Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Il y a 16 heures, CRYDER a dit :

Par pitié qu'on arrête d'imaginer que c'est normal et secure pour une gyroroue de rouler au milieu des bagnoles. A force d'envisager qu'il est raisonnable de quitter les trottoirs pour se jeter en mode standard sur les routes et côtoyer en permanence des véhicules on va éviter des bleus sur les trottoirs  et créer des morts sur la route. C'est un calcul fantastique en terme de sécurité.

Totalement d'accord avec l'analyse de @CRYDER concernant les e-roues.

La situation actuelle est celle-ci : en fonction des circonstances on va sur trottoirs, chemins, passerelles, pistes/bandes cyclables, voies de bus, quais ou routes, et on adapte sa vitesse en conséquence en étant le moins intrusif possible. Que les législateurs mettent des limites (6 ou 25), on peut le comprendre, c'est relativement logique, Mais le problème essentiel c'est qu'on nous ressasse " Accéder partout est impossible, il faut choisir !" . Ben voyons. Avec un raisonnement simpliste comme celui-ci, on va pouvoir récupérer des organes, malgré la moyenne d'âge assez élevée des wheelers...

Essayez d'imaginer une rando (e-roue shop ou autre) sans passer par les trottoirs, eh bien ça va être chouette...

Je vous signale qu'il commence à y avoir des poussettes à assistance électrique. Alors, on fait quoi ? On les envoie aussi sur la route ?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Dreadnought said:

Je précise que je roule à 90% dans Paris intra-muros. Et je me sens 10 fois plus safe en trott, en roulant deux fois plus fort. Et les gens sont de plus en plus cons... Maintenant je me fais engueler car « je ne fais pas assé de bruit »...un piétons qui traversait au rouge, qui m’avait vu, et qui me soutenait que de toute façon il etait prioritaire. Je roulais à 30km/h, sur une route déserte, le feu était vert pour moi ?.

Premier post pour moi !

Et entièrement d'accord avec toi Dreadnought : je roule aussi (à 100%) sur Paris depuis environ 6 mois de manière quasi quotidienne.

Je perçois ces dernières semaines une très nette dégradation de la tolérance à notre égard sur la voie publique. En gros, depuis que les médias et les politiques ont commencé à dire que les trottinettes c'était le mal car "ça va à 40km/h sur les trottoirs"..

Je me prends dorénavant de mauvaises réflexions des piétons (c'est pas pour vous ici madame), des vélos (!!  Je me suis faite doublée l'autre soir par une cycliste qui a grillé le feu rouge devant moi - j'étais arrêtée - en me disant : pour vous c'est le trottoir !) et des scooters (qui me regardent d'un mauvais oeil lorsque je me place dans leur sas vélo).

Mes pratiques sur mes trajets :

- 80% de piste cyclable, bandes cyclables et couloirs de bus cyclables -> entre 20 et 30km/h selon l'encombrement ;

-15% de trottoirs (quand je suis obligée car 1) absence de piste, 2) pavés trop "hardcore" sur la chaussée, 3) trop dangereux sur la chaussée ou piste cyclable) -> 12km/h en moyenne. Je sais que c'est bien trop rapide , mais en dessous c'est très instable, et bien sûr je pose le pied à terre si je croise du monde sur un petit trottoir

- 5% de chaussée : pour traverser des routes ou sur de petits segments de route entre 2 pistes cyclables -> 20km/h en moyenne. J'avoue me sentir très mal à l'aise sur la chaussée car le danger me parait x10 par rapport aux autres endroits.

Je précise qu'étant une petite nana de - de 60kg, je peux filer facilement à 40km/h sur ma trott avec de la reprise, mais cela me parait tout simplement trop dangereux dans la plupart des situations (ex revêtement défoncé, vigilance face aux comportements à risques des autres, respect de la signalisation et surtout une distance de freinage beaucoup trop longue sur ma machine)

En tous cas, si on n'a plus aucune tolérance d'usage du trottoir et l'obligation d'aller sur la chaussée, la trottinette c'en sera fini pour moi, beaucoup trop dangereux sur Paris.

Pourtant je prends soin de m'équiper : je ressemble à un sapin de Noël et j'ai un casque à faire pâlir les Daft Punk ! ^ ^

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arlequeen a dit :

Pourtant je prends soin de m'équiper : je ressemble à un sapin de Noël et j'ai un casque à faire pâlir les Daft Punk ! ^ ^

TU EN AS TROP DIT  … photo please ! (et ça nous fera sourire sur un sujet qui met forcément de la tension pour nous tous amoureux des NVEI qui nous sentons sous les feux des projecteurs et des "règlementations" à venir … *soupir* *on était peinard avant*.)

Bref … on attend la photo des Daft punk en sapin de noel :D:auto:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, helyxir a dit :

On va être jetés au milieu de tout ça et je crois que la progression des NVEI s'arrêtera toute seule faute de combattants suffisamment courageux

Ça commence :

il y a une heure, Arlequeen a dit :

En tous cas, si on n'a plus aucune tolérance d'usage du trottoir et l'obligation d'aller sur la chaussée, la trottinette c'en sera fini pour moi

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arlequeen Bienvenue sur le forum, c'est un bon résumé de nos usages, rouler intelligemment suivant les situations en respectant les règles piétons et du code de la route. Je ressens aussi depuis les matraquages médiatiques des regards de travers. Par contre il existe vraiment un problème sur Paris avec les utilisateurs des services de locations de Trottinettes. Je n’en connais pas la raison profonde, mais j'ai constaté qu'il ignorait absolument toutes les règles de cohabitations. Personnellement pour aller travailler je traverse un parc, des zones résidentielles et des trottoirs dans une zone d’activités pensé pour les voitures... et je ne changerais pas ce parcours que j'estime le plus sécurisé. Mettre tout le monde sur la route c'est simplement stupide, et simpliste.. Mais les associations de piétons seront contentes.

Modifié par Pascal91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal91 a dit :

Par contre il existe vraiment un problème sur Paris avec les utilisateurs des services de locations de Trottinettes. Je n’en connais pas la raison profonde, mais j'ai constaté qu'il ignorait absolument toutes les règles de cohabitations.

Je dis ça je dis rien, mais ça ne m'étonnerait pas que les boîtes qui ont lancé ça l'aient fait avec un contrat auprès de la ville qui rend son désengagement difficile et/ou coûteux, et que face aux problèmes constatés, cette soudaine et inattendue frénésie/précipitation des autorités à vouloir cadrer tout ça en soit le seul remède trouvé...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce qui a été dit plus haut, entre gyroroue et vélo, un plantage du vélo ça peut aussi arriver. Quand j'étais jeune, je me suis pris des sacrées gamelles parce que mon dérailleur s'était foutu dans les rayons. A l'époque, on venait me rechercher en voiture car le vélo était complètement foutu, roue tordue en plus du dérailleur. De nos jours, les dérailleurs ont évolué, certes, mais peut-être que ce genre de souci peut encore arriver... C'est loin d'un "face plant" en gyroroue, mais ça fait mal quand même, surtout si une voiture est juste derrière.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grogadin , @helyxir, @Pascal91  Honnêtement c'est terriblement frustrant la tournure que prend la situation  !

 

A titre personnel, je me suis tournée vers la trottinette car :

- je peux la remonter et stocker chez moi sans craindre le vol (contrairement au vélo..) ;

- avoir la possibilité d'aller un "poil" plus vite qu'à vélo (surtout sur les accélérations/départs) et avoir un peu de "sensations" de glisse ;

- être plus "libre" (et moins serré !) qu'en metro ;

- il n'y a pas de station vélib vraiment proche de mon boulot (donc si c'est pour marcher 10min en plus..), autant prendre les transports !

Je mets globalement le même temps en transports qu'en trottinette, voire même un peu plus en trottinette, car je respecte (ou j'essaie en tous cas !) les feux, priorités etc. Cela me coûte environ 1/3 de temps de trajet en plus (environ 35 min pour 9km de traversée de Paris d'est en ouest).

Ca me fait vraiment mal de me dire qu'à cause d'inconscients (pour ne pas dire débilos ^ ^) en Lime qui font du zigzag sur la chaussée, doublent les bus par la droite ou foncent à 30km/h sur les trottoirs quand la piste cyclable est à 2m à gauche (le tout sans casque, of course), je risque de devoir abandonner mon mode de transport qui ne devait pas embêter grand monde..

Mais étant témoin de ce type de comportement matin et soir, je ne peux que comprendre le besoin du législateur de faire le ménage.

Je vois très peu de wheelers faire des choses dangereuses sur Paris par contre (probablement aussi parce qu'il n'y en a pas en libre-service à la disposition de gens peu expérimentés ?), à part éventuellement le manque de port du casque (m'enfin après c'est la sélection naturelle après tout ^ ^). Je me demande d'ailleurs si la monoroue ne va pas être la grande absente de la législation à venir, puisque moins "visible" à ce stade ?

 

J'aurais vraiment souhaité que "la rentrée dans le rang" se fasse par le biais de contrôles plus répressifs pour tous les utilisateurs de la voie publique ou en tous cas de manière plus "visible/médiatisée" : les vélos qui crament les feux et priorité aux passages cloutés de manière incroyablement systématique (je comprends le mécontentement des automobilistes sur le premier point !), les trottinettes au comportement dangereux, les écouteurs/téléphone en roulant, les scooters dans les voies de bus/vélo/sas, les voitures qui crament les priorités ou en stationnement sur les pistes etc..

Parce que bon, une loi ou un code de la route ré-actualisé sans "répression" cela ne sert pas à grand chose, il suffit de regarder comment cela se passe déjà à l'heure actuelle pour ceux qui ont déjà des contraintes légales !

 

Et puis comme j'en suis à faire un post très long (!), je rajoute quelques aspects de "sécurité" qui sont ennuyeux en trott et qui risquent de/devraient faire l'objet de normes (en plus d'un éventuel d'un bridage à 25km/h) si on doit aller sur la chaussée/piste cyclable uniquement :

- au vu de l'impossibilité (sous peine de vautrade) de signaler un virage à droite/gauche en tendant le bras comme en vélo -> ajout de clignotants (sur les poignées ? sous forme de sac à dos ou sur le casque ?) ;

- Les feux qui sont très bas (et donc que les voitures ne voient pas) par rapport à un vélo (et donc l'ajout de clignotants à 10cm du sol ne serait pas un gain fantastique) -> port d'un signalement lumineux sur le conducteur ? ;

- déjà dit mais cela me parait vraiment important : un freinage beaucoup plus efficace (en tous cas sur la mienne ^ ^) sans risquer la dérapade/soleil.

 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arlequeen a dit :

-

- Les feux qui sont très bas (et donc que les voitures ne voient pas)

 

D’accord, mais les voitures qui ne voient pas mes feux c'est qu'elles roulent trop près de ma trottinette, ses conducteurs sont très dangereux !, ils appel ça une conduite dynamique :S 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est terrible à dire mais au moins huit fois sur 10 pour aller au taf le matin à l’heure de pointe,  je me fais une frayeur en trott (3 km en traversant la place de la Nation par les contre-allées). Piétons dans un autre monde, scooters sur les pistes cyclables quand c’est pas les voitures. Avec ma roue, j’ai carrément abandonné... trottoirs archibondés, parents qui déposent avec leur gros 4x4 leurs chérubins encombrant la chaussée pendant 5mn, ouvrant leur portière sans regarder et qui vous font un doigt d’honneur lorsque vous leur faites une remarque... il y a pas longtemps une c... a renversé un cycliste dans cette situation devant cette école (en plus au téléphone) et ben elle s’est mise à engueuler le cycliste... bon il lui a mis un pain... je cautionne pas mais elle l’avait bien cherché !

Modifié par Nangaparbat
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Abast a dit :

No comment...

9F8CD63F-A702-4342-9D39-960DB0B1465D.png

Ben oui, mais beaucoup (pas tous) de trotteurs ou future trotteurs quand ils sélectionnent une trottinette c'est avant tout de savoir si elle roule vite (à combien elle monte) et non de combien de km elle peu faire sans recharger !  ;)

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté, à la lumière des derniers messages, ça met en relief le vécu de moins en moins intelligent du monde collectif et surtout en déplacement... avant amélioration ? Ce n'

est même pas nouveau, mais ce qui me préoccupe, c'est que ce soit croissant. Vu justement la jungle des "tempéraments motorisés", et l'absence de respect d'énergumènes ayant oublié ce qu'il en coûte de s'affranchir d'un minimum d'intelligence, ça n'incite effectivement pas à les côtoyer eux au volant et guidon de leur arme potentielle et nous juste muni de notre fragile enveloppe corporelle !

J'abonde aussi dans le sens de voies dédiées fonction des vitesses choisies, mais avant qu'un tel réseau s'organise, il va falloir gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, helyxir a dit :

Oui mais... quand elle roulent vite, elles ont aussi beaucoup d'autonomie, comme les Gyroroues.

Sans doute, mais lorsque quelqu'un me pose des questions sur ma trottinette, la première est de savoir à qu'elle vitesse elle roule, combien elle coute, combien de km d'autonomie !, c'est les trois questions posées en premier et dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward