Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Lancel a dit :

Alors achète la sans moteur, tu ne seras pas hors la loi...?

cest une bonne idée  au train ou vont les choses  ils seraient capables de me verbaliser même sans batteries ? faut remplir les caisses avec toutes les mesures que va prendre Macron pour notre pouvoir d'achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Viédou a dit :

Selon l’article Des freins obligatoires...

Sur une gyroroue, en voilà une riche idée ?: les pouvoirs publics ont tout compris !!! ?

oubliez pas le gars ils ont fait l'ena

les hommes politiques on devrait les faire souffler dans le ballon pour savoir s'ils ont le droit de conduire la France au désastre !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un projet de loi de merde. Pas de trottoir, ok, piste cyclable 25kmh, ok, protection enfants, ok. Maos tout le reste c'est vraiment du foutage de gueule. Laurianne Rossi et consors me les brise severe.

Qui se devoue pour creer une petition acceptable en langage politique, inclusive (trottinette, gyroroue et autre)?

Faut faire peur avec les votes. Une loi conne pour laquelle tu votes = un depute ou senateur degagé. De toute façon pour le reste c'est quasiment du pareil au meme autant voter aussi sur ce sujet du quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut arrêter l'anti-politique primaire et revenir au sujet SVP? Et surveillons notre language. Chacun ses opinions on est là pour parler de loi mobilité, pas du bilan du gouvernement ou de l'efficacité des politiciens.

Donc pour revenir à cette loi mobilité, vous attendiez quoi? Aucune limite de vitesse? Une prime de 500€ de l'Etat pour s'acheter une DT Ultra? Des couloirs dédiés aux gyroroue et trott'? 

Soyons constructifs.

Merci.

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lendo a dit :

On peut arrêter l'anti-politique primaire et revenir au sujet SVP? Et surveillons notre language. Chacun ses opinions on est là pour parler de loi mobilité, pas du bilan du gouvernement ou de l'efficacité des politiciens.

Donc pour revenir à cette loi mobilité, vous attendiez quoi? Aucune limite de vitesse? Une prime de 500€ de l'Etat pour s'acheter une DT Ultra? Des couloirs dédiés aux gyroroue et trott'? 

Soyons constructifs.

Merci.

Que la loi veuille limiter la vitesse à 25 km/h, pourquoi pas. Mais rien  n'empêcherait le législateur d'accepter des trottinettes permettant de dépasser cette vitesse en imposant l'immatriculation de ces véhicules et avec un permis comme en moto...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lancel a dit :

Que la loi veuille limiter la vitesse à 25 km/h, pourquoi pas. Mais rien  n'empêcherait le législateur d'accepter des trottinettes permettant de dépasser cette vitesse en imposant l'immatriculation de ces véhicules et avec un permis comme en moto...

Il me semble que la loi prévoit déjà cela. Il faut se rendre en préfecture avec le certificat d'homologation de la trott' pour établir un certificat d'immatriculation puis assurer l'engin, comme avec un scooter. Le problème est que peu de constructeurs établissent ce genre de certificat d'homologation (à part SXT je crois et un ou deux autres fabricants). On peut espérer qu'ils soient plus nombreux à le faire dans le futur, mais ils semblent plus enclin à brider leurs engins à 25 km/h (c'est ce qu'on commence à voir sur les dernières Minimotors et FalconPEV vendues en France récemment) que de fournir des certificats d'homologation. Ça doit coûter moins cher aux fabricants. Néanmoins je reste optimiste et je pense que si de plus en plus de personnes demandent ce genre de certificat aux fabricants ils finiront par en produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lendo a dit :

On peut arrêter l'anti-politique primaire et revenir au sujet SVP? Et surveillons notre language. Chacun ses opinions on est là pour parler de loi mobilité, pas du bilan du gouvernement ou de l'efficacité des politiciens.

Donc pour revenir à cette loi mobilité, vous attendiez quoi? Aucune limite de vitesse? Une prime de 500€ de l'Etat pour s'acheter une DT Ultra? Des couloirs dédiés aux gyroroue et trott'? 

Soyons constructifs.

Merci.

a minima qu'ils comprennent de quoi ils parlent ?

Modifié par Livia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lendo a dit :

Il me semble que la loi prévoit déjà cela. Il faut se rendre en préfecture avec le certificat d'homologation de la trott' pour établir un certificat d'immatriculation puis assurer l'engin, comme avec un scooter. Le problème est que peu de constructeurs établissent ce genre de certificat d'homologation (à part SXT je crois et un ou deux autres fabricants). On peut espérer qu'ils soient plus nombreux à le faire dans le futur, mais ils semblent plus enclin à brider leurs engins à 25 km/h (c'est ce qu'on commence à voir sur les dernières Minimotors et FalconPEV vendues en France récemment) que de fournir des certificats d'homologation. Ça doit coûter moins cher aux fabricants. Néanmoins je reste optimiste et je pense que si de plus en plus de personnes demandent ce genre de certificat aux fabricants ils finiront par en produire.

Je pense que l'importateur de Minimotors en France devrait étudier la possibilité d'homologuer ses modèles. Il faudrait leur poser la question !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lendo a dit :

Soyons constructifs.

Tu as raison je vais essayé d’être constructif.

 

Alors en me basant sur cette article:

http://www.leparisien.fr/societe/les-trottinettes-electriques-interdites-de-trottoirs-03-05-2019-8065245.php

 

et en prenant les propositions une par une :

 

pas sur les trottoirs : ok, mais les infrastructures des villes concernant les modes de transport alternatif sont très en retard. On vas jeter sur la route des engins petit et frêle contre des SUV!! Donc à la place d’avoir des blessés sur les trottoirs on aura des morts sur la route?? Ne peut-on pas profiter de ce mouvement de fond pour faire de l’amenagement plutôt que de la répression en aménageant des pistes cyclables, en matérialisant des voies de circulations sur les trottoirs quand il sont assez large ..... bref en réalisant que c’est un mode de transport d’avenir et non pas une mode passagère et en le développant plutôt que de la tuer dans l’oeuf?

 

135€ d’amande partout: un peut excessif non? 45€ me semble plus adéquat et surtout indiquer aux forces de l’ordre de faire preuve d’intelligence dans l’application et de moduler en fonction des circonstances. En effet pour éviter un carrefour dangereux, il et peut être plus malin de rouler au pas sur un trottoir désert que de slalomer entre les voitures. 

 

Pas plus de 25km/h: cela semble parfaitement normale sur les pistes cyclable mais pourquoi vouloir limiter les engins à 25km/h? Les voiture ne sont pas limitées à 130 Max que je sache? Et quand il n’y a pas de piste cyclable et que l’on est sur la route? Ne devrait on pas dans ce cas être soumis aux limitations du code de la route tout simplement ? En gros comme les vélos.

 

Interdiction hors agglomération: alors ça ça me semble aberrant !!! Et les non citadins ? Et les Road trip? Et les gyro-rando dans la nature? Autant de choses qui disparaissent! Pourquoi un vélo électrique serait autorisé en campagne et pas une trottinette ou une roue? C’est l’exemple type d’une discrimination et de gens qui légifère sans savoir!

 

casque pour les enfants : ça aussi c’est aberrant ! Il devrais être obligatoire pour tout le monde!!!! Casque avec des normes d’homologation pour vélo car ceux pour moto sont trop lourd. Et là oui! Appliquer une amende salée à tout contrevenant !!!!! Et il devrais également le généraliser pour les vélos, le rouler, le skate et le ski.

 

pas de transport de passager: pourquoi systématiquement interdire? Ne peut on pas les autoriser à moins de 6km/h pour un enfant de moins de 25 kg et si la trottinette et équipé d’un dispositif spécial comme il en existe chez Décathlon ?

 

Pas d'écouteur, lumière, 8 ans mini : logique et normal

sonnette: pour les trottinettes c’est jouable mais pour les roues..... moi perso je gueulle?. La aussi pourquoi le rendre obligatoire sur les edp et pas sur les vélos? Ça manque de logique et de cohérence  

 

frein obligatoire : à définir car c’est déjà le cas non? Frein électromagnétique, frein à disque frein à friction sur la roue arrière, tout les EDP on déjà des freins. C’est donc faire des règles qui ne servent à rien. Ensuite il faut que le législateur fasse bien sont boulot et qu’il étudie tout les EDP car un frein mécanique sur une roue.......

 

gillet réfléchissant obligatoire et dispositif réfléchissant : une obligation dont on peut se passer et la laisser, comme en vélo, à la discrétion de l’utilisateur surtout si les lumières sont obligatoires

 

En conclusion, une fois de plus, je voie une avalanche d’interdiction, et de règle contraignantes et inutiles mais facile à sanctionner  que de l’encadrement et de l’éducation. Je sens venir la pluie d’amende disproportionnée à 135€ qui seront faciles à dresser en appliquant bêtement sans tenir compte dû contexte et qui vont rapidement écœurer les gens qui finiront par reprendre leur bagnole diesels. 

 

Pour être constructif il faut faire des propositions donc voila les miennes :

 

obligation d’assurance spécifique pour les EDP y compris les vélos électriques  

caques obligatoire pour EDP et Vélos 

lumière obligatoires par visibilité réduite ou de nuits que ce soit sur le dispositif ou sur le conducteur.

interdit au moins de 8 ans

interdiction de conduire avec plus de 0,2 gr d’alcool dans le sang

lancer un plan de transition de la mobilité avec des aménagements massif de piste cyclable et de « zone partagée » les pouvoirs public doivent impérativement aménager l’epace Public pour qu’il y est une saine cohabitation entre les voitures les piétons et les vélos/EDP. Bref faire ce que l’on a pas fait avec la recrudescence de l’utilisation du vélo et l’arrivée du vélo électrique.

il peut financer cette aménagement par la fameuse redevances qu’il souhaite appliquer au loueur.

 

pour le problème du free floating et du stationnement anarchique , il peut délimiter  des zones de stationnement nombreuse, pour qu’il y est un bon quadrillage ,et imposer ou plateforme l’impossibilité de rendre la trottinette et donc d'arrêter de payer si celle ci n’est pas dans une zone de stationnement prévu à cette effet.

 

Voilà ma contribution. Bien sur je suis ouvert à d’autre avis et à la critique 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tank a dit :

lancer un plan de transition de la mobilité avec des aménagements massif de piste cyclable et de « zone partagée »

Pas mal l'ensemble de tes propositions, sauf que celle-ci peut prendre facilement 10 ans si elle était envisagée, et probablement financée par les communes, ce qui freinera voire empêchera une généralisation homogène.

Déjà, si chaque cycliste installait des rétros sur sa bécane, on ferait un grand pas, parce qu'ils semblent très confiants envers les automobilistes. Chaque fois que j'en double un, je redouble d'attention car je vois bien qu'il est seul au monde.

Moi, ne pas voir ce qui arrive derrière moi, ça m'inquiète.

Modifié par helyxir
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, helyxir a dit :

Pas mal l'ensemble de tes propositions, sauf que celle-ci peut prendre facilement 10 ans si elle était envisagée, et probablement financée par les communes, ce qui freinera voire empêchera une généralisation homogène.

Déjà, si chaque cycliste installait des rétros sur sa bécane, on ferait un grand pas, parce qu'ils semblent très confiants envers les automobilistes. Chaque fois que j'en double un, je redouble d'attention car je vois bien qu'il est seul au monde.

Moi, ne pas voir ce qui arrive derrière moi, ça m'inquiète.

Effectivement ça peut prendre 10 ans mais il y a plein d’aménagement qui peuve être fait rapidement et à moindre coût comme autorisé les vélo/EDP sur les voie bus

178454-ez-piste-cyclable-403x433.png

 

matérialisé des vois cyclable sur les routes

engagements_DSC.jpg

 

Ça en attendant des voies dédiées et de vrais infrastructures. 

Et bien sûr, sanctionné implacablement les personnes qui ce gare sur les voie cyclables

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’oublions pas le fond du problème, le free floating qui concentre le mécontentement (légitime) des usagers de la route comme des piétons et qui engendre écho médiatique et bad buzz. Cette loi mobilité ne règle en rien les stationnements gênant au milieu du trottoir et le comportement je m’en foutiste des utilisateurs.

Il y a moins de 2 ans quand Lime n’etait pas là, la trott électrique était marginale et très bien acceptée, elle attirait plutôt la sympathie et la bienveillance. Tout le contraire désormais à cause du free floating. C’est ces opérateurs qui ont foutu la merde, les mairies qui n’ont pas cru bon de légiférer ou au moins d’encadrer le développement de ces opérateurs et c’est nous, les trotteurs respectueux, qui vont trinquer.

Ce sujet sur la loi fait bien causer, sauf qu’en face, le sujet sur la mobilisation pour peser sur cette loi, pour la contraster et l’adapter à nos usages, n’attire pas les foules.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, helyxir a dit :

Non, je ne pense pas, ça devait déjà être dans les tiroirs, restait qu'à attendre le bon moment.

Comme souvent l'effet médiatique sert surtout à rallier la populace pour lui faire gober une nouvelle contrainte avec sa bénédiction.

De temps en temps un type se fait flasher à plus de 200 avec sa Ferrari, on ne les a pas encore interdites de rouler.

Si on avait une véritable industrie Française de la trottinette, ce serait une autre histoire.

Il faudrait arrêter avec cette argument de comparer avec la voiture qui a un permis à points, une immatriculation, des radars, des ceintures de sécurité, des airbags et surtout, des retours d'expérience en termes d'utilisation de plus de 100 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward