Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a 7 minutes, babky a dit :

Mais c'est là où se trouve la petite bête, nous entendons bien la frontière des 25km/h, mais même avec une 250w, on file à plus de 30 (pour peu que l'on fasse 70kg tout mouillé), du coup votre frontière nous met de facto hors réglementation pour laquelle vous(nous) vous (nous) battez (ons).  J'entends bien aussi qu'il y a une tolérance dans ces 25km/h sinon les VAE n'auraient pas le droit au PC, mais je trouve important et même logique que la frontière ne soit pas sur un seul axe de la vitesse, mais bien sur les axes vitesse / puissance. 

La puissance n'est pas directement liées à la vitesse. Si nous refusons la limite de puissance c'est pour des questions de sécurité pour les roues et pratique sur les trotts (poids utilisateurs, montées). Une voiture à 130 chevaux peut être bridé à 90 km/h. 

Dans bcp d'état aux US la puissance des vélos électriques est de 700w et dans certains 250w, ça n'empêche la limite à 20 milles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dridjo a dit :

La puissance n'est pas directement liées à la vitesse. Si nous refusons la limite de puissance c'est pour des questions de sécurité pour les roues et pratique sur les trotts (poids utilisateurs, montées). Une voiture à 130 chevaux peut être bridé à 90 km/h. 

Dans bcp d'état aux US la puissance des vélos électriques est de 700w et dans certains 250w, ça n'empêche la limite à 20 milles 

20miles c'est 32-33km/h pas 25. Vitesse atteignable très facilement par les VAE et trott de n'importe quelle puissance (dont les lime et bird - expérience vécue avant leur bridage mi septembre). C'est plus judicieux comme vitesse non? 

Modifié par babky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de l'assistant parlementaire de la député Laurianne Rossi, réponse lambda, mais au moins peut-être a-t-elle lu la lettre :D 

Monsieur

Madame la Députée Laurianne Rossi vous remercie pour votre courriel ainsi que pour votre contribution qui ne manqueront pas de nourrir  ses réflexions dans le cadre du futur projet de Loi d'Orientation des Mobilités (LOM).

Demeurant à votre écoute, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos plus sincères salutations.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, babky a dit :

20miles c'est 32-33km/h pas 25. Vitesse atteignable très facilement par les VAE et trott de n'importe quelle puissance (dont les lime et bird - expérience vécue avant leur bridage mi septembre). C'est plus judicieux comme vitesse non? 

Oui, facilement atteignable, c'est pour cela que le besoin de puissance n'est pas lié à la vitesse. Et, oui, 20 miles ce n'est pas 25 km... : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 à 10:28, magicienHfr a dit :

Si ma roue ne pouvait dépasser les 25, j'avoue que l'utilisation de la chaussée serait vraiment réduite au minimum car comme dit précédemment, en dessous de 30km/h les voitures auront tendance à forcer pour doubler. Entre 30 et 40, j'ai remarqué qu'elles étaient plus à même de rester derrière et rare sont celles qui me dépassent.

Sans vouloir polémiquer car je pense que chacun se forge sa propre idée, mais pour partager la mienne et ajouter aux réflexions. Cette phrase "entre 30 et 40 rare sont celles qui me dépassent" est pour moi un comportement dangereux et suicidaire.  Je m'explique :
Ta gyroroue entre 30 et 40 est au seuil de sa vmax donc à peu de réserve de puissance pour gommer un imprévu de manière sûre. Du genre un trou dans le bitume ou un renflement qui le fait se gondoler (dans paris j'en évite régulièrement) ou un objet dur tombé sur la chaussé. Bref … en cas de pépin que tu n'as pas pu éviter (et a 38 km/h c'est carrément plus chaud qu'a 25 puisque tu a moins de temps de latence pour réagir) , ta roue va devoir encaisser le choc et si jamais … si jamais … elle fait un cut off pour un problème de puissance tu va t'éclater la face sur le bitume avec des voitures élancées derrière toi !

Quelques remarques d'ordre général :

- Sur le trottoir on confronte des wheelers avec le poids d'un humain + 20 kg a des passants avec le poids d'un humain. A vitesse modérée obligatoire (6-10 km)s'il y a un choc ou une chute qui entraine une collision on obtient deux corps humains de masse a peu prés identique qui se percutent. La probabilité d'un hématome est forte, celle d'une fracture est possible, celle de la mort est quasi inexistante.

- Sur la route on confronte des wheelers avec le poids d'un humain + 20kg a des véhicules qui pèsent 900 à 2000kg et qui ont une vitesse largement au dessus de ce qui se passe sur un trottoir.
Et on rajoute à ça un Wheeler qui va accélérer au max de sa bécane pour s'insérer dans le flot de circulation, donc se mettre en risque maximum.  Si il y a un choc, la probabilité d'un bleu est assurée, celle d'une fracture est très probable et celle de la mort est largement possible. J'ai pas envie de voir ce que ca donne d'être a 40 et de se planter au sol quand des voitures roulent a 40 + à 10 mètres derrière le Wheeler … du délire.

Par pitié qu'on arrête d'imaginer que c'est normal et secure pour une gyroroue de rouler au milieu des bagnoles. A force d'envisager qu'il est raisonnable de quitter les trottoirs pour se jeter en mode standard sur les routes et côtoyer en permanence des véhicules on va éviter des bleus sur les trottoirs  et créer des morts sur la route. C'est un calcul fantastique en terme de sécurité.


Personnellement ce qui me convient parfaitement et que j'utilise aujourd'hui par ordre de priorité :

1er) Les pistes cyclables chaque fois que c'est possible

2eme) Les trottoirs  a) en faisant gaffe a la vitesse b) en cédant systématiquement la priorité aux piétons c) en veillant a faire des trajectoires éloignées de piétons pour ne pas les frôler

3eme) La route sur de courtes distances quand j'y suis obligé, en quittant celle ci des que possible car pas du tout Wheeler friendly comme environnement

J'entends bien que le législateur veut réguler les pratiques mais j'espère qu'il y aura de la finesse dans le règlement sinon ca va vraiment être un grand n'importe quoi. A l'heure ou on parle de moyens de transports alternatifs ce serait intelligent de réguler avec souplesse et nuance.
Permettre les trottoirs a certains NVEI avec une possibilité d'amende pour "conduite ou comportement a risque" identifié par les forces de l'ordre ne me dérangerait aucunement. Ce serait a la libre interprétations des agents mais je m'en cogne, ce sera toujours beaucoup moins dangereux que de m'obliger a aller sur la route parmi les automobilistes pressés qui partent ou rentrent du boulot.

Modifié par CRYDER
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CRYDER a dit :


Et on rajoute à ça un Wheeler qui va accélérer au max de sa bécane pour s'insérer dans le flot de circulation, donc se mettre en risque maximum.  Si il y a un choc, la probabilité d'un bleu est assurée, celle d'une fracture est très probable et celle de la mort est largement possible. J'ai pas envie de voir ce que ca donne d'être a 40 et de se planter au sol quand des voitures roulent a 40 + à 10 mètres derrière le Wheeler … du délire.

Par pitié qu'on arrête d'imaginer que c'est normal et secure pour une gyroroue de rouler au milieu des bagnoles. A force d'envisager qu'il est raisonnable de quitter les trottoirs pour se jeter en mode standard sur les routes et côtoyer en permanence des véhicules on va éviter des bleus sur les trottoirs  et créer des morts sur la route. C'est un calcul fantastique en terme de sécurité.

C'est le cas des vélos. une chute est toujours possible.

Parler de vmax pour une gyro est un peu du non sens, car ca dépend de plein de paramètre, (à 30 km/h eviter un trou avec une 18 pouces de > 1500w et le même trou avec une 14 pouces de 800w sans parler meme du poids du pilote)

Je ne peux pas dire quelle pourrait etre la "bonne" vitesse.

En tout cas personnellement, je me sent plus en sécurité à 40 km/h avec ma gt16 qu'a vélo. (que se soit sur paris ou en province sur voie à 90 km/h) et ce biensur avec les mêmes protections.

A mon avis, il faudrait surtout rajouter une couche sur les automobilistes concernant les distances de sécurité arrière et lors des dépassements (que ce soit pour protéger vélo/gyro/trot) + imposer protections adéquates / fluo/casque/gant etc ...

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Xetra a dit :

Parler de vmax pour une gyro est un peu du non sens, car ca dépend de plein de paramètre, (à 30 km/h eviter un trou avec une 18 pouces de > 1500w et le même trou avec une 14 pouces de 800w sans parler meme du poids du pilote)

La citation initiale de notre ami traite de sa situation en inmotion V10F, et il parle de rouler entre 30 et 40km/h.
C'est sur ce cas précis que j'ai précisément répondu donc ma  dissertation ne me parait pas illogique. A 40km/h en v10F on est en zone rouge avec une réserve de puissance qui n'est plus vraiment la, peu importe le poids du Wheeler on est dans une zone qui pardonnera difficilement les pépins.

A partir de ce principe le danger se décline sur n'importe quelle roue quand les wheelers sont tenté d'aller "le plus rapidement possible" pour s'intégrer dans le flot des bagnoles, et donc de friser avec les limites de leur machine. Approcher la VMAX de sa bécane est un danger réel en cas de problème sur la route. Et je parle donc bien de la vitesse max de chaque roue prise individuellement, pas d'une vitesse théorique qu'on collerait sur tous les modèles et qui n'aurait aucun sens.

*********************************

Quand a la sécurité que tu trouves meilleure en gyroroue qu'en vélo, pour moi c'est l'inverse.
Je précise que je ne circule qu'en gyroroue et tous les jours. Mais pour autant  je sais que je me sent plus en sécurité en vélo car aucun risque de coupure moteur et de face plant, et je me sent plus sécurisé en trottinette car si problème moteur tu ne te pètes pas la gueule en avant car l'engin continue de rouler. Tous les moyens de transport sont risqués mais le notre a un aléa supplémentaire que j'accepte mais dont je ne veux pas occulter l'existence. Sans même parler de coupure liée a une surcharge, si ta carte mère déconne a n'importe quel moment et que cela stoppe ta propulsion tu tombes .. qui peut me dire que jamais une carte mère n'a grillé ?  Le risque est faible mais il existe.
Quand tu es sur ton vélo tu n'as aucun risque que quoi que ce soit venant du vélo tout seul te foute en l'air (a part le vélo qui se disloque d'un coup ? lol).
Clairement le danger viendra de l'extérieur ou d'une erreur pilote. En gyroroue le danger = (ailleurs + erreur pilote + % de panne de la machine). Ca fait trois causes de danger en gyro versus deux en vélo, et la cause additionnelle de risque de la gyro est totalement imprévisible et a des conséquences presque irrattrapables en terme de chute (surtout a 40 a l'heure … hem hem).
Pour moi c'est clair. Mais ca ne m'empêche pas d'assumer ce risque et de Wheeler au mieux pour ma sécurité et celle des autres.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CRYDER bien d accord avec ton analyse, il n y a bien que les roues et uniquement les roues qui occasionnent la chute à 100% du pilote si le moteur coupe. Aucun autre engin ne rend le pilote aussi dépendant, pour son intregite physique, du bon fonctionnement de ses composants. Une fois ce risque supplémentaire accepté c est une machine absolument géniale. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, CRYDER a dit :

La citation initiale de notre ami traite de sa situation en inmotion V10F, et il parle de rouler entre 30 et 40km/h.
C'est sur ce cas précis que j'ai précisément répondu donc ma  dissertation ne me parait pas illogique. A 40km/h en v10F on est en zone rouge avec une réserve de puissance qui n'est plus vraiment la, peu importe le poids du Wheeler on est dans une zone qui pardonnera difficilement les pépins.

A partir de ce principe le danger se décline sur n'importe quelle roue quand les wheelers sont tenté d'aller "le plus rapidement possible" pour s'intégrer dans le flot des bagnoles, et donc de friser avec les limites de leur machine. Approcher la VMAX de sa bécane est un danger réel en cas de problème sur la route. Et je parle donc bien de la vitesse max de chaque roue prise individuellement, pas d'une vitesse théorique qu'on collerait sur tous les modèles et qui n'aurait aucun sens.

*********************************

Quand a la sécurité que tu trouves meilleure en gyroroue qu'en vélo, pour moi c'est l'inverse.
Je précise que je ne circule qu'en gyroroue et tous les jours. Mais pour autant  je sais que je me sent plus en sécurité en vélo car aucun risque de coupure moteur et de face plant, et je me sent plus sécurisé en trottinette car si problème moteur tu ne te pètes pas la gueule en avant car l'engin continue de rouler. Tous les moyens de transport sont risqués mais le notre a un aléa supplémentaire que j'accepte mais dont je ne veux pas occulter l'existence. Sans même parler de coupure liée a une surcharge, si ta carte mère déconne a n'importe quel moment et que cela stoppe ta propulsion tu tombes .. qui peut me dire que jamais une carte mère n'a grillé ?  Le risque est faible mais il existe.
Quand tu es sur ton vélo tu n'as aucun risque que quoi que ce soit venant du vélo tout seul te foute en l'air (a part le vélo qui se disloque d'un coup ? lol).
Clairement le danger viendra de l'extérieur ou d'une erreur pilote. En gyroroue le danger = (ailleurs + erreur pilote + % de panne de la machine). Ca fait trois causes de danger en gyro versus deux en vélo, et la cause additionnelle de risque de la gyro est totalement imprévisible et a des conséquences presque irrattrapables en terme de chute (surtout a 40 a l'heure … hem hem).
Pour moi c'est clair. Mais ca ne m'empêche pas d'assumer ce risque et de Wheeler au mieux pour ma sécurité et celle des autres.

Pour parler de risque il faudrait des statistiques récentes.

Combien de faceplant sur les modèles de roue récente ? combien de soleil sur un vélo où un rayon pète et la roue avant se mettre en 8 ? combien de gamelle de trot car la fourche a cassé (cf rappel sur les etwow ? voir même des gamelles lié au petit diamètre de la roue des trot ?) 

Ok il y a un risque mais faut-il en tenir compte pour dire que la roue récente est plus dangereuse qu'une trot ou qu'un vélo ?

C'est comme dire qu'une moto est plus dangereuse qu'une voiture parce qu'elle n'a que 2 roues. on sait très bien que c'est surtout lié a son rapport piods/puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, Xetra a dit :

Pour parler de risque il faudrait des statistiques récentes.

Combien de faceplant sur les modèles de roue récente ? combien de soleil sur un vélo où un rayon pète et la roue avant se mettre en 8 ? combien de gamelle de trot car la fourche a cassé (cf rappel sur les etwow ? voir même des gamelles lié au petit diamètre de la roue des trot ?) 

Ok il y a un risque mais faut-il en tenir compte pour dire que la roue récente est plus dangereuse qu'une trot ou qu'un vélo ?

C'est comme dire qu'une moto est plus dangereuse qu'une voiture parce qu'elle n'a que 2 roues. on sait très bien que c'est surtout lié a son rapport piods/puissance.

statistiques récentes... et appropriées (cf celles données  où on mélange rollers, patinettes, trottinette électrique...)

  Et puis, voir aussi , et surtout la proportion d'accidents sur le nombre d'utilisateurs, type de trajet (boulot, loisirs),etc...

  Les stats, on pourra tjrs malheureusement les tourner à l'avantage de celui qui impose la loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je partage complètement l'analyse de @CRYDER, pour une gyroroue il y a deux risques. L'un est lié à l'engin et a sa technologie. Une seule roue bardée d'électronique au contact du sol, le moindre incident et c'est la chute. L'autre est commun à tous les modes de transport et c'est le pilote. Et c'est bien lui le plus gros facteur de risque quel que soit le moyen.

Le risque de l'engin est accepté par les pratiquants, je l'accepte aussi. Pour les risques liés au pilote on peut travailler dessus. Mais il y aura toujours des imbéciles. Ce n'est pas une question de moyen de transport. C'est humain....

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 à 15:08, Dridjo a dit :

- nvei + 25 km/h ==> traités comme des scooters léger: homologation route = immatriculation , Vmax 45 km/h (au-delà, quelque soit ce qu'en disent trop de wheeler, une roue n'ayant ni la stabilité, ni le centre de gravité bas d'un cycle 500; c'est trop dangereux)

Je n'avais pas lu jusqu'ici cette prise de position de votre part et je la rejoint totalement, à part peut-être sur l'immatriculation pour des questions pratiques, je ne vois pas comment le faire sur nos roues mais si on me présente un truc qui permet d'identifier ma roue et qui n'altère pas son "esthétique" je ne serai pas contre, pourquoi pas une identification comme pour les drones si je ne dis pas de bêtise. Enfin, heureux de voir que vous ne laissez pas tomber les plus de 25 avec des conditions qui me paraissent réalistes

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CRYDER a dit :

Ta gyroroue entre 30 et 40 est au seuil de sa vmax donc à peu de réserve de puissance pour gommer un imprévu de manière sûre. Du genre un trou dans le bitume ou un renflement qui le fait se gondoler (dans paris j'en évite régulièrement) ou un objet dur tombé sur la chaussé. Bref … en cas de pépin que tu n'as pas pu éviter (et a 38 km/h c'est carrément plus chaud qu'a 25 puisque tu a moins de temps de latence pour réagir) , ta roue va devoir encaisser le choc et si jamais … si jamais … elle fait un cut off pour un problème de puissance tu va t'éclater la face sur le bitume avec des voitures élancées derrière toi !

Quelques remarques d'ordre général :

- Sur le trottoir on confronte des wheelers avec le poids d'un humain + 20 kg a des passants avec le poids d'un humain. A vitesse modérée obligatoire (6-10 km)s'il y a un choc ou une chute qui entraine une collision on obtient deux corps humains de masse a peu prés identique qui se percutent. La probabilité d'un hématome est forte, celle d'une fracture est possible, celle de la mort est quasi inexistante.

- Sur la route on confronte des wheelers avec le poids d'un humain + 20kg a des véhicules qui pèsent 900 à 2000kg et qui ont une vitesse largement au dessus de ce qui se passe sur un trottoir.
Et on rajoute à ça un Wheeler qui va accélérer au max de sa bécane pour s'insérer dans le flot de circulation, donc se mettre en risque maximum.  Si il y a un choc, la probabilité d'un bleu est assurée, celle d'une fracture est très probable et celle de la mort est largement possible. J'ai pas envie de voir ce que ca donne d'être a 40 et de se planter au sol quand des voitures roulent a 40 + à 10 mètres derrière le Wheeler … du délire.

Jusque là on est à peu près d'accord. Nos roues ont des caractéristiques particulières et il faut en tenir compte et respecter nos machins, sans quoi, en effet les conséquences ne seront pas plaisantes... A priori si on respecte les limites (et non pas forcément roule aux limites) de la machine il ne devrait pas y avoir de soucis. Sauf erreur les roues sont de plus en plus fiables.

Il y a 4 heures, CRYDER a dit :

Par pitié qu'on arrête d'imaginer que c'est normal et secure pour une gyroroue de rouler au milieu des bagnoles. A force d'envisager qu'il est raisonnable de quitter les trottoirs pour se jeter en mode standard sur les routes et côtoyer en permanence des véhicules on va éviter des bleus sur les trottoirs  et créer des morts sur la route. C'est un calcul fantastique en terme de sécurité.

Là je suis un peu moins d'accord. Dire que c'est sécure à 100%. Non je ne pense pas, l'idéal serait d'avoir une voie par catégorie d'utilisateur...voire par utilisateur en fait mais c'est irréaliste. Dire que c'est normal dépend de la conduite que l'on veut avoir. Rouler à la vitesse d'un piéton sur trottoir, hormis l'encombrement supplémentaire ne me semble pas spécialement aberrant même si la maniabilité n'est pas la même que celle d'un piéton. Dès qu'on excède cette vitesse notre place n'y est plus et le raisonnement est le même pour les vélos sur les pistes cyclables. C'est là un choix de l'utilisateur de rouler à telle ou telle vitesse et il ne devrait partager sa voie qu'avec ceux qui ont fait le même choix. Là aussi c'est une opinion qui en vaut certainement une autre.

Je comprends ta crainte vis à vis du risque et je ne suis pas spécialement un casse-cou non plus mais j'essaye d'être exigeant et de bien connaître mon matériel afin de pouvoir me reposer dessus au quotidien et de supposer qu'il ne va pas exploser entre mes jambes pour minimiser les risques et être dans un bon équilibre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Xetra a dit :

C'est comme dire qu'une moto est plus dangereuse qu'une voiture parce qu'elle n'a que 2 roues. on sait très bien que c'est surtout lié a son rapport piods/puissance.

Non, c'est parce que elle n'a que deux roues. Je suis motard depuis 18 ans et je peux t'assurer que c'est bien à cause du manque de deux roues que j'ai fait des chutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la route je pense qu'on doit rouler avec une machine assez puissante pour pouvoir accélérer assez rapidement de temps en temps, pour que la machine tienne le choc quand il y a des trous et bosses que le pilote n'a pas prévu. Il faut que le pilote soit toujours bien fléchi pour mieux réagir en cas de surprise. Nous ferions mieux de ne pas nous faufiler entre les voitures mais de rester bien tranquille derrière les voitures. Evidemment, nous devrions être bien protégés.

Ainsi, les toutes petites machines ne me semblent pas adaptées à la route. C'est la raison pour laquelle il me semble très important de privilégier les pistes cyclables avant tout. Mais pour être réaliste, il faut bien qu'on puisse rouler sur la route sinon on ne pourra pas faire tous les trajets en entier.

Pour aller dans le même sens que @CRYDER, je pense que nous devons mettre un tilt-back bien en dessous de la vitesse max de nos machines et de bien respecter les bips et tilt-backs pour notre sécurité. Ceci est encore plus important sur la route car si on fait une chute sur la route au milieu des voitures les risques sont bien plus grands que si on est tout seul sur une piste cyclable.

Le jour où nous serions officiellement autorisés à rouler sur la route, j'imagine que le nombre de roues/trottinettes sur la route va augmenter. Je pense que nous devrions tous être très prudents le temps que tous les usagers de la route s'adaptent à cette nouvelle situation. Nous devrions faire encore plus attention les jours de pluie ou quand la température descend en dessous de 0 degré. Il faut faire attention quand il y a de la terre/sable par terre, etc...

J'ai l'impression que ça peut avoir un sens de donner quelques règles de prudence aux usagers des NVEI et aussi de demander aux cyclistes, motards et automobilistes de redoubler de vigilance pour prendre en compte les NVEI. On peut se demander si ça n'a pas de sens de proposer de stage de conduite sur route en NVEI.

 

Modifié par koto
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stefudeac a dit :

Non, c'est parce que elle n'a que deux roues. Je suis motard depuis 18 ans et je peux t'assurer que c'est bien à cause du manque de deux roues que j'ai fait des chutes.

Je suis aussi motard

Quand je parle de dangerosité c'est pas le fait de glisser sur un passage piéton, mais plutot de mortalité

Il y a 5 fois plus de morts sur les >125cm3 (qui représente environ 50% du parc)

A force de dire qu'un véhicule est plus dangereux qu'un autre sans parler de comportement, on va tous finir à pied...

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, koto a dit :

J'ai l'impression que ça peut avoir un sens de donner quelques règles de prudence aux usagers des NVEI et aussi de demander aux cyclistes, motards et automobilistes de redoubler de vigilance pour prendre en compte les NVEI. On peut se demander si ça n'a pas de sens de proposer de stage de conduite sur route en NVEI.

Salut tout le monde.

@koto je te trouve très optimiste. Le comportement des automobilistes et motards envers les NVEI est très mauvais en général, lorsqu’on ose évoluer sur leur territoire. C’est la loi du plus fort, du plus gros, du plus puissant, de celui qui fait le plus de bruit, etc...

Bref toi tu débarque avec ta machine de hippie du futur... ils ont envie de t’ecraser comme un moustique, de te croquer comme une chips.

Ils ont l’impression que tu les nargues. Déjà tu paye pas de carburant ?. En plus tu te faufile ?. En plus ça a l’air super fun ?. En plus eux ne savent pas en faire ?. Et « comment il peux tenir sur sa foutu roue?! »? En plus ils payent une fortune pour arriver en retard et toi sur ton jouet tu il semblerait que ta vitesse moyenne soit exceptionnellement élevée ?. Donc le seul domaine où ils sont les meilleurs, c’est le rapport de force. Et les leds les énerve aussi. On est quasiment dans des réactions d’animaux sauvages.

Les piétons et cyclistes sont hostiles aussi mais ont moins la possibilité de nous « illiminer ».

Mon avis sur les roues est très tranché pour ma part. Malgré tout le plaisir qu’elles procurent, elles nécessitent des environnements non congestionnés et non soumisent à l’agressivité/hostilité quasi permanente des tiers. Et même si tout le monde était sensibilisé à la présences des NVEI...,regarde le code la route ?.

Je précise que je roule à 90% dans Paris intra-muros. Et je me sens 10 fois plus safe en trott, en roulant deux fois plus fort. Et les gens sont de plus en plus cons... Maintenant je me fais engueler car « je ne fais pas assé de bruit »...un piétons qui traversait au rouge, qui m’avait vu, et qui me soutenait que de toute façon il etait prioritaire. Je roulais à 30km/h, sur une route déserte, le feu était vert pour moi ?.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'on a compris qu'à notre époque chacun se sent possesseur de son petit carré de bitume, on compose avec.
Entre ceux qui te déboulent dessus et enragent que tu les retardes d'une seconde, ceux qui roulent à une vitesse d'escargot en bouchonnant 15 voitures parce qu'ils ne savent pas faire ou confondent lenteur et prudence, ceux qui te coupent la route sans regarder mais "j'ai mis mon clignotant, donc j'ai le droit", ceux qui discutent la tête tournée vers le passager pendant 30 secondes… et j'en oublie, tu peux pondre toutes les lois que tu voudras, ça, ça ne changera pas.
Quand tu es dans ton droit, qu'on te fait une vacherie et qu'en plus on te fait un doigt d'honneur ou qu'on descend de la bagnole pour te casser la tête parce que tu as eu une velléité de protestation, je ne vois pas les choses évoluer vers plus de tolérance et de compréhension.
Je roule en voiture, moto, vélo, bientôt en trottinette, je ne vois qu'une régression des comportements.
Je me souviens, petit, dans la voiture de mon père, quand sur la route un conducteur faisait une faute, il prenait un air penaud et levait la main pour s'excuser. Vous avez vu ça récemment ?

On va être jetés au milieu de tout ça et je crois que la progression des NVEI s'arrêtera toute seule faute de combattants suffisamment courageux pour affronter ce qu'on peut déjà qualifier de jungle urbaine, avec un bonne notion de chaîne alimentaire entre les prédateurs et les proies.

 

Modifié par helyxir
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward