Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

pourquoi on n'est pas considéré comme les vélos ?

je pense que :

1/ ces messieurs dames qui légifèrent ne savent pas de quoi ils parlent ni comment ça fonctionne

2/ on est (un peu) plus stable en vélo car le centre de gravité est plus bas (position "assise")

3/ les vélos dont on parle sont à assistance électrique jusqu'à 25 km/h (si tu vas plus vite, c'est grâce à tes gambettes (ou la pente ^^), pas au moteur) alors que les NVEI sont entièrement motorisés donc pourraient facilement dépasser cette limitation (comme n'importe quel véhicule à moteur)

 

visuellement, les NVEI ressemblent plutôt aux vélos (encore que) mais mécaniquement, ce sont des engins à moteur donc pour les pouvoirs publics un truc bâtard entre le vélo et la voiture ^^

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Livia a dit :

2/ on est (un peu) plus stable en vélo car le centre de gravité est plus bas (position "assise")

Désolé @Livia , je ne suis pas trop d'accord. En tant qu'humains, nous sommes limités par nos capteurs corporels, nos actionneurs et nos capacités cognitives. En clair, nous pouvons stabiliser un système à condition que la bande passante nécessaire ne dépasse pas ~5 Hz. Concrètement, nous pouvons équilibrer un balais au creux de la main, mais pas une cuillère à soupe. C'est purement mécanique, c'est plus facile pour nous de gérer un équilibre lorsque le centre de gravité est plus haut car la fréquence propre est plus basse.

Il faudrait avoir l'avis d'un expert en équilibre, le célèbrissime @Hirsute ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, vous ne vous adresserez pas aux bonnes personnes si vous demandez au gouvernement ou à votre député un aménagement de la vitesse limite des NVEI. En effet, au risque de me répéter un énième fois, les véhicules allant à plus de 25km/h (quels qu'ils soient) sont déjà régulés et font l'objet d'une obligation d'immatriculation et d'assurance spécifique, et ils doivent être homologués à l'échelle européenne. En effet, le texte qui régit cela est une directive de l'Union Européenne, la Directive 2002/24/CE, qui a pour objet d'uniformiser l'homologation des véhicules dans tous les pays de l'union. Cela ne change pas avec la loi mobilité française car elle ne peut pas y faire grand chose, et c'est pour ça qu'il y a cette limite de 25 km/h.

C'est donc au niveau de l'Union Européenne qu'il faut agir pour que les gyroroues et trottinettes sans selles (puisque celles avec selles peuvent déjà être homologuées) soient "homologables", parce que le souci c'est qu'elles ne le sont pas aujourd'hui. Donc en gros, demander au gouvernement ou à votre député d'agir là-dessus revient à demander à votre plombier de réparer la charpente de votre maison.

Se mettre en contact avec un député européen est peut-être plus judicieux, mais franchement je ne saurai pas trop dire qui contacter exactement. Il faut se faire aider par des professionnels compétents en droit européen et en régulations relatives aux transports.

Je terminerai en conclusion par une chose: comprenez que les NVEI sont nouveaux et qu'ils doivent s'intégrer à un système complexe internationalisé. Au delà de ça, il y a des mentalités et des cultures à changer, ça prend du temps. Faire accepter nos engins comme on accepte les vélos ou les voitures aujourd'hui ne se fera pas en "one-shot"; il faudra s'obstiner, communiquer, agir sur la durée pour que les gens adhèrent aux NVEI. N'oubliez pas que des gens voulaient faire interdire les trains et les voitures lors de leur arrivée, il a fallu du temps et ce n'est que quand les gens ont vu la valeur de ces engins qu'ils ont été acceptés. Les NVEI sont dans la même situation aujourd'hui que ces engins-là à l'époque, regardez le nombre d'opposants aux NVEI, les articles de presse qui nous déglinguent, vous verrez qu'on est très petits et mal appréciés. Dites-vous que si un député reçoit 2 lettres pro-NVEI, il en reçoit 20 anti-NVEI. Pourquoi irait-il dans le sens de la minorité? Y aller de manière frontale pour exiger des droits va fatalement nous conduire à l'échec.

C'est un moment historique pour les transports humains, on ne s'en rend pas encore compte. Il ne faut pas se louper.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lendo Sauf erreur de ma part, la directive européenne que tu cites impose une obligation pour les cycles/cyclomoteurs à pédales uniquement :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=celex:32002L0024

Quote

h) cycles à pédalage assisté, équipés d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler,

Il n'y a rien d'applicable stricto sensu pour les NVEI dans la directive européenne (surtout les monoroues !). On pourrait d'ailleurs imaginer que les trottinettes électriques seraient plus à même de figurer dans la catégorie des "motocycles" qui devraient être limités par construction à 45km/h :

Quote

a) cyclomoteurs, c'est-à-dire des véhicules à deux roues (catégorie L1e) ou à trois roues (catégorie L2e) ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h et caractérisés:

i) pour les cyclomoteurs à deux roues, par un moteur:

- dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3 s'il est à combustion interne, ou

- dont la puissance nominale continue maximale est inférieure ou égale à 4 kW s'il s'agit d'un moteur électrique;

ii) pour les cyclomoteurs à trois roues, par un moteur:

- dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3 s'il est à allumage commandé (positif), ou

- dont la puissance maximale nette ne dépasse pas 4 kW s'il s'agit d'un autre moteur à combustion interne, ou

- dont la puissance nominale continue maximale est inférieure ou égale à 4 kW s'il s'agit d'un moteur électrique;

b) motocycles, c'est-à-dire des véhicules à deux roues sans side-car (catégorie L3e) ou avec side-car (catégorie L4e), équipés d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm3 s'il est à combustion interne et/ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arlequeen Tu as raison, j'aurais  dû préciser qu'il existe plusieurs texte de régulation et non pas un seul. Mais comme tu le dis il n'y a rien pour les NVEI, et ça démontre bien que le vide est à ce niveau puisque l'état français s'adapte à ces régulations européennes dans ce domaine.

Si l'un de vous contacte un député français au sujet des engins >25km/h, dites nous s'il vous renvoie à ces régulations européenne. Perso ça ne me fait aucun doute.

Modifié par Lendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'il y a aussi une harmonisation à faire avec les règles européennes mais dans le fond cela ne change pas grand chose il me semble sur le fait qu'il est utile de discuter de la réalité de ces véhicules. Il vaut mieux avoir une loi un peu bancale aujourd'hui et avoir conscience que c'est bancale plutôt que d'avoir une loi bancale et être convaincu qu'on a fait quelque chose de parfait. Dans le premier cas on peut imaginer/agir pour faire évoluer les choses, dans le deuxième cas on a l'impression d'avoir complètement fini le boulot.

Evidemment, dans le cas concret de maintenant une loi inappropriée sera pénible pour les usagers.

Pétition signée et partagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, si je risque 1500€ d’amende dès que je dépasse les 25 km/h, 1500 € quand même, c’est plus des 3/4 de mon salaire, alors j’ai moins de 4 mois pour revendre mes roues et définitivement arrêter cette discipline.
Je ne risquerais pas de ne plus pouvoir ni me loger, ni me nourrir.
J’en aurai donc fait pendant un peu plus d’un an, c’était cool, bye bye !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, grogadin a dit :

Qu'en est-il des freins obligatoires pour une monoroue ?

Il faut 2 systèmes de freinage d'après le code de la route, cela exclut d'office la monoroue

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006159581&cidTexte=LEGITEXT000006074228

 

hum, les skates à 4 roues ont une télécommande... Dans l'avenir on aura peut-être des roues avec une télécommande qui pourra faire office de frein supplémentaire aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu la télécommande n'est pas un frein, le frein sur les skate ou nos roue est le moteur en mode générateur qui exerce une force contre électromotrice.

A mon avis les textes parlent de freins mécaniques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, koto a dit :

Il vaut mieux avoir une loi un peu bancale aujourd'hui et avoir conscience que c'est bancale plutôt que d'avoir une loi bancale et être convaincu qu'on a fait quelque chose de parfait.

Bien mais quand est-il de la sanction/répression ? Quand on commence à annoncer des amendes de 135 ou même 1500€ le message envoyé n’est pas un message prônant le dialogue ni l’envie de faire évoluer les choses ensemble dans le bon sens. Ça ressemble plutôt à une vendetta ayant pour seul but de nous matraquer et de tuée rapidement ceux nouveaux mode de mobilité. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tank a dit :

Ça ressemble plutôt à une vendetta ayant pour seul but de nous matraquer et de tuée rapidement ceux nouveaux mode de mobilité. 

Tank, autant je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses (utilisation des trottoirs, équipements de sécurité, vitesse limite sur la chaussée, amendes élevées, etc.), autant je ne crois pas que l'intention soit de tuer les NVEI. Encore une fois, la France est le pays le plus permissif en Europe sur la question. Pour parler des pays que je connais, la Belgique que l'on présente aussi à la pointe sur la question limite les NVEI à 18 km/h, la plupart des villes espagnoles, l'Allemagne, le Danemark à 20 km/h, et ne parlons pas du UK ou l'Irlande où c'est tout bonnement interdit. Si vraiment l'objectif est d'éradiquer les NVEI, il n'y aurait jamais eu de tolérance à l'utilisation de nos engins en l'absence de loi et cette nouvelle loi nous aurait tout simplement interdit ou limiter encore plus comme dans d'autres pays.

Pour être efficace dans la démarche d'amélioration de la loi mobilité, je ne peux que conseiller de ne pas se disperser. Pour avoir un dialogue sain mieux vaut ne pas avoir d'a priori sur l'interlocuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, grogadin a dit :

Il faut 2 systèmes de freinage d'après le code de la route, cela exclut d'office la monoroue

Nous avons déjà ça, qui nous permettent de nous arrêter en marche AV, ou en marche AR.

Simplement, il ne s'agit pas de freins "conventionnels" à base de câble, tuyaux, tambours, disques et autres mâchoires ;)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, minch a dit :

Il y a vraiment un point qui me dérange : la circulation interdite hors agglomération (j'espère que ce point sera modifié, au niveau du décret d'application)

J'avais zappé (pas vue)

Oui moi aussi ça me dérange, déjà qu'il n'y a pas de pistes cyclable entre deux bled, on va se retrouver enfermé dans une ville, vivement la mise au point de la téléportation, le problème de vitesse et autre sera résolu, mais sans le plaisir de rouler à trottinette et roue !   :o 

Une loi/règlementation ok, mais qu'ils propose quelque chose de cohérant, en distinguant les propriétaires et ceux qui loue, pour la vitesse je propose un bridage à 10km/h pour les locations,

 

A chaque fois qu'à la télé les média parlent de trottinettes ils montre celles qui sont en location.   :vomi1:Média+loueurs de trottinettes
 

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward