Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Frifrilaw7 a dit :

ton analyse est bonne  on a un pays qui est plus répressif que imaginatif  en France on pilonne et après on pond des lois pour piquer du fric  j'ai citer les pays scandinaves en ex sur un autre post!

Sur les trottinettes électriques la France est l'un des pays les plus permissif d'Europe, avec la Belgique suivie par l'Espagne. Aux UK ça n'a jamais décollé et en Allemagne ça démarre à peine parce que ces pays ont tout de suite été très répressifs. Dans les pays scandinaves ça ne prend pas à cause surtout de leur très forte culture vélo et les gens ne basculent pas vers les nvei. 

La France est le premier marché européen sur les nvei et le second en matière d'opérateurs de freefloating représentés.

Les infos diffusées dans les journaux feraient de la France le pays le plus ouvert d'un point de vu législation. Même si les discussions pour les nvei rapides doivent se poursuivre.

Parfois il faut arrêter de taper sur son pays juste pour la forme

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lendo a dit :

Il me semble que la loi prévoit déjà cela. Il faut se rendre en préfecture avec le certificat d'homologation de la trott' pour établir un certificat d'immatriculation puis assurer l'engin, comme avec un scooter. Le problème est que peu de constructeurs établissent ce genre de certificat d'homologation (à part SXT je crois et un ou deux autres fabricants). On peut espérer qu'ils soient plus nombreux à le faire dans le futur, mais ils semblent plus enclin à brider leurs engins à 25 km/h (c'est ce qu'on commence à voir sur les dernières Minimotors et FalconPEV vendues en France récemment) que de fournir des certificats d'homologation. Ça doit coûter moins cher aux fabricants. Néanmoins je reste optimiste et je pense que si de plus en plus de personnes demandent ce genre de certificat aux fabricants ils finiront par en produire.

Il faudrait déjà que les acteurs des nvei rapides se mobilisent pour faire évoluer le règlement européen sur l'homologation plutôt que de gueuler quand le législateur national se concentre sur les nvei <25km/h 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pat_V8 a dit :

Il fallait qu'on fonde un groupement pour représenter les utilisateurs de trottinettes et de mono roues. Comme on n'est pas représenté, le gouvernement a beau jeu d'afficher un projet de Loi !

Mais si c'est prévu pour septembre, il n'est être pas trop tard. Qui veut nous représenter ?

Moi je vote pour @helyxir  ?

Vous arrivez après la bataille... le texte est soumis au conseil constitutionnel pour juger selon la constitution, ça veut dire qu'il est bouclé à 95%

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dridjo a dit :

Il faudrait déjà que les acteurs des nvei rapides se mobilisent pour faire évoluer le règlement européen sur l'homologation plutôt que de gueuler quand le législateur national se concentre sur les nvei <25km/h 

Exactement  et ce serait la seule bonne solution qui nous resterait. Je pense qu'il va y avoir un bon nombre de boutiques françaises qui vont stopper leurs ventes de certains modèles....et oui...

Modifié par Lancel
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sbouju a dit :

Ne pas trop compter sur les vendeurs: leur métier c'est juste de vendre, et si un produit ne se vend pas, eh bien ils en vendent un autre, et hop !

Oui mais il y a quand mème pas mal de boutiques qui se sont ouvertes pour ne vendre que des NVEI... Ils vont pouvoir rapidement se réorienter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une idée, ceux qui ont un jardin seront content

https://lejournalnews.com/mairie-paris-cheval-circulation-essence-2030/

le sujet ne parle pas de trottinette, mais s'il n'y a plus de voitures dans Paris ont pourras peut-être rouler partout.

Modifié par Christian-91
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dridjo a dit :

Vous arrivez après la bataille... le texte est soumis au conseil constitutionnel pour juger selon la constitution, ça veut dire qu'il est bouclé à 95%

Il n'y jamais rien de bouclé, surtout en politique. Il suffit de remuer un peu la  m... pour que les politiques reviennent en arrière et cela quelque soit l'importance de ce qui a déjà été mis en œuvre ... et ça arrive tous les jours ! Alors ici, le sujet qui nous préoccupe a peu d'importance par rapport aux sujets où nos chers ministres sont revenus en arrière. De plus, personne ne peut nier qu'on est vraiment en phase de tâtonnement sur ces sujets. Le texte va sortir parce qu'il n'y a pas d'idée contraire qui s'oppose à ce texte mis à part quelques personnes qui disent "c'est trop injuste" sur quelques forums et encore de manière éparse.

Les vélos ont des mouvements qui les supportent et font du lobbying, certes à petite échelle mais comme tout le monde aime ou a fait du vélos, y compris nos chers ministres, c'est facile de les convaincre. En ce qui nous concerne, je pense qu'aucun ministre n'a fait de la mono roue ou se sert d'une trottinette électrique pour se déplacer au quotidien.

il aurait fallu se regrouper pour former du Lobbying si on veut pouvoir agir en haut lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pat_V8 a dit :

 

il aurait fallu se regrouper pour former du Lobbying si on veut pouvoir agir en haut lieu.

Il aurait fallu... 

Ça fait des mois qu'un tas de personnes demandent qu'il y ait un regroupement des utilisateurs et c'est toujours pareil,chacun attend que les autres fassent et donc il ne se passent rien. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pat_V8 a dit :

Il n'y jamais rien de bouclé, surtout en politique. Il suffit de remuer un peu la  m... pour que les politiques reviennent en arrière et cela quelque soit l'importance de ce qui a déjà été mis en œuvre ... et ça arrive tous les jours ! Alors ici, le sujet qui nous préoccupe a peu d'importance par rapport aux sujets où nos chers ministres sont revenus en arrière. De plus, personne ne peut nier qu'on est vraiment en phase de tâtonnement sur ces sujets. Le texte va sortir parce qu'il n'y a pas d'idée contraire qui s'oppose à ce texte mis à part quelques personnes qui disent "c'est trop injuste" sur quelques forums et encore de manière éparse.

Les vélos ont des mouvements qui les supportent et font du lobbying, certes à petite échelle mais comme tout le monde aime ou a fait du vélos, y compris nos chers ministres, c'est facile de les convaincre. En ce qui nous concerne, je pense qu'aucun ministre n'a fait de la mono roue ou se sert d'une trottinette électrique pour se déplacer au quotidien.

il aurait fallu se regrouper pour former du Lobbying si on veut pouvoir agir en haut lieu.

Il y a l'association des motards en colère (et ils ont du poids). Chez nous, personne...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dridjo a dit :

Il aurait fallu... 

Ça fait des mois qu'un tas de personnes demandent qu'il y ait un regroupement des utilisateurs et c'est toujours pareil,chacun attend que les autres fassent et donc il ne se passent rien. 

ah bon, je ne l'ai jamais lu de manière très explicite. En plus pour former un regroupement d'utilisateur, il faut encore qu'il y ait un vrai support derrière. A lire les "réactions" à ma proposition ce n'est pas du tout ce que je ressens (même pas un "j'aime" à ma proposition ? ). Je fais de l'ordre de 20H de bénévolat par semaine, et pour un "groupement de personne" qui me motive de moins en moins, mais je me suis engagé jusqu'à octobre 2019. c'est pour cela que personnellement et entre autres je ne l'ai pas proposé avant. La 2ième raison c'est que justement, je ne sens pas de vrai support à cette idée de regroupement, juste quelques "c'est pas normal". Les 3ième et 4ième raisons sont d'ordre personnel ?.

Dans notre pays, les gens sont passifs et attendent tous des autres. Je me suis souvent retrouvé seul à affronter les politiciens ou autres représentant de grosse entreprise, alors que tout le monde me disait par ailleurs "vas y on est derrière toi !".

L'idée de la lettre aux députés est une bonne idée mais ce ne sera pas suffisant (je la soutiens quand même). Avec une pétition, on risquerait d'apparaitre ridicule au vu du nombre de signature par rapport aux autres pétitions actuelles

Le gouvernement ne demande pas mieux d'avoir des propositions concrètes et claires sur un sujet dont il ne "maitrise" que l'aspect sécurité des non pratiquants et non pas l'aspect pratique  des utilisateurs. Mais aujourd'hui ils ont personne en face à qui parler.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je vais encore jouer au modérateur mais je pense que c'est nécessaire de calmer les ardeurs... Je lis des commentaires où on parle d'inquiétudes, de nouvelles interdictions, de stupeur au regard de ce que va vraisemblablement être la loi mobilité pour nous, utilisateurs de NVEI. Mais j'aimerais quand même rappeler quelque chose d'importantissime...

A l'heure actuelle, nous sommes tous dans l'illégalité ! Hormis les recommandations et tolérances adressées par certaines autorités (mairies, gendarmeries, etc.) qui consistent à dire que les trott' peuvent circuler sur pistes cyclables à 25 km/h max et que les gyroroues peuvent circuler sur le trottoirs à 6 km/h, la loi actuelle pure et dure nous cantonnent tous (trott' et gyroroue) aux trottoirs et à 6 km/h. Quelle différence ça fait, me direz-vous ? Et bien en cas de pépin aujourd'hui en étant sur une piste cyclable ou sur la chaussée, même en ayant une responsabilité civile correct ou une assurance dédiée, votre assureur peut très bien vous dire qu'il ne prend rien en charge car vous n'étiez pas à 6 km/h sur le trottoir. C'est là que se situe la frontière entre la loi et la tolérance à l'usage. C'est une réalité très dure à avaler mais que certaines personnes ont déjà expérimenté !

Du coup, nous avons besoin d'une loi pour nous protéger. Cette loi permettra enfin de nous autoriser, officiellement et sans contestation, de circuler sur piste cyclable à 25 km/h ou sur la chaussée. C'est un pas en avant évident, parce que là en cas de souci votre assureur ne peut absolument pas invoquer la loi des 6 km/h sur le trottoir.

Est-ce qu'il faut tout jeter à la poubelle concernant cette loi ? Est-ce qu'il faut la retarder ? Mon avis très clair: non.

Maintenant, est-ce que cette loi est améliorable ? Oui, j'en suis convaincu. Mais encore une fois,  je pense que c'est une erreur de faire quoi que ce soit qui puisse la retarder. Aucune loi n'est inscrite dans le marbre ad vitam eternam, elle pourra et sera améliorée à un moment donné.

C'est pour cette raison, et aussi parce que comme l'a souligné @Dridjo la France est considérée comme pionnière en Europe dans sa politique concernant les NVEI, que je pense qu'il faut une approche douce et compréhensive pour perfectionner cette nouvelle loi. N'oubliez pas que nous sommes nouveaux sur les routes et très largement minoritaires, alors jouons-la diplomate et amicale.

Modifié par Lendo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pat_V8 a dit :

Dans notre pays, les gens sont passifs et attendent tous des autres. Je me suis souvent retrouvé seul à affronter les politiciens ou autres représentant de grosse entreprise, alors que tout le monde me disait par ailleurs "vas y on est derrière toi !".

C'est quand tout va bien, mais dès que ça chauffe un peu il n'y a plus personne,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lendo a dit :

Attention, je vais encore jouer au modérateur mais je pense que c'est nécessaire de calmer les ardeurs... Je lis des commentaires où on parle d'inquiétudes, de nouvelles interdictions, de stupeur au regard de ce que va vraisemblablement être la loi mobilité pour nous, utilisateurs de NVEI. Mais j'aimerais quand même rappeler quelque chose d'importantissime...

A l'heure actuelle, nous sommes tous dans l'illégalité ! Hormis les recommandations et tolérances adressées par certaines autorités (mairies, gendarmeries, etc.) qui consistent à dire que les trott' peuvent circuler sur pistes cyclables à 25 km/h max et que les gyroroues peuvent circuler sur le trottoirs à 6 km/h, la loi actuelle pure et dure nous cantonnent tous (trott' et gyroroue) aux trottoirs et à 6 km/h. Quelle différence ça fait, me direz-vous ? Et bien en cas de pépin aujourd'hui en étant sur une piste cyclable ou sur la chaussée, même en ayant une responsabilité civile correct ou une assurance dédiée, votre assureur peut très bien vous dire qu'il ne prend rien en charge car vous n'étiez pas à 6 km/h sur le trottoir. C'est là que se situe la frontière entre la loi et la tolérance à l'usage. C'est une réalité très dure à avaler mais que certaines personnes ont déjà expérimenté !

Du coup, nous avons besoin d'une loi pour nous protéger. Cette loi permettra enfin de nous autoriser, officiellement et sans contestation, de circuler sur piste cyclable à 25 km/h ou sur la chaussée. C'est un pas en avant évident, parce que là en cas de souci votre assureur ne peut absolument pas invoquer la loi des 6 km/h sur le trottoir.

Est-ce qu'il faut tout jeter à la poubelle concernant cette loi ? Est-ce qu'il faut la retarder ? Mon avis très clair: non.

Maintenant, est-ce que cette loi est améliorable ? Oui, j'en suis convaincu. Mais encore une fois,  je pense que c'est une erreur de faire quoi que ce soit qui puisse la retarder. Aucune loi n'est inscrite dans le marbre ad vitam eternam, elle pourra et sera améliorée à un moment donné.

C'est pour cette raison, et aussi parce que comme l'a souligné @Dridjo la France est considérée comme pionnière en Europe dans sa politique concernant les NVEI, que je pense qu'il faut une approche douce et compréhensive pour perfectionner cette nouvelle loi. N'oubliez pas que nous sommes nouveaux sur les routes et très largement minoritaires, alors jouons-la diplomate et amicale.

Juste un bémol: l'état actuel de la loi interdit les nvei sur TOUT l'espace public. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pat_V8 a dit :

L'idée de la lettre aux députés est une bonne idée mais ce ne sera pas suffisant (je la soutiens quand même). Avec une pétition, on risquerait d'apparaitre ridicule au vu du nombre de signature par rapport aux autres pétitions actuelles

C'est sur, car ceux qui loues des trottinettes ne sont pas conscients qu'ils sont malgré tout concernés.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward