Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Le 30/03/2019 à 18:25, Vanzen a dit :

Un wheeler est considéré comme un piéton  ... C'est la loi (pour le moment ...).

Ce qu'a dit @Vanzen est TRÈS important.
A ce jour, si un wheeler est un piéton, cela signifie que les roues électriques sont mortes.
Rouler sur un trottoir à 6 km/h, alors qu'on peut bien plus facilement marcher, le choix est vite fait.

Autre anomalie : en l'absence de trottoir, la sécurité routière préconise de marcher du côté gauche. Ça vous semble raisonnable de wheeler à contre-sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roues rien n'a vraiment changé depuis leurs apparitions, on les a même très vite oubliés avec les trottinettes en "free floating" Alors payer une amende de 7€ de temps en temps selon le zèle de la police car de toute façon ils ne pourront rien coller de plus, moi ça me dérange pas plus que ça. On est les grands oubliés pour le moment mais si ça se trouve c'est mieux comme ça en attendant une Vrai Loi qui faute de mieux nous interdira pour de bon. Donc soyons prudent, responsable et attendons.

Modifié par Dams
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, grogadin a dit :

Voici le communiqué de la ville de Paris, les gyroroues ne sont pas concernées ?

 https://presse.paris.fr/wp-content/uploads/2019/04/Paris-renforce-la-régulation-des-trottinettes-en-libre-service.pdf

C'est ce qu'il semble puisque n'y sont mentionnées que les trottinettes électriques en free-floating.

Pour autant, est-ce qu'un excès de zèle n'est pas à redouter si, mettons, je roule sur trottoir en wheel à plus que l'allure piétonne ? Devenu assez circonspect dorénavant (j'ai pas 90, et encore moins 135€), mon parcours taf-gare dans Paris intra-muros me fait passer sur trottoir à cause des pistes cyclables discontinues (un coup à gauche de la chaussée... un coup à droite... c'est nul je trouve) et j'ai tendance à ne plus y rouler à l'allure à laquelle j'allais...

J'y vais toujours aussi prudemment/raisonnablement ceci dit, mais rien ne dit que la maréchaussée ne va pas un jour me (nous) tomber dessus et que ma bonne foi ne suffira pas à les infléchir en cas de sanction ou verbalisation.

Bref, désolé de jouer l'oiseau de mauvais augure...

Très bon rides quand même à toute la communauté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 12:16, loph a dit :

entre un quad ou une moto pilotée par M. sans gêne et des promeneurs circonspects sur une ou deux roues pour la trott, y a quand même une différence je trouve. Et d'ailleurs, le fait d'être immatriculé n'empêche pas d'être responsable ;)

Donc pour les balades en forêt, dans la mesure où on respecte l'endroit, s'en faire éjecter m'apparaît plutôt improbable.

Détrompe-toi. Il y a quelques jours un garde de l’ONF n’a pas voulu que j’emprunte une piste DFCI (au Pradet dans le Var) car son chef lui avait dit d’interdire l’acces A tous les nouveaux engins électriques (gyropodes, trottinettes, overboard, gyroroues). J’ai demandé sur quel texte de loi il avait décrété ça. Il n’en savait rien mais appliquait les consignes.

Finalement après longs palabres, il appelait son chef et finalement s’excusait et me laissait y aller. Il veulent interdire en fonction de la puissance. photos de ma roue (MSX) pour connaître la puissance. Comme cette roue est plutôt grosse, l’argument était « ça doit aller vite ça, donc interdit ». J’ai même eu droit à »on vous entend pas arriver donc les promeneurs peuvent être surpris et être percuté ».

On marche sur la tête avec des petits chefs qui veulent être plus royalistes que le roi.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Iero83 a dit :

son chef lui avait dit d’interdire l’acces A tous les nouveaux engins électriques (gyropodes, trottinettes, overboard, gyroroues).

 

il y a 18 minutes, Iero83 a dit :

On marche sur la tête avec des petits chefs qui veulent être plus royalistes que le roi.

  

Qui devrait être Chef.pdf

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2019 à 16:49, Vanzen a dit :

Ok. Non non et non, c’est quand même génial que sans rien etayer tu prétends en savoir plus que la police dont c’est le métier ... La roue n’est pas considérée comme un véhicule mais comme un engin de loisir et par conséquent l’utilisateur, un pieton. Voici un lien. 

Tu serais bien aimable à ton tour de fournir un lien corroborant tes propos ou arrêter de faire des affirmations péremptoires.

https://demarchesadministratives.fr/actualites/trottinettes-et-gyropodes-sur-les-trottoirs-que-dit-la-legislation-pour-lutilisation-des-nvei

Bon... je vois que vous êtes nouveau sur le site donc je comprends que vous soyez passez à côté des centaines d'échanges et de liens sur le sujet.

Je remet un.lien explicatif, détaillé, code de la route et réglement 168/2013

http://e-fpmm.fr/wp/blog/2018/08/22/edp-une-reglementation-existante-non-adaptee-mais-pas-de-flou-point-reglementaire-et-propostion/ 

 

Je vais préparer un article sur la LOM et les articles qui vont toucher les EDP. Avec les références

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai bien lu ton lien et ça ne change rien . Le gyropode ou gyroroue ne pouvant être homologué est donc considère par les autorités et la police comme un engin de loisir et son utilisateur comme un piéton ....  Ce que tu ne veux vraiment pas prendre en compte c’est la notion d’engin de loisir qui entraîne tout le reste .. peux tu m’explquer pourquoi la police nationale à Paris d’un côté et la police  municipale de Cannes de l’autre, me tiennent EXACTEMENT le même discours ???

ps : merci pour le lien :)

Modifié par Vanzen
Le
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Techos78 a dit :

Ça vous semble raisonnable de wheeler à contre-sens ?

En fait, le partage de la chaussée NVEI/véhicule thermique me cause déjà à la base un certain malaise. Ensuite, il a été mis en place à Paris la remontée en contre-sens pour les vélos dans certaines rues : je peux dire qu'à avoir croisé un bon gros véhicule arrivant de face, ça n'a pas accentué mon bien-être ? ! Et pour continuer, la confiance que j'accorde à pas mal d'automobilistes s'élève à mon degré de résistance corporelle face à quelques centaines de kilos lancés à plus de 20 à l'heure ! Grosso modo, être donc en état d'alerte dès que je suis sur la chaussée est un réflexe (qui m'a déjà été utile ;))

Mais bon, la plupart du temps aux endroits critiques, l'attention réciproque est de mise... Ce qui sauve d'éventuelles complications.

Il m'est aussi arrivé de rouler sur la droite de la circulation, limitée à 50, et ce n'est pas non plus une expérience des plus appréciable... quand à plus de 25 km/h, on a le risque du moteur qui se coupe ?

Au final, rouler donc à contre-sens ne me dit rien qui vaille, mais c'est comme d'aller en marche arrière en wheel en terrain inconnu sans trop savoir sur quoi on pourrait tomber ? Le raisonnable là-dedans, ça s'apparente à un pari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vanzen a dit :

Oui j’ai bien lu ton lien et ça ne change rien . Le gyropode ou gyroroue ne pouvant être homologué est donc considère par les autorités et la police comme un engin de loisir et son utilisateur comme un piéton ....  Ce que tu ne veux vraiment pas prendre en compte c’est la notion d’engin de loisir qui entraîne tout le reste ..

Et pourquoi donc l'assurance est obligatoire sur les roues si c'est un.piéton?

 

Tu as lu l'article, et donc l'extrait du règlement 168/2013 qui cite les giropodes comme véhicules motorisés mais.tu défends quand même qu'une roue est un piéton ??

 

Ok. 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j’arrete.... l’article 168/213 considère dans un premier temps les gyro comme véhicule mais les exclue ensuite, cette exclusion les transforme de facto en engin de loisir et etc etc 

Bonne soirée er merci pour ces echanges 

En fait c’est amusant, les NVEI tiennent une peu de la mécanique quantique : ils ont deux états distincts. En l absence d’accident, ils sont considérés comme des piétons et interdits de chaussée etc, mais en cas d’accident ils deviennent des véhicules soumis à l ‘ obligation d’assurance ....c’est le grand flou ...

Modifié par Vanzen
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Vanzen a dit :

Après j’arrete.... l’article 168/213 considère dans un premier temps les gyro comme véhicule mais les exclue ensuite, cette exclusion les transforme de facto en engin de loisir et etc etc 

Bonne soirée er merci pour ces echanges 

Il les exclus juste de l'homologation...

Tu m'as demandé des textes de référence, ce serait bien que tu cite les articles du code de la route qui mentionne ces «engins de loisirs» qui inclurait les roues. Je prends très au sérieux l'information nécessaire pour les utilisateurs. Je me suis inscrit sur ce site uniquement pour ça et ça fait parti de mon boulot. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nvei n’existent pas dans le code de la route, et c’est l’usage en attente d’une loi qui les considère comme des piétons, tous les articles disent la même chose et surtout la police aussi ....

autre ex https://www.autoplus.fr/peugeot/actualite/Trottinette-Electrique-Code-de-la-route-Salon-Paris-2018-Mobilite-1531428.html

maintenant là où tu as raison, c’est qu’en cas d’accident ils se transforment par magie en véhicule avec assurance obligatoire, du grand n’importe quoi ....

Modifié par Vanzen
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vanzen a dit :

Les Nvei n’existent pas dans le code de la route, et c’est l’usage en attente d’une loi qui les considère comme des piétons, tous les articles disent la même chose et surtout la police aussi ....

autre ex https://www.autoplus.fr/peugeot/actualite/Trottinette-Electrique-Code-de-la-route-Salon-Paris-2018-Mobilite-1531428.html

maintenant là où tu as raison, c’est qu’en cas d’accident ils se transforment par magie en véhicule avec assurance obligatoire, du grand n’importe quoi ....

Merci pour la mise en ligne @Vanzen. Toujours intéressant d'avoir un point d'information (même si peu de choses bougent pour l'instant...?).

Sinon, en terme d'assurance, juste pour ma tranquillité d'esprit, j'ai souscrit chez luko... En espérant évidemment ne pas en avoir besoin, ce qui m'apparaît de plus en plus improbable vu les conditions ambiantes et surtout évolutives. Piétons aux abords des collèges et lycées surtout, chantiers/travaux, 2 roues "irrespectueux", et cætera.

Il n'empêche, bons rides !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je lis ca :( ""Si, par construction, une trottinette ou un nouvel engin électrique a la capacité de dépasser 25 km/h, il doit faire l’objet d’une déclaration auprès du ministère de l’intérieur. En effet, il tombe alors sous le coup d’un décret du 27 juillet 2009 relatif aux conditions de vente, de cession et de locations de certains engins motorisés."

http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/propositions/pion1348/(index)/propositions-loi?fbclid=IwAR23BbWCoPxNmLIJettL_qdOtWvLyfP7W06Qa7deecUyYecCpG9NHiV7fBE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fotoweb a dit :

moi je lis ca :( ""Si, par construction, une trottinette ou un nouvel engin électrique a la capacité de dépasser 25 km/h, il doit faire l’objet d’une déclaration auprès du ministère de l’intérieur. En effet, il tombe alors sous le coup d’un décret du 27 juillet 2009 relatif aux conditions de vente, de cession et de locations de certains engins motorisés."

http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/propositions/pion1348/(index)/propositions-loi?fbclid=IwAR23BbWCoPxNmLIJettL_qdOtWvLyfP7W06Qa7deecUyYecCpG9NHiV7fBE

 

Et bien c’est parfait ! Cela veut dire que ces engins ne seront pas exclus ! C’est une très bonne nouvelle ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce que j'espere c'est que les dualtrons seront autorisees et on aura juste a declarer mais un scenario probable est qu'il disent qu'il faut un clignotant ou autre genre -4000W que propose l AFNOR et donc la seuls les ,nouveau modeles seront ok :(

 

Modifié par fotoweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward