Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a 36 minutes, JJK a dit :

ça me semblerais plus utile d'imposer le port du casque 

et plus simple que rendre compétents certains automobilistes ou autres motorisés. J'ai l'air de les vouer aux gémonies, mais en réalité, je me soucis plus de mes responsabilités que celles de potentiels chauffards. On sait à quoi on s'expose en roulant en trott' ou en wheel ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, magicienHfr a dit :

Autant sur les routes en sens uniques limitées à 50 voir 30km/h, je n'ai pas d'objection quand à rouler directement sur la route. C'est même souvent plus sûr que les trottoirs qui sont généralement assez étroits dans ces conditions.

Mais sur un grand boulevard... Même si ce n'est pas autorisé, j'irais sur les larges trottoirs qui le borde ! Je me sentirais comme une quille sur le point de se prendre la boule de bowling si j'étais sur la route.

Hé oui c'est la que l'on comprend la vision des politiques ou pour eux c'est toujours blanc ou noir, mais ne prennent jamais la réalité en compte... 

Je croit que certain ne réalise pas le danger de rouler avec une trott aux petites roues sur la route, si la plupart du temps ça passe, un niz de poule, et hop sous la voiture qui va vous coller (Forcement !). 

Moi je me demande comment il vont passer les normes, car pour être homologué, en plus des accessoires classique (phare, feux, catadioptre etc...) une taille de roue minimale est exigé, je ne s'aurait plus vous dire combien, mais javais vu la règle passer sur mon bureau une fois au boulot.

Les ralentisseurs, plaques égouts, sont normé pour ça, bien qu'il parais que un ralentisseur sur deux sont illégaux....       

Modifié par Grassbull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée qui m'a traversé l'esprit en lisant des messages plus haut. Il est vrai qu'il y a peut être une catégorisation des véhicules à faire. Les petites roues ne peuvent vraiment pas aller sur la route. Peut-être pareil pour certaines trottinettes aussi (je ne connais pas trop les trottinettes). Ca paraît raisonnable que les "petites" machines roulent plutôt sur les trottoirs et les autres sur piste cyclable et route comme évoqué par la ministre. Pour savoir quoi a le droit de rouler où il faudrait peut-être alors obtenir une sorte de vignette ou je ne sais quoi qui permet de savoir la catégorie de la machine. Le problème c'est que les grosses machines risquent d'emprunter les trottoirs quand même car on sait bien que tout le monde ne respecte pas les règles. Je n'ai pas l'intention de proposer une solution mais je réfléchis juste à la question.

Si on veut réserver les trottoirs aux piétons alors il n'y a que piste cyclable et route. Si on estime que les petites machines ne peuvent pas aller sur la route alors il faudrait les laisser uniquement sur les pistes cyclables sauf qu'elles se trouvent tout de suite limitées car  il n'y a pas de piste cyclable partout. On pourrait être plus bourrin en disant que les petites machines sont interdites alors et qu'il ne faudrait avoir que les grosses machines (il y aurait comme une homologation donc)

Je verrais bien aussi une bonne campagne de sensibilisation de tous les usagers de la voie publique par rapport à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. En effet, les voitures qui collent c'est très dangereux et stressant pour nos véhicules. Je pense aussi que nous devons être sensibilisés au fait que nous stressons également les autres usagers de la route. En roue, je suis stressé de voir un cycliste griller les feux et passer un peu n'importe où. Je suis tombé deux fois car je étais trop concentré à faire attention aux autres. Nos comportements ont une influence sur le comportement des autres aussi. Ce n'est peut-être pas nouveau car les cyclistes existent depuis longtemps mais bon... On s'y est habitué. Les trottinettes et le roues restent encore au stade bizarrerie qui s'est perdue sur la route dans nos réflexes. Quand je suis en voiture et que je vois un trottinette ou une roue sur la route, pourtant je suis un wheeler, je sens toujours que je dois être beaucoup plus vigilant et je suis toujours inquiet en me disant que j'espère que la trott ou la roue ne fera pas n'importe quoi...

Voici encore un changement dans le fonctionnement de nos villes. Une bonne petite histoire à écrire/construire ensemble.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, koto a dit :

Quand je suis en voiture et que je vois un trottinette ou une roue sur la route, pourtant je suis un wheeler, je sens toujours que je dois être beaucoup plus vigilant et je suis toujours inquiet en me disant que j'espère que la trott ou la roue ne fera pas n'importe quoi...

... D'autant plus que la personnalité du wheeler n'apparaît pas au premier abord @koto. Quant aux wheeleuses, si j'en ai croisé, c'est tellement rare au quotidien qu'on pourrait s'attendre à un comportement des plus mesurés et attentifs.

@Dridjo est-ce qu'une "catégorisation" a déjà été évoquée dans les réunions auxquelles tu as pris part ? Ça paraîtrait logique, vu les allures que certains engins peuvent atteindre. Mais pour des "non initiés", ça ne coule peut-être pas de source. Autant s'attendre à tout de ce fait !?

L'idée d'une vignette genre crit'air pourrait faire office d'une légalisation, avec une prise en compte officielle sur le domaine public de nos engins roulants. Ça ne serait pas pour me déplaire ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble plus judicieux de suivre la réglementation des vélos jusqu'à une certaine limite de puissance (1000 W par exemple) après pour les plus grosses, suivre la réglementation de cyclomoteurs mais cela ne t'empêche pas d'aller faire du off road pour autant, vu que c'est un véhicule "vert". Il y a déjà les quads en off road, alors pourquoi pas la Dualtron thunder :) 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Confusius15 ça me refait penser à une situation vécue. De retour d'une gyrorando en forêt de Sénart avec mon fils, nous avions croisé un jeune type en moto cross qui n'avait bien sûr rien à faire là... Ça m'avait gêné vis-à-vis des promeneurs puisque nous étions en quelque sorte motorisés aussi. Évidemment, avec un comportement autrement respectueux que le fangio en 2RM.

Ça m'enquiquinerait qu'à cause de comportement aussi c.., on passe pour de potentiels chauffards. Reste qu'en off-road, je mesure ma liberté à l'aune du terrain ? et des promeneuses-promeneurs avec qui se partagent les sentiers ! ?

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2018 à 19:32, loph a dit :

et plus simple que rendre compétents certains automobilistes ou autres motorisés. J'ai l'air de les vouer aux gémonies, mais en réalité, je me soucis plus de mes responsabilités que celles de potentiels chauffards. On sait à quoi on s'expose en roulant en trott' ou en wheel ?

Surtout sur un trottoir. C'est toujours le piéton qui aura raison en cas d'accident. Perso, je préfère ne pas jouer. 100 % des perdants auront joué

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2018 à 19:47, Grassbull a dit :

Hé oui c'est la que l'on comprend la vision des politiques ou pour eux c'est toujours blanc ou noir, mais ne prennent jamais la réalité en compte... 

Je croit que certain ne réalise pas le danger de rouler avec une trott aux petites roues sur la route, si la plupart du temps ça passe, un niz de poule, et hop sous la voiture qui va vous coller (Forcement !). 

Moi je me demande comment il vont passer les normes, car pour être homologué, en plus des accessoires classique (phare, feux, catadioptre etc...) une taille de roue minimale est exigé, je ne s'aurait plus vous dire combien, mais javais vu la règle passer sur mon bureau une fois au boulot.

Les ralentisseurs, plaques égouts, sont normé pour ça, bien qu'il parais que un ralentisseur sur deux sont illégaux....       

Il y a déjà des trots avec siège homologuées, donc la taille de roue doit passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Trottours a dit :

100 % des perdants auront joué

Tu fais bien de mettre ce temps…

Néanmoins, je n'aimerai pas voir se multiplier les sinistres du fait de la multiplication des NVEI.

Pour ma part, j'agrée assez le fait que les trotts (dont les LIMES et autres BIRDS) dépassant facilement les 25-30 km/h n'aient que la possibilité d'utiliser les pistes et voies cyclables. Et de même pour nous wheelers dès que la roue peut dépasser une certaine allure (> 27km/h ?). Mais je le redis, en dessous de 800W, conserver la tolérance trottoir, c'est du simple bon sens. Sinon, nous n'aurions pas fini d'assister à des cartons entre wheelers-wheeleuses et véhicules conduits "à l'improbable", notamment à Paris ou dès qu'un conducteur joue les fangios sur la chaussée… :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, loph a dit :

Tu fais bien de mettre ce temps…

Néanmoins, je n'aimerai pas voir se multiplier les sinistres du fait de la multiplication des NVEI.

Pour ma part, j'agrée assez le fait que les trotts (dont les LIMES et autres BIRDS) dépassant facilement les 25-30 km/h n'aient que la possibilité d'utiliser les pistes et voies cyclables. Et de même pour nous wheelers dès que la roue peut dépasser une certaine allure (> 27km/h ?). Mais je le redis, en dessous de 800W, conserver la tolérance trottoir, c'est du simple bon sens. Sinon, nous n'aurions pas fini d'assister à des cartons entre wheelers-wheeleuses et véhicules conduits "à l'improbable", notamment à Paris ou dès qu'un conducteur joue les fangios sur la chaussée… :cartonrouge:

C'est un choix difficile. Mais il faut bien avoir conscience que lorsque une trot ou roue est sur le trottoir, les piétons sont en situation de faiblesse. Un wheeler sur le fofo en a pris conscience lors d'une gamelle à faible vitesse quand sa roue est partie à 2m de lui. Si un enfant ou une mamie avait été là....

Je suis l'usager. Je choisi de l'être car on ne m'oblige pas à utiliser ce mode de transport. Je prends donc les risques et ne les fait pas subir. C'est mon choix, et je ne cherche pas à l'imposer. Et puis les revêtements des trottoirs sont souvent en plus mauvais état que la chaussée

Perso je considère que les trottoirs sont les seuls lieux où les piétons sont relativement en sécurité. En tant que père de 2 enfants, je ne souhaite pas que ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @Trottours

Les trottoirs se doivent d'être "sanctuarisés". Ils ne le seraient pas, ça deviendrait un encore plus gros capharnaüm que ça ne l'est déjà... à Paris, entre les 2RM, les quelques trotts déboulant comme bon leur semblent et les piétons "connectés" se souciant peu de l'environnement direct, je wheel "sur des œufs" ? et à vue ?

Ailleurs pour moi, souvent les trottoirs sont défoncés effectivement. Quand ils ne sont pas impraticables (< 40cm), j'habite une ville "à l'ancienne" et rares sont ceux bénéficiant d'investissement. Pour le père que je suis, c'est simplement désolant...

Mais bref, voyons le verre à moitié plein et le nouveau devant nous :kimouss: !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2018 à 10:51, loph a dit :

... D'autant plus que la personnalité du wheeler n'apparaît pas au premier abord @koto. Quant aux wheeleuses, si j'en ai croisé, c'est tellement rare au quotidien qu'on pourrait s'attendre à un comportement des plus mesurés et attentifs.

@Dridjo est-ce qu'une "catégorisation" a déjà été évoquée dans les réunions auxquelles tu as pris part ? Ça paraîtrait logique, vu les allures que certains engins peuvent atteindre. Mais pour des "non initiés", ça ne coule peut-être pas de source. Autant s'attendre à tout de ce fait !?

L'idée d'une vignette genre crit'air pourrait faire office d'une légalisation, avec une prise en compte officielle sur le domaine public de nos engins roulants. Ça ne serait pas pour me déplaire ? !

Déjà, ça semble acquis qu'il y aura une catégorie spécifique pour les nvei (oubliez la différentiation trott/roue/gyro/hoverboard), comme pour le vélo. ce uqi permettra de faire du spécifique. Mais, je dois avouer, je suis assez inquiet des critère technique qui seraient retenus (vitesse, type, puissance, etc...). Pour l'instant, la FP2M est un peu out ? Mais nous allons y retourner ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dridjo a dit :

des critère technique qui seraient retenus (vitesse, type, puissance, etc...)

Voilà qui met la puce à l'oreille ! Surtout si une differenciation ne vient pas organiser ce qui doit ressembler à un ovni aux yeux de nos instances decisionnaires :zarb:...

D'un seul coup, j'ai du mal à déglutir :frown:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2018 à 16:10, Trottours a dit :

Il y a déjà des trots avec siège homologuées, donc la taille de roue doit passer

Oui je sais, mais j'ai l'impression quelle ont toutes des roues plus grandes que la moyenne, mais je me trompe peut être, en tout car une roue de trott LIME me semble bien trop petite pour évoluer sur certains revètement routier, a Paris ça passe, mais il n'y a pas que Paris   

Le 25/09/2018 à 12:30, loph a dit :

@Confusius15 ça me refait penser à une situation vécue. De retour d'une gyrorando en forêt de Sénart avec mon fils, nous avions croisé un jeune type en moto cross qui n'avait bien sûr rien à faire là... Ça m'avait gêné vis-à-vis des promeneurs puisque nous étions en quelque sorte motorisés aussi. Évidemment, avec un comportement autrement respectueux que le fangio en 2RM.

Ça m'enquiquinerait qu'à cause de comportement aussi c.., on passe pour de potentiels chauffards. Reste qu'en off-road, je mesure ma liberté à l'aune du terrain ? et des promeneuses-promeneurs avec qui se partagent les sentiers ! ?

J'ai eu le même coup, avec un cross 2temp qui a enfumé toute la foret, mais il ne faut pas se leurrer on sera toujours en tord même quand on as raison (Genre piéton sur une piste cyclable qui t’engueule, ou celui qui te rentre dedans car trop occupé a regarder son tel et qui te râle dessus)

En tant que motard je le sais bien, toujours en tord, un automobiliste te fou par terre, il ne t'a pas céder la priorité a droite, et bien les témoins sont tous contre toi, genre "les motard vous roulez trop vite blablabla"  le mec te rentre dans le cul, c'est de ta faute si tu tes arrêté au feux rouge.

Bref en France dès que tu n'est pas dans la norme, tu est coupable, et c'est vraiment malheureux     

Le 25/09/2018 à 23:01, loph a dit :

+1 @Trottours

Les trottoirs se doivent d'être "sanctuarisés". Ils ne le seraient pas, ça deviendrait un encore plus gros capharnaüm que ça ne l'est déjà... à Paris, entre les 2RM, les quelques trotts déboulant comme bon leur semblent et les piétons "connectés" se souciant peu de l'environnement direct, je wheel "sur des œufs" ? et à vue ?

Ailleurs pour moi, souvent les trottoirs sont défoncés effectivement. Quand ils ne sont pas impraticables (< 40cm), j'habite une ville "à l'ancienne" et rares sont ceux bénéficiant d'investissement. Pour le père que je suis, c'est simplement désolant...

Mais bref, voyons le verre à moitié plein et le nouveau devant nous :kimouss: !

Pour moi non les trottoirs ne doivent pas être "sanctuarisé" ça c'est de parole de vieux politique! C'est la mort de l'évolution, c'est ce qu'il y a au japon et la bas, ni trott, ni roue, rien !

Car a cela, on interdit, les rollers, les skates..etc  Pour moi les gens peuvent être éduqué (piéton comme trotteurs) et savoir qu'avec un NVEI ou peu rouler a 6Kmh en toute sécurité pour tout le monde, avec un Nvei on peu aussi mettre pied a terre quand c'est trop étroits ou qu'il y'a foule.

Les piétons doivent être aussi éduqué qu'un trottoir n'est pas une aire de jeux pour enfant, une cabine téléphonique, un stade de foot... que c'est fait pour aller d'un point A à B, que l'on marche du coté droit et que l'on ne prend pas tout le trottoir pour discuter. Y'a des pays ou cela est un peut plus respecté et c'est très agréable a vivre, sanctuarisé un trottoir reviens a dire "allez y c'est la fête du slip".     

Les roller et skate ça fait 30ans qu'ils cohabitent avec les piétons, et ça ne semble pas être une hécatombe, pourtant il y'a eu la volonté aussi de les interdire.

Bien sur il y'aura toujours des "cons", mais c'est a la police de faire respecter la loi, sauf que la police est de plus en plus inexistante (allez a Londres et vous verrez ce que c'est que d'avoir une police qui surveille), chez moi par exemple (92) depuis 2ans je n'ai jamais vu une patrouille a pied, et j'ai du croiser 3 voitures de flic, dont une qui ma grillé le passage piéton. 

Il faudrait toujours se demander ce qui est le plus logique en terme d'accidentologie : 

Prendre le risque que des utilisateurs NVEI blessent des piétons ou que des automobilistes tuent des utilisateurs de NVEI ?

Il vaut mieux un blessé ou un mort ?    

Quel moyen de transport tue le plus autrui ? La voiture assurément !

 

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grassbull a dit :

     

Pour moi non les trottoirs ne doivent pas être "sanctuarisé" ça c'est de parole de vieux politique! C'est la mort de l'évolution, c'est ce qu'il y a au japon et la bas, ni trott, ni roue, rien !

 

 

Au Japon le vélo c'est sur le trottoir (du moins les grands axes avec un trottoir) et c'est le bordel, il y a souvent des accidents avec les piétons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward