Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

En effet, plus exactement :

Citation

Mardi 26 mars 2019 à 14h30, le Sénat poursuit l'examen du projet de loi d’orientation des mobilités, modifié par lettre rectificative (procédure accélérée). (Dernière mise à jour le 22 mars 2019)

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201902/orientation_des_mobilites.html

Citation

Selon Le Point: ...le Sénat se prononcera le 2 avril, puis le projet ira à l'Assemblée nationale, avant une adoption définitive prévue en juillet.

 

Modifié par Crypto83
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je lis les différents sujets portant sur la loi vis à vis de l'usage des trottinettes électriques je comprends qu'aujourd'hui il est officiellement interdit de rouler sur les voies publiques mais que la plupart y circulent parce que c'est toléré. Je suis propriétaire d'une dualtron Thunder avec casque qui dispose de clignotants intégrés, si je circule sur voie publique en respectant le code de la route (je roule en mode 2 donc pas plus de 50 km/h) et qu'un agent de police m’arrête quels sont mes arguments face à une telle situation si l'agent me rappelle la loi? Que la loi actuelle n'est pas adaptée à ce nouveau mode de transport? Qu'elle est homologuée route? que dans les grandes villes tout le monde circule sur voie publique?

bref c'est flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ludlud1977 a dit :

Bonjour,

Si je lis les différents sujets portant sur la loi vis à vis de l'usage des trottinettes électriques je comprends qu'aujourd'hui il est officiellement interdit de rouler sur les voies publiques mais que la plupart y circulent parce que c'est toléré. Je suis propriétaire d'une dualtron Thunder avec casque qui dispose de clignotants intégrés, si je circule sur voie publique en respectant le code de la route (je roule en mode 2 donc pas plus de 50 km/h) et qu'un agent de police m’arrête quels sont mes arguments face à une telle situation si l'agent me rappelle la loi? Que la loi actuelle n'est pas adaptée à ce nouveau mode de transport? Qu'elle est homologuée route? que dans les grandes villes tout le monde circule sur voie publique?

bref c'est flou

Effectivement, tu as compris, nous sommes seulement tolérés, suivant les villes et les situations. Aux yeux de la loi nous n'avons l'autorisation que de circuler sur trottoir à moins de 6km/h et sans mettre en danger la vie d'autrui. Pas de piste cyclable, pas de route, peut importe la vitesse, port de casque et clignotant ou phare.

Nous ne disposont pas d'homologation route, seules quelques trott de marque SXT sont homologuées (avec un siège et rétros en complément des notres il me semble), et doivent l'immatriculer et avoir une plaque ainsi qu'une assurance pour rouler légalement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Livia a dit :

...faut rester cohérent

Et c'est aussi le carré de 5, ainsi que l'année de naissance de Louison Bobet, pour aller dans ton sens ! ;)

L'important, c'est de savoir *comment* on va nous limiter à 25 km/h, alors même que les VAE ne souffre pas de cette limitation, par exemple si on pédale fort, ou si ça descend.

Si c'est par une interdiction d'aller plus vite que 25 km/h, pourquoi pas, à la limite, et ça correspond d'ailleurs grosso-modo à ma vitesse "de croisière" habituelle, et pas mal de vélos assistés ou pas me doublent assez facilement, pour le prouver.

Si c'est en bridant "de force" les machines à cette vitesse, par contre, c'est une très mauvaise solution pour plein de raisons, et qui va même à l'encontre de la sécurité.

 

Modifié par sbouju
  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sbouju a dit :

Si c'est en bridant "de force" les machines à cette vitesse, par contre, c'est une très mauvaise solution pour plein de raisons, et qui va même à l'encontre de la sécurité.

Tout a fait d'accord.
J'ai du mal avec cette limite à 25km/h (qui est en plus une vitesse entre 2  ni vraiment lent, ni vraiment rapide) et ce principe de bridage (c'est comme ça que je le comprend) arbitraire.
Tout comme les assurances qui n'assurent pas les NVEI qui dépassent : Ma voiture est assurée et pourtant elle peut rouler plus vite que 130km/h !!!!

Des vélos électrique ou non peuvent largement aller plus vite (sur un bon vélo, un coursier bien entraîner te fera du 40km/h).

Sinon, je suis d'accord qu'il faille imposer une limite à nos engins :

  • pour éviter les abus 
  • pour éviter de mettre une "arme" dans les mains de quelqu'un qui n'en aura pas le contrôle

Bref, 30km/h me semblerait plus adapté.

Modifié par FabS
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, FabS a dit :

Sinon, je suis d'accord qu'il faille imposer une limite à nos engins :

  • pour éviter les abus 
  • pour éviter de mettre une "arme" dans les mains de quelqu'un qui n'en aura pas le contrôle

Bref, 30km/h me semblerait plus adapté.

Franchement, la limite de 25 km/h est celle que ma roue ne peut dépasser (500W de moteur), et en allure lambinarde sur de longues lignes droites, y a pas photo ? ! Je maintiens donc qu'un rythme de croisière correct et moyen se conçoit autour de 30-35 km/h. Même avis donc que toi Fabs et sûrement bon nombre d'entre nous ici...

Après, ça devient plus compliqué je trouve : la question n'est pas le type d'instrument qu'on met entre les mains de qui que ce soit (même si ça participe), c'est l'esprit "déployé" par l'usager de l'engin. Et là, c'est la loterie ? Alors brider, pourquoi pas, mais est-ce que ça empêchera l'irresponsabilité ? Toujours franchement, je ne le pense pas.

Perso, mon attention devient très aigüe lorsque je trace ma route (même à 25 ?) et à part l'expérience, ça ne vient pas d'un coup de loi ou de baguette magique. Outre ceci, je trouve dangereux d'aller circuler à 25 km/h maxi sur la chaussée à côté d'engins de plusieurs centaines de kilos fonçant à nettement plus de 30 et conduits souvent par des "évaporés-ées". Mais bon, se répéter fera-t-il avancer l'opinion de ces Messieurs-Dames de l'Assemblée Nationale ?

J'espère au moins qu'ils se rendront compte des réalités de la circulation comme nous nous en rendons compte, et des risques encourus à cause des aléas que tout le monde a en tête… sauf ceux l'ayant légère et s'affranchissant de toute bonne conduite, jusqu'au pire ?

Bref, bons rides toutes et tous :auto:?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, loph a dit :

J'espère au moins qu'ils se rendront compte des réalités de la circulation comme nous nous en rendons compte

Oui je pense qu'ils le savent, mais ils vont probablement pondre une loi basé sur l'utilisation des trott en libre service par un utilisateur lambda sans expérience, comme ils ne vont pas faire une modification du code de la route en différenciant les trott. en libre service et les notre ont va l'avoir dans le fion.

 

Il y a 2 heures, FabS a dit :

30km/h me semblerait plus adapté.

Pour moi aussi un 30/35 ça irait, mais bon …..

 

Il y a 4 heures, sbouju a dit :

Si c'est en bridant "de force" les machines à cette vitesse, par contre, c'est une très mauvaise solution pour plein de raisons, et qui va même à l'encontre de la sécurité.

Je le crois aussi, j'ai sauvé ma peau en mettant pleins gaz avec une Moto pour éviter qu'un rigolo sur le périphérique me rentre dedans,

Si ont n'a pas une petite réserve sous la gâchette ça peu être dangereux en effet.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Christian-91 a dit :

Si on n'a pas une petite réserve sous la gâchette ça peut être dangereux en effet.

c'est bien pour ça que je ne comprends pas cette velléité de limiter à 25 où qu'on roule. OK aux endroits "névralgiques" genre abords d'école, mais sur la chaussée ???

Enfin, ma future roue n'aura en tout cas pas un moteur de 500W, c'est certain. Et je ferai en sorte de vieillir avec en toute intégrité :P:phibee:xD

+1 @Christian-91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, loph a dit :

c'est bien pour ça que je ne comprends pas cette velléité de limiter à 25 où qu'on roule. OK aux endroits "névralgiques" genre abords d'école, mais sur la chaussée ???

Avocat du diable On

Ben sur la chaussée pour rouler à + de 25/30 il faut le permis avec la plaque qui va avec, sinon à quoi bon faire passer le permis aux automobilistes/motards/…..!

Off

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Christian-91 a dit :

Avocat du diable On

Ben sur la chaussée pour rouler à + de 25/30 il faut le permis avec la plaque qui va avec, sinon à quoi bon faire passer le permis aux automobilistes/motards/…..!

Off

avocat du ? an/on

ah mais oui, nous autres NVEIstes n'achetons que l'engin puis payons notre RC et c'est tout ! (Je passe le plein et autres op d'entretien ?)

Si ça se trouve, un permis NVEI va apparaître illico presto ?? et sinon ??? ?

Bon OK, il est tard ?

auf/off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Livia a dit :

leur donnez pas de bonnes idées ;)

L'obligation de détenir une licence quelconque attestant d'une certain éducation routière pour avoir le droit d'aller se frotter à la vraie circulation lorsque c'est autorisé, ça ne serait pas du luxe, quand même, quand on voit ce qu'on voit.

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TexMurphy a dit :

:rhooo: il existe déjà une catégorie de véhicules avec une limitation à 45 km/h... les cyclos : pourquoi en créer une nouvelle ? :P je veux bien être assimilé à une mob 9_9

Une nouvelle catégorie, c'est bien ce qu'ils envisagent d'après se que j'ai compris, ça donnera du travail à l'imprimeur du petit livre et quelques questions en plus pour ceux qui passent le permis.

Si pas de permis/brevet/plaque je suis d'accord pour être mis dans la catégorie vélos, sinon catégorie mob, mais je ne sais pas ou je pourrais mettre la plaque sur ma Speedway4 et dans ce cas boff. ça n'a plus de "charme"   :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TexMurphy a dit :

:rhooo: il existe déjà une catégorie de véhicules avec une limitation à 45 km/h... les cyclos : pourquoi en créer une nouvelle ? :P je veux bien être assimilé à une mob 9_9

J'dis ça au passage, mais certains deux roues sont aussi légèrement motorisés qu'ils sont conduits et d'autres aussi puissants qu'ils sont pilotés en dépit du bon sens... Être "classé" dans cette catégorie, ne serait-ce qu'en terme de coût d'assurance, ça va peut-être pas le faire :windu: xD !

Mais bon, y aura sûrement moyen de négocier ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TexMurphy a dit :

???  y a des plaques sur les mob maintenant ?

Il semblerait    :P

https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Immatriculer-un-cyclomoteur

https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2010-Actualites/Immatriculation-cyclomoteurs-mis-en-circulation-avant-juillet-2004

Modifié par Christian-91
ajout d'un lien
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward