Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Il y a 5 heures, JJK a dit :

p'tin....le pavé.....rien vu sur les trotts...?

Idem, statu quo... A part dire que les trott c'est sur les pistes cyclables ou rue, ce qui est du bon sens que nous appliquons déjà, je n'ai rien vu nous concernant. Pas d'immat, pas d'homologation, quetchi. Un peu déçu pour le coup. Quid des gyro ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail : les vélos (assistés ou non) devront être tatoués d'ici 2/3 ans, il faut s'attendre à avoir la même chose pour nos engins, d'où identification et fichage des propriétaires, sans parler des difficultés physiques (tout est remplaçable, y compris le firmware), et les difficultés administratives (faut pas compter sur les chinois pour faire le boulot, quant aux importateurs, à part pousser les cartons...)

Pour nos conditions de circulation, l'état botte clairement en touche, il envoie l'essentiel de la patate chaude aux régions qui deviennent "autorités organisatrices", pour le détail c'est le niveau local : les maires. 

Les régions deviennent autorités organisatrices de la mobilité régionale. ..etc.

L'article 21 crée le cadre législatif permettant aux maires d'adapter aux enjeux locaux les règles de circulation des nouveaux engins de déplacement personnels dans les villes (trottinettes, gyropodes, rollers...).

Donc aucune mesure concrète au niveau de l'état, juste des orientations, des intentions, des objectifs. Ah si, quand même une mesure concrète : si un drone part en vrille, il n'a plus l'obligation de couiner... ce qui est en totale contradiction avec les objectifs sécuritaires évoqués un peu partout. Beau travail, vraiment.

Modifié par Techos78
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part se contenter de nos engins donc, pour le reste et le moment, j'aurai espéré un peu plus de dynamisme... Ou de célérité... Sauf qu'apparemment, ce n'est pas encore inscrit dans l'ADN des instances dirigeantes. L'évolution tarderait-elle à s' insuffler partout ? Vu le contexte actuel (et à venir ?), comment s'en étonner ? Ma patience est quand même mise à rude épreuve :stress:Mais bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'on nous a vendu un texte à venir avec des spécifications, règles et obligations mais qu'au final c'est un gros pchitt qui va créer des inégalités car dans une ville on pourra rouler dans l'autre, on ne pourra pas (au bon vouloir des maires). Ce qui en ressort, c'est ce que nous appliquons tous avec nos engins à savoir: rouler sur route et pistes cyclables, respect du code de la route et sécurité (casque, gant) enfin ce dernier point ce n'est pas pour tous, nombre de trotteurs et wheeler sans rien sur la tête, ça en fait presque peur. 

On aurait aimé un texte clair, avec une catégorie de véhicule (et non pas un hypothétique décret qui sortirait aux calanques grecques), une obligation d'immat si c'est le cas (pour être iso avec les vélos), les voies autorisées et reconnues comme telles (et non pas une tolérance à géométrie variable par la marée chaussée).

Bref, c'est dommage.  

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loph a dit :

À part se contenter de nos engins donc, pour le reste et le moment, j'aurai espéré un peu plus de dynamisme... Ou de célérité... Sauf qu'apparemment, ce n'est pas encore inscrit dans l'ADN des instances dirigeantes. :stress:Mais bref...

Depuis des décennies les gouvernements non jamais fait preuve d'anticipation, ils ne savent que réagir à une situation(quoique ?) après l'avoir bien laissée pourrir avec un temps de réaction au ralenti ! :S , sauf pour pomper du fric, là, ils se distinguent !

Modifié par Christian-91
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Christian-91 said:

sauf pour pomper du fric, là, ils se distinguent !

... oui, mais surtout par leur vision "deux poids, deux mesures". Si nostre glorieux président a renoncé à l'ISF (c-à-d à "pomper du fric" là où il est), c'est bien que l'impôt ne l'intéresse pas tant que l'amitié des membres d'une petite caste à protéger. Le jour où les membres de la famille de Bernard Arnault s'afficheront ostensiblement en adorateurs de la scootinette, la loi deviendra curieusement plus favorable (aussi) à l'égard des gueux que nous sommes.

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à défaut d'impatience le plaisir de pouvoir circuler en toute autonomie avec la monture que l'on s'est choisie (je passe les questions d'ordre contraignant : vitesse, Wh, charge, tout ça...).

Parce que pour compter sur des instances ayant forcément un point de vue généraliste :mega: , bah je préfère m'en remettre à mon bon sens en direct, à peu près seul à même de (me) permettre de wheeler raisonnablement dans la jungle collective... caractérisée par les nombreux écarts au code de la route, même si dans l'ensemble on peut plutôt se satisfaire de la situation globale : y a pas des cartons tous les trois mètres !

Voyons maintenant ce que nous amènera l'avenir hein...

Bons rides toujours toute la communauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, Christian-91 a dit :

sauf pour pomper du fric, là, ils se distinguent !

'sont pas les seuls, y a aussi une tripoté de parasites qui savent y faire, les paradis fiscaux entre autres sont là pour en témoigner. Mais c'est un autre sujet, et tellement caractéristique d'une certaine humanité que je préfère m'en détourner ;)

Bien à toi @Christian-91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Perso, la situation actuelle me convient parfaitement. Je ne suis pas "impatient" de recevoir une liste d'obligations et une liste des pénalités associées. Je contrôle assez bien mes pulsions masochistes...

Pas mieux individuellement, là où ça se corse, c'est quand on aborde le capharnaüm euh... urbain ? ambiant ? Où on trouve du moins ceux qui ne maîtrisent pas forcément toutes leurs pulsions (et dont je fais partie quand on me fait une crasse :censored: xD :baton:)

Bien à toi @Techos78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, babky said:

une tolérance à géométrie variable par la marée chaussée

Totalement surréaliste quand on sait qu'on ne vas pas rester dans la même ville avec nos engins et qu'ils sont fait pour se déplacer.

Il faudra donc s'assurer avant, de savoir où rouler ou non, sous peine d'être verbalisé ?

Un non sens complet pour un outil de mobilité urbaine... Une aubaine pour les amendes...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé un peu et à voir ce que signifie précisément "Autorités organisatrices" (apparemment pas seulement région / maire) car c'est à ce niveau que notre avenir se décide. Sinon pas grand chose de nouveau, pour faire simple : ils vont légiférer et les maires pourront adapter... mais comment ??? ?‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends de voir l'immatriculation des vélos, trotts, giroroues, etc.....:mdr2:...curieux de voir comment ils vont réaliser ce miracle....:zarb:

en attendant, nous ne pourrons toujours pas nous assurer. C'est hidalgo qui va être contente, elle qui demandait à l'état de légiférer sur les trotts,

bien emmerdée qu'elle est avec les lime et compagnie qui foutent le bordel dans Paname.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward