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Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

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Il y a 1 heure, Lendo a dit :

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, vous ne vous adresserez pas aux bonnes personnes si vous demandez au gouvernement ou à votre député un aménagement de la vitesse limite des NVEI. En effet, au risque de me répéter un énième fois, les véhicules allant à plus de 25km/h (quels qu'ils soient) sont déjà régulés et font l'objet d'une obligation d'immatriculation et d'assurance spécifique, et ils doivent être homologués à l'échelle européenne. En effet, le texte qui régit cela est une directive de l'Union Européenne, la Directive 2002/24/CE, qui a pour objet d'uniformiser l'homologation des véhicules dans tous les pays de l'union. Cela ne change pas avec la loi mobilité française car elle ne peut pas y faire grand chose, et c'est pour ça qu'il y a cette limite de 25 km/h.

C'est donc au niveau de l'Union Européenne qu'il faut agir pour que les gyroroues et trottinettes sans selles (puisque celles avec selles peuvent déjà être homologuées) soient "homologables", parce que le souci c'est qu'elles ne le sont pas aujourd'hui. Donc en gros, demander au gouvernement ou à votre député d'agir là-dessus revient à demander à votre plombier de réparer la charpente de votre maison.

Se mettre en contact avec un député européen est peut-être plus judicieux, mais franchement je ne saurai pas trop dire qui contacter exactement. Il faut se faire aider par des professionnels compétents en droit européen et en régulations relatives aux transports.

Je terminerai en conclusion par une chose: comprenez que les NVEI sont nouveaux et qu'ils doivent s'intégrer à un système complexe internationalisé. Au delà de ça, il y a des mentalités et des cultures à changer, ça prend du temps. Faire accepter nos engins comme on accepte les vélos ou les voitures aujourd'hui ne se fera pas en "one-shot"; il faudra s'obstiner, communiquer, agir sur la durée pour que les gens adhèrent aux NVEI. N'oubliez pas que des gens voulaient faire interdire les trains et les voitures lors de leur arrivée, il a fallu du temps et ce n'est que quand les gens ont vu la valeur de ces engins qu'ils ont été acceptés. Les NVEI sont dans la même situation aujourd'hui que ces engins-là à l'époque, regardez le nombre d'opposants aux NVEI, les articles de presse qui nous déglinguent, vous verrez qu'on est très petits et mal appréciés. Dites-vous que si un député reçoit 2 lettres pro-NVEI, il en reçoit 20 anti-NVEI. Pourquoi irait-il dans le sens de la minorité? Y aller de manière frontale pour exiger des droits va fatalement nous conduire à l'échec.

C'est un moment historique pour les transports humains, on ne s'en rend pas encore compte. Il ne faut pas se louper.

Une petite précision. Les vélos électriques (et non à assistance électrique) qui vont donc au delà de 25 km /h ont le statut de cyclomoteur et chaque pays de l'Union Européenne est libre de lui donner ce statut ou pas. La France a fait le choix du oui. On peut très bien demander à avoir ce statut ! Nous avons aussi, la possibilité de choisir un avocat (spécialiste dans ce domaine et dieu sait si il y en a avec les contentieux du permis à point) pour savoir ce qu'il en pense et surtout pour savoir si nous avons un recours possible en nous mobilisant tous... Enfin, je remarque qu'aucune de nos boutiques pour la vente de roues et de trottinettes, ne réagit à ce sujet. Etrange...

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il y a 12 minutes, Lancel a dit :

Enfin, je remarque qu'aucune de nos boutiques pour la vente de roues et de trottinettes, ne réagit à ce sujet. Etrange...

ah oui, bien vue  :)

Je pense que si les trottinettes doivent être homologuées pour rouler à l'avenir, les commerces vont en profiter pour faire grimper les prix sous prétexte que l'homologation à un coût, business, business :icon_mrgreen:

Edit:

Je devrais proposer ma candidature pour la place de Ministre des transports, je ne pourrais pas être pire   :dent:

Modifié par Christian-91
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@Lancel les vélo électriques qui ont une vitesse supérieure à 25 km/h ont effectivement un statut de cyclomoteur et du coup c'est immatriculation obligatoire (et du coup il faut un certificat d'homologation européen, que nous gyroroues et trottinettes sans selle n'ont pas la possibilité d'avoir).

 

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il y a 7 minutes, Lendo a dit :

@Lancel les vélo électriques qui ont une vitesse supérieure à 25 km/h ont effectivement un statut de cyclomoteur et du coup c'est immatriculation obligatoire (et du coup il faut un certificat d'homologation européen, que nous gyroroues et trottinettes sans selle n'ont pas la possibilité d'avoir).

 

Et bien il va falloir se bouger pour l'avoir ce certificat de merde !!!!!!!!!!

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il y a une heure, Hansolo a dit :

Heu la télécommande n'est pas un frein, le frein sur les skate ou nos roue est le moteur en mode générateur qui exerce une force contre électromotrice.

A mon avis les textes parlent de freins mécaniques....

Oui mais j'imaginais juste une télécommande qui sert à freiner. il faudrait imaginer donc un système de freinage mécanique commandé par télécommande. Je n'ai aucune idée de la façon réaliser ni ce que cela apporte comme modification/impact sur nos roues actuelles. C'est juste une imagination. Ca vaut ce que ça vaut ?

 

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il y a une heure, Tank a dit :

Bien mais quand est-il de la sanction/répression ? Quand on commence à annoncer des amendes de 135 ou même 1500€ le message envoyé n’est pas un message prônant le dialogue ni l’envie de faire évoluer les choses ensemble dans le bon sens. Ça ressemble plutôt à une vendetta ayant pour seul but de nous matraquer et de tuée rapidement ceux nouveaux mode de mobilité. 

L'amende de 135 euros: est-ce que c'est la même chose pour les vélos ? Si c'est le cas alors ça me semble en tout cas cohérent.

L'amende de 1500 euros en rapport avec le dépassement des 25 km/h il faut comparer le risque par rapport aux délits de même catégorie. Il ne faut pas tomber dans la panique...

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il y a 31 minutes, Christian-91 a dit :

ah oui, bien vue  :)

Je pense que si les trottinettes doivent être homologuées pour rouler à l'avenir, les commerces vont en profiter pour faire grimper les prix sous prétexte que l'homologation à un coût, business, business :icon_mrgreen:

Edit:

Je devrais proposer ma candidature pour la place de Ministre des transports, je ne pourrais pas être pire   :dent:

Il me semble que  mobility urban a réagi.

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il y a 3 minutes, koto a dit :

L'amende de 135 euros: est-ce que c'est la même chose pour les vélos ? Si c'est le cas alors ça me semble en tout cas cohérent.

L'amende de 1500 euros en rapport avec le dépassement des 25 km/h il faut comparer le risque par rapport aux délits de même catégorie. Il ne faut pas tomber dans la panique...

Surtout que les différents médias qui rapportent des infos sur la loi ne se mettent pas d'accord sur cette fameuse amende de 1500€... Le Parisien, si je ne dis pas de bêtises, est celui qui a eu en exclusivité des infos sur la loi, et eux ne parlent aucunement de cette amende je crois. Après, Le Figaro a repris les infos du Parisien, les citant comme source d'ailleurs, mais en rajoutant que les excès de vitesse serait sanctionnés d'une amende allant jusqu'à 1500€. Et après, d'autres médias ont repris ces infos, toujours en citant le Parisien comme source, mais en disant cette fois tout bonnement que les excès de vitesse serait sanctionnés d'une amende de 1500€ fermes.

Bref, ça pue le manque de professionnalisme des médias, comme d'hab.

Il faut se procurer le projet de décret pour en avoir le cœur net, ça éclaircirait aussi des choses concernant les freins de gyroroues par exemple. On se prend la tête avec ce que rapporte la presse sans avoir le vrai texte en face des yeux.

Si quelqu'un sait comment se le procurer, ce sera déjà un bon début.

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il y a 8 minutes, koto a dit :

L'amende de 135 euros: est-ce que c'est la même chose pour les vélos ? Si c'est le cas alors ça me semble en tout cas cohérent.

L'amende de 1500 euros en rapport avec le dépassement des 25 km/h il faut comparer le risque par rapport aux délits de même catégorie. Il ne faut pas tomber dans la panique...

@koto effectivement je pense qu'il ne faut pas céder à la panique et puis concrètement quand on voit la manière dont les gens conduisent, il n'y a pas non plus un flic derrière chacun pour verbaliser. En faisant attention et en conduisant de manière respectueuse, ça devrait fonctionner sauf si on tombe sur un flic qui veut se payer le gars en trottinette ... J'essaye de garder la tête froide malgré tout ce qui circule ?

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il y a 6 minutes, Lendo a dit :

Surtout que les différents médias qui rapportent des infos sur la loi ne se mettent pas d'accord sur cette fameuse amende de 1500€... Le Parisien, si je ne dis pas de bêtises, est celui qui a eu en exclusivité des infos sur la loi, et eux ne parlent aucunement de cette amende je crois. Après, Le Figaro a repris les infos du Parisien, les citant comme source d'ailleurs, mais en rajoutant que les excès de vitesse serait sanctionnés d'une amende allant jusqu'à 1500€. Et après, d'autres médias ont repris ces infos, toujours en citant le Parisien comme source, mais en disant cette fois tout bonnement que les excès de vitesse serait sanctionnés d'une amende de 1500€ fermes.

Bref, ça pue le manque de professionnalisme des médias, comme d'hab.

Il faut se procurer le projet de décret pour en avoir le cœur net, ça éclaircirait aussi des choses concernant les freins de gyroroues par exemple. On se prend la tête avec ce que rapporte la presse sans avoir le vrai texte en face des yeux.

Si quelqu'un sait comment se le procurer, ce sera déjà un bon début.

@Lendo une amende de 1500€ c'est juste énorme, que faut-il faire en voiture pour prendre l'équivalent d'une telle amende ?

Attendons de voir précisément le contenu de cette loi ? Pour autant, tu as raison de chercher des informations pour en savoir plus, merci à toi de nous en faire profiter ?

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il y a 20 minutes, Mephisto a dit :

@koto effectivement je pense qu'il ne faut pas céder à la panique et puis concrètement quand on voit la manière dont les gens conduisent, il n'y a pas non plus un flic derrière chacun pour verbaliser. En faisant attention et en conduisant de manière respectueuse, ça devrait fonctionner sauf si on tombe sur un flic qui veut se payer le gars en trottinette ... J'essaye de garder la tête froide malgré tout ce qui circule ?

Mais oui, c'est exactement ça! Mon opinion est que certes le décret semble améliorable vu les quelques infos qu'on a, mais que franchement il fait évoluer positivement la situation. Je penses que c'est bien de s'organiser pour le faire évoluer encore à l'avenir (parce que là honnêtement c'est quasi finalisé), mais en attendant dans la pratique quelqu'un qui ride à 25 km/h en respectant le code de la route et les équipements de sécurité n'aura aucun souci. Les quelques policiers qui aiment faire du zèle seront là, certes, mais c'est pareil en voiture, à pied, à scooter, ou à vélo. Le flic qui voudra vérifier que l'engin est bien bridé, bon courage à lui, ils ne peuvent pas le faire avec un scooter déjà.

Maintenant le gars qui va à 40 km/h, qui se fait arrêter, et qui gueule sur les policiers en disant que les lois sont pourries, c'est clair que ça ne va pas être aussi simple et que ça continuera à dégrader notre image.

Modifié par Lendo
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il y a 5 minutes, koto a dit :

L'amende de 135 euros: est-ce que c'est la même chose pour les vélos ? Si c'est le cas alors ça me semble en tout cas cohérent.

L'amende de 1500 euros en rapport avec le dépassement des 25 km/h il faut comparer le risque par rapport aux délits de même catégorie. Il ne faut pas tomber dans la panique...

A t’on déjà vu/entendu/lu/ ouï-dire  qu’un vélo quel qu’il soit, roulant sur un trottoir, s’est pris une amende ?

je suis prêt à parier une bonne bouteille de whisky (?) que dès que la loi passe, pour les trottinettes et les roues elle vont pleuvoir. 

 

Beaucoup d’entre nous sont conscients et d’accord qu’il faut un cadre légal. Mais il faut qu’il soit adapté et réfléchi. 

Actuellement on sur-réagi a cause de la couverture médiatique liée au loueur de trottinette. Plus graves, nos politiques sur-réagissent aussi pour des raisons de communication  alors qu’il devrais poser les choses et prendre le temps d’analyser la situation. 

Il font une loi ou un décret en urgence alors qu’il n’y a pas matière à s’affoler. 

Qui peut me dire combien il y a eu d’accident de trottinette ou roue grave sur une période de temps représentative en fonction du nombre de trajets effectués ou du nombres de km???

 

la seul étude vient des USA (j’ai posté le liens précédemment) , libre a chaqu’un de ce faire ça conclusion.

Peut’on faire une étude comparative d’accidentologie  entre les NVEI et le seul autre moyen de transport individuel accessible en location sans formation préalable : les vélos ?

Ou ce situe t’on? Somme nous plus dangereux ? Personnellement j’en sait rien mais j’aimerais combler cette lacune

 

N’y a t’il pas eu les mêmes craintes et les même constat à l’arrivée des velib? On t’il fait une loi et un décret en urgence????  

 

là où nous ,utilisateurs et professionnels, sommes fautifs c’est de ne pas nous organiser pour avoir des représentant qui puissent aller discuter avec nos dirigeants et nous représenter. 

Je concède volontiers que nous sommes actuellement dans l’un des pays les plus permissif à ce sujet mais pourquoi cette situation ?

N’est ce pas simplement car nous sommes plus lent à réagir ? L’inertie connu de l’état Français n’est elle pas la seule raison de notre absence de cadre??? Je me pose la question. 

Ce qui me fait peur c’est qu’a chaque fois que la France a voulu rattraper sont retard sur ses voisin européen , elle a toujours voulu également faire plus:  plus de normes, plus de lois, plus de radar, plus de contraintes et à chaque fois on a trinqué !!!

 

mais peut-être suis-je juste un irrécupérable pessimiste.....?

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il y a 1 minute, Tank a dit :

Ce qui me fait peur c’est qu’a chaque fois que la France a voulu rattraper sont retard sur ses voisin européen , elle a toujours voulu également faire plus:  plus de normes, plus de lois, plus de radar, plus de contraintes et à chaque fois on a trinqué !!! 

 

mais peut-être suis-je juste un irrécupérable pessimiste.....?

Non, non  c'est tout à fait ça !  :)

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il y a 17 minutes, Lendo a dit :

Maintenant le gars qui va à 40 km/h, qui se fait arrêter, et qui gueule sur les policiers en disant que les lois sont pourries, c'est clair que ça ne va pas être aussi simple et que ça continuera à dégrader notre image.

Mais si je suis à 40km/h sur une route limitée à 50, avec des feux bien visible et un équipement de protection ad-hoc en respectant le code de la route suis je un délinquant ou du moins plus dangereux qu’un cycliste sur un vélo de compétition qui roule à la même allure mais sans feux sur la même route ?

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il y a 2 minutes, Tank a dit :

Mais si je suis à 40km/h sur une route limitée à 50, avec des feux bien visible et un équipement de protection ad-hoc en respectant le code de la route suis je un délinquant ou du moins plus dangereux qu’un cycliste sur un vélo de compétition qui roule à la même allure mais sans feux sur la même route ?

@Tank Et oui, tu mets le doigt exactement là où ça fait mal !!! Complètement en phase avec toi ?

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il y a 5 minutes, Christian-91 a dit :

Non, non  c'est tout à fait ça !  :)

Et bien, gueulons ensemble, un optimiste et un pessimiste sa fait une moyenne et nous serons représentatifs des Français ??? 

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il y a 9 minutes, Tank a dit :

Mais si je suis à 40km/h sur une route limitée à 50, avec des feux bien visible et un équipement de protection ad-hoc en respectant le code de la route suis je un délinquant ou du moins plus dangereux qu’un cycliste sur un vélo de compétition qui roule à la même allure mais sans feux sur la même route ?

Aux yeux de la plupart des gens en avril 2019, oui. Selon mon opinion et celle de nous tous usagers de NVEI, non. C'est là que le travail d'éducation commence. On doit montrer la valeur de nos engins et tous leurs bénéfices, on doit agir sur le long terme. Aux yeux de l'administration et du policier qui t'arrêtera il y a des homologations pour les véhicules allant à cette vitesse. C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'il faut trouver un moyen que les trottinettes sans selle et gyroroues allant à plus de 25 km/h doivent être homologuées. Et là c'est au niveau de l'Union Européenne qu'il faut agir.

C'est pour ça que j'insiste sur l'organisation et le travail sur le message à porter.

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Et pour insister encore plus sur l'importance de s'organiser et de bien communiquer, voilà le genre de choses que le législateur reçoit de la part d'autres usagers de la voie publique:

https://www.change.org/p/des-pistes-cyclables-dédiées-aux-cyclistes-pour-pédaler-en-sécurité

Le truc qui me rassure c'est qu'il n'y a beaucoup de signatures ?

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