Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a une heure, Confusius15 a dit :

J'ai survolé un peu et à voir ce que signifie précisément "Autorités organisatrices" (apparemment pas seulement région / maire) car c'est à ce niveau que notre avenir se décide. Sinon pas grand chose de nouveau, pour faire simple : ils vont légiférer et les maires pourront adapter... mais comment ??? ?‍♂️

"Autorités désorganisatrices"  Oui

Comme dab. ils pondent une loi ou règlementation plus ou moins bien ficelée, une fois fais ils refilent le bébé à d'autres (Maires, …..) et démerdez-vous, si ça ne fonctionne pas c'est pas nous, c'est les autres ! :o

edit : les vélos et autres peuvent circuler librement, mais si je ne peu pas quitter ma ville en roulant avec ma trott. ça ne va le faire si les bleds autour n'on pas la même règle :S

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian-91 a dit :

"Autorités désorganisatrices"  Oui

Comme dab. ils pondent une loi ou règlementation plus ou moins bien ficelée, une fois fais ils refilent le bébé à d'autres (Maires, …..) et démerdez-vous, si ça ne fonctionne pas c'est pas nous, c'est les autres ! :o

edit : les vélos et autres peuvent circuler librement, mais si je ne peu pas quitter ma ville en roulant avec ma trott. ça ne va le faire si les bleds autour n'on pas la même règle :S

Sûr qu'avec nos e-roues, on n'est plus d'aplomb que n'importe quelle loi sortie d'une chambre (à air ?) ou d'un ministère chargé de la transition :P xD !

En tout cas, comme cadre de règlementation, ça ne promet qu'un beau foutoir avec tous les NVEI déjà en circulation et qui sont promis à un beau développement, l'essor du free floating en témoigne. Malheureusement aussi, ça s'accompagnera par ceux "pilotés" par des inconséquents se fichant allègrement des aléas qu'ils pourraient occasionner à eux :( ou pire à autrui  :reflechis:  :kill: ?

À combien peut-on "pousser" une lime ou une bird déjà ? Il me semble qu'elles sont bridées à 25, donc de facto ne peuvent accéder à la chaussée, cas de celles allant au-delà de 40 km/h si j'ai bien compris. J'entends déjà les associations de piétons se mobiliser (avec raison ?!) contre le capharnaüm qui risque de s'instaurer. Du moins pour ce que j'en vois à Paris et environ...

Modifié par loph
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a des Lime à Lyon et ça devient le bazar aussi, car les utilisateurs roulent n'importe comment

vu y a 2 j : à contre-sens sur la voie de bus, casque sur les oreilles et tél à la main (chapeau : le guidon à 1 main, moi j'essaye pas ^^)

et le type s'est étonné que le bus le klaxonne (avec le "gros" klaxon, car le "petit" il l'entendait pas avec son casque...) ?

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a soit l'éveillé, soit le pas concerné, soit l'emm...eur accompli. Alors mettre à disposition des trotts (à la base beaucoup plus facile d'accès que des wheels), c'est un peu un coup de poker entre tous ceux-là ! 'fin quand même : casque + téléphone en main sur voie bus, on touche au génie là  :reflechis:  :ane: !

Merci et salutations @Livia

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une copine qui avait un livre ouvert posé sur le siège passager de sa voiture, qu’elle lisait de temps en temps, et qui fumait en même temps qu’elle envoyait des SMS.

Quand je lui ai signifié avec horreur ce que j'en pensais, elle comprenait pas.

Modifié par helyxir
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, helyxir a dit :

J'avais une copine qui avait un livre ouvert posé sur le siège passager de sa voiture, qu’elle lisait de temps en temps, et qui fumait en même temps que'elle envoyait des SMS.

Quand je lui ai signifié avec horreur ce que j'en pensais, elle comprenait pas.

Une blonde ? ... Ah non, il y a un livre. ???

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fotoweb a dit :

Aviez vous vu ce reportage ? Il est plus interressant que les autres : debat avec maire 4e arr.
 

Oui pas mal, après créer une structure spéciale pour les trotts qui roulent trop vite sur trottoir en attendant la loi me paraît con. Si vraiment c'est dangereux, alors "mise en danger de la vie d'autrui" sauf erreur c'est soumis à l'appréciation de l'agent verbalisateur. Si pas de danger, où est le problème ? Pour les stationnements, il me semble qu'on parle aussi de stationnement gênant... Enfin bref pour verbaliser le maire cherche loin quand ça existe déjà. Pour ce qui est d'accueillir, c'est des trotts à moins de 25, uniquement sur piste cyclable et voie à 30... quid des plus de 25 ? Des roues ? De ceux qui ne disposent ni de pistes cyclables ni de zone 30 ? J'aime bien son idée de réserver des voies en fonction de la vitesse et du gabarit mais comme dit, vu les soucis avec les pistes cyclables est-ce que c'est raisonnablement envisageable ? J'aimerais bien les voir expliquer aussi pourquoi il faut un permis pour utiliser une trott qui va à 25 et pas une trott mécanique qui peut aller aussi vite avec de moins bons freins dans certaines conditions, pourquoi il n'en faut pas non plus pour un VAE.

Enfin bref, ces questions sont formulées volontairement en jouant au con et je pense que c'est ce qu'on nous pousse à faire en faisant des lois pour tout et rien. J'ose croire qu'on peut encore être intelligents mais peut-être suis-je trop naïf

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Confusius15 a dit :

Enfin bref, ces questions sont formulées volontairement en jouant au con et je pense que c'est ce qu'on nous pousse à faire en faisant des lois pour tout et rien. J'ose croire qu'on peut encore être intelligents mais peut-être suis-je trop naïf

Bien au diapason de ce que tu dis @Confusius15. Et j'élargirai : de manière collective (je pense qu'ici c'est le cas), cette "naïveté"-là arrive bien à promouvoir l'usage intelligent du NVEI en zone partagée : trottoirs, voies et pistes cyclables… Même les chaussées tant qu'on ne tombe pas sur des fangios roulant à tombeau ouvert.

Quant au problème du stationnement, je ne relève tout simplement pas, wheeler que je suis. Mais à ce sujet, combien de fois suis-je tombé sur des vélos ou des trotts en free-floating posés comme des m... en plein milieu du passage, sans parler des PL ou de VL stationnés sur les bandes cyclables. J'irai pas jusqu'à dire que c'est par malveillance, mais c'est clairement du fou..ge de gue..le avéré >:(O.o Si un peu de bon sens arrive, ça ne sera pas pour me déranger ;) 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail adressé à la mairie de Bourg en Bresse (01) que je traverse quotidiennement,  (la commune, pas la mairie ? ) réponse ce jour du service concerné :

 

"Bonjour,

Vous avez questionné la mairie de Bourg-en-Bresse au sujet de la réglementation relative à la circulation des trottinettes électriques.

Les trottinettes électriques sont considérées comme des Engins de Déplacements Personnel  (EDP)

·         Il y a les EDP sans moteur (trottinettes classiques, roller, skate..)

·         Il y a les EDP avec moteur  (à 99% électrique et appelés EDPe) comme les trottinettes électriques, les gyropodes, les monoroues…

 

Aujourd’hui la circulation de ce type d’engin de déplacement personnel électrique (EDPe) sur l’espace public est  interdite.  La réglementation actuelle vous autorise uniquement à rouler sur les voies privées.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

Dans les faits, il y a une tolérance mais à condition que les conducteurs ou conductrices de  ces engins circulent avec discernement et civisme.

Concrètement, cela veut dire adapter réellement sa vitesse et son comportement aux circonstances et lieux de circulation, si vous êtes en présence de piétons sur le trottoir , de vélos ou voitures sur la chaussée etc…

En cas de constat de comportement dangereux, vous pouvez être sanctionné par la Police Nationale ou Municipale au même titre que tout conducteur de véhicule

L’Etat a prévu de faire évoluer la réglementation d’ici le début d’année prochaine.

Ce que l’on sait aujourd’hui des évolutions possibles à venir :

 1-Les EDP non motorisés seraient assimilés à des piétons comme aujourd’hui.

2-Les EDP motorisés seraient classés dans une nouvelle catégorie :

·         autorisés sur les chaussées des zones à circulation apaisée (Zone 30, zone de rencontre, aire piétonne)

·         autorisés sur les aménagements cyclables

·         interdits sur les trottoirs

·         interdit dans les couloirs de bus et les plateformes de tramway

·         interdits sur les chaussées à 50km/h

·         équipés obligatoirement d’un dispositif lumineux la nuit conformément à la norme européenne en cours d’adoption

 

3-Le maire pourrait par arrêté municipal.

·         les autoriser sur les voies à 50km/h

·         les autoriser dans les couloirs de bus et les plateformes de tramway

·         les interdire sur les aménagements cyclables

 

Au sujet des aménagements cyclables qui sont évoqués cela concerne bien tous les types d’aménagements cyclables existants (piste, bande, double sens cyclable dans les rues à sens unique, voie verte…)

 

Par rapport à votre réflexion sur les bandes cyclable,  vous pouvez avoir un sentiment d’insécurité car il n’y a pas de séparation physique avec les voies circulées. Par contre en terme de risque, ce type  d’aménagements est source de moins d’accidents, car les vélos sont mieux vus des automobilistes. Sur les piste cyclables séparés de chaussée, il y a des accidents fréquents aux intersections de la piste cyclable avec des voies perpendiculaires.

 

Cordialement.

 

Mairie de Bourg-en-Bresse

Direction de l’Aménagement et des Services Techniques

Service Stratégie-Opérations et Mobilités Urbaines"

 

 

 

Modifié par TexMurphy
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivement que la loi arrive et que les choses soient enfin claires !

je viens de manquer de me faire écraser par 2 bus l'un derrière l'autre : d'abord coup de klaxon (le bruyant, pas le discret, histoire que je puisse pas douter de l'avoir entendu) sauf que où voulait-il que j'aille ? sur la route (les automobilistes me doubleraient par la voie de bus à droite) ? sur le trottoir (il est dégueulasse ou encombré) ? et puis non, de toute façon, je suis sur la piste cyclable (/ voie de bus, c'est sûr, c'est débile mais c'est comme ça, j'y suis pour rien) alors je n'ai aucune raison de rouler ailleurs

au feu, le premier des 2 bus m'a dépassée en me frôlant à moins de 10 cm du guidon

quand il m'a eu dépassée, j'ai constaté qu'il y en avait un 2ème juste derrière qui a fait exactement pareil (heureusement, pour le 2ème j'étais arrêtée entre-temps)

je me dis que si j'avais rien qu'un tout petit peu perdu le contrôle, je me mangeais un bus roulant à 50 km/h (enfin, j'espère qu'au moins il respectait la limitation de vitesse...) et un suivant pour écraser les morceaux restants

 

je viens d'appeler le service client TCL, qu'ils se renseignent un peu parce qu'entre un trotteur/wheeleur/vélo de 150kg (grand grand maximum matériel compris) et un bus de quoi ? 15 tonnes, si tous les chauffeurs conduisent comme ça, il va vite y avoir des morts

j'étais tellement choquée que j'ai même pas pensé à relever les plaques d'immatriculations ou les n° des bus (de toute façon, pour le premier, même les idées claires, j'aurais pas pu vu comme le 2ème le collait)

j'ai déjà été klaxonnée à vélo sur cette portion, par les taxis, qui ont du mal à comprendre la notion de partage mais par les bus, ça ne m'était encore jamais arrivé

et ça devient vraiment flippant

Modifié par Livia
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Livia a dit :

vivement que la loi arrive et que les choses soient enfin claires !

On peut toujours l'espérer ?

il y a 17 minutes, Livia a dit :

les taxis, qui ont du mal à comprendre la notion de partage mais par les bus, ça ne m'était encore jamais arrivé

Malheureusement, certains conducteurs de bus parisiens ont aussi le même comportement vis à vis des vélos, et pourtant la loi est claire.....?

Je constate neanmoins beaucoup moins d'agressivité en province.... ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certains conducteurs de Bus ne sont pas cool, mais en même temps ils ont des horaires à respecter, alors ils fonces, dans mon coins en zone 30 je roule à 35 pour ne pas gêner, la plupart (pas tous) me colle au miches pour que j'accélère ou pour me stresser ou pour que je laisse passer (ce que je fait des que possible), peut-être que ça les amuses ?, boff c'est pareil avec les voitures, :fou: , comme le dit @Livia "ça devient vraiment flippant"

Finalement j'étais moins en danger quand je roulais à moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout le rapport de force qui pose problème

si l’imbécile (pressé ou pas, c'est pas mon problème) qui conduit une véhicule 10 à 150 x plus lourd que moi me fonce dessus, exprès ou parce qu'il ne m'a pas vu freiner car trop près, y a pas besoin d'avoir fait St Cyr pour savoir qui va avoir mal

et dans les coins où je circule, je ne compte pas sur les éventuels témoins pour venir rendre justice a posteriori (surtout si je suis morte, ça m'avancera pas à grand chose), y en a trop peu et ils s'en foutent royalement

alors je veux bien faire preuve de prudence et de bon sens (ce que je fais déjà), mais si je suis la seule, ça va coincer

 

Je suis sans doute pas sur les meilleures lignes, mais c'est pas une raison. Et s'ils sont pas contents de partager la voie bus avec les vélos et autres, moi non plus je ne le suis pas et je suis sacrément plus en danger qu'eux.

Et le pire, c'est toutes les affiches de comm' de la métropole sur le partage de la voie publique, le respect des plus faibles, etc ?

 

 

Modifié par Livia
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward