Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Vu que tout semble indiquer que tous les engins seront dans le même panier, j'ai bien peur que la gyroroue vive ses dernières heures. Elle ne sera d'ailleurs soutenue par aucun acteur qui propose de la location.

Si on lui ouvre la chaussée, il faudrait un permis dédié. N'importe quel débutant n'est pas apte à la contrôler dans un flux de circulation, il faut de l'entraînement, beaucoup d'heures de pratique et valider des manœuvres techniques pour y pretendre. C'est juste irréaliste en l'état.

Profitez pendant qu'il est encore temps.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 0rsa a dit :

Vu que tout semble indiquer que tous les engins seront dans le même panier, j'ai bien peur que la gyroroue vive ses dernières heures. Elle ne sera d'ailleurs soutenue par aucun acteur qui propose de la location.

Si on lui ouvre la chaussée, il faudrait un permis dédié. N'importe quel débutant n'est pas apte à la contrôler dans un flux de circulation, il faut de l'entraînement, beaucoup d'heures de pratique et valider des manœuvres techniques pour y pretendre. C'est juste irréaliste en l'état.

Profitez pendant qu'il est encore temps.

Pourquoi serait différent d'aujourd'hui ? La roue reste une pratique très marginale comparée à l'ensemble des nvei (même si on ne s'en rend pas compte sur ce forum) et je ne vois pas pourquoi il faudrait un permis dédié pour la roue et pas pour le vélo où il y a aussi une très forte nécessité d'apprentissage (Ok, elle se fait dès la maternelle).

La vraie question c'est comment les distributeurs vont accompagner les nouveaux entrants en terme de formation pour éviter les hécatombes de gamelles. D'autant que le marché de l'occasion commence à se développer sur ces engins et donc les prix baissant, beaucoup de gens (jeunes) vont être en mesure de s'équiper

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Dridjo a dit :

elle se fait dès la maternelle

Ce peut être le cas aussi pour la roue au passage me semble-t-il. De moins je me souviens de vidéos où l'on voyait un enfant sur une roue qui faisait plus de la moitié de sa taille, il avait à peine besoin de s'accroupir pour s'asseoir dessus et faisait déjà des figures (type 1 pied et un genre de chevauchée à l'amazone ^^)

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'un débutant ne doit pas être lâché sur la route comme ça, mais je pense qu'il s'en rend déjà compte de lui-même quand il ne sait pas tenir dessus plus de 10m, après dans l'absolu, un "permis" pourquoi en effet se limiter aux roues ? ça pourrait éventuellement être l'occasion d'avoir un poids sur les cyclistes qui grillent allègrement les feux. Mais d'un autre côté qu'en sera-t-il de ceux qui se tournent vers le vélo car justement pour x raisons ils n'ont pas/plus le permis ? Je pense que c'est des questions qui peuvent être posées et dont la réponse ne devrait pas être irréfléchie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le lien sur service-public, c'est quand même du grand n'importe quoi. Vu ce qu'il y est dit " Les engins de déplacements électriques (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) sont interdits sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation).  ", les sociétés Lime, Bird et autres, n'ont plus qu'à fermer leurs portes et plier bagages. Pourtant, bien que ce texte ait été mis à jour il y a trois semaines, les trottinettes en libre service continuent de nous frôler sur les passages protégés, griller les feux, rouler trop vite et j'en passe... Alors, que penser de ce texte sur ce site pourtant bien officiel ?

Modifié par db77
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il manque dans ce débat, c'est la place de la voiture en ville. Il faudrait réduire l'utilisation des véhicules à moteur. Ca fait du bruit, ça pue, c'est dangereux, ça prend de la place, les conducteurs sont dans un monde parallèle, et désolé, mais ça rend con. Si on pouvait réduire leur place, ça veut dire que l'on pourrait faire des trottoirs plus larges, des pistes cyclables dignes de ce nom etc...Il y aurait donc plus de place pour tous (sauf les voitures hein hehe) : pietons contents, vélos contents, et nous contents :)

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont pas foutu d'entretenir les infrastructures routières, alors les faire évoluer...

L'automobiliste est de plus en plus taxé pendant que les routes continuent à se dégrader, aucun usager de la route ne perçoit le retour sur investissement.

On surtaxe les carburants pour favoriser les énergies nouvelles, vous avez entendu parler d'un projet et dans quoi est investi le pognon récolté ?

On pensait que depuis la vignette pour les "vieux" on avait compris l’arnaque, pourtant à chaque nouvelle mesure proposée, tout le monde y croit. Alzheimer collectif bien exploité par nos gouvernants.

Modifié par helyxir
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, helyxir a dit :

Sont pas foutu d'entretenir les infrastructures routières, alors les faire évoluer...

L'automobiliste est de plus en plus taxé pendant que les routes continuent à se dégrader, aucun usager de la route ne perçoit le retour sur investissement.

On surtaxe les carburants pour favoriser les énergies nouvelles, vous avez entendu parler d'un projet et dans quoi est investi le pognon récolté ?

On pensait que depuis la vignette pour les "vieux" on avait compris l’arnaque, pourtant à chaque nouvelle mesure proposée, tout le monde y croit. Alzheimer collectif bien exploité par nos gouvernants.

Il y a longtemps que je ne crois plus les politiques, leurs seul but est de nous soutirer du pognon par tout les moyens pour colmater les conneries des précédents et ça dure depuis des décennies :S

Nous avons quand même vu la couleur des vignettes pour les vieux :phiphi:

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais les dernières heures de la gyroroue...

Alors que les carburants deviennent de plus en plus chers et que l'engorgement dû à la bagnole ne se dément pas, ces dernières heures sont quand même sujettes à caution.

D'un autre côté, même si le milieu wheeler est marginal, c'est peut-être bien ce qui lui permettra d'échapper au phénomène "têtes brûlées" accompagnant le développement des trotts en free-floating, et de se pérenniser. Du moins j'ose l'espérer. Un peu donc d'optimisme en ces temps incertains ?

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, helyxir a dit :

Sont pas foutu d'entretenir les infrastructures routières, alors les faire évoluer...

C'est difficile. Chaque français à ~ 30 000 € de dette, ce qui nécessite de payer ~50 milliards d'€ d'intérêt... et ça augmente toujours http://www.dettepublique.fr/

On est en train d'atteindre un endettement de 100% du PIB. Un beau record...

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, loph a dit :

Mouais les dernières heures de la gyroroue...

Alors que les carburants deviennent de plus en plus chers et que l'engorgement dû à la bagnole ne se dément pas, ces dernières heures sont quand même sujettes à caution.

D'un autre côté, même si le milieu wheeler est marginal, c'est peut-être bien ce qui lui permettra d'échapper au phénomène "têtes brûlées" accompagnant le développement des trotts en free-floating, et de se pérenniser. Du moins j'ose l'espérer. Un peu donc d'optimisme en ces temps incertains ?

Tu ne penses pas qu'autoriser les roues dans la circulation sans aucun encadrement ni formation est justement un comportement de tête brûlée ? Pour faire les deux (de la trottinette et de la roue), c'est juste incomparable et il m'a fallu de nombreuses heures en roue pour maîtriser les bases. Les débutants qui veulent griller les étapes (et je les comprends) pour se rendre au boulot en roue après 4h sur un parking, ils risquent de se faire de belles frayeurs dans la circulation et probablement d'en causer aux autres. A nous wheelers d'être responsables peut-être me rétorqueras-tu, je te dirai autant que les automobilistes, tous sont des Hommes et on est tous déjà passé par l'excès de confiance je pense. C'est pour ça que je parlais d'un permis ou d'un minimum de formation pour pouvoir prétendre à la circulation sur route, mais je ne pense pas que ce soit dans les plans de l'Etat, d'où mon inquiétude au sujet de la pérennité de la roue, l'interdiction serait la voie de la facilité et je vois bien l'Etat l'emprunter puisqu'il n'y a aucun poids lourds dans ce secteur comme les Lime ou les Bird (et je maintiens que c'est leur arrivée qui précipite tout ce qui se passe ces dernières semaines, du moins j'en suis convaincu)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, 0rsa a dit :

Tu ne penses pas qu'autoriser les roues dans la circulation sans aucun encadrement ni formation est justement un comportement de tête brûlée ? 

...pas du tout, bien au contraire, je pense que lorsque l'on passe par l'auto formation il arrive un moment ou il faut se prendre en charge, faire son auto-analyse et décider si l'on se lance ou pas, personnellement je ne connais personne qui se soit fait mal en partant de ce principe, pourquoi? simplement parce que celui qui passe un permis pense qu'une foi le papier en poche il peut tout se permettre par ce qu'on lui a dit "tu sais donc vas-y", à contrario quand tu dois prendre par toi même la décision tout de suite tu te rends bien mieux compte de la différence si t'es prêt ou pas...pour exemple et en toute simplicité j'ai suivi une formation avec un instructeur pour obtenir le brevet de pilote d'autogire, c'est un hybride hélico/avion avec une réputation des plus funeste alors que totalement infondée, bref en plus ou moins 25h00 l'instructeur signe un document qui n'est pas un permis, délivrable dès l'age de 15 ans et qui dit qu'il considère que tu es prêt à voler, alors tu dois t'aligner en bout de piste seul à bord, prendre la décision de mettre les gaz et quitter le plancher des vaches...à ce moment là personne ne t'oblige d'y aller si tu ne le sens pas...je suis de la génération qui a apprit à faire pipi tous seul alors je veux entendre parler de permis de conduire pour une voiture, une moto, un poids lourd c'est indispensable, mais pour faire du vélo ou de la wheel laisse moi rire, mes euros je préfère les mettre ailleurs tu vois, au pays des supposées libertés on en achète déjà une bonne partie...

Modifié par Marco73
correction
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est pas avec des trottinettes électrique qui pousse à 80 kmh qu'ils vont nous pondre une législation clémente...idem avec une Z10 qui monte a 45 kmh...ont va se faire remettre les pendules a l'heure vite fait ! et même si ont étaient tous irréprochable, et exemplaire en respectant le code de la route ils vont de toute façon nous faire une réglementation sévère...quand je vois des sorties, des rendos, ou les gars vous respecter même pas les feux rouges ne vous étonner pas ! 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 0rsa a dit :

Tu ne penses pas qu'autoriser les roues dans la circulation sans aucun encadrement ni formation est justement un comportement de tête brûlée ?

Oh que si ! Mais se retrouver enfermé dans une impasse, voir une tombe parce qu'il serait trop compliqué d'assurer la sécurité des wheelers et wheeleuses au milieu du flot motorisé n'est pas pour me plaire...

J'opterai en ce cas pour la pratique que j'ai toujours assumée (trottoirs avec obligatoire priorité aux piétons et vélocité adaptée, pistes cyclables dans la mesure où elles existent et chaussées enfin avec le plus possible de bon sens de ma part) et si interpellations devaient s'ensuivre, ma bonne foi et mon absence de dommages, sinistres ou autres faits dont j'aurai pu être l'auteur garantiront ma responsabilité de wheeler (au sens d'acte comme de personne).

On a pour une fois un moyen idéal autant que responsabilisant de se mouvoir, même à raison de dizaines de kilomètres pour les modèles les plus conséquents, ce n'est pas moi qui en ferai le deuil ??

Bien à toi Orsa et à toute la communauté

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait cette question de charte aussi, initiée par l'ami @Confusius15. À nous de nous organiser en l'absence de gros représentants à part la FPMM (salut @Dridjo !) pour la promouvoir jusqu'au plus haut niveau, ou au moins, le ministère des transports concerné.

Quant à abandonner ma roue,  c'est de ça que je fais le deuil :tchin: ;) !!!

Bons rides toute la communauté ?:auto:

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feed back...

Je me suis dit que j'allais écrire et je l'ai fait...

Échange :

--------------------------------------
Message envoyé sur leur site :
--------------------------------------------

Date d'envoi du message : 30/10/2018

Bonjour, Sur cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308?fbclid=IwAR0Xsuwj3gcrbBiWUKbdP1-A6OVGC_hwDOrKp1dFmzvawM4jbuiytWUY_PY
Il est dit que la circulation des trottinettes électriques, ainsi que
d'autres engins de déplacement personnel électriques eux aussi, est
interdite sur la voie publique. Qu'en est-il exactement comte tenu des
trottinettes électriques en libre service des diverses sociétés comme Lime,
Bird et autres ? Vont-elles devoir cesser toute activité ? Cordialement
Moi ;)

 

Et leur réponse (qui n'apporte rien... vu que le même lien y a été collé) :

[Infractions routières] Trottinettes électriques et autres
12:08 (Il y a 30 minutes)
	
Bonjour,

En réponse à votre message du 30102018, nous vous informons que la réglementation relative à la circulation des trottinettes électriques va connaître des évolutions prochainement.
Vous trouverez des éléments d'information sur la législation actuelle sur la fiche figurant sur le lien ci-après :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

Cordialement,


X. Yz
Service-public.fr

 

Modifié par db77
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 0rsa a dit :

d'un minimum de formation

Mais ça, en gyroroue, à moins d'être complètement dans sa planète 9_9, c'est un préalable qu'aucun d'entre nous n'ignore. Je suis aussi de l'avis de @Marco73, avec quelques nuances par rapport à l'endroit ou aux endroits fréquentés et te rejoins donc pour ne pas laisser la chaussée libre d'accès à moins d'un certain quota minimum de temps ou d'une certaine expérience qu'on pourrait comparer à la conduite accompagnée. Mais même ainsi, on sait que l'aléatoire ne peut être maîtrisé, d'où l'indispensable bon sens...

Et sinon, "vive" la sélection naturelle :boulet:, mais sans moi... merci !

Plutôt donc un encadrement nécessaire à la cohésion collective, et tant pis s'il doit être restrictif tant qu'il laisse la possibilité de wheeler ?

À suivre... LOM oblige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, db77 a dit :

Feed back......

Et leur réponse (qui n'apporte rien... vu que le même lien y a été collé) :


[Infractions routières] Trottinettes électriques et autres
12:08 (Il y a 30 minutes)
	
Bonjour,

En réponse à votre message du 30102018, nous vous informons que la réglementation relative à la circulation des trottinettes électriques va connaître des évolutions prochainement.
Vous trouverez des éléments d'information sur la législation actuelle sur la fiche figurant sur le lien ci-après :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

Cordialement,


X. Yz
Service-public.fr

 

On dirait une réponse automatique d'un bot.... (ou d'un fon....) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, minch a dit :

On dirait une réponse automatique d'un bot.... (ou d'un fon....) ?

C'est pourquoi j'en ai remis une couche en lui répondant :

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais la législation actuelle qui figure sur le même lien que celui que je vous avais inséré dans mon message initial, et qui stipule que c'est interdit, n'empêche donc pas les sociétés comme Lime ou Bird d'être hors la loi.
Cette législation actuelle n'est donc pas appliquée, vu le nombre de véhicules que l'on croise dans les rues ou sur les trottoirs.
Si un utilisateur de trottinette électrique, hors Lime et Bird, se fait arrêter par les forces de l'ordre, que va-t-il se passer ?
En attendant la future réglementation, que faut-il faire ? Montrer votre réponse à mon mél aux forces de l'ordre ?
 

Cordialement.

Après, il répond ou pas ... et sûrement pas... il ne va pas s'emm**der...

Modifié par db77
  • Merci 1
  • Haha 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nathalie a dit :

avec des trottinettes électrique qui pousse à 80 kmh

Quand tu fais 100 Kgs et que tu habites les collines, ce sont les seules qui te permettent de rentrer à la maison sans pousser.

C'est pas parce que des Ferrari dépassent 300 Kmh qu'elles ont l'interdiction de rouler ou ont des dérogations.

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, helyxir a dit :

Quand tu fais 100 Kgs et que tu habites les collines, ce sont les seules qui te permettent de rentrer à la maison sans pousser.

C'est pas parce que des Ferrari dépassent 300 Kmh qu'elles ont l'interdiction de rouler ou ont des dérogations.

Je ne dit pas que les trottinettes devrais êtres interdite simplement que quand vous allez vous faire chopper a 80 kmh, ou quand vous allez provoquer des accidents, et d'une ça va vous faire tout drôle et de plus vous allez contribuer pour un durcissement de la législation...une ferrari qui roule a 300 kmh n'est certes pas interdite de circuler mais le propriétaire doit se soumettre au code de la route en le respectant, après s'il veux rouler a 300 sur une nationale rien ne l'empêche mais qu'il ne s'étonne pas de se la faire confisquer et de perdre son permis en cas de contrôle...et comme les tout fiers propriétaires de trottinettes surpuissante vont faire les intelligents avec ne vous étonner pas d'une législation stricte et sévère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward