Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

...au risque d'en remettre une couche, en ce qui concerne une loi pour les EDP elle ne peut être considérée qu'en prenant en compte les usages sur l'ensemble du territoire nationale, il me semble que la France ne se limite pas à Paris, Lyon, Bordeaux ou Strasbourg etc...chez moi à Chambéry les trottoirs sont quasi inexistants et quand il y en à ils se limitent à du 2m00 de large voir moins, la dessus vous supprimer l'encombrement de la signalisation et du vélo cadenassé à on pied, l'encombrement des quelques tables et chaises que le proprio d'un bistro ne va pas manquer d'installer contre la façade de son établissement, le scooter bequillé et vous avez ce qu'il reste aux piétons, je ne vois pas comment créer une cohabitation sereine avec des EDP, donc en ce qui me concerne tous ce qui est motorisé ou non motorisé mené par un adulte doit se trouver sur la chaussée et en aucunes façons sur le trottoir sauf si une voie de circulation y a été matérialisé ce qui est tout à fait envisageable sur les grandes agglomérations précitées en quel cas l'espace de chacun est clairement défini, connaissant l'esprit humain je ne doute aucunement que seul une minorité de pratiquants respectera un 6km/h sur un trottoir et qu'une immense majorité (que j'espère réellement absente de ce forum d'ailleurs) continuera de jeter le discrédit au détriments des pratiquants respectueux, prenez l'exemple des interdits auto il se trouve toujours un contrevenant (Tel au volant, excès de vitesse, feux de circulation en vrac etc) qui vous trouvera une bonne raison pour ne pas respecter la règle commune...maintenant je reviens à ma pratique de l'EDP, et bien je prends mes responsabilités, je m'équipe en conséquence (protection,gilet fluo, rétro, éclairage) et je revendique le droit à rouler sur la chaussée, les pistes cyclables et je fou la paix à la maman avec sa poussette,le p'tit vieux avec sa canne ou le môme avec son p'tit vélo qui sont, eux et uniquement eux, légitimement à leur place sur le trottoir et les passages piétons et n'ont pas à subir ma pratique sous prétexte quelle serait à risque sur la chaussée ...je roule en voiture, moto, poids lourd depuis 35ans et j'ai toujours fait avec cyclistes, cyclo et piétons sans tuer personne, voir des pratiquants capable de dire devant une caméra qu'ils préfèrent prendre le risque de renverser un piéton sur le trottoir que de prendre le risque de se faire accidenté sur la chaussée donne une idée de la mentalité de certain dans ce pays, le téléphone au volant tue régulièrement pourtant certain persiste dans leur connerie, c'est Français...néanmoins les frileux doivent selon moi se prendre en charge et assumer leurs pratiques ou bien choisir une activité loisir moins risquée et continuer de prendre les TC...

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Marco73 said:

donc en ce qui me concerne tous ce qui est motorisé ou non motorisé mené par un adulte doit se trouver sur la chaussée et en aucunes façons sur le trottoir sauf si une voie de circulation y a été matérialisé

C'est aussi un vrai sujet : combien de temps faudra-t-il pour que chaque rue (ou en tous cas une proportion suffisante) ait une signalisation ou aménagements adéquats ?

En attendant, peut-être qu'à Chambéry et plein d'autres villes en France une cohabitation automobile/NVEI se passera super sereinement et sans heurt, mais pour ce qui est du cas de Paris et de forcer l'usage de la chaussée, c'est juste trop dangereux (et là je parle vraiment d'un danger de mort) :

- chaussée défoncée à de multiples endroits, ce qui oblige à faire des écarts soudains au dernier moment ;

- idem pour les pavés qui surgissent de n'importe où (atroce en trott, en tous cas la mienne !) dans l'hyper-centre ;

- trop d'usagers en scooters, vélos, les piétons, certains trotteurs et autres automobilistes font juste n'importe quoi : feux rouges cramés, pas de vérification de l'angle mort avant de tourner, serrage de trop près en doublant, traversée de route sans regarder et j'en passe ;

- des trucs chelous sur les priorités (les places à priorité à droite, les priorités à droite mal identifiées etc.)

- les stationnements "GCUM" en double file qui obligent à se déporter dans un flot de circulation à 50km/h (et plus en descente..) ;

- les bus parfois à la queue leu-leu qui amènent des pratiques hasardeuses de la part des VTC et taxis (et autres vélos d'ailleurs)

J'en passe et des meilleures ! 

 

Donc si je devais voter, je le ferais pour le droit de rouler partout (pistes, trottoirs et chaussée), dans le respects de leur occupant "historique" (et donc à la vitesse qui leur sied) et avec bon sens : s'il n'y a pas un chat sur un trottoir de 10m de large, je ne vais pas me trainer à 6km/h et inversement, je ne me vois pas me trainer à 25km/h sur la chaussée lorsque tout le monde va à 30 ou 50km/h !

Bref si je résume, pour alimenter le débat :

- tolérance au trottoir à vitesse adaptée pour une bonne cohabitation, pour moi cela correspondrait à : entre prendre la trott à pieds ou sans moteur - soit 6km/h environ-  et 15km/h

- les pistes cyclables et autres couloirs de bus jusqu'à 30-35km/h (à 25km/h dans les grandes lignes droites, faut être honnête : on s'ennuie ferme ! ?) , sans chercher à doubler particulièrement un vélo plus lent que moi si cela présente une situation de danger. A utiliser obligatoirement si ces aménagements sont présents.

- la chaussée entre 30 et 50km/h selon les zones 30 ou 50.

 

Mais bon, je rêve un peu ?

Modifié par Arlequeen
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2018 à 22:39, Confusius15 a dit :

Je n'avais pas lu jusqu'ici cette prise de position de votre part et je la rejoint totalement, à part peut-être sur l'immatriculation pour des questions pratiques, je ne vois pas comment le faire sur nos roues mais si on me présente un truc qui permet d'identifier ma roue et qui n'altère pas son "esthétique" je ne serai pas contre, pourquoi pas une identification comme pour les drones si je ne dis pas de bêtise. Enfin, heureux de voir que vous ne laissez pas tomber les plus de 25 avec des conditions qui me paraissent réalistes

Notre.priorité a toujours été les trott 25. Mais je ne vois pas pourquoi les engins plus rapides seraient interdits alors qu'on autorise les speedbike. Mais à plus de 45 km/h sur trott ou roue, une fédé se décrédibiliserait en défendant des engins comme ça face aux risques routiers. Il faut rappeler que les scooters à plus 50 km/h ont le droit d'aller sur les périphériques et les auto-routes. Vous imaginez ... ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dridjo a dit :

Notre.priorité a toujours été les trott 25. Mais je ne vois pas pourquoi les engins plus rapides seraient interdits alors qu'on autorise les speedbike. Mais à plus de 45 km/h sur trott ou roue, une fédé se décrédibiliserait en défendant des engins comme ça face aux risques routiers. Il faut rappeler que les scooters à plus 50 km/h ont le droit d'aller sur les périphériques et les auto-routes. Vous imaginez ... ?

Moins de 45 me convient tout fait, je suis loin de les atteindre, en revanche, 25 sont un peu (beaucoup) frustrant parfois donc ravi que vous défendiez aussi ce créneau et tout à fait d'accord sur les +45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme ce qui a été dit précédement, je pense qu'il faut différencier les usages dans grandes villes, du reste de la France.

Ayant vécu en RP à une époque, il est clair que la trott ou la roue sur la chaussée, c'est juste risquer la mort...

Alors que dans ma petite ville de 22000 d'habitants, les gens nous respectent un peu plus.

Après, concernant la vitesse, je l'adapte en fonction de la présence de véhicules autour de moi et de l'état de la route. Ça me semble être que du bon sens...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi garder les trottoirs ils ne servent plus à grand chose ! xD

Il y a les pistes cyclables sur les trottoirs, les places de stationnements à cheval sur la chaussée et le trottoirs, il n'y à même plus la place pour une poussette (vu dans la ville pas loin de chez moi),

Comme dans les villes et dans les bleds la vitesse à 30 va se généraliser, en suppriment les trottoirs et en obligeant  les piétons à marcher à 30 km/h personne ne serait gêné puisque tout le monde irait à la même vitesse ! 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Arlequeen a dit :

Donc si je devais voter, je le ferais pour le droit de rouler partout (pistes, trottoirs et chaussée), dans le respects de leur occupant "historique" (et donc à la vitesse qui leur sied) et avec bon sens : s'il n'y a pas un chat sur un trottoir de 10m de large, je ne vais pas me trainer à 6km/h et inversement, je ne me vois pas me trainer à 25km/h sur la chaussée lorsque tout le monde va à 30 ou 50km/h !

 

 

 

 

...c'est exactement l'objet du débat qui va amener à légiférer, sur une route limitée à 80km qu'il y ait d'autres usagés ou pas la limitation reste 80km, si t'es flaché tu payes et tu es taxé de "chauffardise" par les non conducteurs pour avoir adapté la loi à ton usage personnel... tu vois dans le cadre d'une tolérance de circulation sur le trottoir à 6km/h et bien c'est 6km/h dans toutes les situations, qu'il y ait piéton à l'horizon ou pas, et ce que tu penses être "de bon sens" et tout simplement prohibé, si tu te fais prendre au delà je te laisse plaider la tolérance et on reparlera du résultat...pour ce qui de se trainer à 25km/h sur la chaussée quand tout le monde va à 30 ou 50km/h et bien c'est le même rapport que pour un cyclomoteur limité à 45KM/h qui doit emprunter une route secondaire (il n'a pas le droit aux pistes cyclables) ou tout le monde va rouler à 60 ou 80km/h... perso quand je suis piéton avec mes petits enfants je veux pouvoir batifoler comme je l'entends sans avoir à m'inquiéter de quelques véhicules que ce soit tout simplement par ce que légitimement au yeux de la loi moi et mes petits enfants, en tant que piétons, sommes à notre place sur le trottoir et pas les EDP, le rôle des pouvoirs publics est de faire en sorte que les EDP puissent partager en toute sécurité les voies de circulation, ceux qui ne se sentent pas en sécurité doivent alors s'abstenir puisque rien ne les y oblige mais de toute façons n'ont rien à faire sur les trottoir...désolé mais si je devais voter ce ne serai pas en faveur de la circulation d'un quelconque véhicule motorisé sur les trottoir...encore une fois faut assumer ou s'abstenir, percute un môme sur le trottoir en roulant à 10 ou 15km/h parce que tu pensais qu'il n'y avais personne et bien à cette vitesse il peut y rester et là je souhaite bien du courage pour la suite...en tout cas je vois pas une loi entériner cette pratique, l'état deviendrait responsable et alors je n'y crois pas une seconde...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nadcel a dit :

Un peu comme ce qui a été dit précédement, je pense qu'il faut différencier les usages dans grandes villes, du reste de la France.

 

...bien sur qu'il peut y avoir différent usages, ceci ne change rien au fait que tout citoyen doit se trouver sur un pied d'égalité devant la loi c'est constitutionnelle, à partir de la tout texte qui serait rédigé en ne tenant pas compte de cet état de fait serait retoqué par les sages, de même qu'il me semble contraire à ce principe de laisser légiférer les Maires dans leur ville comme le laissait entendre la Ministre du transport, ceci ne mettrait pas les citoyens français dans le même droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Marco73 said:

...bien sur qu'il peut y avoir différent usages, ceci ne change rien au fait que tout citoyen doit se trouver sur un pied d'égalité devant la loi c'est constitutionnelle, à partir de la tout texte qui serait rédigé en ne tenant pas compte de cet état de fait serait retoqué par les sages, de même qu'il me semble contraire à ce principe de laisser légiférer les Maires dans leur ville comme le laissait entendre la Ministre du transport, ceci ne mettrait pas les citoyens français dans le même droit...

J'allais dire le contraire : il peut très bien y avoir un cadre légal national (comme des normes, l'immatriculation et la vitesse max par exemple) et en même temps des décrets municipaux qui tiendront justement compte :

- de la politique de la ville ;

- de l'équipement/signalisation de la ville en pistes cyclables ;

- typologie de traffic de la ville ;

- géographie de la ville (ex : si tous les trottoirs font moins de 1m de large, on comprend bien la tolérance zéro dessus)

Le citoyen français n'a déjà évidemment pas les mêmes "droits"  ou plus exactement "droits d'usages" sur le principe en fonction de là où il habite.. les parkings payants ou gratuit, le velib ou rien, les aménagements cyclables ou rien, le trafic poids lourds et deux roues inexistant ou dense, la pollution, le bruit, le tram, le métro, la vignette crit'air etc..

Pourquoi vouloir "lisser" ces différences en poussant vers des accidents graves voire mortels les usagers des NVEI de manière obligatoire sur la chaussée dans les (grandes ?) villes accidentogènes ? Si le nombre d'accidents augmente, cela se finira par l'interdiction pour tous, ce qui serait sacrément ballot ?

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste ajouter que notre sécurité sur la route ne dépend pas uniquement des autres. Nous contribuons à notre sécurité aussi et heureusement. Beaucoup d'automobilistes ne clignotent jamais, conduisent en regardant le téléphone, roulent comme s'ils étaient seuls sur la route. Il y a des cyclistes qui ne respectent rien et qui ont l'air de faire la course vers leur tombe dès qu'ils sont sur leur vélo. Ne nous faisons pas d'illusion, certains d'entre nous font aussi la même chose probablement. Il y a pas mal de cyclistes qui ne tendent pas les bras quand ils tournent. Nous devons faire au moins ce qui de notre ressort. Rouler tranquille sans se faufiler dans le moindre petit espace, être équipé de divers protection, ne pas écouter de la musique dans les oreilles en roulant, ne pas rouler avec le téléphone à la main, s'assurer de savoir regarder un peu derrière quand on roule, utiliser les bras pour bien signaler que l'on va tourner, rester toujours fléchi même si c'est fatiguant, ne pas tourner de façon brutale pour ne pas surprendre les autres usagers, respecter les feux, laisser un peu de distance devant nous et ne pas coller à la voiture qui est devant, etc...

Modifié par koto
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, SPlissken a dit :

On peut aussi considérer qu'on ne fait plus de wheel en ville si on pense que c'est trop dangereux et l'utiliser en campagnes pour de la gyro rando 

Si c'est un choix personnel, ok mais si c'est très fortement influencé pour ne pas dire imposé par la loi, là je pense que tout le monde y perd, pas seulement les utilisateurs car je maintiens que ces moyens de déplacement entrent dans le cadre de la santé publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arlequeen a dit :

C'est aussi un vrai sujet : combien de temps faudra-t-il pour que chaque rue (ou en tous cas une proportion suffisante) ait une signalisation ou aménagements adéquats ?

En attendant, peut-être qu'à Chambéry et plein d'autres villes en France une cohabitation automobile/NVEI se passera super sereinement et sans heurt, mais pour ce qui est du cas de Paris et de forcer l'usage de la chaussée, c'est juste trop dangereux (et là je parle vraiment d'un danger de mort) :

- chaussée défoncée à de multiples endroits, ce qui oblige à faire des écarts soudains au dernier moment ;

- idem pour les pavés qui surgissent de n'importe où (atroce en trott, en tous cas la mienne !) dans l'hyper-centre ;

- trop d'usagers en scooters, vélos, les piétons, certains trotteurs et autres automobilistes font juste n'importe quoi : feux rouges cramés, pas de vérification de l'angle mort avant de tourner, serrage de trop près en doublant, traversée de route sans regarder et j'en passe ;

- des trucs chelous sur les priorités (les places à priorité à droite, les priorités à droite mal identifiées etc.)

- les stationnements "GCUM" en double file qui obligent à se déporter dans un flot de circulation à 50km/h (et plus en descente..) ;

- les bus parfois à la queue leu-leu qui amènent des pratiques hasardeuses de la part des VTC et taxis (et autres vélos d'ailleurs)

J'en passe et des meilleures ! 

 

Donc si je devais voter, je le ferais pour le droit de rouler partout (pistes, trottoirs et chaussée), dans le respects de leur occupant "historique" (et donc à la vitesse qui leur sied) et avec bon sens : s'il n'y a pas un chat sur un trottoir de 10m de large, je ne vais pas me trainer à 6km/h et inversement, je ne me vois pas me trainer à 25km/h sur la chaussée lorsque tout le monde va à 30 ou 50km/h !

Bref si je résume, pour alimenter le débat :

- tolérance au trottoir à vitesse adaptée pour une bonne cohabitation, pour moi cela correspondrait à : entre prendre la trott à pieds ou sans moteur - soit 6km/h environ-  et 15km/h

- les pistes cyclables et autres couloirs de bus jusqu'à 30-35km/h (à 25km/h dans les grandes lignes droites, faut être honnête : on s'ennuie ferme ! ?) , sans chercher à doubler particulièrement un vélo plus lent que moi si cela présente une situation de danger. A utiliser obligatoirement si ces aménagements sont présents.

- la chaussée entre 30 et 50km/h selon les zones 30 ou 50.

 

Mais bon, je rêve un peu ?

c'est toi que je croise sur les voies sur berges le matin? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le choix entre trottoir ET route , ou bien trottoir OU route, il faut remarquer que ces deux lieux ne sont pas "étanches". Il y a des passages protégés pour piétons, il y a des voies de garage pour voitures... Et il y a les "zones de rencontre" où la cohabitation piétons+véhicules est totale. Bien sûr les piétons sont les plus exposés, surtout qu'un véhicule routier peux "atterrir" sur le trottoir. J'ai en tête l'exemple d'une voiture qui a écrasé une poussette (occupée) contre un mur...

Cette notion de partage d'espace n'est donc pas négligée par le législateur, ce n'est pas une dichotomie, il existe des cas particuliers. Notons par exemple (comme chacun sait !) que les piétons peuvent (depuis 2010) traverser la route et ils sont prioritaires si ils sont à plus de 50 m d'un passage protégé. A contrario, j'espère avoir le droit de poser mon pneu sur le trottoir, et je ne revendique pas du tout, pas du tout d'être prioritaire.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même entre utilisateurs il semble difficile de dégager un consensus.

Je ne suis pas contre rouler sur la chaussée, ce qui me gênerait plus serait d'être limité aux zones 30Kmh, j’en ai pratiquement pas sur ma commune, en tout cas pas sur mon parcours quotidien pour aller au taf.

Mais je raisonne en trotteur, pas en wheeler.

Modifié par helyxir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience, après 500km de trott (3 semaines AR de traversées de Paris d'ouest en Est):

Tout d'abord je n'ai pas eu cette sensation d'animosité quant aux autres utilisateurs de la route : au feu rouge, j'ai des questions, et remarques, mais jamais rien de violent plutôt de la curiosité. A chaque arrêt, je regarde ce qui est autour de moi pour évaluer les risques au démarrage, j'indique au premier automobiliste ma direction via des gestes de la main et m'assure qu'il ait bien compris. Les scoots sont dans l'indifférence, les vélos dans leur monde (téléphone, musique). En clair lorsque je ne suis pas sur PC, j'adopte une conduite qui me parait adaptée (roule à droite, 30/35 voire 40km/h si dégagé). Au feu je remonte la file de voiture quand je peux et m'arrête quand pas assez de place, dans ce cas, j'attends le démarrage de la voiture à coté de moi, sans lui forcer son mouvement et m'insère derrière elle. Si obstacle devant moi sur PC, avant de passer je checke, si pas possible, c'est pas qq secondes en plus qui va changer ma vie l'inverse peut-être que si). je ne freine pas au dernier moment, ça sert à rien, souvent si l'on est à vitesse constante de 25/30km/h, le temps de faire le tronçon, le prochain feu passe au vert ;) 

J'ai gueulé une seule fois sur une voiture qui tournait à droite et qui coupait la PC 100m avant l'intersection. Sinon RAS   

J'espère encore faire quelques centaines de km sans anicroche  et même bien plus! croisons les doigts!

Modifié par babky
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle hétérogénéité ? Mais entre le "ou" et le "et", j'aime mieux le dernier en tant que wheeler.

Je me dis aussi que le partage de l'espace ne peut laisser place à des cas de figure mettant en péril qui que ce soit. Ou alors ce serait carrément cynique... Mais pour arriver à un minimum de stabilité collective, un brin d'effort individuel semble requis. Évidemment à l'échelle du mode de déplacement utilisé : des pieds jusqu'au poids lourds en passant par wheel et trott ?

Le législateur et le gouvernement avant disposent eux le cadre, ensuite l'application est à la charge  de chacun. Malheureusement, ça n'évite pas certains aléas ?, au bon sens de ne pas les permettre ??

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward