Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a 1 minute, Marco73 a dit :

...outre que le législateur résonne lui uniquement en type de propulsion...en terme de vitesse donc le moteur n'assiste plus dès 25km/h et le vélo électrique redevient donc vélo à part entière, en terme de risque donc le vélo et ses grandes roues à 40 km/h serait plus dangereux que la trotte à 25km/h avec ses roues minuscules ? tente le nid de poule ou la bouche à clef qui remonte avec l'un et l'autre, tu mets ça sur une vidéo et on en reparle...conseille, commence par le vélo :accident:

Ça dépend de qui est l'objet du danger. Les nids de poule et autre sont dangereux pour l'utilisateur. L'encombrement des vélos et les vitesses pouvant, très facilement, aller au delà de 25 km/h les rends dangereux pour les autres usagers, notamment des pistes cyclables. Pour rappel, il n'y a pas de notion de vitesse limite sur les pistes cyclables pour les vélos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Marco73 a dit :

...outre que le législateur résonne lui uniquement en type de propulsion...en terme de vitesse donc le moteur n'assiste plus dès 25km/h et le vélo électrique redevient donc vélo à part entière, en terme de risque donc le vélo et ses grandes roues à 40 km/h serait plus dangereux que la trotte à 25km/h avec ses roues minuscules ? tente le nid de poule ou la bouche à clef qui remonte avec l'un et l'autre, tu mets ça sur une vidéo et on en reparle...conseille, commence par le vélo :accident:

Et l'objectif de nos actions c'est de réussir un.jour à sortir de la législation par le produit car à chaque innovation on se retrouve dans une zone grise. Il faut amener les législateurs à penser usages, risques, impact sur son environnement ou différentiels de vitesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, j'ai cherché un peu sur Google les vitesses moyennes des trottinettes "classiques" sans aucune assistance et il semblerait que l'on puisse moyenner aux alentours de 12-15 voire à 20km/h en forçant un peu.

Au final on ne sera que 5-10km/h au dessus de ça si ça se confirme !

D'ailleurs dans le propos liminaire qui annonce la proposition de loi il est annoncé ceci :

Quote

Rollers et trottinettes sont donc tenus, comme tout piéton, de circuler sur les trottoirs à allure modérée, qu’aucun texte ne précise, mais que l’usage – encore – établit autour de 6 km/h.

Et ils proposent :

Quote

Art. L. 412–4. –  Les nouveaux engins électriques peuvent circuler sur les trottoirs à une vitesse inférieure ou égale à 6 kilomètres par heure. Ils sont autorisés à circuler sur les pistes cyclables jusqu’à une vitesse de 25 kilomètres par heure

C'est quand même assez drôle de réglementer de manière précise une seule catégorie de véhicules sur le trottoir !

 

 

La modification de l'article 321-1-1 ferait aussi assez mal : il ne sera plus que difficilement possible d'importer des "nouveaux engins électriques" (sans compter qu'une grande partie d'entre elles deviendront tout simplement illégales..) :

Quote

Le fait de circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique ou les lieux ouverts à la circulation publique ou au public avec un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle à moteur ou un quadricycle à moteur non soumis à réception est puni d' une contravention de la cinquième classe.

Par curiosité, lorsque l'on achète son engin en boutique française, il est "soumis à réception" ?

 

Et puis pourquoi, dans le texte, proposer toujours l'ajout de :

Quote

nouvel engin électrique

Les vieux engins électriques, c'est bon, du coup ? :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Confusius15 a dit :

Merci pour le lien

Bon, ben je crois qu'il n'y a plus qu'à (re)passer le code et le permis ^^ (je n'ai "que" le B ? )

Pfiou ça discute vraiment pas mal ici ^^

Merci à @C3line5059

Si tu veux dépasser les 25 km/h, oui. C'est quand même nul que les "nouveaux" permis B ne soient pas comme les "anciens", à savoir donnent le droit à conduire une 125 cm³... Car le code de la route est le même pour tout le monde... Encore une histoire de fric :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, db77 a dit :

Merci à @C3line5059

Si tu veux dépasser les 25 km/h, oui. C'est quand même nul que les "nouveaux" permis B ne soient pas comme les "anciens", à savoir donnent le droit à conduire une 125 cm³... Car le code de la route est le même pour tout le monde... Encore une histoire de fric :(

Disons que je commence à loucher pas mal sur la Z10 donc pas trop le choix ^^

Oui mais d'un autre côté, ce n'était pas les mêmes exigences pour les "anciens", donc ça peut aussi se comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arlequeen a dit :

 

C'est quand même assez drôle de réglementer de manière précise une seule catégorie de véhicules sur le trottoir !

...pas si surprenant, 6 km/h et la vitesse moyenne estimée d'un piéton qui se meut par sa force musculaire, 25 Km/h est la vitesse moyenne estimée d'un cycliste moyen produite par sa force musculaire, à partir de là il n'est pas surprenant qu'une limitation des NVEI soit établie sur cette base, c'est aussi une base de verbalisation puisque sur un trottoir un piéton estimé se déplacer à 6 Km/h ne devra logiquement pas être dépassé sous peine de verbalisation pour exes de vitesse, l'agent verbalisateur "assermenté" le fera sur la foi de sa simple observation et ce sera difficilement contestable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Confusius15 said:

je commence à loucher pas mal sur la Z10 donc pas trop le choix

Attention, ce projet de loi n'aime pas la Z10 : comme elle n'est disponible qu'en import, nous ne pourrons en pratique ni l'assurer ni l'immatriculer, alors qu'au vu de ses caractéristiques, une telle loi nous y obligerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis encore passé devant la police à Bastille, en trottinette, sur le trottoir. Vu comment c'est la galère en ce moment sur cette place (ils refont tout), je roulais doucement. Ils ne m'ont même pas regardé lol... Me demande bien comment ça se passera quand on sera officiellement interdit de trottoir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, db77 a dit :

Merci à @C3line5059

Si tu veux dépasser les 25 km/h, oui. C'est quand même nul que les "nouveaux" permis B ne soient pas comme les "anciens", à savoir donnent le droit à conduire une 125 cm³... Car le code de la route est le même pour tout le monde... Encore une histoire de fric :(

...un deux roue se pilote mais ne se conduit pas, le 125 cm3  (permis A1 limité à 11 kw/15 CV) est toujours accessible avec le permis sous certaines conditions, les 125 cm3 ont fait beaucoups de morts, ceci explique cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Xetra a dit :

S'il faut le permis ca veux dire que les mauvais conducteurs perdront des points sur le permis voituire désormais !

Si c'est le cas, tout ceux que je croise dans Paris sur leurs trotts Lime / Bird et Cie, ont du souci à se faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, frabad a dit :

Attention, ce projet de loi n'aime pas la Z10 : comme elle n'est disponible qu'en import, nous ne pourrons en pratique ni l'assurer ni l'immatriculer, alors qu'au vu de ses caractéristiques, une telle loi nous y obligerait.

La réception d'un véhicule est définie ici https://www.carte-grise.org/reception.htm aucune des roues actuellement sur le marché et dépassant 25 km/h n'a été réceptionnée. (à ma connaissance).

Si le texte est voté  leur utilisation sur la chaussée sera interdite et pas seulement pour les imports chinois directs mais aussi pour les roues achetées en France. Idem pour les trottinettes.?

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Xetra a dit :

S'il faut le permis ca veux dire que les mauvais conducteurs perdront des points sur le permis voituire désormais !

...c'est bien ça, il ne t'aura pas échappé que dans ce fil certain n'envisageait pas une réglementation sans permis plutôt qu'une auto-responsabilisation, la aussi il va falloir assumer sa conduite mais à coups de bâton :sm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, frabad a dit :

Attention, ce projet de loi n'aime pas la Z10 : comme elle n'est disponible qu'en import, nous ne pourrons en pratique ni l'assurer ni l'immatriculer, alors qu'au vu de ses caractéristiques, une telle loi nous y obligerait.

Je le crains aussi, j'espère pouvoir l'acheter dans un magasin français, en espérant que ça passe. De toute façon, ce n'est clairement pas pour maintenant dans mon cas, j'ai le temps de voir venir en attendant la loi "officielle". D'ici là, je pique la e+ de ma soeur donc pas de soucis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, feelfree a dit :

 

La réception d'un véhicule est définie ici https://www.carte-grise.org/reception.htm aucune des roues actuellement sur le marché et dépassant 25 km/h n'a été réceptionnée. (à ma connaissance).

Si le texte est voté  leur utilisation sur la chaussée sera interdite et pas seulement pour les imports chinois directs mais aussi pour les roues achetées en France. Idem pour les trottinettes.?

 

Les modalités de réception pourraient changer. Jusqu'à présent la DREAL ne s'en occupe pas mais ça pourrait changer

 

Capture d’écran 2018-10-31 à 10.19.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Xetra a dit :

S'il faut le permis ça veut dire que les mauvais conducteurs perdront des points sur le permis voiture désormais !

Où se place alors le curseur pour etre qualifié de mauvais ? Celui qui est de mauvaise volonté... ou celui qui use normalement de son moyen de transport :-(

Ah que tout ça  devient compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward