Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé par cette section...

ça avance, plutôt bien même en considération de certains / quelques textes ;)

Du coup adios les dualtron qui franchissent allègrement les 45 kmh, ou alors il faudrait une réception à titre isolé ?

 

L'"interdiction" énoncée sur le site service public…qui ne se retrouve pas aux textes censés en constituer le fondement…est donc une "interdiction" illégale.

 

En ce qui concerne les futures dispositions législatives et réglementaires qui s'appliqueront, soyez rassurés car à ce jour le projet de LOM met l'accent sur :

la diminution du trafic automobile  « et le développement des usages partagés des véhicules terrestres à moteur » qui constituent un des objectifs des plans de mobilité urbaine ;

à l'échelon local notamment, la commune peut réglementer dans le respect de "l'usage partagé de la voirie" ;

il est prévu les 2 points qui précèdent n'entreront en vigueur qu'à compter du 01.01.2021.

Dans l'intervalle et comme il faut "encourager les innovations en matière de mobilité" dont les "expérimentations des nouvelles mobilités" - bon ne cherchez plus il s'agit de l'article 15 du projet de LOM :

le gouvernement sera habile à légiférer par ordonnance afin de :

1° Proposer une offre de mobilité plus sobre et plus respectueuse de la santé et de l’environnement, en visant à réduire les nuisances environnementales, permettre, faciliter ou encourager le report vers des modes moins polluants, optimiser l’usage et l’occupation des véhicules en circulation, réaliser des économies d’énergie ; 

5° Mettre en œuvre une mobilité plus sûre, en visant à réduire l’accidentalité de tous les modes, faciliter l’intervention des services d’assistance, de secours et de sécurité publique ; 

6° Assurer une gestion publique de la mobilité plus efficace, en visant à permettre la prise en compte dans leur budget par les acteurs publics de nouveaux modèles économiques, adapter la gouvernance de la mobilité à la prise en compte de l’innovation, faciliter et sécuriser la prise en compte de l’innovation par la commande publique. 

De même qu'il faut développer les mobilités propres et actives, le pouvoir de police municipale étant aménagé afin de lui permettre de « fixer les modalités selon lesquelles les engins de déplacement personnels peuvent circuler » 

Voilà grosso modo ce qui nous intéresse dans ce projet de loi à ce jour. Il restera par la suite au gouvernement, notamment :

de définir les EDP

de les insérer dans le code de la route

de réfléchir à l'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation, puisqu'a priori le conducteur d'un EDP sera soumis au même régime que n'importe quel conducteur et donc susceptible de se voir opposer la faute qu'il a commise afin d'exclure totalement ou en partie son indemnisation (et donc l'importance de souscrire une garantie protection du conducteur adaptée)

de même, à imposer le passage de l'épreuve théorique du code de la route à défaut de quoi il y aurait incohérence sinon une forme d'hypocrisie en considération de l'objectif de réduction de l'accidentalité de même que par rapport à l'appréciation de la faute du conducteur qui se fait, en général, par référence aux règles du code de la route (et indépendamment du principe nul n'est censé ignorer la loi, sauf qu'on sait bien que la majorité des usagers de la route n'a pas pour livre de chevet le code de la route).

etc.

Bref, y a encore du chemin à faire.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2018 à 09:46, Confusius15 a dit :

(...) Pour rappel, la vitesse max pour un vélo électrique non homologué est de 25 km/h, je ne parle même pas de la puissance max, de plus, je doute très sérieusement que nos NVEI puissent être homologués à l'heure actuelle

Il faut être plus clair 25 km/h c'est la vitesse max de l'assistance, rien n'empêche un VAE de descendre un col à 60 km/h...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krugl a dit :

Si je suis etudiant erasmus pas Française je n ai donc pas vocation a adherer a cette charte ?

Si tu circules en France avec ton EDP ou que tu (et d'autres) te sens de l'adapter pour le ou les autres pays dans lesquels tu roules, pourquoi pas, après c'est un acte volontaire.

il y a 33 minutes, Techos78 a dit :

Il faut être plus clair 25 km/h c'est la vitesse max de l'assistance, rien n'empêche un VAE de descendre un col à 60 km/h...

Ok avec cette nuance, même si, si j'ai bien compris, au-delà de 25 km/h, tout se passe comme si le VAE n'était qu'un cycle ordinaire (plus lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !
J'ai parcouru la section en diagonale j'avoue ^^ et  j'ai cru comprendre qu'il y avait un flou juridique ou une tolerence face a ces nouveaux moyens de mico-mobilité mais je suis tombé sur ca :
 

Citation

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308
Les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes (sans moteur) sont considérés comme des piétons, aussi ils doivent rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques
 (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) sont interdits sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation). Les vélos sont considérés comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée.

Alors flou juridique, tolérence ou interdiction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout ce qui a été écrit dans ce sujet me rend assez optimiste, malgré la mise à jour du site service-public du 10 octobre, dont les bases légales sont peut-être fragiles puisque nos engins ne sont pas vraiment définis par la loi jusqu'à présent. Mais cette page est désormais si précise (jusqu'aux photos des engins, sur le mode "pas d'ambiguïté, on parle bien de vos roues, gyropodes et autres trottinettes électriques") qu'il me parait utile de chercher à en comprendre la raison d'être. 

Selon moi, ce "texte" très précis, publié ici sous la responsabilité des services du premier ministre, a avant tout une vocation "assurantielle". Les pouvoirs publics ont pris conscience que, jusqu'ici, la fameuse "tolérance", mentionnée jusque ici sur le même site et qui était encore plus faible juridiquement, faisait courir un risque élevé aux pouvoirs publics (à l'Etat) en cas de gros problème : un gros accident bien médiatisé à Paris, genre un bus qui écrabouille deux ados sur leur trott Bird dans une voie de bus, ou bien une mamie qui décède suite à un choc sur un trottoir avec un wheeler...  Le texte qui nous servait de référence, sur ce site, aurait alors pu servir de point d'appui pour attaquer l'Etat en responsabilité. Cette mise à jour était sans doute inévitable, d'autant que les services de location de trottinettes électriques se multiplient à Paris, et que, il faut bien le dire, l'explosion de la diversité et de la quantité des modes de déplacement a sans doute de quoi donner des sueurs froides à l'administration.

A propos, je n'ai pas vu à quelle conséquences pénales s'expose le wheeler ou le trotter qui roulerait sur la chaussée. C'est une contravention de première catégorie aussi ? (je ne parle pas de la mise en danger d'autrui). Je roule personnellement sur tous les terrains, en priorisant ma sécurité et celle des piétons, et j'apprécie, comme je l'ai toujours fait en rollers, d'utiliser les rues (pas les routes) à contresens (de plus en plus marquées "cyclables" d'ailleurs) : je vois ainsi le risque arriver en face de moi, je peux établir le contact visuel et je ne crains pas d'être doublé intempestivement...passons sur cette pratique qui peut ne pas être comprise de tous !

Je suis donc optimiste à la fois parce que les déclarations de la Ministre des Transports étaient assez claires en vue d'une législation adaptée aux NVEI et parce que ces dernières précisions apportées sur le site service-public ont une dimension jusqu'auboutiste impossible à tenir qui appelle à vraiment changer la législation très rapidement. Leur mise en ligne a ce mérite de souligner l'inopérance définitive de la législation actuelle et l'urgence de son adaptation.

Bon week end 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Olpop a dit :

d'autant que les services de location de trottinettes électriques se multiplient à Paris

Ah oui et a bordeaux aussi ^^ ce service serait par definition interdit xD

Modifié par Teax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Olpop a dit :

A propos, je n'ai pas vu à quelle conséquences pénales s'expose le wheeler ou le trotter qui roulerait sur la chaussée. C'est une contravention de première catégorie aussi ?

"Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe"

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006841746&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20181019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grogadin a dit :

"Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe"

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006841746&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20181019

Ouch, c’est punitif...merci @grogadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 ans de roue quasi quotidienne, j'ai été arrêté 1 fois par la police il y a 1 an à peu près.

J'étais sur la route, et ils se demandaient si c'était prudent et quid niveau assurance. Après une petite discussion et des points de vue différents, ils m'ont laissé partir

On parlait pas autant qu'aujourd'hui d'écomobilité etc...

Maintenant, j'ai l'impression aussi qu'ils nous laissent tranquilles

PS : je suis du Nord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...en France les forces de l'ordre sont constituées de la gendarmerie (militaires), CRS /police nationale(ministère de l'intérieur), police municipale (communes), tous n'auront pas forcément le même regard sur la pratique au vue des consignes hiérarchiques jusqu'à ce qu'un texte de loi soit créer et son décret d'application publié, des exemples de situation (à la clef PV ou bienveillance) avec ces divers représentants des forces de l'ordre?

Modifié par Marco73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Paris où j'ai mes habitudes, les forces de l'ordre ne m'ont qu'une fois donné l'impression de s'intéresser à ma circulation sur le trottoir... À un moment où il n'y avait que moi et où j'étais à nettement plus de 6 km/h ?. Mais rien ensuite... ?

En terme d'accident, avec une fracture de la clavicule récente, j'ai joué de malchance parce qu'en trois ans, exceptées quelques gamelles, ma roue m'a toujours mené à bon port. Le sieur Cohen a dû lui aussi jouer de malchance, mais sur une trottinette, ça me paraît plus difficile de se vautrer qu'avec une roue. Bon rétablissement au monsieur quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'inquiète un peu, si les maires décident localement, ça va être pratique s'ils ne se mettent pas d'accord entre communes adjacentes (je traverse le territoire de 3 communes différentes pour aller au boulot, 4 si je vais récupérer mes courses)

mes engins (VAE et trot') ne dépassent pas les 25km/h et je trouve ça bien suffisant, je vais de toute façon plus vite que les transports en commun (je ne compare pas avec une voiture car il est tout bonnement hors de question que j'aille au boulot en voiture => embouteillages + impossible à garer) donc je suis pour circuler sur les pistes ou bandes cyclables mais quand il n'y en n'a pas, on fait quoi ?

la réponse, j'en ai bien peur, est : on descend et on marche... on perd donc pas mal l'intérêt de l'engin (et on encombre quand même un peu le trottoir à côté d'une trot')

 

pour pratiquer la chaussée en vélo, je ne suis pas vraiment tranquille, je suis pourtant bien visible vu mon gabarit et mon superbe casque de vélo jaune fluo (et je ne circule que de jour) ^^

à vélo, j'ai eu quelques frayeurs à cause de voitures, ayant oublié la fonction du clignotant notamment (ou les électriques, qu'on n'entend pas arriver ^^) mais finalement ce sont bien les piétons qui me stressent le plus : 80% ont des écouteurs sur les oreilles et n'entendent même pas les klaxons des bus !!! ils ne regardent pas autour d'eux, traversent n'importe où et n'importe comment (de toute façon, même en tant que piéton, je suis gênée par les autres piétons ?), aux croisements de tram, faut pas être cardiaque ?

et pourtant, j'ai tenté une fois, depuis son acquisition, de faire le trajet complet en trot' pour rentrer chez moi : quand j'avais le choix entre chaussée ou trottoir, j'ai pris le trottoir (mais j'avoue que les trottoirs sont quand même assez déserts sur mon trajet (dès que j'ai quitté l'hyper-centre), à part les conteneurs à ordures...) ;  ça tombe bien, c'est surtout dans l'hyper-centre qu'il y a des infra cyclistes ^^

mais, quand bien même il y aurait bande ou piste cyclable sur tout mon trajet, encore faut-il qu'elles soient en état... ce n'est pas toujours le cas, il y a pas mal de bandes cyclables qui ressemblent plus à l'accotement de la chaussée, avec tous les déchets, projections, le goudron mal lissé, les graviers, les nids de poule, les flaques d'eau stagnante, bref tout ce qui risque de crever un pneu, faire déraper... ça devient tout aussi dangereux que la chaussée elle-même, pour des raisons différentes
et les voies partagées bus/vélo ? elles sont certes larges, correctement revêtues mais aussi... fréquentées par de gros "obstacles" (= les bus) ^^ en vitesse instantanée, je vais mois vite en vélo que le bus, mais en vitesse moyenne, si j'arrive à le dépasser, je le laisse loin derrière, il ne me rattrape pas :)

je ne sais pas si je me risquerais à dépasser un bus par la gauche / la chaussée en trot'... (et à droite, c'est le trottoir ; si le bus est à l'arrêt, il y de fortes chances de croiser des piétons sur le trottoir)

 

du coup, je pense qu'une distinction par vitesse max de construction est judicieuse : 6km/h max => trottoir ; entre 6 et 25km/h => piste cyclable (en respectant les autres engins plus ou moins rapides) : au-delà de 25 km/h => chaussée

le frein mécanique, c'est une blague : on peut avoir un frein mécanique qui ne freine pas ou mal (car usé / mal entretenu) donc c'est dangereux (pour soi et pour les autres)

et si c'est pour nous mettre un contrôle technique... ?

mais je me demande : s'il faut autant d'équipement (de la machine et du conducteur) en trottinette ou roue "homologuée" (si tant est que ce soit possible) qu'en moto ou scooter pour rouler sur la chaussée, à quoi bon une roue ou une trottinette ? c'est sans doute pas le même prix ni le même encombrement mais je pense qu'on perd quand même beaucoup du côté "mobile" ^^

 

NB : sur un VAE, l'assistance se coupe à partir 25km/h mais on peut effectivement dépasser cette vitesse (en roue libre, en descente mais guère plus vu le poids de la bête, sans assistance, on ne va pas loin ^^)

 

NB2 : mon comportement le plus "à risque" en vélo, c'est de prendre à contre-sens la rue avant celle dans laquelle je travaille pour m'éviter de faire le tour complet du quartier (pas bien ?)

je vois bien pire que moi, alors si les forces de l'ordre m'arrêtent, je ne manquerais pas de leur faire remarquer que je ne suis pas la plus dangereuse ^^

Modifié par Livia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Livia a dit :

mon comportement le plus "à risque" en vélo, c'est de prendre à contre-sens la rue avant celle dans laquelle je travaille pour m'éviter de faire le tour complet du quartier (pas bien ?)

Renseigne toi du côté des double sens cyclables, peut-être que l'erreur est juste ou le sera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, à cet endroit précis, il n'y vraiment pas de double-sens légalement prévu ^^ les rues sont à sens unique et il faut remonter à la 4 ou 5ème pour aller dans l'autre sens

je l'ai fait ce matin en trot', j'ai pris le trottoir du coup, c'est moins gênant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut des nouvelles sur la nouvelle loi : sait on quelle est la prochaine échéance ?

De mon coté j'ai trouvé ceci:

" Le projet de LOM présenté en Conseil des ministres le 24 octobre selon Jean-Baptiste Djebbari "

https://www.contexte.com/transports/briefing/2018/10/04/

Peut etre des news demain donc ? Je suis en attente pour voir si je peux acheter une trott qui va a plus de 25km/h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je suis aussi en attente, mais apparemment ce n'est pas pour demain : https://www.linternaute.com/auto/conduite/1749547-loi-d-orientation-des-mobilites-ce-ce-que-cela-va-changer-pour-vous/1749691-date-d-application

C'est frustrant de devoir attendre si longtemps pour savoir si on peut investir ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2018 à 11:50, Olbom a dit :

15% des caisseux ! La bagnole, hors des villes !

tout va dépendre des villes!!  y'a pas que des Parisiens, Lyonnais ou Marseillais dans la France! à chacun de respecter les lieux qui lui sera attribué! exemple pas de wheel sur les trottoirs ... pas de piétons sur les pistes cyclables:dent:! dur dur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward