Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Confusius15 a dit :

Tu dois en avoir un bon de chez AXA, le mien ne pouvait me proposer qu'un contrat cyclomoteur ^^ 

Non justement ! Les NVEI chez AXA font partie des cyclo !!! ?

 

il y a 12 minutes, Confusius15 a dit :

Tu dois en avoir un bon de chez AXA, le mien ne pouvait me proposer qu'un contrat cyclomoteur ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Confusius15 a dit :

C'est bien ce que je dis alors ^^

Réponse d'un autre assureur : "Comment ils font sans la carte grise/plaque d'immatriculation ?"

avec le n° de série (en tout cas pour moi) qui n'est même pas sur la carte verte (j'ai une série de XXX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Livia a dit :

la piste cyclable à plus de 25km/h ? ouh là, t'es optimiste toi ^^

avec le nombre d'obstacles divers et variés qu'on y croise, ça me semble, au mieux, utopique, au pire, suicidaire

et de toute façon, tu doubleras comment les engins qui roulent à moins de 25km/h ? ça m'étonnerait que tu aies l'intention de rester derrière ^^ donc, vu la largueur des pistes et bandes cyclables, tu iras forcément sur la chaussée

A paris vous avez raison, je raisonnais par rapport a ma propre expérience, pistes cyclables desertes de province, du coup 25 c'est lent, c'est lent. A 25 (GPS Garmin), d'ailleurs c'est moi qui me fait doubler par la plupart des velos (en Province). A 30 on commence a être équivalents sauf dans les descentes. (j'ai debridé ma trott a 30 )

Vous oubliez toutes les pistes cyclables completements isolées de la route, les voies vertes, les chemins de terre .. C'est aussi ca nos pistes cyclables en Province.

Modifié par fotoweb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal91 a dit :

J'ai l'impression qu'elle sort une loi pour les sociétés de trottinettes non ?  vous avez vu des truc pour les gyroroues dans la dernière communication ?

 

C'est clair que la roue semble completement oubliée

Modifié par fotoweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fotoweb a dit :

C'est claire que la roue semble completement oubliée

Et justement, la roue (avec les gyropodes) a la spécificité d'avoir besoin de fortes puissances moteur pour être plus en sécurité (gérer les pentes, nid de poule, poids de l'utilisateur, etc.) sinon elle est trop dangereuse comparé à la trottinette qui sera juste limitée en vitesse... On tourne en boucle mais une limitation sur la vitesse et non la puissance serait plus appropriée et c'est le but recherché, pourquoi prendre des voies détournées quand la voie directe est plus... directe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fotoweb a dit :

A paris vous avez raison, je raisonnais par rapport a ma propre expérience, pistes cyclables desertes de province, du coup 25 c'est lent, c'est lent. A 25 (GPS Garmin), d'ailleurs c'est moi qui me fait doubler par la plupart des velos (en Province). A 30 on commence a être équivalents sauf dans les descentes. (j'ai debridé ma trott a 30 )

Vous oubliez toutes les pistes cyclables completements isolées de la route, les voies vertes, les chemins de terre .. C'est aussi ca nos pistes cyclables en Province.

ah là là, t'as bien de la chance !

j'ai beau être en province, je suis effectivement en ville, et nos "pistes" c'est plus le bas-côté de la route que de belles voies dédiées :P

 

@Confusius15 "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?

Modifié par Livia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi le point essentiel de cette future loi sera de reconnaitre un statut aux NVEI (gyroroue, gyropode et trottinette) et de leur permettre l'accès au domaine public. La question des limites qui seront imposées (et je pense que nous serons tous d'accord qu'il en faudra) arrivera après et sera sans doute réglementé par le gouvernement (comme la réduction de vitesse a 80...). Savoir si ce sera 25 ou 30 n'est pas à ce stade le plus important, c'est bien d'avoir l'autorisation de l'utiliser qui est importante car de cette autorisation découlera la possibilite de s'assurer et d'en réglementer l'emploi. Je rappelle que concernant par exemple l'automobile, la limitation de vitesse dans les premiers temps était celle d'un homme au pas de course (qui devait d'ailleurs courir devant le véhicule) Cela a évolué.

Cette autorisation n'est pas si évidente que cela et nos amis et voisins pourront nous envier. Car je sais qu'en Allemagne et aux Pays-Bas l'utilisation de la gyrorue est interdite, je crois qu'il en est de meme en Suisse. Pourtant dans ces pays le réseau cyclable est bien mieux développé (du moins dans les contrées que je fréquente). Nous serions un peu en avance en quelque sorte.

Modifié par alain
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.20minutes.fr/societe/2360055-20181024-trottinettes-monoroues-gyropodes-place-faire-voirie-nouveaux-engins-electriques

 

"En parallèle, une norme est en cours d’élaboration depuis plusieurs années et devrait être publiée en 2019. » Elle permettra d’homologuer les EDP électriques autorisés pour les déplacements urbains suivant un cahier des charges précis. Parmi les contraintes techniques, il y aura celle d’une vitesse maximum de 25 km/h. » Cette norme devrait aussi rendre obligatoire le double freinage sur ces EDP électriques et même exiger des performances de freinage. Les véhicules ne répondant pas à cette norme ne pourront être utilisés que dans un cadre privé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, grogadin a dit :

une vitesse maximum de 25 km/h

Au revoir alors les plus de 25 km/h ? Tiens, je sens que si cela doit être mis en place, la dynamique d'un certain milieu va fortement chuter… jusqu'à disparaître ? Alors qu'on cherche à développer des moyens alternatifs de déplacement, moins énergivores entre autres et ne nécessitant pas autant que l'automobile et autres une industrie lourde, ça ne lasse pas de m'agacer :heben::baton:

Enfin, comme tu le cites @grogadin

il y a 25 minutes, grogadin a dit :

une norme est en cours d’élaboration depuis plusieurs années

Est-ce que celle-là aura pris en compte l'évolution des NVEI, ça reste à voir !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...faut pas rêver, le gouvernement ira vers ce qui est rentable, je m'explique : le gouvernement vient de sabrer délibérément le secteur de production automobile traditionnelle pour l'orienter de force vers la production de vehicules hybrides ou électriques, le problème c'est quand même temps il sabre des milliers d'emplois et je parle pas de la somme colossale de recette que l'état va perdre , il fera donc le maximum pour pousser les gens qui veulent se déplacer vers l'utilisation des transports en commun qui comme chacun le sait sont d'une efficacité redoutable en France (dans mon blede pour faire les 4km à vol d'oiseau qui me sépare du taf il faut se taper 45mn de bus, avec mon diésel qui pue c'est 8mn), soit les véhicules hybrides que l'on va vendre à prix d'or et que le commun des prolos ne pourront pas s'offrir...donc la trott, la roue et tout ça ne sera pas de taille pour s'imposer comme une alternative au soutient de l'économie face au lobby auto qui lui ne cèdera rien pour placer ces caisses à savon citadines...enfin moi la roue ce sera avant tout loisir dans la campagne si ce n'est pas légalisé et je continuerai d'enfumer le peuple avec mes diésels (j'en possède 3) qui je le rappel mon tous été vendus, comme ma chaudière gaz d'ailleurs, comme étant le must pour leur propreté énergétique...pour moi cette mirifique loi c'est le miroir aux alouettes !!!

Modifié par Marco73
correction orthographique
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je viens de lire que la "Fédération des Professionnels de la Micro- Mobilité" (FPMM) milite pour:

 

- un cadre réglementaire autour des trottinettes, et plus généralement des engins de déplacement personnel

  Mais aussi

- port du casque vivement conseillé, mais non obligatoire

  Mais surtout

- limitation électronique à 25km/h pour la chaussée, et un mode à 6km/h, lui aussi bridé pour les trottoirs

 

   Y a t'il quelqu'un pour leur expliquer que:

- même à 10km/h tu peux te faire très mal sans casque

- on ne roule pas tous avec une m365 ou etwow, et que se faire 20km à 25km/h sur la route... ça risque d'être long

- même à 6km/h, je me vois mal en dualtron avec ton guidon de 700mm à rouler sur le trottoir

 

 

 Ok, ça part d'un bon sentiment, mais ces gens sont encore à côté de la réalité du terrain, il faudrait qu'ils viennent faire un tour sur le forum afin de voir les possibilités offertes par ces véhicules.

  Ou que notre voix se fasse un peu plus entendre, et au moins compléter leur parole, voire la substituer...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Jaypharrell, mais plutôt que s'y substituer, mieux vaudrait se compléter. Les micro mobilités ne prennent-elles pas aussi bien place en mode urbain, qu'en mode péri urbain, et tout autant ailleurs ? Du moins est-ce ce que je connais en gyroroue, moins en trott. Au plaisir ;) !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jaypharrell a dit :

il faudrait qu'ils viennent faire un tour sur le forum afin de voir les possibilités offertes par ces véhicules.

Parles-en à @Dridjo?

il y a 8 minutes, loph a dit :

Les micro mobilités ne prennent-elles pas aussi bien place en mode urbain, qu'en mode péri urbain, et tout autant ailleurs ?

Les usages ne peuvent pas forcément être les mêmes. Par exemple, en étant étudiant à Lille, la roue est un complément voir substitut au métro, quasiment tout est à proximité. Du côté de ma résidence principale en revanche, il n'est pas rare que je doive faire 20 km à l'aller... Entre 20 km aller/retour avec des belles pistes cyclables et 40 km sur des départementales, chemins de champs ou itinéraires de randonnée prévus plus pour des piétons, tout au plus des VTT, la conduite n'est pas du tout la même.

J'avoue que je suis rassuré que ma soeur ait eu le courage hier de se balader en vacance du côté de l'île de Noirmoutier. C'est super bien fait pour les vélos avec de belles pistes mais au moins ça la détournera peut-être de son idée de revendre sa roue à cause de cette nouvelle loi...

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment on va être interdit de trottoirs... Merci à ceux qui conduisent comme des fous, on a ce que l'on mérite... Encore vu une personne rouler en trott electrique à la gare RER de Nation sur le quai, normal. Encore croisé qq qui roulait à donf sur le trottoir à raser les pietons... Bon on sera autorisé sur piste cyclable avec un cadre légal... Pourtant rien n'est officiel encore...

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/trottinettes-electriques-interdites-de-trottoir-tout-pieton-a-droit-a-la-quietude-selon-la-ligue-contre-la-violence-routiere_3001651.html

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir comment déterminer la puissance correcte pour aller à 25km/h. Toutes les trott à partir de 250W filent à plus de 25km/h du coup on serait tous interdit de PC, or ce n'est pas l'objectif pour nous. Il faudrait choisir un seuil au dessous duquel on reste sur les PC et au dessus pour ce qui est de la pratique hors PC (carte grise, homologation route...). Par exemple une Dualtron de 2000w, ca file à 70km/h aussi vite qu'un 50cm3 voire un 80cm3, sur PC, c'est un danger car il y a marcheurs égarés, vélos à 25/30km/h (pour peu qu'ils appuient sur les pédales) et les trott/roues de moins fortes puissances. Le différentiel de vitesse est trop important et il serait plus juste et safe pour les PC que, au dessus d'une puissance déterminée, l'homologation soit obligatoire, et l'utilisation reste exclusive sur toutes les voies hors PC. D'ailleurs le peu de DT (ou équivalent puissance) sur Paris que j'ai vues, sont toutes sur les voies destinées aux voitures.   

Je ne trouve pas que cette limitation soit judicieuse pour dire si telle ou telle trott/roue est autorisée parce qu'en réalité, les VAE, les vélos de courses ou vélos à pneus fins filent à plus de 40 (je me fais régulièrement doubler par eux sur les PC) et sont autorisés à utiliser les PC. Par contre, le fait que nous soyons interdits de trottoir, ne me choque pas et c'est plus sécurisant pour les pédestres mais aussi pour nous.  

Modifié par babky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward