Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Hello :byebye: !

Par rapport au reportage à charge (que je n'aurai jamais visualisé donc) et aux autres potentiellement existants (cf. @Dridjo et la mention que tu as faite d'associations nous voyant comme une énième calamité en devenir ?), je reviens sur ce que faisons-nous pour faire valoir nos arguments recevables de wheelers - trotters ?

J'imagine déjà mal que "66 minutes" s'intéresse à autre chose qu'à ses pseudo informations (apparemment cette émission a plutôt l'air de faire dans le spectaculaire ??) et prenne la peine de diffuser un droit de réponse légitime de notre part. De là, comme nous sommes loin d'avoir une association du genre cycliste et une place reconnue par le plus grand nombre, que véhiculons-nous concrètement à part nous-mêmes ?

Y a bien un moyen d'exister et de nous faire valoir par nos propres moyens... @Orsa @sonkenn, vous verriez de quel œil que ce forum prenne par exemple la parole comme la FPMM s'y coltine à l'égard des instances décisionnaires ?

Perso, je peux bien continuer à wheeler dans "ma p'tite bulle", ce que chacun ici doit très bien faire, mais ce serait dommage de se prendre x critiques alors que la très grande majorité d'entre nous est attentive à ses responsabilités...

Bref, je m'épanche mais la dynamique en vaut la peine. Maintenant et aussi plus tard ?

Bien à toutes et tous

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, loph a dit :

Hello :byebye: !

Par rapport au reportage à charge (que je n'aurai jamais visualisé donc) et aux autres potentiellement existants (cf. @Dridjo et la mention que tu as faite d'associations nous voyant comme une énième calamité en devenir ?), je reviens sur ce que faisons-nous pour faire valoir nos arguments recevables de wheelers - trotters ?

J'imagine déjà mal que "66 minutes" s'intéresse à autre chose qu'à ses pseudo informations (apparemment cette émission a plutôt l'air de faire dans le spectaculaire ??) et prenne la peine de diffuser un droit de réponse légitime de notre part. De là, comme nous sommes loin d'avoir une association du genre cycliste et une place reconnue par le plus grand nombre, que véhiculons-nous concrètement à part nous-mêmes ?

Y a bien un moyen d'exister et de nous faire valoir par nos propres moyens... @Orsa @sonkenn, vous verriez de quel œil que ce forum prenne par exemple la parole comme la FPMM s'y coltine à l'égard des instances décisionnaires ?

Perso, je peux bien continuer à wheeler dans "ma p'tite bulle", ce que chacun ici doit très bien faire, mais ce serait dommage de se prendre x critiques alors que la très grande majorité d'entre nous est attentive à ses responsabilités...

Bref, je m'épanche mais la dynamique en vaut la peine. Maintenant et aussi plus tard ?

Bien à toutes et tous

Je souscris à tout. La nécessité est évidente d'avoir une parole audible et fiable.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, loph a dit :

Hello :byebye: !

Par rapport au reportage à charge (que je n'aurai jamais visualisé donc) et aux autres potentiellement existants (cf. @Dridjo et la mention que tu as faite d'associations nous voyant comme une énième calamité en devenir ?), je reviens sur ce que faisons-nous pour faire valoir nos arguments recevables de wheelers - trotters ?

J'imagine déjà mal que "66 minutes" s'intéresse à autre chose qu'à ses pseudo informations (apparemment cette émission a plutôt l'air de faire dans le spectaculaire ??) et prenne la peine de diffuser un droit de réponse légitime de notre part. De là, comme nous sommes loin d'avoir une association du genre cycliste et une place reconnue par le plus grand nombre, que véhiculons-nous concrètement à part nous-mêmes ?

Y a bien un moyen d'exister et de nous faire valoir par nos propres moyens... @Orsa @sonkenn, vous verriez de quel œil que ce forum prenne par exemple la parole comme la FPMM s'y coltine à l'égard des instances décisionnaires ?

Perso, je peux bien continuer à wheeler dans "ma p'tite bulle", ce que chacun ici doit très bien faire, mais ce serait dommage de se prendre x critiques alors que la très grande majorité d'entre nous est attentive à ses responsabilités...

Bref, je m'épanche mais la dynamique en vaut la peine. Maintenant et aussi plus tard ?

Bien à toutes et tous

Moi je vote pour toi...... vraiment.

Nous n avons même pas d'association sur l' île de France !!!!!!!!

Comment voulez-vous que l'on nous prennent au sérieux ???

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allô allô ? Wheels Of Paris ? Francilian wheels ? Association des electro mobilités francilienne ? J'avoue être sceptique :zarb:

Pourtant 3 ans que je wheel avec bonheur !

Quant à la constitution d'une assoce, j'avoue encore plus mes ignorances :icon_redface:

Un p'tit coup de main collectif peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En parallèle du projet d'assurance adaptée que je porte pour Wizzas et les communautés (lire ce topic sur le forum), j'ai procédé avec les juristes de Wizzas à une analyse légale des propos de la Ministre des transports le 21 septembre 2018 sur Europe 1, et notamment le fait qu'elle souhaite exclure les NVEI des trottoirs, qui devront circuler sur chaussée ou piste cyclable.

A lire donc ici https://mobilites.wizzas.com/actu/nvei/12296-loi-mobilite-nvei-exclus-trottoirs-consequence-assurance/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2018 à 20:50, Trottours a dit :

Les trottoirs sont des zones de protection et certains l'oublient. Avec le raissonnement de la tolérance, à quoi sert de les maintenir. Faisons plus simple. Supprimons les trottoirs.

NOUS sommes les intrus car derniers arrivés. De quel droit peut on réclamer l'ouverture des trottoirs. Pour être en sécurité ? Mais alors pourquoi les piétons devraient nous accepter au détriment de la leur ? 

Réclamer notre part de sécurité au détriment de celle des autres me semble gonflé.

 

Je rejoins la logique du raisonnement, de Sieur Trottour

Il est impératif, que les roues, les trotinettes etc ne soient plus sur les trottoirs,

au même titre que les vélos y sont tolérés, mais interdits

et c'est a minima les pistes cyclables ou la chaussée des voitures

les voitures et les poids-lourds bien sur savent s'adapter aux cyclistes

donc je ne vois aucun problèmes qu'ils s'adaptent à d'autres, locomotion

qui vont elles aussi entre 20 et 30 km/h 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impérativement me chiffonne @Maxijoon. Si avec mon actuelle MCM 2S de 500W je devais circuler sur la chaussée ou les pistes cyclables sans avoir d'autres choix que ceux-là, il n'est vraiment pas dit que je ne serai pas victime d'une des nombreuses inattentions d'automobilistes (ou autres) occupés à autre chose qu'à se concentrer sur leur conduite. Chacun ici peut sûrement témoigner de ces situations auxquelles j'assiste au quotidien, jusqu'au camion m'ayant coupé la priorité... sur un passage piéton  :eek::boulet:>:(

Je le redis, conserver la tolérance du trottoir tant que cela se fait dans le respect du piéton me paraît essentiel. N'oublions pas que toutes les roues n'ont pas la même puissance, si certaines dépassent allègrement les 40 km/h, d'autres plafonnent péniblement à 25... C'est mon cas. À côté donc de véhicules pesant leur tonne et pouvant "mettre la gomme", est-ce vraiment équitable ? Et même vivable ? Je n'en mettrai pas ma main au feu ?

Bien à toi @Maxijoon

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de choses peut amener à penser qu'il faut peut-être une certaine homologation des véhicules. Supposons, juste pour l'exemple, que l'on n'autorise que les roues qui peuvent dépasser 25 km/h. Pour que cela ait un sens il faut donc aussi que les pilotes soient capables de rouler à ces vitesses. Du coup, cela suppose qu'il faut aussi valider la compétence du pilote. Il faut donc aussi un un truc comme un permis pour valider que le pilote est apte est gérer son engin sur la route...

Cependant, il n'y a rien de ce genre pour les vélos donc on peut aussi penser qu'il est possible de ne pas passer par ce qui j'ai décrit plus haut. Hier, j'ai vu un reportage sur un cycliste qui s'est fait verbalisé par la police car il grille plein de fois les feux, etc.... Le cycliste a répondu un truc du genre: "tout le monde fait ça..." pour essayer de dire aux policiers (ou gendarme) qu'ils exagèrent un peu. En effet, si les e-trotteurs et les wheelers se comportent de la même façon ça pourrait être le désordre rapidement tout de même. Ceci dit, tous les cyclistes ne se comportent pas comme le gars du reportage.

Je pense qu'un premier jet doit être fait. On expérimente en vrai la chose et je suppose qu'au fur et à mesure la loi s'adaptera. Ainsi, nous sommes assez responsables de ce que tout ça va devenir. Alors soyons respectueux de tous pour que nous puissions utiliser de façon sereine et apaisée ces nouvelles façons de se déplacer.

Modifié par koto
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, loph a dit :

d'autres plafonnent péniblement à 25

sans compter la forte sensibilité des 14" aux défauts de la route….

même remarque pour les petites e-trotts (aux petites roues et faible puissance)

un véritable gisement de victimes de la route…. ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, loph a dit :

L'impérativement me chiffonne @Maxijoon. Si avec mon actuelle MCM 2S de 500W je devais circuler sur la chaussée ou les pistes cyclables sans avoir d'autres choix que ceux-là, il n'est vraiment pas dit que je ne serai pas victime d'une des nombreuses inattentions d'automobilistes (ou autres) occupés à autre chose qu'à se concentrer sur leur conduite. Chacun ici peut sûrement témoigner de ces situations auxquelles j'assiste au quotidien, jusqu'au camion m'ayant coupé la priorité... sur un passage piéton  :eek::boulet:>:(

Je le redis, conserver la tolérance du trottoir tant que cela se fait dans le respect du piéton me paraît essentiel. N'oublions pas que toutes les roues n'ont pas la même puissance, si certaines dépassent allègrement les 40 km/h, d'autres plafonnent péniblement à 25... C'est mon cas. À côté donc de véhicules pesant leur tonne et pouvant "mettre la gomme", est-ce vraiment équitable ? Et même vivable ? Je n'en mettrai pas ma main au feu ?

Bien à toi @Maxijoon

Ton argument ne tiens pas. Tu mets en balance ta propre sécurité et celle des piétons. Et tu choisis la tienne. C'est le choix entre 1 et beaucoup. De même pour l'argument poids. Ta roue pèse presque autant qu'un enfant. En cas de choc, qui sera le plus secoué ? 

A chaque fois, c'est le même argument pour l'ouverture des trottoirs. On met en évidence l'incivilité et le manque de maitrise des voitures et camions en oubliant qu'un wheeler ou trotteur ne peut assurer qu'il sera toujours maître de son engin. Ce n'est pas une question de respect des piétons. Simplement de bon sens. Nous ne sommes pas infaillibles. Et quand la faille se produira ce sont les piétons qui paieront. Si tu te plantes sur un trottoir en passant sur une racine ou une cannette jetée par terre et que ta roue continue sur 1 ou 2 mètre, que va t-il se passer ? 

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question @Trottours se doit d'être posée.

Ça m'est arrivé de voir ma roue filer alors que j'approchais d'une école à l'heure de son ouverture (je n'en étais encore qu'à quelques jours - semaines de pratique) et ça n'avait pas été sur 1 ou 2 m... Heureusement la roue avait très rapidement oscillé jusqu'à s'immobiliser.

En revanche, largement conscient des situations auxquelles il faut s'attendre, et devenu nettement plus maître de ma 14 pouces, je dose mon allure en fonction de l'environnement. Carrefours, croisements, endroits critiques ne se traversent pas comme des allées dégagées longues de centaines de mètres. Autre chose, la solution du leash m'apparaît (grâce à tes remarques) propre à être mise en place. Je ne botte pas en touche égoïstement, je me préoccupe de notre sécurité à moi et celles et ceux qui m'entourent quand c'est le cas.

Évidemment nous ne sommes jamais complètement maîtres de la rréalité, mais jusqu'à présent, je ne déplore aucun carton ayant impacté une tierce personne. Peut-être suis je "verni" ?  ?

Néanmoins, j'entends aussi ton souci et je me dis qu'il n'est pas aisé de solutionner une situation complexe, surtout collectivement. Le bon sens devenant le parent pauvre dans les aléas du monde contemporain ('fin, je trouve), même de la part de certains piétons, la chaussée et les pistes-voies cyclables deviendront-elles l'unique lieu qui nous restera ? S'il faut s'y résoudre, je le ferai mais ce sera carapaçonné !

Cordialement @Trottours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward