Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Tout ça est très intéressant. On a des lois, on en discute pendant des mois, mais pas beaucoup de monde pour respecter... En France c'est fou comment on peut commettre toute sorte d'incivilité, conduire n'importe comment sans être trop inquiété. Prenons Paris... Les SAS Vélos, toujours un scooter ou une moto dessus, quand ce n'est pas une voiture, voir un bus ou un camion. Pourtant c'est interdit et l'amende est lourde. Prenez le commissariat du 12ème, SAS Vélo juste devant, scooters etc se posent dessus sans aucun souci. Prenons les vélos et les feux rouges, pas beaucoup de monde les respectent, voir passent à ras les piétons. Pourtant c'est interdit. Encore les vélos et les trottoirs, qui met le pied à terre ? Pas grand monde. Les véhicules arrêtés sur les pistes cyclables, les vélos qui doublent n'importe comment ou qui restent sur les voix de bus quand la piste cyclable est obligatoire. Et mettez juste un policier et hop tout le monde respecte, les vélos mettent le pied à terre etc... Donc certes on aura des lois, mais ne vous inquiétez pas, car il n'y aura pas grand monde pour les respecter, et pas beaucoup de policiers pour vous mettre une amende...  Certes en cas d'accident l'assurance pourra trancher. On a encore du chemin à parcourir... Perso suis en trottinette, pistes cyclables au maximum, mais par exemple arrivé à Bastille, hors de question de passer le rond point et de me jeter sur la voix bus vélo qui monte à Dausmenil, suis bien mieux sur le trottoir tranquillement, sans risquer ma vie à me faire raser... Peace et vivement une clarification, et surtout, NOUS pour respecter ! Soyons bienveillants envers les autres...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loph je comprends ton point de vue mais comme tu le soulignes il faut une solution collective.

Je considère qu'il y a trop d'impondérables sur un trottoir. Trop de situations que nous ne pouvons maîtriser  : un gamin qui déboule en courant, le gars qui sort sa poubelle sans regarder, le détritus jeté par blaireau qu'on ne voit que trop tard, etc...

Les piétons ne s'attendent pas à croiser quelque chose qui va à plus de 10kmh car c'est une zone où ils se sentent en sécurité et où ils ne sont pas attentifs à leur environnement. C'est comme ça parce qu'on a sanctuarisé les trottoirs. Perso, je considère que c'est une bonne chose, surtout quand je suis avec mes enfants de 5 et 10 ans.

Concernant la piste cyclable, c'est différent. La vitesse de circulation est plus proche de la nôtre. Les vélos roulent rarement à plus de 20kmh. Ce qui le font ne sont pas la majorité. De plus, c'est une zone où les autres s'attendent à croiser des véhicules qui vont à une vitesse proche de la leur. Leur attention est donc modifiée en conséquence. Bien sûr, il y a des abrutis. Mais on ne peux faire une règle en fonction de ceux qui font n'importe quoi.

Pour la route, c'est le même raisonnement pour ceux d'entre nous qui vont à plus de 25kmh, dont je fais partie. Perso, quand je n'ai pas de piste cyclable super large, je vais sur la route. Je dois alors me concentrer sur les voitures et camions et anticiper, mais c'est très jouable. Pas plus compliqué qu'en scooter ou moto. En milieu urbain avec un feux tous les 500m, c'est plutôt plus agréable que sur une piste cyclable de 80cm avec des vélos à 20kmh que je ne peux pas doubler faute de place.

Enfin, je l'ai déjà souligné, on ne nous oblige pas à utiliser nos engins. C'est NOTRE choix. N'imposons pas nos choix aux autres. Soyons matures et assumons.

Un jour peut être aurons nous des voies réservées avec une voie lente et une voie rapide, mais pour l'instant, même si c'est frustrant, faisons avec ce que nous avons sans mettre les autres en danger.

A choisir, je préférerai toujours subir que causer un accident.

Ps : le leash est une excellente idée, mais 1m max pour être efficace.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, raphy75 a dit :

Tout ça est très intéressant. On a des lois, on en discute pendant des mois, mais pas beaucoup de monde pour respecter... En France c'est fou comment on peut commettre toute sorte d'incivilité, conduire n'importe comment sans être trop inquiété. Prenons Paris... Les SAS Vélos, toujours un scooter ou une moto dessus, quand ce n'est pas une voiture, voir un bus ou un camion. Pourtant c'est interdit et l'amende est lourde. Prenez le commissariat du 12ème, SAS Vélo juste devant, scooters etc se posent dessus sans aucun souci. Prenons les vélos et les feux rouges, pas beaucoup de monde les respectent, voir passent à ras les piétons. Pourtant c'est interdit. Encore les vélos et les trottoirs, qui met le pied à terre ? Pas grand monde. Les véhicules arrêtés sur les pistes cyclables, les vélos qui doublent n'importe comment ou qui restent sur les voix de bus quand la piste cyclable est obligatoire. Et mettez juste un policier et hop tout le monde respecte, les vélos mettent le pied à terre etc... Donc certes on aura des lois, mais ne vous inquiétez pas, car il n'y aura pas grand monde pour les respecter, et pas beaucoup de policiers pour vous mettre une amende...  Certes en cas d'accident l'assurance pourra trancher. On a encore du chemin à parcourir... Perso suis en trottinette, pistes cyclables au maximum, mais par exemple arrivé à Bastille, hors de question de passer le rond point et de me jeter sur la voix bus vélo qui monte à Dausmenil, suis bien mieux sur le trottoir tranquillement, sans risquer ma vie à me faire raser... Peace et vivement une clarification, et surtout, NOUS pour respecter ! Soyons bienveillants envers les autres...

ouhai. Si je te suis, vu que personne respecte les règles, pouquoi je le ferai hein...

On va pas pas vraiment avancer dans le bon sens.

Mais tout ça pourrait bien changer avec les amendes videos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, minch a dit :

sans compter la forte sensibilité des 14" aux défauts de la route….

même remarque pour les petites e-trotts (aux petites roues et faible puissance)

un véritable gisement de victimes de la route…. ?

Encore une illustration de la diversité compliquant la donne... perso, ma prochaine roue sera une 16 pouces, et l'argumentaire évoluera puisque poids plus important, vitesse max aussi et potentiels risques en rapport...

Comptons sur une (bonne) avancée des choses afin de pouvoir continuer à utiliser nos NVEI en toute quiétude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, loph a dit :

perso, ma prochaine roue sera une 16 pouces

S'il y en a une, de prochaine roue pour moi, ce sera une nouvelle 18 pouces, pour ma part: pour avoir déjà fait pas mal de route de toutes sortes en 18 pouces et en 16 pouces (après un court apprentissage en 14"), et en alternant toujours l'une et l'autre en ce moment, la 18 pouces reste le bon compromis pour moi au niveau du "toucher de route", ceci étant sans doute en rapport étroit avec mon poids d'une part, et à mon utilisation globalement plus campagnarde qu'urbaine (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gros vilains pièges en ville, non plus!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 5 mois que suis en roue et après 1 500 km dans Paname, j’ai trouvé «ma solution» j’emprunte presque uniquement la route et j’évite même les pistes cyclables... pour descendre de Nation à Bastille je ne passe que par les petites rues, pareil de Nation à Opéra en passant par République voir au fin fond du 16ème, une rue trop encombrée, je l’évite systématiquement et au final je me déplace bien plus vite. J’ai vraiment l’impression maintenant de ne gêner personne, je me sens beaucoup plus libre et en sécurité malgré ma 14 pouces (? que j’adore).

Modifié par Nangaparbat
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nangaparbat a dit :

Cela fait 5 mois que suis en roue et après 1 500 km dans Paname, j’ai trouvé «ma solution» j’emprunte presque uniquement la route et j’évite même les pistes cyclables... pour descendre de Nation à Bastille je ne passe que par les petites rues, pareil de Nation à Opéra en passant par République voir au fin fond du 16ème, une rue trop encombrée, je l’évite systématiquement et au final je me déplace bien plus vite. J’ai vraiment l’impression maintenant de ne gêner personne, je me sens beaucoup plus libre et en sécurité malgré ma 14 pouces (? que j’adore).

J'évite aussi un maximum les grands axes. De plus les rues adjacentes sont de plus en plus souvent des zones 30. Même moi je dois me modérer. De ce fait, je suis au même rythme que les autres et je m'intègre parfaitement dans le trafic. Et tu as raison, les déplacements y sont plus rapides car moins de feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une confusion ca.

Dans le reportage on voit au début des accidents de trottinette pris sur YT. Sequence de qq secondes : la Youtubeuse qui se prends une voiture noire : un VTC. S'est plainte sur FB car sa video a été prise sur le reportage pour faire passer le msg les trott roulent n'importe comment alors que c'est le VTC qui lui a coupé la route.

Et les gens sur FB ont confondu avec l'autre personne de Lyon qui s'est bien pris une trottinette sur un trottoir ( un article de journal de 2017 l'atteste ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, le tweet partagé par Fitzouille ne dit pas justement que depuis début 2018 seulement a commencé à collecter les données d'accidentologie ?

Cet argument me paraît donc très critiquable : comment ont été recueillies les données ? La proportion de trotteur par rapport au rollers a augmenté (si c'est le cas) dans quelle proportion ? Est-ce la seule catégorie dont le nombre d'accident a augmenté ? Si oui, dans quelle mesure les autres ont baissé ? (effet vase communiquant).

Après aussi toujours la même "explication" : interdit sur la chaussée car pas homologué/immatriculé... donc les vélos sont interdits sur la chaussée d'après cette "explication"...

Enfin, on y revient mais à la limite je serai plutôt favorable à une sorte de continuum entre l'utilisation cycle telle qu'elle existe aujourd'hui, voire piéton si vitesse < 6 km/h et les permis AX, par exemple :

Vitesse :

- 0 à 6 km/h : piéton -> trottoir
- 6 à 25 km/h : cycles -> Aménagements cyclables + chaussée
- Plus de 25 km/h : cyclomoteur -> chaussée + BSR minimum + Protections obligatoires

Modifié par Confusius15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2018 à 14:09, babky a dit :

Donc en gros, il faut faire l'homologation de nos trott pour pouvoir rouler sur la chaussée. un retro, des feux, des freins à disque et une plaque. quid de la plaque (taille, emplacement) et re quid plus important: où faire homologuer son engin? :)

Bien sûr, se préoccuper uniquement de l'endroit où on peut circuler n'est pas suffisant. Car bien entendu véhicule et pilote doivent être "conformes".

Et donc, il faudrait distinguer les différentes catégories d'engins. Mais là, il faut s'attendre à des contraintes délirantes d'où de nombreuses interdictions. Perso, je suis très pessimiste sur l'avenir des gyro-roues : trop puissantes, trop instables, même pas de freins ou de réelle limitation de vitesse..etc. On va nous dire "allez donc jouer sur vos terrains privés". Je me demande si ceux qui réclament des Lois ont bien compris tous les enjeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Techos78 a dit :

Perso, je suis très pessimiste sur l'avenir des gyro-roues

Malheureusement je suis comme toi, assez pessimiste. Pour autant je ne comprends pas le débat sur la limitation de vitesse. Elle peut être limitée à par exemple 25 km/h sur piste cyclable. Le fait que ces engins puissent aller (beaucoup) plus vite ne me semble pas pertinent, il y a bien des voitures qui peuvent rouler à 180 km/h dans des zones 30. C'est le pilote qui est responsable, pas l'engin. J'aimerais que le législateur autorise ainsi une utilisation raisonnée, la responsabilité du pilote etant engagée s'il ne se conforme pas aux obligations prescrites. Mais je suis un peu trop optimiste, la voie que tu évoques sera celle du moindre effort et donc sera retenue.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alain a dit :

Malheureusement je suis comme toi, assez pessimiste. Pour autant je ne comprends pas le débat sur la limitation de vitesse. Elle peut être limitée à par exemple 25 km/h sur piste cyclable. Le fait que ces engins puissent aller (beaucoup) plus vite ne me semble pas pertinent, il y a bien des voitures qui peuvent rouler à 180 km/h dans des zones 30.

Quand un engin à moteur n'a pas de limite, il nécessite un permis, une plaque, une assurance dédiée et ne peut circuler que sur la chaussée, pas sur les pistes cyclables. On ne peut pas autoriser les trottinettes électriques sans limite de vitesse sans ses contraintes qui s'appliquent aux autres véhicules à moteur, d'où cette fameuse limite à 25 km/h.

Si vous voulez changer ça, c'est une bonne partie du Code de la Route qu'il faut revoir.

D'un autre côté, quand on regarde le marché actuel, il y a très peu de modèles qui respectent cette limite de vitesse par construction, je ne vois pas comment ils vont être capables de savoir si un modèle respecte cette vitesse maximale. Il faudrait des moyens, des ressources, afin de faire respecter la législation à venir (interdiction des trottoirs, vitesse maximale) sinon ça risque d'être un coup d'épée dans l'eau. Voir à Singapore par exemple où ils ont réalisés des actions coup de poing avec confiscation des modèles ne respectant par les critères (notamment 20Kg maximum, 25 km/h maximum) avec des grosses amendes et des peines de prison, c'est vraiment dissuasif mais je doute que ça arrive chez nous.

Seul l'assurance risque d'être un réel problème puisqu'ils devraient logiquement refuser d'assurer les engins ne respectant pas la législation pour une utilisation sur la voie publique contrairement à maintenant. Vu le flou actuel autour des assurances aujourd'hui, je doute que cet argument soit suffisant pour beaucoup de personnes à changer de monture pour être dans les clous.

Bonne chance au gouvernement, c'est un véritable casse tête à mettre en place et à faire respecter.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toujours à nous trotters et wheelers d'être responsable de manière à ne pas être pris en défaut à notre plus grand désavantage...

Il me semble quand meme qu'avoir déjà maîtrisé l'apprentissage de la monoroue relève d'un préalable propice à savoir se comporter ensuite correctement dans des situations complexes, genre justement là où se côtoient différents "usagers" urbains, les trottoirs, pistes cyclables et même chaussée. C'est quand même recevable comme argument pour rester optimiste !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 0rsa a dit :

Bonne chance au gouvernement

 

il y a 57 minutes, loph a dit :

à nous trotters et wheelers d'être responsables

Je pense que nous sommes d'accord sur ces deux extraits. Nous souhaitons une autorisation raisonnée de circulation pour nos engins et nous acceptons les contraintes nécessaires qui viendront encadrer cette uilisation, pour autant que ces contraintes ne consistent pas tout bonnement à en empecher l'usage. J'ai lu avec attention les propos de ce député et cela m'a donne l'idee d'écrire à mon député, ne serait-ce que pour faire valoir les différents arguments que je reprends ca et la sur ce forum. Car enfin, l'utilisation d'un EDP ne relève pas exclusivement d'un plaisir personnel, égoïste et dangeureux pour tous, surtout pour le pratiquant. J'entends que nous sommes des utilisateurs "vulnérables" et que le législateur veut nous protéger. Mais nous sommes aussi des utilisateurs responsables, ce qui implique effectivement un comportement qui va de pair, vitesse raisonnée, pas de slalom au milieu des piétons ou des voitures etc... bref, partager l'espace public avec ses autres utilisateurs qui ont, comme nous, le droit d'y évoluer.

Si d'autres voulaient aussi saisir leur député cela ferait peut être un peu pencher la balance.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward