Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Pensée du jour: les fabricants de gyroroue devraient inventer une gyroroue avec un moteur diesel bien polluant et bruyant - ça serait super pour la France - elle serait autorisée partout etant donné  que les différents textes de lois font référence à des véhicules avec moteur  ÉLECTRIQUE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Scrounch a dit :

C'est pas ce que tu disais... Tu attends le bleu capable de verifier si ta roue depasse le 30!!! Alors soit avec un mesta t'es pris à plus de 600m...t 'es déjà mort tu ne le sais pas...ou alors i tu refuses de te preter aux essais alors ta roue peut etre ramenée au poste...et toi avec!!!! Ça me ferai particulièrement ch..er mais c'est possible surtout que je roule avec gt16 et pas trop vers 25!! Comme tous les autrzs wheelers je suis dans la même galère avec cette loimais verifier à quelle vitesse tu roules...rien de plus facile

@Scrounch Je crains que tu aies raison pour la vérification de vitesse, rien de plus facile que ce soit trottinette ou roue ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lancel les bleus wheelers ne vous contrôlerons pas pas plus que moi...la course bah pourquoi pas si il y a une binouze à l'arrivée !!! Par contre des zélés il y en a et ça je n'y peux rien!!! Voir je sers les fesses comme tout le monde pour ne pas me faire chopper!

J'ai déjà demandé à des wheelers de s’arrêter mais c'était pour avoir des renseignements techniques sur leur roue, des trajets et des rando sympas à faire!. Le  dernier c'était un onewheeler, cette grosse roue centrale, le type m'a presque convaincu d'abandonner ma roue et de passer à cet engin !!!

Modifié par Scrounch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lendo a dit :

La possession d'une roue allant à plus de 25 km/h n'est pas obligatoire non plus

Certe ,mais elle n’était pas interdite. Il n’y a pas de raison que des citoyens ayant acheté ces EDP en toutes bonne fois et en respectant la loi du moment ce trouve du jours au lendemain délinquant et amendable. 

 

il y a une heure, Lendo a dit :

Option 1 - Vous voulez réclamer de rouler à plus de 25 km/h sans plaque d'immatriculation, et donc avoir un traitement de faveur par rapport aux autres usagers alors que nous sommes les pestiférés des routes françaises? Bonne chance et amusez-vous bien. Ça ne se fera pas. Ou alors, prouvez-moi par A + B qu'il y a des raisons d'y croire.

Je ne pense pas ( a vérifier) que qui que ce soit est demandé ici une telle chose. Beaucoup , moi y compris, demandons un cadre en adéquation avec la réalité du terrain. Et non pas un texte mettant une grande partie des utilisateurs, de fait, dans l’illégalité. 

 

il y a une heure, Lendo a dit :

Option 2 - Vous voulez être homologables et disposer d'une plaque d'immatriculation? Ca pourrait le faire, genre à l'horizon 2022, ou 2023, ou 2025... quand l'UE ce sera penché sur la question et aura mis tout un continent d'accord sur la question. Et comme pour l'option 1, en attendant ça le décret actuel sort.

Pourquoi pas ? C’est certainement une bonne solutions mais là encore ce n’est pas à l’utilisateur/acheteur de ce retrouver dans l’illégalité pendant la période de transition. C’est au législateur de proposer  (au besoins avec l’aide des utilisateurs) un texte réaliste le temps de la transition. Là, ce n’est pas le cas, l’histoire nous a démontré que dans des cas similaire, en France, on préfère noyer l’utilisateur de prunes!!!

 

il y a une heure, Lendo a dit :

Option 3 - Vous voulez une chance de pouvoir circuler avec vos engins à la rentrée? Et bien il faut mettre le paquet et clarifier qu'on peut bien brider notre engin à 25 km/h nous-mêmes malgré la limite constructeur plus élevée.

 De plus, l'option 3 pourrait se régler par une simple correction d'une partie du décret prévu, donc faisable avant sa sortie.

Sauf qu’en l’etat, on ne peut pas unilatéralement et sans passer par un smartphone faire ce bridage. Par contre on peut être conscient et responsable de sa vitesse, comme en voiture ou il n’y a pas une bride mes une responsabilité du conducteur. 

Cela peut paraître comme un détail mais, légalement cela revêt une grande importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Scrounch a dit :

@Lancel les bleus wheelers ne vous controlerons pas pas plus que moi...la course bah pourquoi pas i il y a une binouze à l'arrivée !!! Par contre des zélés il y en a et ça je n'y peux rien!!! Voir je sers les fesses comme tout le monde pour ne pas me faire chopper!

Oyé,Oyé gente dame et gent damoiseau, qu’il soit noté devant témoin que j’offre volontiers une (ou plusieurs) binouze a tout Wheeler/policier ou gendarme qui m’arrête 

 

???

 

 

 

 

 

 

seulement valable valable si pas de prunes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que nous y sommes, un bridage des voitures à 130 km/h me semble nécessaire ... voir avec le GPS un bridage adaptatif en fonction de la zone ?

et si je prends ma roue bridée à l’Etranger je fais comment ? 

Je suis pour des vitesses limites comme les voitures mais pas pour un bridage comme pour les voitures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tank a dit :

Oyé,Oyé gente dame et gent damoiseau, qu’il soit noté devant témoin que j’offre volontiers une (ou plusieurs) binouze a tout Wheeler/policier ou gendarme qui m’arrête 

 

???

 

 

 

 

 

 

seulement valable valable si pas de prunes??

Attention, tu risques d'aggraver ton cas, outrage à agent.... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard pour participer à cette conversation, mais je me disais (mais vous en avez certainement évoqué l'éventualité ;-)), obligation de rouler sur la route sur des voies à 50km/h en agglomération.

Les Parisiens vont être ravis... Dans quelques mois ils pourrons prendre le Périph (baisse à 50 km/h probable)... Un carnage .....??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tank a dit :

Oyé,Oyé gente dame et gent damoiseau, qu’il soit noté devant témoin que j’offre volontiers une (ou plusieurs) binouze a tout Wheeler/policier ou gendarme qui m’arrête 

 

???

 

 

 

 

 

 

seulement valable valable si pas de prunes??

Tu fayote là !     :mdr2:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pyperpote a dit :

J'arrive un peu tard pour participer à cette conversation, mais je me disais (mais vous en avez certainement évoqué l'éventualité ;-)), obligation de rouler sur la route sur des voies à 50km/h en agglomération.

Les Parisiens vont être ravis... Dans quelques mois ils pourrons prendre le Périph (baisse à 50 km/h probable)... Un carnage .....??

C'est ce qui arrive quand les décisions sont prises sans consultation des véritables usagers (wheelers, e-trotteurs, e-skateurs, ...), une loi stupide ?

Soyons positifs, une loi perfectible.....

 

 

Modifié par minch
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on pourrait discuter des heures entre nous, ça ne changerai pas grand chose.

Au vue des articles de presses parus cette année, nous avons perdu la bataille de l'image. Et le gouvernement -pour je ne sais quelle raison- semble considérer les EDP comme des jouets hoverboard. Et cherche à les cantonner dans ce rôle à travers deux mesures : Sanction 5éme catégorie si dépassement des 25km/h, et interdiction hors agglomération. En clair, on est bridé.

Certains tentent des actions "politiques", type change.org (j'ai signé) => C'est une bonne chose.

Mais il faut en parallèle regagner la bataille de la communication, j'en suis persuadé. Comment ? là, ça ce complique, j'expose une piste.

Premièrement, il faut nous démystifier : L'image du bonhomme à 90kmh sur l'autoroute ou les quelques accidents liés à des décérébrés nous ont fait grand tors. Or:

- Nous sommes des gens cools et respectueux. Nous sommes vieux, jeunes, quadra, homme, femme, pressé, tranquille, et que oui, malheureusement, il y a aussi des cons parmi nous et comme partout ailleurs (mais quand même moins).

- Et c'est un moyen de transport propre et sérieux qui couvre les déplacement jusqu'à 15-20km, en ville, en banlieue, à la campagne, et surtout même quand il y a des côtes et sans forme physique particulière. Faire 5000km/an pour se rendre au travail est une "normalité" avec les EDP.

Deuxièmement, il faut exposer factuellement que les EDP n'ont QUE DES AVANTAGES par rapport aux moyens de transports individuels, et complémentent parfaitement les transports collectifs. Et s'inscrivent à 100% dans les changement de comportement écologiques nécessaire. Là dessus, j'y travaille, je fais un GoogleSheet avec ma vision argumentée, je le partage dès que c'est prêt. L'idée c'est d'être inattaquable sur les vertues des EDP, et montrer l'absurdité et les contradictions des restrictions qui nous seront imposées. Bien sûr, ce n'est pas parole d'évangile/tora/coran (rayez les mentions inutiles), c'est juste un point de départ. 

Troisièmement, il faut être clair dans nos "revendications", et parler d'une seule voie (nous sommes trop peu nombreux pour se disperser).  Le texte de la pétition va dans le bon sens, il faut y adhérer tous.

Et après ???? Bin... je sèche, je suis un très mauvais communiquant. L'idée d'un rassemblement "spectaculaire" des tous les utilisateurs d'EDP me plait bien, mais pour cela il faut que nous soyons préparé sur le plan de la com', sinon, ce sera un coup pour rien...

 

  • J'aime 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tank a dit :

Certe ,mais elle n’était pas interdite. Il n’y a pas de raison que des citoyens ayant acheté ces EDP en toutes bonne fois et en respectant la loi du moment ce trouve du jours au lendemain délinquant et amendable. 

L'achat était, est, et restera légal. Son utilisation sur voie publique était, est, et restera illégale et amendable (bien que non-systématique aujourd'hui et hier, et probablement beaucoup plus dans le futur, je l'admets volontiers). Rien n'indiquait que la tolérance annoncée publiquement (qui d'ailleurs était de 6km/h sur le trottoir pour les roues je crois, mais je peux me tromper je l'admets avec honnêteté) dont on bénéficiait se transposerait automatiquement en acquis légal. Beaucoup de personnes ne veulent ni le voir ni l'entendre, préférant pointer du doigt le législateur et invoquer une sorte de tromperie plutôt que d'accepter d'avoir eu un jugement erroné. Mais qu'on soit clair, je ne juge pas, je ne critique pas, c'est totalement humain et compréhensible. J'ai fait la même erreur en commandant une Nanrobot D5+ récemment en pensant inconsciemment que tout irait bien (c'est de ma faute, j'assume).

C'est donc en partant de cela que je pense et que j'affirme qu'il est inutile d'invoquer la situation passée ou actuelle pour argumenter auprès du législateur, parce qu'il s'en cogne.

En te lisant je comprends aussi que tu souhaites proposer un cadre d'évolution de la loi, ce qui est franchement bien et que peu d'entre nous n'a osé faire. Personnellement, j'ai choisi d'évaluer les issues concrètes et spécifiques, en gardant en mémoire que ce n'est pas un one-shot mais un travail en étapes (mais ça je sais que toi aussi tu partages cette idée d'étapes et de travail sur le long terme). Nos approches sont différentes, mais totalement compatibles. Il n'est pas incompatible d'inciter le législateur à modifier la partie concernant le bridage constructeur dans un premier temps (ou du moins l'inciter à introduire une nouvelle tolérance envers les engins >25 km/h s'ils brident ou tout simplement limitent eux-mêmes leur vitesse), tout en travaillant en parallèles sur d'autres aspects tel qu'un cadre d'évolution de la loi et des normes d'homologations. Ma priorité à l'heure actuelle c'est que les NVEI ayant une vitesse max >25 km/h ne se retrouvent pas illégaux pour de nouveaux mois / années, et ainsi éviter que des usagers retournent à leurs voitures, parce que c'est ça le risque immédiat. Augmenter la vitesse max, c'est une étape plus lointaine, on le sait (et d'ailleurs n'oublions pas que l'opinion publique nous juge comme des gens qui roulent trop vite).

Modifié par Lendo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors après bien des heures de réflexion, je m'étais dit que ce qui allait être particulièrement interdit, c'est le débridage. J' en ai parlé à ma femme qui est beaucoup plus intelligente que moi (c'est pour ça que je l'ai épousée!?). Je lui ai exposé le pb, et en 5 minutes, elle a trouvé la stratégie qui m'avait traversé la tête 15 minutes avant: puisqu'il sera interdit de débrider ( et très lourdement puni) , il faut acheter une roue performante maintenant, non bridée, qu'on ne pourra pas être accusé d'avoir débridé. (la loi ne peut s'appliquer rétroactivement). Après, il sera trop tard. OK.  Donc, je vais commander la MCM5. Je pourrai toujours faire des chemins de halage le long des cours d'eau avec, sur lesquels les contrôles de vitesse sont particulièrement peu probables, avec ma femme dont le vélo électrique est de toute façon limité à 25. La 18L, grosse randonneuse rapide, n'y est pas nécessaire, j'aurai plus de réactivité et moins de poids avec la MCM. Je voulais partager avec vous le résultat de ces réflexions. Un tout petit peu d'espoir dans un océan de mauvaises nouvelles, ça fait du bien! ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pyperpote a dit :

... Les Parisiens vont être ravis... Dans quelques mois ils pourrons prendre le Périph (baisse à 50 km/h probable)... Un carnage .....??

Tu penses bien qu'il vont nous pondre des nouveaux panneaux ? adaptés à la nouvelle Loi qui reconnait nos NVEI et nous mettre ces nouveaux panneaux à l'entrée du périph ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MonNomEstPerson a dit :

Bon, on pourrait discuter des heures entre nous, ça ne changerai pas grand chose.

Au vue des articles de presses parus cette année, nous avons perdu la bataille de l'image. Et le gouvernement -pour je ne sais quelle raison- semble considérer les EDP comme des jouets hoverboard. Et cherche à les cantonner dans ce rôle à travers deux mesures : Sanction 5éme catégorie si dépassement des 25km/h, et interdiction hors agglomération. En clair, on est bridé.

Certains tentent des actions "politiques", type change.org (j'ai signé) => C'est une bonne chose.

Mais il faut en parallèle regagner la bataille de la communication, j'en suis persuadé. Comment ? là, ça ce complique, j'expose une piste.

Premièrement, il faut nous démystifier : L'image du bonhomme à 90kmh sur l'autoroute ou les quelques accidents liés à des décérébrés nous ont fait grand tors. Or:

- Nous sommes des gens cools et respectueux. Nous sommes vieux, jeunes, quadra, homme, femme, pressé, tranquille, et que oui, malheureusement, il y a aussi des cons parmi nous et comme partout ailleurs (mais quand même moins).

- Et c'est un moyen de transport propre et sérieux qui couvre les déplacement jusqu'à 15-20km, en ville, en banlieue, à la campagne, et surtout même quand il y a des côtes et sans forme physique particulière. Faire 5000km/an pour se rendre au travail est une "normalité" avec les EDP.

Deuxièmement, il faut exposer factuellement que les EDP n'ont QUE DES AVANTAGES par rapport aux moyens de transports individuels, et complémentent parfaitement les transports collectifs. Et s'inscrivent à 100% dans les changement de comportement écologiques nécessaire. Là dessus, j'y travaille, je fais un GoogleSheet avec ma vision argumentée, je le partage dès que c'est prêt. L'idée c'est d'être inattaquable sur les vertues des EDP, et montrer l'absurdité et les contradictions des restrictions qui nous seront imposées. Bien sûr, ce n'est pas parole d'évangile/tora/coran (rayez les mentions inutiles), c'est juste un point de départ. 

Troisièmement, il faut être clair dans nos "revendications", et parler d'une seule voie (nous sommes trop peu nombreux pour se disperser).  Le texte de la pétition va dans le bon sens, il faut y adhérer tous.

Et après ???? Bin... je sèche, je suis un très mauvais communiquant. L'idée d'un rassemblement "spectaculaire" des tous les utilisateurs d'EDP me plait bien, mais pour cela il faut que nous soyons préparé sur le plan de la com', sinon, ce sera un coup pour rien...

 

J'y pensais aujourd'hui. Y a-t-il un post dédié au sujet "L'image des wheelers et trotteurs: ça nous concerne"? Sinon il faut en créer un et qu'on échange sur les choses qu'on peut faire au quotidien sur nos engins pour donner une bonne image. Tu veux le lancer @MonNomEstPerson? A condition qu'il n'existe pas bien sûr.

Quant à la pétition, je regrette quand même que la consultation de la communauté sur son contenu a été trop discrètement partagée (si elle l'a été, je ne l'ai pas vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, papaCoursac a dit :

J' en ai parlé à ma femme qui est beaucoup plus intelligente que moi (c'est pour ça que je l'ai épousée!?). Je lui ai exposé le pb, et en 5 minutes, elle a trouvé la stratégie qui m'avait traversé la tête 15 minutes avant: puisqu'il sera interdit de débrider ( et très lourdement puni) , il faut acheter une roue performante maintenant, non bridée, qu'on ne pourra pas être accusé d'avoir débridé. (la loi ne peut s'appliquer rétroactivement).

Donc ça s'appliquerait pour ma trott. qui n'est pas bridé achetée en juillet 2018 ?

Qui confirme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward