Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Quand j'avais une roue avec des performances équivalentes je restais sur les trottoirs et pistes cyclables en effet. Si tu choisis bien ton parcours on peut utiliser pas mal de pistes cyclables à Paris mais bien sûr il y a des endroits où ce n'est pas possible. Dans ce cas, je choisissais les trottoirs.

Je vois que tu t'intéresses à la GT16 et la Tesla. Avec des machines comme ça tu peux un peu plus envisager d'aller sur la route en effet.

Il me semble que la vitesse doit être adaptée au contexte. On peut aussi rouler à 15 km/h sur la route quand ça bouchonne par exemple. Néanmoins, il faut pouvoir rouler plus vite sur la route car rouler très doucement sur une route dégagée est embêtant pour les voitures. Je trouve qu'à partir de 30 km/h ça commence à être rassurant mais il faut que la roue puisse faire 30 km/h avec aisance. En gros, si nécessaire il faut pouvoir accélérer facilement même si on est à 30 km/h. Il faut aussi pouvoir tenir cette vitesse dans une montée par exemple. Il faut également que la machine puisse encaisser les trous et bosses à cette vitesse car parfois on ne les voit pas venir. Normalement, une GT16 ou une Tesla fera ça bien. Donc, avoir une roue qui peut aller à 40 km/h est rassurante et confortable. Ca ne veut pas dire qu'il faut rouler à 40 km/h. Cela dépend aussi des possibilités du pilote.

Pour moi qui pèse dans les 70 kg, je trouve que les machines avec un moteur de 2000W et en 84V font très bien l'affaire. Plus tard il y aura des machines plus puissantes mais je pense qu'avec ces spécifications on peut se dire qu'on commence à être tranquille (sauf si on fait trop le gros imbécile bien sûr).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MonNomEstPerson a dit :

Parmis les propositions de l'avant projet de loie, les médias évoquent l'obligation d'un double système de freinage.
Je suis en monoroue. Devrais-je m'inquiéter ?

Oui. Nos engins pendulaires n'ont pas de frein mais ils ralentissent à l'aide du moteur réversible, ce qui incite à avoir une grosse puissance... et c'est pas gagné.

De plus, nos e-roues n'ont pas de limitation de vitesse, mais une alarme sonore (bip) et sensitive (tilt-back) qui prévient le pilote... qui peut passer outre si ses chevilles sont souples... et ses neurones défectueux.

Nos engins sont TRÈS atypiques, et leur avenir plutôt incertain... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Techos78 a dit :

Oui. Nos engins pendulaires n'ont pas de frein mais ils ralentissent à l'aide du moteur réversible, ce qui incite à avoir une grosse puissance... et c'est pas gagné.

De plus, nos e-roues n'ont pas de limitation de vitesse, mais une alarme sonore (bip) et sensitive (tilt-back) qui prévient le pilote... qui peut passer outre si ses chevilles sont souples... et ses neurones défectueux.

Nos engins sont TRÈS atypiques, et leur avenir plutôt incertain... 

C'est bien pour ça que nous avons insisté pour ne pas avoir de double frein comme pour les vélos mais deux manières de freiner. Même si la seconde manière doit se faire par l'intermédiaire d'une bagouse reliée en Wifi. Les fabricants trouveront la parade

Par contre, dans la future norme il n'y a pas de limitation de puissance, justement, pour prendre en compte les self-balancing. Par contre, une limitation de la vitesse par réglage électronique ou un tilt-back qui ralenti automatiquement la roue est apparemment faisable

Mais, franchement, je ne pense pas que les autorités en soient à ce niveau de détail

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Techos78 a dit :

Oui. Nos engins pendulaires n'ont pas de frein mais ils ralentissent à l'aide du moteur réversible, ce qui incite à avoir une grosse puissance... et c'est pas gagné.

De plus, nos e-roues n'ont pas de limitation de vitesse, mais une alarme sonore (bip) et sensitive (tilt-back) qui prévient le pilote... qui peut passer outre si ses chevilles sont souples... et ses neurones défectueux.

Nos engins sont TRÈS atypiques, et leur avenir plutôt incertain...  

Faut être plutôt optimiste, on construit pas l'avenir sans mettre les pieds dans des concepts nouveaux justement...

Je me demandais par ailleurs si l'intégration de frein à disque était théoriquement possible sur monoroue ? Au delà de penser à l'usage (cad comment freiner) est ce que ce système peut-il être intégré tout en conservant la stabilité du pilote s'il s'enclenche ?

il y a 1 minute, Dridjo a dit :

C'est bien pour ça que nous avons insisté pour ne pas avoir de double frein comme pour les vélos mais deux manières de freiner. Même si la seconde manière doit se faire par l'intermédiaire d'une bagouse reliée en Wifi. Les fabricants trouveront la parade

Ou encore si on a une redondance avec 2 moteurs intégrés comme l'IPS S5, est ce que ce freinage "double" (puisqu'on a 2 moteurs, donc deux freins...) compte ? Le même système de freinage, tout simplement dupliqué. Les ingénieurs sûretés se dandineraient sûrement à dire que la redondance n'est pas parfaite puisqu'on repose sur 2 techno identiques mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, loph a dit :

À celles et ceux qui évoluent dans la circulation en roues, ou en trott aussi d'ailleurs, vous roulez à quelle allure ? 35 ? 40 ?

Perso, je devrai circuler à Paris où ça déboule dans tous les sens (surtout avec les scooters...), je ne serai absolument pas tranquille. Mais comme pour l'instant, ma roue actuelle plafonne à 25 km/h, je ne me risquerai pas à m'insérer là-dedans. Restent soit les trottoirs, soit les pistes et voies cyclables. ;)

J'ai pas mal changé mes habitudes depuis les annonces des dernières semaines.

Je suis sur la chaussée lorsqu'elle est en sens uniques, dans les zones 30, quand il y a un délimiteur physique lorsque voie en double sens, ou encore quand le trottoir est surchargé. Sinon piste cyclable si existante ou bien trottoir en dernier lieu. Sur mon trajet quotidien, ça doit faire 30% trottoir, 35% chaussée et 35% piste cyclable.

Sur mon Inmotion V10F, je suis au tiiltback sur la route (33-38km/h GPS en fonction de l'état de la batterie), autour de 25km/h-30km/h sur les pistes cyclables et entre 5 et 15 sur le trottoir.

Si ma roue ne pouvait dépasser les 25, j'avoue que l'utilisation de la chaussée serait vraiment réduite au minimum car comme dit précédemment, en dessous de 30km/h les voitures auront tendance à forcer pour doubler. Entre 30 et 40, j'ai remarqué qu'elles étaient plus à même de rester derrière et rare sont celles qui me dépassent.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, un frein à disque ou quoi que ce soit d'autre sur une e- roue, c'est pas un peu délirant ? À mes yeux, et mes mollets, ce serait un ajout sur le gabarit déjà imposant d'une ACM par exemple ou une tesla... Et qui en plus jouerai moins bien son rôle que le système déjà embarqué, enfin il me semble à mon avis techniquement peu perspicace...

Ce que tu dis @Dridjo aurait tendance à me conforter ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, un frein à disque ou quoi que ce soit d'autre sur une e- roue, c'est pas un peu délirant ? À mes yeux, et mes mollets, ce serait un ajout sur le gabarit déjà imposant d'une ACM par exemple ou une tesla... Et qui en plus jouerai moins bien son rôle que le système déjà embarqué, enfin il me semble à mon avis techniquement peu perspicace... Ce que tu dis [mention=1247]Dridjo[/mention] aurait tendance à me conforter

 

Sans aller jusqu'a un frein a disque qui va convertir l'energie en chaleur, on pourrait simplement imaginer transferer l'energie de freinage du moteur dans un grosse resistance en cas de defaillance du bms. On aurait deux dispositif de freinage. Un peu comme sur un frein telma des poids lourds.

 

Envoyé de mon LG-H930 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Xetra a dit :

. On aurait deux dispositif de freinage.

Un peu comme sur un frein telma des poids lourds.

 

C'est une idée ?

Car je ne vois pas comment un frein mécanique (type frein à disque) pourrait être compatible avec le système gyroscopique de nos gyroroues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, loph a dit :

À celles et ceux qui évoluent dans la circulation en roues, ou en trott aussi d'ailleurs, vous roulez à quelle allure ? 35 ? 40 ?

Avec ma V10F : globalement à 30-35 (aller plus vite est trop compliqué pour moi et peu prudent) au maximum, sinon je m'adapte aux usagers présents (vélos, piétons...). Si bouchon ou route en mauvais état je ralenti (de même évidemment pour les intersections, prioritaire ou pas).

Avec la E+ de ma soeur, je roule quasiment au max mais je ne me sens pas très en sécurité et j'évite du coup les voies fréquentées.

De manière générale j'essaye aussi de dégager la voie et laisser passer les voitures qui me suivent en sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Confusius15 a dit :

Avec ma V10F : globalement à 30-35 (aller plus vite est trop compliqué pour moi et peu prudent) au maximum, sinon je m'adapte aux usagers présents (vélos, piétons...). Si bouchon ou route en mauvais état je ralenti (de même évidemment pour les intersections, prioritaire ou pas).

Avec la E+ de ma soeur, je roule quasiment au max mais je ne me sens pas très en sécurité et j'évite du coup les voies fréquentées.

De manière générale j'essaye aussi de dégager la voie et laisser passer les voitures qui me suivent en sécurité

Je rebondis sur la partie en gras : clairement, ce doit être le principe n°1 de l'utilisation de nos EDP sur la chaussée.

Prioritaire ou non, il faut ralentir et s'arrêter au moindre petit doute. 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, loph said:

À celles et ceux qui évoluent dans la circulation en roues, ou en trott aussi d'ailleurs, vous roulez à quelle allure ? 35 ? 40 ?

Perso, je devrai circuler à Paris où ça déboule dans tous les sens (surtout avec les scooters...), je ne serai absolument pas tranquille. Mais comme pour l'instant, ma roue actuelle plafonne à 25 km/h, je ne me risquerai pas à m'insérer là-dedans. Restent soit les trottoirs, soit les pistes et voies cyclables. ;)

Je roule pas a Paris mais au Luxembourg, je dirais qu il faut aussi etudier les parcours alternatifs quit a rallonger le temps de trajet pour avoir le parcours le plus sur.

Modifié par SPlissken
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette loi prend bien en compte la polyvalence des e-roues, là serai-je un peu plus serein. Il reste toutefois clair que s'adapter à la situation qu'on rencontre relève du nécessaire bon sens. Je reste au sujet de notre circulation dans le flot motorisé très dubitatif, à cause non seulement d'une homologation restant hypothétique mais obligatoire ( @Dridjo ?) pour avoir notre place sur la chaussée, mais aussi fonction des voies utilisées. Comme exemples, la place de l'Étoile ou de la Concorde, les grosses portes parisiennes (la Chapelle, Vincennes, Maillot...) ressemblent à un bad trip pour tous ceux un peu concernés par leur intégrité physique ?.

Bref, affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien les interrogations de chacun notamment pour les wheelers, mais la véritable question ici c'est avec quelle puissance de moteur (pour les wheelers c'est plus complexe encore) maximale pourrait-on avoir le droit de rouler sur les pistes cyclables et zone 30. Car techniquement toutes les trotts électriques pour adulte quelle que soit sa puissance atteignent les 25km/h. Et cette délimitation va avoir un impact sur nos futurs choix d'acquisition. 

Pour les vélos, c'est 250w et l'assistance s'arrête à partir de 25km/h donc techniquement en pédalant, les VAE peuvent aller bcp plus vite (sans trop d'efforts complémentaires à fournir). Pour les trott, c'est différents car pas d'entrainement du corps humain, donc le curseur on le met où? 500W 800W 1000W? et ça cela aura un impact sur le marché parce que si au-dessus de 1000W l'administration considère l'engin comme un 50cm3, il n'y a plus trop davantage à la trott (assurance, carte grise, protections obligatoires, pas de PC...) si ce n'est le prix à la pompe (la trott n'en n'aura pas). Par contre je doute que les double moteurs 2000W veuillent se brider à 25km/h (autant prendre une xiaomi qui monte à 30 et on irait plus vite sans se faire gauler), mais être autorisés à rouler à 70km/h sur PC c'est hors de question (quitte à m'attirer les foudres de certains). 

C'est marrant que je sois le seul à soulever le débat sur la question de puissance et non plus sur la question des trottoirs ou pas trottoir ou PC ou pas de PC. La question viendra tôt ou tard et au même titre qu'il y a des segmentations sur les autres véhicules, les trott ne devraient pas y couper.

 

En ce qui concerne les wheelers, plus c'est puissant et plus c'est sécurisant, la loi devrait avoir un second volet concernant ces spécificités afin de proposer un texte au plus près de la réalité des wheelers. 

Modifié par babky
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la wheel, la question de la puissance est effectivement incongrue, pour qui connait un peu.

Pour la trott électrique, un peu aussi, d'ailleurs, puisqu'il ne s'agit pas d'une "assistance au trottage" (par analogie aux VAEs), mais du presque seul moyen de propulser l'engin. Et pouvoir atteindre 25 kmh ne signifie pas grand chose non plus, selon la déclivité et le poids du pilote.

Donc oui pour une vitesse limitée, mais non aux dispositifs limiteurs, qui en gros ne limiteraient alors que l'espérance de vie du pilote, dans certaines circonstances.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, babky a dit :

au même titre qu'il y a des segmentations sur les autres véhicules

Quels véhicules ?

Voitures, camions, vélos, motos, voiturettes, etc... roulent tous sur la chaussée et les limitations sont les mêmes pour tous.

Et à part l'autoroute, il n'y a pas de vitesse minimum exigée. Une voiturette limitée à 45 par construction peut même circuler sur une nationale.

Rouler uniquement sur les zones 30 (en plus des PC) avec une trottinette, je pourrai pas, il n'y en a aucune sur mes parcours.

Donc limiter l'accès à la chaussée uniquement sur les zones 30, ce serait pareil qu'une interdiction : laisser une possibilité alors qu'elle serait en réalité inapplicable c'est inutile.

Modifié par helyxir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement avec 3200W de moteur, je resterai sur les routes mais n'irai pas sur les PC. A partir d'une certaine puissance (ou mettre le curseur? telle est la question) les trottinettes devraient être considérées comme des véhicules à moteur au même titre que des 50/125cm. Et qui dit rouler sur les routes dit homologation, CG, assurance, protections obligatoires. 

En ce qui concerne la segmentation des véhicules, juste pour exemple c'est plus par rapport à l'autorisation de pratiquer des voies, PC, rues, routes, doubles voies, autoroutes. Les 50cm3 et voiturettes ne peuvent aller sur les autoroutes par exemple et c'est déconseillé pour un 125cm3 (même si autorisé car pouvant atteindre les 80km/h).  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, babky a dit :

(...) C'est marrant que je sois le seul à soulever le débat sur la question de puissance et non plus sur la question des trottoirs ou pas trottoir ou PC ou pas de PC.(...)

Même si ils sont relativement liés, ce sont des problèmes différents. Ce topic aborde l'utilisation de l'espace public en fonction des catégories de véhicules, ainsi que le comportement des pilotes (vitesse). Les contraintes applicables aux engins et à l'équipement du pilote doivent être abordées à part, pour éviter d'être confus.

Il est relativement probable que ces deux sujets seront abordés successivement par l'administration, même si l'aspect technique est éventuellement esquissé pour mieux définir les catégories d'engins. Mais c'est une simple supposition...

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, loph a dit :

Si cette loi prend bien en compte la polyvalence des e-roues, là serai-je un peu plus serein. Il reste toutefois clair que s'adapter à la situation qu'on rencontre relève du nécessaire bon sens. Je reste au sujet de notre circulation dans le flot motorisé très dubitatif, à cause non seulement d'une homologation restant hypothétique mais obligatoire ( @Dridjo ?) pour avoir notre place sur la chaussée, mais aussi fonction des voies utilisées. Comme exemples, la place de l'Étoile ou de la Concorde, les grosses portes parisiennes (la Chapelle, Vincennes, Maillot...) ressemblent à un bad trip pour tous ceux un peu concernés par leur intégrité physique ?.

Bref, affaire à suivre...

Honnêtement, aucune idée. Nous faisons notre maximum pour être les petites souris auprès de ces messieurs les réglementeurs.

L'idéal pour nous (et c'est dans cet esprit que les travaux sur la norme ont été lancé en 2013):

- nvei à moins de 25 km/h, avec mode "piéton" à 6 km/h ==> pistes cyclables + voies à 30 km/h + chaussée (en hyper centre aux trottoirs chargées) et Chaussées 50 km/h (en périurbains/zones à traffic rapide)

- nvei + 25 km/h ==> traités comme des scooters léger: homologation route = immatriculation , Vmax 45 km/h (au-delà, quelque soit ce qu'en disent trop de wheeler, une roue n'ayant ni la stabilité, ni le centre de gravité bas d'un cycle 500; c'est trop dangereux)

Ce sont nos positions après des mois de discussion avec des gens qui conçoivent et fabriquent ces engins. Mais, franchement, je ne me battrais ni pour ni contre les nvei qui roulent à 65 km/h

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dridjo a dit :

Honnêtement, aucune idée. Nous faisons notre maximum pour être les petites souris auprès de ces messieurs les réglementeurs.

L'idéal pour nous (et c'est dans cet esprit que les travaux sur la norme ont été lancé en 2013):

- nvei à moins de 25 km/h, avec mode "piéton" à 6 km/h ==> pistes cyclables + voies à 30 km/h + chaussée (en hyper centre aux trottoirs chargées) et Chaussées 50 km/h (en périurbains/zones à traffic rapide)

- nvei + 25 km/h ==> traités comme des scooters léger: homologation route = immatriculation , Vmax 45 km/h (au-delà, quelque soit ce qu'en disent trop de wheeler, une roue n'ayant ni la stabilité, ni le centre de gravité bas d'un cycle 500; c'est trop dangereux)

Ce sont nos positions après des mois de discussion avec des gens qui conçoivent et fabriquent ces engins. Mais, franchement, je ne me battrais ni pour ni contre les nvei qui roulent à 65 km/h

Mais c'est là où se trouve la petite bête, nous entendons bien la frontière des 25km/h, mais même avec une 250w, on file à plus de 30 (pour peu que l'on fasse 70kg tout mouillé), du coup votre frontière nous met de facto hors réglementation pour laquelle vous(nous) vous (nous) battez (ons).  J'entends bien aussi qu'il y a une tolérance dans ces 25km/h sinon les VAE n'auraient pas le droit au PC, mais je trouve important et même logique que la frontière ne soit pas sur un seul axe de la vitesse, mais bien sur les axes vitesse / puissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward