié par XaMou
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seriez vous favorable à une assimilation des trot et roues allant à plus de 25kmh par construction à la catégorie des cyclomoteurs (ex scooteurs) impliquant la mise en place d'éléments de sécurité (cligno, klaxon, rétro...) et de port de matériels de sécurité (casque homologués et gants) en contrepartie d'une ouverture à la circulation sur route  ? 

Non, je souhaite avoir le même statut que les vélos et VAE qui peuvent aller sur les routes et pistes cyclables. Les VAE vont aussi vite que les trott voire plus rapidement (certes en appyant sur les pédales) et quid des fixies, vélo de course qui filent à 35/40. En ce qui concerne la protection, why not, c'est du bon sens. 

Je pense qu'au lieu de délimiter au niveau de vitesse, il faudrait délimiter sur le double axes watt/ampérage qui peut se transcrire en terme de puissance en chevaux et ou équivalent cm3. Au dela de 1000w 20A par ex (chiffres au hasard), on passe en catégorie 50cm3 et toute la réglementation en vigeur s'y appliquant. 

Parce que techniquement, toutes les trott de type de Xiaomi m365, peuvent aller au dela des 25km/h (avec mon poids proche du quintal, je peux aller à plus de 30, tout comme les vélos, si l'on appuie sur les pedales ou si l'on a un VAE). 

Modifié par babky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, babky a dit :

Seriez vous favorable à une assimilation des trot et roues allant à plus de 25kmh par construction à la catégorie des cyclomoteurs (ex scooteurs) impliquant la mise en place d'éléments de sécurité (cligno, klaxon, rétro...) et de port de matériels de sécurité (casque homologués et gants) en contrepartie d'une ouverture à la circulation sur route  ? 

Non, je souhaite avoir le même statut que les vélos et VAE qui peuvent aller sur les routes et pistes cyclabes. Les VAE vont aussi vite que les trott voire plus rapideement (certes en appyant sur les pédales) et quid des fixies, vélo de course qui filent à 35/40. En ce qui concerne la protection, why not, c'est du bon sens. 

Je pense qu'au lieu de délimiter au niveau de vitesse, il faudrait délimiter sur le double axes watt/ampérage qui peut se transcrire en terme de puissance en chevaux et ou équivalent cm3. Au dela de 1000w 20A par ex (chiffres au hasard), on passe en catégorie 50cm3 et toute la réglementation en vigeur s'y appliquant. 

Parce que techniquement, toutes les trott de type de Xiaomi m365, peuvent aller au dela des 25km/h (avec mon poids proche du quintal, je peux aller à plus de 30, tout comme les vélos, si l'on appuie sur les pedales ou si l'on a un VAE. 

Pas jouable pour les roues. Il faut beaucoup de puissance pour être en sécurité.

Oui certains vae vont plus vites que 25kmh. Mais pour ceux homologués, l'électrique se coupe au dessus de 25 kmh. Les autres sont tout simplement interdits sauf assimilation aux cyclomoteurs. Comme nous.

25kmh est une norme légale. C'est soit au dessus, soit en dessous par construction. Sauf à chambouler la loi. Mais super compliqué.

Modifié par Trottours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, babky a dit :

Seriez vous favorable à une assimilation des trot et roues allant à plus de 25kmh par construction à la catégorie des cyclomoteurs (ex scooteurs) impliquant la mise en place d'éléments de sécurité (cligno, klaxon, rétro...) et de port de matériels de sécurité (casque homologués et gants) en contrepartie d'une ouverture à la circulation sur route  ? 

Non, je souhaite avoir le même statut que les vélos et VAE qui peuvent aller sur les routes et pistes cyclables. Les VAE vont aussi vite que les trott voire plus rapidement (certes en appyant sur les pédales) et quid des fixies, vélo de course qui filent à 35/40. En ce qui concerne la protection, why not, c'est du bon sens. 

Je suis d'accord avec toi. :)

 

Je pense qu'au lieu de délimiter au niveau de vitesse, il faudrait délimiter sur le double axes watt/ampérage qui peut se transcrire en terme de puissance en chevaux et ou équivalent cm3. Au dela de 1000w 20A par ex (chiffres au hasard), on passe en catégorie 50cm3 et toute la réglementation en vigeur s'y appliquant. 

Pas d'accord, les ampères c'est aussi l'autonomie, un 50cm3 tu lui mets un réservoir plus gros il ira plus loin, mais restera un 50cm3, pour une trottinette  j'aimerais bien garder l'autonomie, donc avec beaucoup d'ampères! et pouvoir gravir les pentes sans ralentir   ;)

Cet après midi je me suis fait doubler par des vélos non électrique, je roulais à 20 km/h, leurs vitesse de dépassement je l'estime proche du double de la mienne!, heureusement que mon casque était attaché car sinon il se serait sans doute envolé! :o 

 

Modifié par Christian-91
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lutinBzh a dit :

Aujourd'hui n'a été présenté que la partie "Plan Vélo", rien ne dit que le projet de loi d'orientation des mobilités (qui sera présenté en conseil des ministres en octobre - je crois) ne contiendra pas des points sur le NVEI.

Il y a déjà eu une communication sur la loi d'orientation des mobilité en fin juillet, et rien sur les nvei.

 

La seule bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas d'interdiction au niveau nationale. Ça laisse la place pour négocier avec les élus locaux. Les utilisateurs vont être plus que importants désormais pour faire pression au niveau locale.

 

Sachez que quand la FP2M participe aux discussions et qu'en face nous avons des associations de cyclistes, de piétons, d'accidentés, de personnes âgées, de motards... nous passons pour des salauds de capitalistes qui ne pensent qu'à vendre des engins de mort. Je caricature à peine. C'est ultra difficile de faire entendre ses arguments. Et le reglementeur écoute ceux qui s'expriment.

Mesdames, messieurs les usagers, si vous voulez peser en tant que collectif, c'est plus que le moment.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Trottours a dit :

Seriez vous favorables à une assimilation des trot et roues allant à plus de 25kmh par construction à la catégorie des cyclomoteurs (ex scooteurs) impliquant la mise en place d'éléments de sécurité (cligno, klaxon, rétro...) et de port de matériels de sécurité (casque homologués et gants) en contrepartie d'une ouverture à la circulation sur route  ?

Si je pense collectif, je dirais que chacun devrait pouvoir choisir son mode de conduite. Exemple concret : ma soeur vs moi (nous sommes tous deux Wheelers)

Ma soeur roule très peu pour des petites balades avec sa E+. La route est particulièrement effrayante pour elle et insécurisante, de même que la vitesse, raison pour laquelle elle roule aux alentours de 10-15 km/h. Elle emprunte préférentiellement les trottoirs (dans notre coin il n'y a pour ainsi dire pas d'aménagement cyclable) et sort toujours protégée par protèges-poignets + Coudières + genouillères + casque de skate (prochain investissement casque avec mentonnière). Elle est en conduite accompagnée pour le permis B (elle a 16 ans). Une assimilation super-piéton serait ce qu'il lui faut.

Je roule quasiment tous les jours et me sert de ma V10F comme d'un "vrai" véhicule, je peux relativement facilement faire 20 km/jour sans compter de plus grosses randos. Comme je m'en sers comme d'un véhicule, je suis relativement proche des 30 voire 40 km/h (évidemment c'est dans de bonnes conditions, sinon je ralentis) et préférentiellement sur route (ou aménagement cyclable si présent). J'ai remplacé le P de prudence par le P de paranoïa et n'ai encore jamais chuté. Je suis équipé d'un casque moto intégral, de gants de moto renforcés (catégorie 1KP), de genouillères et d'un rétro avec de plus en plus fréquemment un gilet de haute visibilité et par temps couvert et manque de luminosité une lampe "torsale", j'indique quasi systématiquement mes changements de direction à la manière d'un cycliste et ai une sonnette de cycliste que je cherche à remplacer pour plus d'efficacité (// klaxon). J'ai le permis B. Pour mon cas personnel, une assimilation cyclomoteur (avec dispense du BSR grâce au permis B) serait sans doute ce qu'il y a de mieux ou au moins l'assimilation vélo (mais sans limite de puissance car comme dit précédemment, pour la roue, "la puissance c'est la vie" ^^).

Après il y a plein de nuances, par exemple, lors de certaines balades, je passe par des chemins plutôt piétons (à ce moment, pour moi, les piétons ont priorité absolue, je m'arrête, fais volontairement de gros écarts en sécurité pour laisser plus de place que nécessaire (surtout montrer que je laisse cette place), je patiente derrière et ne "klaxonne" sous aucun prétexte (on me le fait d'ailleurs gentiment remarquer en disant de klaxonner pour qu'on me laisse passer) et quand j'accompagne ma soeur, il est également évident que je roule plus à sa manière qu'à la mienne...

Tout ça pour dire que la question est très clivante oui, mais surtout difficile à trancher car ça dépend de beaucoup de paramètres et une réglementation "flexible" serait vraiment mieux, comme pour nos voisins belges : sur trottoir : tu es assimilé piéton et tu roules "comme un piéton", sur route, tu es un véhicule et roules en tant que tel

  • Merci 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Confusius15 a dit :

Après il y a plein de nuances, par exemple, lors de certaines balades, je passe par des chemins plutôt piétons (à ce moment, pour moi, les piétons ont priorité absolue, je m'arrête, fais volontairement de gros écarts en sécurité pour laisser plus de place que nécessaire (surtout montrer que je laisse cette place), je patiente derrière et ne "klaxonne" sous aucun prétexte (on me le fait d'ailleurs gentiment remarquer en disant de klaxonner pour qu'on me laisse passer) et quand j'accompagne ma soeur, il est également évident que je roule plus à sa manière qu'à la mienne...

Tout ça pour dire que la question est très clivante oui, mais surtout difficile à trancher car ça dépend de beaucoup de paramètres et une réglementation "flexible" serait vraiment mieux, comme pour nos voisins belges : sur trottoir : tu es assimilé piéton et tu roules "comme un piéton", sur route, tu es un véhicule et roules en tant que tel

J'ai une trottinette et je suis tout à fait d'accord avec toi malgré les regards hostiles de certains cyclistes qui roule avec des VTT à grande vitesse sur des chemins goudronné fréquenté par des piétons en promenade! 

Edit:

Je ne roule pas sur les trottoirs car je suis opposé à cela, je ne klaxonne pas non plus car je trouve cela agressif, je fait tutut (pas turlute) avec ma bouche et la plupart du temps ça fait rigoler!  

Modifié par Christian-91
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Confusius15 a dit :

Si je pense collectif, je dirais que chacun devrait pouvoir choisir son mode de conduite. Exemple concret : ma soeur vs moi (nous sommes tous deux Wheelers)

Ma soeur roule très peu pour des petites balades avec sa E+. La route est particulièrement effrayante pour elle et insécurisante, de même que la vitesse, raison pour laquelle elle roule aux alentours de 10-15 km/h. Elle emprunte préférentiellement les trottoirs (dans notre coin il n'y a pour ainsi dire pas d'aménagement cyclable) et sort toujours protégée par protèges-poignets + Coudières + genouillères + casque de skate (prochain investissement casque avec mentonnière). Elle est en conduite accompagnée pour le permis B (elle a 16 ans). Une assimilation super-piéton serait ce qu'il lui faut.

Je roule quasiment tous les jours et me sert de ma V10F comme d'un "vrai" véhicule, je peux relativement facilement faire 20 km/jour sans compter de plus grosses randos. Comme je m'en sers comme d'un véhicule, je suis relativement proche des 30 voire 40 km/h (évidemment c'est dans de bonnes conditions, sinon je ralentis) et préférentiellement sur route (ou aménagement cyclable si présent). J'ai remplacé le P de prudence par le P de paranoïa et n'ai encore jamais chuté. Je suis équipé d'un casque moto intégral, de gants de moto renforcés (catégorie 1KP), de genouillères et d'un rétro avec de plus en plus fréquemment un gilet de haute visibilité et par temps couvert et manque de luminosité une lampe "torsale", j'indique quasi systématiquement mes changements de direction à la manière d'un cycliste et ai une sonnette de cycliste que je cherche à remplacer pour plus d'efficacité (// klaxon). J'ai le permis B. Pour mon cas personnel, une assimilation cyclomoteur (avec dispense du BSR grâce au permis B) serait sans doute ce qu'il y a de mieux ou au moins l'assimilation vélo (mais sans limite de puissance car comme dit précédemment, pour la roue, "la puissance c'est la vie" ^^).

Après il y a plein de nuances, par exemple, lors de certaines balades, je passe par des chemins plutôt piétons (à ce moment, pour moi, les piétons ont priorité absolue, je m'arrête, fais volontairement de gros écarts en sécurité pour laisser plus de place que nécessaire (surtout montrer que je laisse cette place), je patiente derrière et ne "klaxonne" sous aucun prétexte (on me le fait d'ailleurs gentiment remarquer en disant de klaxonner pour qu'on me laisse passer) et quand j'accompagne ma soeur, il est également évident que je roule plus à sa manière qu'à la mienne...

Tout ça pour dire que la question est très clivante oui, mais surtout difficile à trancher car ça dépend de beaucoup de paramètres et une réglementation "flexible" serait vraiment mieux, comme pour nos voisins belges : sur trottoir : tu es assimilé piéton et tu roules "comme un piéton", sur route, tu es un véhicule et roules en tant que tel

Tu décris l'idéal.

Je ne vois comment transcrire ça dans les réglementations actuelles. Il faudrait en inventer une spécifique pour nous.

Franchement, je n'y crois pas. Je pense que nous devrons d'abord accepter un compromis, qui sera forcément insatisfaisant, mais nous fera exister légalement. Puis faire bouger les lignes dans un sens plus favorable et plus souple.

Si on veut tout, tout de suite, je crains un échecs cuisant et douloureux.

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Christian-91 a dit :

J'ai une trottinette et je suis tout à fait d'accord avec toi malgré les regards hostiles de certains cyclistes qui roule avec des VTT à grande vitesse sur des chemins goudronné fréquenté par des piétons en promenade! 

Edit:

Je ne roule pas sur les trottoirs car je suis opposé à cela, je ne klaxonne pas non plus car je trouve cela agressif, je fait tutut (pas turlute) avec ma bouche et la plupart du temps ça fait rigoler!  

On est tous d'accord pour dire que certains VAE ou vélos font n'importe quoi sur les pistes cyclables. Mais ils ne sont pas la majorité. Évitons de les stygmatiser ou nous nous exposerons aux mêmes remarques. Parmi nous aussi il y a des abrutis.

En fait il faut servir l'argument inverse. Ne nous jugez pas au regard des inconscients, il y en a dans toutes les catégories de véhicules.

Modifié par Trottours
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Trottours a dit :

On est tous d'accord pour dire que certains VAE ou vélos font n'importe quoi sur les pistes cyclables. Mais ils ne sont pas la majorité. Évitons de les stygmatiser ou nous nous exposerons aux mêmes remarques. Parmi nous aussi il y a des abrutis.

En fait il faut servir l'argument inverse. Ne nous jugez pas au regard des inconscients, il y en a dans toutes les catégories de véhicules.

J'agrée totalement... L'esprit étriqué ou pire s' impose tellement naturellement qu'il tendrait presque à devenir la norme. Je n'y coupe pas moi-même quand on me fait une crasse.

Reste effectivement à trouver de bons compromis ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Trottours a dit :

On est tous d'accord pour dire que certains VAE ou vélos font n'importe quoi sur les pistes cyclables. Mais ils ne sont pas la majorité. Évitons de les stygmatiser ou nous nous exposerons aux mêmes remarques. Parmi nous aussi il y a des abrutis.

En fait il faut servir l'argument inverse. Ne nous jugez pas au regard des inconscients, il y en a dans toutes les catégories de véhicules.

T'inquiète, je ne dis pas que c'est la majorité, mais je remarque plus d'hostilité chez les VTT que les piétons sur les voies partagées, c'était déjà le cas quand je faisait du roller  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une idée.

Nos véhicules sont interdits de circulation sur voie publique, c'est un fait.

Nous utilisons les voies publiques, c'est un autre fait.

Certains ont conscience de ces 2 faits, d'autres non, en partie à cause de l'apparition de loueurs sur la place publique non explicitement interdits, donc implicitement autorisés.

Ainsi, l'absence de législation et de cadre juridique constitue un manquement évident des pouvoirs publics au devoir de protection des citoyens.

En effet, l'absence de cadre légal rend très incertain l'exercice de la protection minimale auquel chacun peut prétendre, et qui est obligatoire en France, à savoir celui de la RC.

Ainsi, nous pouvons dire avec une confiance proche de la certitude que les pouvoirs publics, par manquement ou discrimination, créent un risque aggravé d'une absence de protection. C'est contraire à la constitution.

Bon, cet argumentaire est à double tranchant. Il peut se solder par une interdiction explicite. Mais vu le nombre de machines en circulation et les données économiques en jeu, je pense que l'on peut l'exercer.

Vos avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Trottours a dit :

Je viens d'avoir une idée.

Nos véhicules sont interdits de circulation sur voie publique, c'est un fait.

Nous utilisons les voies publiques, c'est un autre fait.

Certains ont conscience de ces 2 faits, d'autres non, en partie à cause de l'apparition de loueurs sur la place publique non explicitement interdits, donc implicitement autorisés.

Ainsi, l'absence de législation et de cadre juridique constitue un manquement évident des pouvoirs publics au devoir de protection des citoyens.

En effet, l'absence de cadre légal rend très incertain l'exercice de la protection minimale auquel chacun peut prétendre, et qui est obligatoire en France, à savoir celui de la RC.

Ainsi, nous pouvons dire avec une confiance proche de la certitude que les pouvoirs publics, par manquement ou discrimination, créent un risque aggravé d'une absence de protection. C'est contraire à la constitution.

Bon, cet argumentaire est à double tranchant. Il peut se solder par une interdiction explicite. Mais vu le nombre de machines en circulation et les données économiques en jeu, je pense que l'on peut l'exercer.

Vos avis ? 

Vu comme ça je me joint à ton avis, mais je ne vois pas pourquoi les trottinettes, roues,.. sont interdites, puisque  leurs ventes n'est pas interdite, ça pose un problème, ont peux acheter mais pas utiliser ??, c'est bien Français ça !!:S

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Christian-91 a dit :

T'inquiète, je ne dis pas que c'est la majorité, mais je remarque plus d'hostilité chez les VTT que les piétons sur les voies partagées, c'était déjà le cas quand je faisait du roller  

Je voulais pas te critiquer. D'autant que ton attitude rejoint totalement ce que je considère comme étant l'exemple à montrer et suivre.

Mais il faut que nous ayons conscience que nous sommes des intrus sur des espaces auparavant réservés à d'autres.

En pareil cas, il ne faut pas critiquer les autres, même quand il y a matière. C'est injuste mais bon...

On montre qu'on est sympas et responsables. On adopte des comportements respectueux même face aux cons. Bref, on essaie de convaincre qu'on peut se fondre dans le décors sans créer de révolution ou de perturbation. Pas facile mais indispensable.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christian-91 a dit :

Vu comme ça je me joint à ton avis, mais je ne vois pas pourquoi les trottinettes, roues,.. sont interdites, puisque  leurs ventes n'est pas interdite, ça pose un problème, ont peux acheter mais pas utiliser ??, c'est bien Français ça !!:S

Oui très français avec ses lois qui se contredisent parfois. Un vendeur peut vendre s'il précise que c'est interdit sur voies publiques. Tous ceux que j'ai vu le font. On est dans la même situation que les quads il y a quelques années. Aujourd'hui ils sont homologables route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward