Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

On parlait bien de loi d'orientation des mobilités là ? Bah faudrait déjà un poil plus de jugeote partagée pour qu'elle soit comprise, voir appliquée... Désolé pour toi @Livia

C'est sûr qu'entre ceux qui nous pondent loi après loi, ceux qui s'en foutent comme de l'an quarante et ceux qui les enfreignent au volant de leur "propriété buveuse d'hydrocarbures", il va falloir y aller au jugé. Ça ne me montre en tous cas pas un quotidien très intelligent, en dépit de ce à quoi nous pourrions nous attendre... :zarb::dd: :devil:

Bons rides toujours !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai trouve un document de travail sur la lom " Il existe trois catégories de vitesse : 
jusqu’à 6 km/h, entre 6 et 25 km/h, et au-delà de 25 km/h. Il sera donc 
nécessaire de résoudre ce problème juridique et d’assurer une continuité de 
l’usage de la trottinette électrique"

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.senat.fr/rap/r18-117/r18-1171.pdf&ved=2ahUKEwju2_K3qIffAhUBXxoKHfk9Bn0QFjAAegQIBhAB&usg=AOvVaw12SLPr5MUClIR4WFdt2CW7

Modifié par fotoweb
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TexMurphy a dit :

Bonjour,

Vous avez questionné la mairie de Bourg-en-Bresse au sujet de la réglementation relative à la circulation des trottinettes électriques.

Les trottinettes électriques sont considérées comme des Engins de Déplacements Personnel  (EDP)

·         Il y a les EDP sans moteur (trottinettes classiques, roller, skate..)

·         Il y a les EDP avec moteur  (à 99% électrique et appelés EDPe) comme les trottinettes électriques, les gyropodes, les monoroues…

 

Aujourd’hui la circulation de ce type d’engin de déplacement personnel électrique (EDPe) sur l’espace public est  interdite.  La réglementation actuelle vous autorise uniquement à rouler sur les voies privées.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

Dans les faits, il y a une tolérance mais à condition que les conducteurs ou conductrices de  ces engins circulent avec discernement et civisme.

Concrètement, cela veut dire adapter réellement sa vitesse et son comportement aux circonstances et lieux de circulation, si vous êtes en présence de piétons sur le trottoir , de vélos ou voitures sur la chaussée etc…

En cas de constat de comportement dangereux, vous pouvez être sanctionné par la Police Nationale ou Municipale au même titre que tout conducteur de véhicule

L’Etat a prévu de faire évoluer la réglementation d’ici le début d’année prochaine.

Ce que l’on sait aujourd’hui des évolutions possibles à venir :

 1-Les EDP non motorisés seraient assimilés à des piétons comme aujourd’hui.

2-Les EDP motorisés seraient classés dans une nouvelle catégorie :

·         autorisés sur les chaussées des zones à circulation apaisée (Zone 30, zone de rencontre, aire piétonne)

·         autorisés sur les aménagements cyclables

·         interdits sur les trottoirs

·         interdit dans les couloirs de bus et les plateformes de tramway

·         interdits sur les chaussées à 50km/h

·         équipés obligatoirement d’un dispositif lumineux la nuit conformément à la norme européenne en cours d’adoption

 

3-Le maire pourrait par arrêté municipal.

·         les autoriser sur les voies à 50km/h

·         les autoriser dans les couloirs de bus et les plateformes de tramway

·         les interdire sur les aménagements cyclables

 

Au sujet des aménagements cyclables qui sont évoqués cela concerne bien tous les types d’aménagements cyclables existants (piste, bande, double sens cyclable dans les rues à sens unique, voie verte…)

 

Par rapport à votre réflexion sur les bandes cyclable,  vous pouvez avoir un sentiment d’insécurité car il n’y a pas de séparation physique avec les voies circulées. Par contre en terme de risque, ce type  d’aménagements est source de moins d’accidents, car les vélos sont mieux vus des automobilistes. Sur les piste cyclables séparés de chaussée, il y a des accidents fréquents aux intersections de la piste cyclable avec des voies perpendiculaires.

 

Cordialement.

 

Mairie de Bourg-en-Bresse

Direction de l’Aménagement et des Services Techniques

Service Stratégie-Opérations et Mobilités Urbaines

Sympa à eux d'avoir donné leurs infos qui vont plus ou moins dans la direction qu'on commençait à entrevoir. Petite question, qu'en sera-t-il hors agglomération ? Après, sur le tout début du mail, c'est assez litigieux vu le caractère "ovni" de nos engins...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fotoweb a dit :

Le maire pourrait les interdire sur les amenagements cyclables !?

je dirais, oui, il pourra mais c'est pas malin parce que ça les interdit quasi partout...

bon cela dit, ça doit un maire d'une ville où les administrés roulent en Cayenne donc au fond, ça ne gênera personne et surtout pas sa réélection... ?

d'ailleurs dans une telle ville, à mon avis, y a pas beaucoup d'aménagements cyclables ^^

Modifié par Livia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidé à aller au boulot pour la 1ère fois avec ma trottinette, j'ai regardé où je pourrai circuler à l'avenir si les nouvelles mesures (prévues ou fantasmées) étaient appliquées : uniquement pistes cyclables et zones 30.

Pourquoi ? Parce que, effet gilet jaunes, les stations essences sont prises d'assaut, que je n'ai pas le temps de faire la queue derrière 20 voitures et que je suis pas loin de la réserve.

Et bien, je ne pourrai pas aller bosser avec dans le futur si c'est appliqué ainsi, parce que, sur mon parcours, les pistes cyclables ne sont pas continues et que la seule zone 30 fait 500 mètres.

Donc je roule sur la chaussée en espérant une tolérance, parce que je me suis un peu déguisé en mini scooter, assis sur ma selle, et que mon éclairage leds est suffisamment trompeur pour que de face ou dans les rétroviseurs je ressemble à un deux roues comme les autres, en plus petit, et que ma vitesse moyenne permet de ne pas être un obstacle. Je n'ai pas encore eu de réactions excessives, je pense que les autres usagers ne comprennent pas tout de suite ce qui vient de les croiser.

Je cherche un moyen d'installer des clignos pour que l'illusion soit plus complète et par sécurité, et si on me donne la possibilité de l'immatriculer, je suis pas contre, mais je ne suis pas un rêveur non plus, ça j'y crois moins. Je suis déjà bien assuré avec de bonnes garanties, casque moto jet, gants et blouson voyant.

A moins que le certificat CE délivré avec puisse le permettre plus tard.

Objectivement, j'ai un engin qui est l'équivalent d'un scooter 50, qu'on m'applique les mêmes règles et droits me suffirait.

Modifié par helyxir
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce truc de voie privée, c'est assez incohérent je trouve avec des engins qui ont vocation à nous rendre mobiles.

Là où je vis, il n'y a pas suffisamment d'espace pour mettre en place un réseau cyclable, la question d'y être autorisé ne se pose donc pas tellement. En revanche, j'espère que là où il y en a, il y aura consensus pour que tout ce qui roule à moins de 25 km/h y ait accès. J'imagine que les maires et autres gestionnaires du domaine viaire prendront les décisions qui s'imposent... Et qu'une bonne volonté collective s'instaurera ?! Même de la part de certains conducteurs/chauffeurs et autres cyclistes déboulant à largement plus de 25 ... ! À défaut hein ?! :baton: :stress: :windu: -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je raté un épisode @JJK ? Ou est-ce le fait que ce soit des juristes qui effraie ?

Bah en l'occurrence, je me sens de plus en plus en phase avec ma roue et mon environnement (commencer à maîtriser la marche arrière aide bien), alors que certains et certaines se penchent sur les questions réglementaires, légales et autres ne contreviendra pas à ma pratique ;)

Au moins, on peut dire que les choses bougent -_- en attendant de voir les suites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 à 09:06, helyxir a dit :

Je me suis décidé à aller au boulot pour la 1ère fois avec ma trottinette, j'ai regardé où je pourrai circuler à l'avenir si les nouvelles mesures (prévues ou fantasmées) étaient appliquées : uniquement pistes cyclables et zones 30.

Pourquoi ? Parce que, effet gilet jaunes, les stations essences sont prises d'assaut, que je n'ai pas le temps de faire la queue derrière 20 voitures et que je suis pas loin de la réserve.

Et bien, je ne pourrai pas aller bosser avec dans le futur si c'est appliqué ainsi, parce que, sur mon parcours, les pistes cyclables ne sont pas continues et que la seule zone 30 fait 500 mètres.

Donc je roule sur la chaussée en espérant une tolérance, parce que je me suis un peu déguisé en mini scooter, assis sur ma selle, et que mon éclairage leds est suffisamment trompeur pour que de face ou dans les rétroviseurs je ressemble à un deux roues comme les autres, en plus petit, et que ma vitesse moyenne permet de ne pas être un obstacle. Je n'ai pas encore eu de réactions excessives, je pense que les autres usagers ne comprennent pas tout de suite ce qui vient de les croiser.

Je cherche un moyen d'installer des clignos pour que l'illusion soit plus complète et par sécurité, et si on me donne la possibilité de l'immatriculer, je suis pas contre, mais je ne suis pas un rêveur non plus, ça j'y crois moins. Je suis déjà bien assuré avec de bonnes garanties, casque moto jet, gants et blouson voyant.

A moins que le certificat CE délivré avec puisse le permettre plus tard.

Objectivement, j'ai un engin qui est l'équivalent d'un scooter 50, qu'on m'applique les mêmes règles et droits me suffirait.

Si vous avez une selle, quelque soit la configuration de votre engin, vous êtes un cyclomoteur. Vous devez être immatriculé, assuré et selon la puissance moteur  (>4kW) et la vitesse max avoir un permis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dridjo a dit :

Si vous avez une selle, quelque soit la configuration de votre engin, vous êtes un cyclomoteur. Vous devez être immatriculé, assuré et selon la puissance moteur  (>4kW) et la vitesse max avoir un permis

Des sources officielles de cela ?

moto-electrique-12v-bmw-1200-rouge.jpg

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward