Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

21 minutes ago, 0rsa said:

Si, tout à fait. Plaque obligatoire notamment.

? ben justement, je n'ai jamais fait immatriculer ma mobylette (c'était il y a longtemps déjà) ... Les cyclomoteurs désignent bien ces engins motorisés de cylindrée inférieure à 50 CC, assurés mais non immatriculés, non ?

Edit : (Wikipedia me répond)

Quote

Équipements obligatoires du cyclomoteur
- Une vignette d'assurance collée à un endroit visible.
- Immatriculation sur tous les cyclomoteurs quelle que soit leur date de première mise en circulation.

 

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nathalie a dit :

En tout cas c'est pas avec des trottinettes électrique qui pousse à 80 kmh qu'ils vont nous pondre une législation clémente...idem avec une Z10 qui monte a 45 kmh...ont va se faire remettre les pendules a l'heure vite fait ! et même si ont étaient tous irréprochable, et exemplaire en respectant le code de la route ils vont de toute façon nous faire une réglementation sévère...quand je vois des sorties, des rendos, ou les gars vous respecter même pas les feux rouges ne vous étonner pas ! 

Nathalie je suis assez d'accord avec toi sur la puissance des machines et e prolonge l'idée en évoquant deux choses :
1- La 
nécessitée de classer les NVEI en différentes catégories
2 - La généralisation du  "bridage" des bécanes, par exemple pour avoir droit aux trottoirs. En effet le bridage tel qu'il existe sur certains modèles de roues permet de limiter la VMAX du pilote tout en conservant la puissance et la reprise de la machine, ce qui est très sécurisant. Tu peux ainsi rouler avec un gros cube sans pour autant flirter avec des vitesses excessives.

Après quand tu parles du comportement des wheelers et que tu griffouilles un peu certains comportements en rando je trouves que tu as la dent dure. Il y a quelques jours c'est toi qui postait avec enthousiasme que tu avais bombardé en Z10 jusqu'au tilt back a 40km/h + et j'avais d'ailleurs régit en te conseillant de faire vraiment attention à ta sécurité. Donc ok tu râle parceque tu as vu des wheelers griller un feu mais tu roules toi même a plus de 40 a l'heure en Wheel et je suppose que ce n'est pas sur un circuit privé et spécialement conçu, donc je dirait que ce n'est pas un comportement hyper vertueux sur le principe. On peut rouler en Z10 en se limitant à  25 (la fameuse VMAX conseillée) et en conséquence râler en étant crédible sur certains comportements. Ou rouler a 40 mais ne pas pointer du doigt les autres copains.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, db77 a dit :

Oui, mais avec immatriculation et carte grise ou pas ? Siège ou pas ? etc. Car ces notions sont abordées plus haut...

...le texte est prévu pour légiférer sur les engins électriques sans siège, ceux qui en sont équipés sont assimilés à des cyclomoteurs...il est aussi bien précisé "engin unipersonnel" ce qui exclut le papa qui promène le minot entre les jambes comme on peut le voir régulièrement et pas forcément au pas...pour ce qui est de détenir un BSR ou un permis A1 ça ne me derange pas je les possèdes tous mais je m'interroge de l'intérêt pour la conduite d'une monoroue, demander eventuellement d'être reçus au code me parait plus judicieux ensuite à chacun sa liberté de s'auto-former ou de se faire former par un moniteur...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CRYDER a dit :

Nathalie je suis assez d'accord avec toi sur la puissance des machines et e prolonge l'idée en évoquant deux choses :
1- La 
nécessitée de classer les NVEI en différentes catégories
2 - La généralisation du  "bridage" des bécanes, par exemple pour avoir droit aux trottoirs. En effet le bridage tel qu'il existe sur certains modèles de roues permet de limiter la VMAX du pilote tout en conservant la puissance et la reprise de la machine, ce qui est très sécurisant. Tu peux ainsi rouler avec un gros cube sans pour autant flirter avec des vitesses excessives.

Après quand tu parles du comportement des wheelers et que tu griffouilles un peu certains comportements en rando je trouves que tu as la dent dure. Il y a quelques jours c'est toi qui postait avec enthousiasme que tu avais bombardé en Z10 jusqu'au tilt back a 40km/h + et j'avais d'ailleurs régit en te conseillant de faire vraiment attention à ta sécurité. Donc ok tu râle parceque tu as vu des wheelers griller un feu mais tu roules toi même a plus de 40 a l'heure en Wheel et je suppose que ce n'est pas sur un circuit privé et spécialement conçu, donc je dirait que ce n'est pas un comportement hyper vertueux sur le principe. On peut rouler en Z10 en se limitant à  25 (la fameuse VMAX conseillée) et en conséquence râler en étant crédible sur certains comportements. Ou rouler a 40 mais ne pas pointer du doigt les autres copains.

 

 

Oui effectivement j'ai pousser (une foi) ma Z10 a 45 kmh sur ligne droite avec personne devant moi, hors mis cet excès de vitesse je me tiens d'êtres la plus irréprochable possible, je respecte les feux, je marque les stops, et je ne roule pas comme une dingue en zone piétonnes ou sur pistes cyclables, mais je vois bien de toute façon que même les piétons, et les cyclistes (certains) ne respecte pas les feux...se que je veux dire c'est que si ont veux une réglementation en notre faveurs il faudra se montrer méritant, mais c'est quasi impossible, y aura toujours des petits malins qui feront n'importe quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, db77 a dit :

Pourquoi devoir être titulaire d'un brevet de sécurité routière pour des engins allant à moins de 25 km/h alors qu'un vélo électrique, qui peut largement dépasser ces vitesses, n'est pas soumis à cette obligation ??

Il y a encore trop de gens en France qui pensent que les EDP sont en compétition avec le vélo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, frabad a dit :

idem ?

Je comprends du texte que la même réglementation que pour les cyclomoteurs s'appliquerait :

Donc circulation sur la chaussée autorisée ..?

Oui, à priori

 

Ce texte serait parfait si ce n'était cette obligatoire de brevet de sécurité routière obligatoire pour les engins < 25 km/h alors que le vélo électrique n'a pas cette obligation. C'est là que l'on voit que les "influenceurs" dans l'industrie du vélo ont 100 ans d'avance sur nous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dridjo a dit :

Pourquoi devoir être titulaire d'un brevet de sécurité routière pour des engins allant à moins de 25 km/h alors qu'un vélo électrique, qui peut largement dépasser ces vitesses, n'est pas soumis à cette obligation ??

Il y a encore trop de gens en France qui pensent que les EDP sont en compétition avec le vélo ...

Peut-être à cause du moteur contrairement au VAE qui n'est qu'une assistance, même si ça va aussi vite, il faut quand même pédaler...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Dridjo said:

Pourquoi devoir être titulaire d'un brevet de sécurité routière pour des engins allant à moins de 25 km/h alors qu'un vélo électrique, qui peut largement dépasser ces vitesses, n'est pas soumis à cette obligation ??

Ou peut-être que ce projet de loi a aussi pour but de rassurer les vieux réacs les défenseurs des droits des piétons en contraignant leur nouvelle bête noire à montrer patte blanche.

edit : avant d'être parfait, le texte devra se débarrasser d'une certaine "posture défensive a priori". Peut-être le législateur parviendrait-il alors à considérer que les utilisateurs de NVEI sont aussi des citoyens plutôt que d'irresponsables envahisseurs.

Quote

Les nouveaux engins électriques sont en effet de plus en plus vecteurs d’accidents. Ce sont des engins rapides, silencieux, et donc dangereux. Malgré l’interdiction qui leur est faite, les trottinettes électriques envahissent les trottoirs. Or, le code de la route est très lacunaire à leur endroit. Les accidents sont nombreux, et légiférer est urgent.

 

Modifié par frabad
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, db77 a dit :

Peut-être à cause du moteur contrairement au VAE qui n'est qu'une assistance, même si ça va aussi vite, il faut quand même pédaler...

Ou peut-être s'aperçoit-on que d'avoir un permis, même minimaliste, n'est pas superflu pour qui veut rouler sur des routes "normales" en compagnie des véhicules "normaux"...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Dridjo a dit :

Oui, à priori

 

Ce texte serait parfait si ce n'était cette obligatoire de brevet de sécurité routière obligatoire pour les engins < 25 km/h alors que le vélo électrique n'a pas cette obligation. C'est là que l'on voit que les "influenceurs" dans l'industrie du vélo ont 100 ans d'avance sur nous ?

 

...je ne pense pas, le vélo électrique reste un vélo "assisté" par un moteur électrique auxillière faisant donc appel à l'action physique, la trotte électrique est un véhicule dont la propulsion est assurée intégralement par motorisation tout comme la wheel, là est la différence qui fait que c'est assimilable au cyclo donc BSR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sbouju a dit :

Ou peut-être s'aperçoit-on que d'avoir un permis, même minimaliste, n'est pas superflu pour qui veut rouler sur des routes "normales" en compagnie des véhicules "normaux"...?

...le BSR n'est pas un permis, c'est très accessible c'est du niveau collège, et l'on peu légalement circuler en vélo sur des routes "normales" en compagnie des véhicules "normaux" sans cela, cela change dès que la propulsion se fait par motorisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sbouju a dit :

Il fut un temps ancien où le premier (voiture) incluait le second (moto jusqu'à 125 cm3), mais ça a changé, je crois.

L'idée doit être de dire que le pilote doit connaitre le code de la route, sans doute. Et ça n'est pas déconnant non plus.

...pour être réaliste, je prends en exemple une 125 cm3 (la CAGIVA Mito) qui à la capacité d'une vitesse de pointe de 180 km/h et le rapport poids/puissance d'une F1, forcément ça se pilote pas comme on conduit sa voiture et effectivement à une époque il y a eu des morts d’où la restriction de cylindrée du permis A1 (puissance maxi 11kw soit env 15cv), la mito de base en fait pratiquement le double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marco73 a dit :

...je ne pense pas, le vélo électrique reste un vélo "assisté" par un moteur électrique auxillière faisant donc appel à l'action physique, la trotte électrique est un véhicule dont la propulsion est assurée intégralement par motorisation tout comme la wheel, là est la différence qui fait que c'est assimilable au cyclo donc BSR...

Il faut raisonner en termes de risques et de vitesse. Un VAE qui va à 40 km/h parce que le type a un bon coup de pédale est plus dangereux qu'une trott à 25. Sans compter l'encombrement du vélo qui augmente la surface du choc. 

De plus, il y a sur le marché des trott à assistance électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dridjo a dit :

Il faut raisonner en termes de risques et de vitesse. Un VAE qui va à 40 km/h parce que le type a un bon coup de pédale est plus dangereux qu'une trott à 25. Sans compter l'encombrement du vélo qui augmente la surface du choc. 

De plus, il y a sur le marché des trott à assistance électrique

...outre que le législateur résonne lui uniquement en type de propulsion...en terme de vitesse donc le moteur n'assiste plus dès 25km/h et le vélo électrique redevient donc vélo à part entière, en terme de risque donc le vélo et ses grandes roues à 40 km/h serait plus dangereux que la trotte à 25km/h avec ses roues minuscules ? tente le nid de poule ou la bouche à clef qui remonte avec l'un et l'autre, tu mets ça sur une vidéo et on en reparle...conseille, commence par le vélo :accident:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward