Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Livia a dit :

c'est facile à faire, mais ce n'est pas très sûr... y a ça dans ma ville et franchement, j'ai la trouille (en vélo ou trot')

Je n'ai pas l'utilité de prendre des voies à contre-sens sur mon trajet pour aller/revenir du boulot mais quand je vois un cycliste (c'est le plus fréquent) à contre-sens qui croise une voiture, franchement j'ai vraiment la trouille pour lui ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/accidents-de-trottinettes-electriques-la-tete-touchee-dans-pres-dun-cas-sur-deux-1016180

« Des études chez les cyclistes ont montré que le port du casque réduit les risques de blessure à la tête et au cerveau. Le casque pourrait donc aussi réduire les risques en cas d'accident de trottinette électrique. » 

ah, ça aussi c'est bon, il faut vraiment passer des diplômes pour devenir journaliste ? ?

En plus, ce n'est pas précisé qu'il faut mettre le casque sur la tête dans l'étude pour que ce soit efficace, c'est peut être là d'ailleurs l'intérêt de cette phrase du journaliste  ???

 Je cite le Grand Robert sur le Port d'un objet :

Citation
port [pɔʀ] n. m.
ÉTYM. V. 1160, «  approvisionnement  », et sens II.; de porter.

 I  (Dans des loc.). Fait de porter, de transporter ...
 ....
 
 3  (V. 1530). Le fait de porter sur soi.
Le port du costume militaire (→ Mobiliser, cit. 1), d'une ceinture (cit. 4) orthopédique, d'un corset, d'une perruque… Le port de décorations, d'insignes.

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pat_V8 a dit :

Des études chez les cyclistes ont montré que le port du casque réduit les risques de blessure à la tête et au cerveau

Quelques cyclistes que j'ai croisé n'avaient pas de casques, sans doute qu'ils n'avaient pas de cerveau à mettre dedans, donc pour eux aucun risque de blessure de ce coté   :/

Modifié par Christian-91
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un a une idée de pourquoi on ne pourrait pas rapprocher au maximum le traitement des vélos et des NVEI ?

Il y a des cyclistes qui ne dépassent jamais 25 km/h. Il y a des cyclistes qui sont capables de rouler en vitesse de croisière à 35 km/h. Est-ce qu'il n'est pas raisonnable qu'on utilise les mêmes règles (autant que possible)  sur les outils de sécurité et de pouvoir rouler aux mêmes endroits ?

Je suis d'accord avec la proposition que tout le monde porte un casque (y compris pour les cyclistes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koto a dit :

Est-ce quelqu'un a une idée de pourquoi on ne pourrait pas rapprocher au maximum le traitement des vélos et des NVEI ?

Il y a des cyclistes qui ne dépassent jamais 25 km/h. Il y a des cyclistes qui sont capables de rouler en vitesse de croisière à 35 km/h. Est-ce qu'il n'est pas raisonnable qu'on utilise les mêmes règles (autant que possible)  sur les outils de sécurité et de pouvoir rouler aux mêmes endroits ?

Je suis d'accord avec la proposition que tout le monde porte un casque (y compris pour les cyclistes)

 

Les cyclistes refusent depuis des années de rendre le casque obligatoire car ça réduit le nombre d'entrant dans la pratique. Il n'y a que 4 pays au monde qui l'ont rendu obligatoire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première offre d’assurance négociée pour les communautés d’utilisateurs (dont Esprit Roue) de trottinettes électriques, gyroroues et gyropodes par Wizzas couvre nos NVEI jusqu’à 45 km/h maximum sur voie publique, en pleine conformité avec la Loi Badinter qui oblige à souscrire une assurance Responsabilité Civile spécifique pour un Véhicule Terrestre à Moteur.

On vous explique ce que ça implique !

Fausse déclaration, exclusion, débridage, statut à 25 km/h... je vous explique TOUT.
http://bit.ly/guideassuranceNVEI

Bon, après avoir lu, si vous avez encore des questions, contactez-moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Dridjo a dit :

Les cyclistes refusent depuis des années de rendre le casque obligatoire car ça réduit le nombre d'entrant dans la pratique. Il n'y a que 4 pays au monde qui l'ont rendu obligatoire. 

C'est là qu'on voit que le lobbying cyclisme est très puissant .... ne serait ce qu'on est tous ou on a tous été cycliste.

Cela aurait pu changer en France avant les Vélib ou autres Vélo'v, mais avec les vélos en libre service, il est impossible à l'heure actuelle d'imposer un casque aux cycliste !

(les casques pliables ne protègent pas suffisamment d'après certains tests)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai parcouru le guide d' @olivierM, très instructif, si je comprends bien on assure un véhicule, ce véhicule peut être conduit par une ou plusieurs personnes, chaque personne étant assurée alternativement, j'ai bon jusqu’à là ?

Que faire quand on a une "flotte" de véhicules ? dans mon cas, 5 roues qui peuvent être conduites par des enfants (8 ans min)  ou des adultes ? il faut assurer les 5 roues ? cela va faire cher le hobby.

Il n'y a pas de contrat "flotte" par hasard ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nthierry a dit :

Bon, j'ai parcouru le guide d' @olivierM, très instructif, si je comprends bien on assure un véhicule, ce véhicule peut être conduit par une ou plusieurs personnes, chaque personne étant assurée alternativement, j'ai bon jusqu’à là ?

Que faire quand on a une "flotte" de véhicules ? dans mon cas, 5 roues qui peuvent être conduites par des enfants (8 ans min)  ou des adultes ? il faut assurer les 5 roues ? cela va faire cher le hobby.

Il n'y a pas de contrat "flotte" par hasard ? ?

Wizzas travaille à d'autres offres pour les besoins plus spécifiques : multi-proprio collectionneur comme moi, famille, mais aussi "flottes" pour les pros.
Reste que si tu as des machines à moins de 25, à dispo pour te conseiller des offres d'autres acteurs que Wizzas qui sont bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume donc ce brillant projet de décret :

tu roules à 26 km/h en roue/trott électrique, tu te prends 1500 € d’amende (contravention de 5e classe), ce qui équivaut à un excès de vitesse de + de 50 km/h en bagnole.

Effectivement avec ça, on va bien favoriser le développement des véhicules propres.

Chapeau les artistes.

  • Triste 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dridjo a dit :

Il faudrait obliger tous les nouveaux du forum à relire les 1000 messages de ce threads

+ contrôle des connaissances acquises sur ce thread par QCM pour les nouveaux du forum  !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Viédou a dit :

Je résume donc ce brillant projet de décret :

tu roules à 26 km/h en roue/trott électrique, tu te prends 1500 € d’amende (contravention de 5e classe), ce qui équivaut à un excès de vitesse de + de 50 km/h en bagnole.

Effectivement avec ça, on va bien favoriser le développement des véhicules propres.

Chapeau les artistes.

C'est pire que ça. Interdit d'avoir un engin qui peut aller au dela de 25kmh. Or en gyroroue la puissance du moteur garantie la securité de l'utilisateur.

Qu'est ce qui se passe en cas d'accident avec un gyroroue qui peut aller au dela? L'assureur risque de refuser toute indemnisation.

Et a part le bas de gamme toutes les gyroroues vont au dela, en partie pour des raison de securite.

Autant cette loi peut etre acceptable pour les trottinettes (et encore...) autant pour les gyroroue (malheureusement public restreint donc ils s'en foutent), les consequences sont emcore plus dommageables. C'est vraiment ecrit avec les pieds ce projet de loi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, koto a dit :

Est-ce quelqu'un a une idée de pourquoi on ne pourrait pas rapprocher au maximum le traitement des vélos et des NVEI ?

Il y a des cyclistes qui ne dépassent jamais 25 km/h. Il y a des cyclistes qui sont capables de rouler en vitesse de croisière à 35 km/h. Est-ce qu'il n'est pas raisonnable qu'on utilise les mêmes règles (autant que possible)  sur les outils de sécurité et de pouvoir rouler aux mêmes endroits ?

Je suis d'accord avec la proposition que tout le monde porte un casque (y compris pour les cyclistes)

 

C'est ce qui semble le plus approprié car étant cycliste et utilisateur de gyroroue je ne me vois pas trop devoir rouler moins vite en roue qu'en vélo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Viédou a dit :

Je résume donc ce brillant projet de décret :

tu roules à 26 km/h en roue/trott électrique, tu te prends 1500 € d’amende (contravention de 5e classe), ce qui équivaut à un excès de vitesse de + de 50 km/h en bagnole.

Effectivement avec ça, on va bien favoriser le développement des véhicules propres.

Chapeau les artistes.

Non, il y a une tolérance sur la valeur vitesse de 10%. Concrètement l'engin pourra monter à 27,5km/h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SamSuffit a dit :

C'est pire que ça. Interdit d'avoir un engin qui peut aller au dela de 25kmh. Or en gyroroue la puissance du moteur garantie la securité de l'utilisateur.

Qu'est ce qui se passe en cas d'accident avec un gyroroue qui peut aller au dela? L'assureur risque de refuser toute indemnisation.

Et a part le bas de gamme toutes les gyroroues vont au dela, en partie pour des raison de securite.

Autant cette loi peut etre acceptable pour les trottinettes (et encore...) autant pour les gyroroue (malheureusement public restreint donc ils s'en foutent), les consequences sont emcore plus dommageables. C'est vraiment ecrit avec les pieds ce projet de loi.

La restriction porte sur la vitesse, pour l'instant personne ne parle de limiter la puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Viédou a dit :

Je résume donc ce brillant projet de décret :

tu roules à 26 km/h en roue/trott électrique, tu te prends 1500 € d’amende (contravention de 5e classe), ce qui équivaut à un excès de vitesse de + de 50 km/h en bagnole.

 

 

Pareil je trouve ce point totalement abusif, une amende de cinquième classe c'est qq chose de très très grave qui est prononcée par un juge au pénal. Malheureusement  il n'y a plus guère de discussion possible maintenant vu qu'il s'agit d'un décret et l'opinion publique y est globalement favorable (voir tous les commentaires dans les articles). Le projet de loi mobilité qui sera discuté à l'assemblée ne porte que sur un point de détail, la possibilité donnée aux maires d'adapter la circulation localement.

 

http://www.lefigaro.fr/conso/age-minimum-vitesse-amende-ce-qui-va-changer-avec-les-trottinettes-electriques-20190504

Décret 2019 : nouvelle réglementation des EDP

 

d-cret4.png

contravention2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Dridjo a dit :

La restriction porte sur la vitesse, pour l'instant personne ne parle de limiter la puissance

Si on veut pousser les choses on peut penser que ce n'est pas contradictoire de ne pas mettre de limite sur la puissance car c'est bien pour la sécurité, et de mettre une limitation de vitesse. Les machines ont un limiteur de vitesse donc le pilote a des outils pour faire en sorte de ne pas trop dépasser une vitesse donnée. Ce n'est pas parce qu'on a une machine puissante qu'on est obligé de rouler vite.

Néanmoins, les cyclistes vont plus vite que ça et ils ne sont pas plus sécurisés que les NVEI. Pire encore, en montée, une (bonne) roue a beaucoup plus la capacité de réagir qu'un cycliste. Sur du plat, une roue peut réagir beaucoup plus vite qu'un vélo. Un vélo n'est pas spécialement plus sécurisé qu'une roue sauf au niveau du freinage probablement. En ce qui concerne les trottinettes, les trott ont un frein comme les vélos et peuvent aussi avoir facilement un rétroviseur et une sonnette. Donc, je ne vois vraiment pas pourquoi les NVEI sont considérés comme moins aptes que les vélo. Il faut vraiment avoir  un traitement similaire sinon la cohérence par rapport à la sécurité n'est pas là. De plus, il me semble qu'il y ait aussi un besoin d'encourager la mobilité moins polluante. Dans ce cas, il faut plutôt encourager l'usage de ces NVEI.

En effet, on a l'impression qu'ils sont surtout focalisés sur les problèmes autour de l'usage de trottinettes électriques en free floating. Je suis complètement d'accord sur le fait que l'usage  dans des petites villes "tranquilles" n'est pas pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ac/dc a dit :

Il ne s'agit pas seulement d'une limitation de vitesse, les EDP devront être limités à 25 km/h avec notification sur la fiche d'homologation

limitation-vitesse.png

Conséquence: une grande partie du parc machine seront débridés avec plus ou moins de sécurité et les défaut d’assurance  vont ce multiplier. 

Une fois de plus, à la place d’interdire il me semble plus intelligent d’encadré quitte à faire comme en moto et à avoir 2 catégories. A la place de faire l’autruche en refusant de voir la réalité des performances et de l’utilisation des EDP il vont tuer un moyen de locomotion écologique, rapide, non encombrants, économique et silencieux.

 

Perso je fait 15 bornes aller et autant au retour en roue pour aller au travail tout les jours à une vitesse moyenne de 30 à 35km/h et des pointes à 45. Si je suis limité à 25 et qu’en plus j’ai un risque non négligeable de prendre une prune à 135 ou 1500€ Le prendrais ma voiture. Je serais seul dans un break diesel à faire la queue bien au chaud et à polluer à donf. 

 

l'idée d’écrire au sénateur/député de sa circonscription et au député président de la commission  d’évaluation du texte me semble être une excellent idée. On peut même imaginer écrire à Mme Bordes pour lui expliquer gentiment nos craintes et nos doutes 

Tous a vos plumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward