Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a 24 minutes, elric a dit :

Les maires auront  le droit d'interdire les NVEI sur leur territoire par décret.

Comme aujourd'hui. Là dessus rien ne change. Ils auront aussi la possibilité de les autoriser sur certains trottoirs de leurs choix.

Modifié par Lendo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lendo a dit :

Là dessus rien ne change.

Sauf que les maires maintenant font bien la distinction entre trottinettes et trottinettes electrique et ont bien compris que quelqu'un en trottinette electrique ne mettra pas de sous dans l'horodateur et n'ira pas forcément manger au resto du coin . Au fond , la même problématique  qu'avec les campings car . Et on voit ce que cela donne pour les campings cars (des barres de hauteur partout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, elric a dit :

Sauf que les maires maintenant font bien la distinction entre trottinettes et trottinettes electrique et ont bien compris que quelqu'un en trottinette electrique ne mettra pas de sous dans l'horodateur et n'ira pas forcément manger au resto du coin . Au fond , la même problématique  qu'avec les campings car . Et on voit ce que cela donne pour les campings cars (des barres de hauteur partout).

Je n'arrive pas à suivre ton raisonnement, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lendo a dit :

Je n'arrive pas à suivre ton raisonnement,

Comme les NVEI ne rapportent rien aux villes , ils seront interdits par les maires de plus en plus.

Pour preuve:

 

 

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, elric a dit :

Comme les NVEI ne rapportent rien aux villes , ils seront interdits par les maires de plus en plus.

Ah ok, je vois ce que tu veux dire maintenant. Malheureusement, les choses sont loin d'être aussi simple que ça. Les enjeux sont incroyablement plus complexes que l'argent généré par les mairies. Et même sur ce seul aspect économique que tu soulignes, a priori un piéton n'apporte pas plus qu'une trottinette classique, qu'un vélo, ou qu'une trottinette électrique justement, donc...

EDIT: en quoi ton lien vers ce post prouve que toutes les mairies vont interdire les NVEI car ils ne rapportent pas d'argent? Par contre, ça confirme bien ce que je disais, a savoir que les mairies peuvent déjà limiter l'usage de NVEI dans leur ville, et que le décret ne change rien.

Modifié par Lendo
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas aussi simple que ça mais quel est l’intérêt d'interdire les NVEI sur les piste cyclables ? si ce n'est satisfaire une certaine couche de la population qui vote et regarde TF.. et qui  s'offusque de tout ... il y a 70 ans c’était le rock .. de la musique de sauvage, il y a 30 ans ..les zombies en walkman bon là ils n'avaient pas vraiment tort maintenant on a des zombies tout court  ..  il me semble préférable d'avoir une piste cyclable qui sert à qque chose, qu'une piste cyclable quasiment vide hors période de vacances .. mais il y a surement quelque chose que je n'ai pas compris .. puisque certains maires l'interdisent, ils doivent avoir des hordes de nvei chez eux !!? 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, elric a dit :

Les piétons n'ont pas la même mobilité. 

@Lendo, j'espère vraiment que l'avenir te donnera raison , en même temps la taille de ce sujet (80 pages). m'inquiète un peu.

 

Le problème des mairies en fait, pour parler un peu de ça car c'est un sujet intéressant, c'est la motivation des maires et de leurs équipes à mettre en place certaines politiques clientélistes dans l'unique but de s'assurer des voix aux prochaines élections. C'est typiquement ce que fait ce maire à Arcachon et ce qu'a fait le maire de Royan, deux communes au profil très similaire (ville de littoral très touristique, population résidente âgée, aisée, et plutôt conservatrice - ATTENTION, je ne dis pas que toutes les personnes âgées sont aisées et conservatrices, ni même l'inverse, je dis juste qu'une grande partie de la population de ces deux villes cumulent ces trois caractéristiques). De là à penser que beaucoup d'habitants à Arcachon et Royan sont anti-NVEI et que les maires de ces villes cherchent à se les mettre dans la poche, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.

C'est quelque chose que l'on verra encore, d'autres villes vont suivre, c'est sûr. Mais ce ne sera pas le cas de l'immense majorité des communes j'en suis certain.

EDIT: @nthierry on a écrit au même moment ?

Modifié par Lendo
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "pas de sous dans l'horodateur" oui, par contre pour ce qui est d'aller manger au resto du coin, pas d'accord. Plus facile d'aller au resto quand ça n'implique pas de galérer à trouver une place car ton moyen de transport se range contre un pied de table ou au vestiaire.

Je suis en milieu rural et depuis que je suis apte à circuler sur ma roue, je me rends plus facilement pour une petite course au bourg à 2km qu'auparavant, où j'attendais d'avoir assez de bonnes raisons de démarrer la voiture. Le vélo était certes une option, vite balayée par la côte à 10% que je dois grimper les muscles bien froids à à peine 500m de chez moi, et le fait que la plupart des commerces de mon bled n'ont pas d'emplacements vélo.

Un moyen de transport sans problème de stationnement et dont l'usage, très peu polluant, ne donne pas mauvaise conscience aurait plutôt tendance à amener du CA aux commerces des centre ville. Oui, il y a et aura encore plus de gens à abandonner la voiture, réalisant le coût financier sans rapport avec le service rendu qu'elle est pour eux. Ce sera autant de CA de moins pour les groupes automobiles, pouvoir d'achat transféré ailleurs. Si on veut pouvoir le capter dans le commerce local, il faut des solutions de déplacement alternatives. Sinon les gens achèteront tout sur le net, simplement.

A nos têtes pensantes qui rétorqueraient qu'on n'a qu'à passer à la voiture électrique je répondrais (indépendamment du "pognon de dingue" que ça représente pour un ménage moyen même après les aides) : bénéfice environnemental restant à démontrer au vu de la rareté du lithium, de l'impact de recyclage des anciens véhicules et de production des nouveaux, des solutions de recyclage des batteries encore dans les limbes et du transfert colossal de demande d'énergie du pétrole vers l'électrique que représenterait la conversion du parc français.

Un EDP a qualitativement les mêmes travers que la voiture électrique, mais quantitativement à une échelle très réduite. C'est une partie de la solution pour rationaliser l'emploi des matières premières et de l'énergie par individu tout en conservant une grande facilité de déplacement à laquelle la voiture a rendu nos sociétés très dépendantes.

Et si on se veut égalitaire (la France a une devise qui se veut universelle), alors les 8 milliards d'humains peuplant la terre devraient avoir leur voiture électrique, les 500kg de batteries lithium qui vont dedans et les 1 à 3 MWh mensuels pour la recharger. Est-ce viable ? Certainement non. Il faut revoir nos modèles de transport. Pas de crainte, les pays en plein développement comme la Chine sont en capacité de le faire plus vite que nous, non encombrés par le même historique automobile et industriel (et, dans le cas entre autres de la Chine, par les droits de l'homme) que les pays plus anciennement industrialisés comme nous. Nous serons donc la lanterne rouge sur l 'environnement où la France se plait tant à donner des leçons au monde (oui c'est bien beau d'allumer Trump, c'est toujours plus facile de se moquer du neu-neu de la classe).

Je me faisais par ailleurs la remarque que, si on a tant de mal à assimiler les EDP dans le code de la route, c'est parce qu'il a été forgé spécifiquement autour des voitures et camions à moteur à combustion interne. Ajoutons à cela que chaque lobby (automobilistes, routiers, cyclistes...) défendant ses propres intérêts en proposant au législateur de "l'aider" dans la rédaction des textes, il n'y a pour ainsi dire personne dont la mission soit d'arbitrer pour un partage juste des droits et devoirs des différentes classes d'usagers.

  • J'aime 4
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Lancel said:

De toutes les façons, j'ai l'intention de me déguiser en policier. Je vais reprendre la panoplie de mes enfants quand ils avaient huit ans... !! ?

Attention, c'est un délit d'usurpation des signes distinctifs d'agent de la force publique.

C'est entre autres pour ce genre de bêtises que le  bras vengeur de la Justice va s'abattre (ou pas ? ) sur un certain Alexandre B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Grumly a dit :

Pour "pas de sous dans l'horodateur" oui, par contre pour ce qui est d'aller manger au resto du coin, pas d'accord. Plus facile d'aller au resto quand ça n'implique pas de galérer à trouver une place car ton moyen de transport se range contre un pied de table ou au vestiaire.

Je suis en milieu rural et depuis que je suis apte à circuler sur ma roue, je me rends plus facilement pour une petite course au bourg à 2km qu'auparavant, où j'attendais d'avoir assez de bonnes raisons de démarrer la voiture. Le vélo était certes une option, vite balayée par la côte à 10% que je dois grimper les muscles bien froids à à peine 500m de chez moi, et le fait que la plupart des commerces de mon bled n'ont pas d'emplacements vélo.

Un moyen de transport sans problème de stationnement et dont l'usage, très peu polluant, ne donne pas mauvaise conscience aurait plutôt tendance à amener du CA aux commerces des centre ville. Oui, il y a et aura encore plus de gens à abandonner la voiture, réalisant le coût financier sans rapport avec le service rendu qu'elle est pour eux. Ce sera autant de CA de moins pour les groupes automobiles, pouvoir d'achat transféré ailleurs. Si on veut pouvoir le capter dans le commerce local, il faut des solutions de déplacement alternatives. Sinon les gens achèteront tout sur le net, simplement.

A nos têtes pensantes qui rétorqueraient qu'on n'a qu'à passer à la voiture électrique je répondrais (indépendamment du "pognon de dingue" que ça représente pour un ménage moyen même après les aides) : bénéfice environnemental restant à démontrer au vu de la rareté du lithium, de l'impact de recyclage des anciens véhicules et de production des nouveaux, des solutions de recyclage des batteries encore dans les limbes et du transfert colossal de demande d'énergie du pétrole vers l'électrique que représenterait la conversion du parc français.

Un EDP a qualitativement les mêmes travers que la voiture électrique, mais quantitativement à une échelle très réduite. C'est une partie de la solution pour rationaliser l'emploi des matières premières et de l'énergie par individu tout en conservant une grande facilité de déplacement à laquelle la voiture a rendu nos sociétés très dépendantes.

Et si on se veut égalitaire (la France a une devise qui se veut universelle), alors les 8 milliards d'humains peuplant la terre devraient avoir leur voiture électrique, les 500kg de batteries lithium qui vont dedans et les 1 à 3 MWh mensuels pour la recharger. Est-ce viable ? Certainement non. Il faut revoir nos modèles de transport. Pas de crainte, les pays en plein développement comme la Chine sont en capacité de le faire plus vite que nous, non encombrés par le même historique automobile et industriel (et, dans le cas entre autres de la Chine, par les droits de l'homme) que les pays plus anciennement industrialisés comme nous. Nous serons donc la lanterne rouge sur l 'environnement où la France se plait tant à donner des leçons au monde (oui c'est bien beau d'allumer Trump, c'est toujours plus facile de se moquer du neu-neu de la classe).

Je me faisais par ailleurs la remarque que, si on a tant de mal à assimiler les EDP dans le code de la route, c'est parce qu'il a été forgé spécifiquement autour des voitures et camions à moteur à combustion interne. Ajoutons à cela que chaque lobby (automobilistes, routiers, cyclistes...) défendant ses propres intérêts en proposant au législateur de "l'aider" dans la rédaction des textes, il n'y a pour ainsi dire personne dont la mission soit d'arbitrer pour un partage juste des droits et devoirs des différentes classes d'usagers.

Euh... MERCI @Grumly ! Voilà d'emblée un état des lieux qui me paraît très juste et auquel j'adhère à 100 %.

Je suis très moyennement lobbyiste, mais en tout état de cause, les choses que tu proposes et comme tu les écris ont valeur de propositions...

Bien à toi ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ci-joint une ébauche de lettre que je compte envoyer à Mme la Ministre Borne.

Si vous avez des remarques, des rajouts ou s’il y a des choses qui vous semblent gênantes, merci de le dire. Je suis ouvert à la critique.

Vu que c'est un décret, c'est de la compétence du ministre et non des députés. Je mettrais toutefois en copie le député et le sénateur de m'a circonscription pour qu’ils soient au courant de la démarche et s’ils le souhaitent la défendre (on peut rêver).

Il me semblerait intéressant que d'autres fassent la même démarche soit en utilisant cette lettre (une fois finalisé ensemble) soit en faisant la leur.  

 

Pour faire cette lettre, je me suis inspiré de plusieurs autres lettres, notamment celle postée sur ce sujet. Merci donc à ceux qui reconnaitrez leur prose de ne pas m'en vouloir et d'accepter mes remerciements.

Lettre Mme le Minitres Borne.docx

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, sur le site FrAndroid: https://www.frandroid.com/produits-android/mobilite-urbaine/593132_trottinettes-electriques-et-gyropodes-la-limitation-des-25-km-h-condamne-t-elle-votre-engin

[...] le gouvernement devrait accorder une année aux constructeurs pour mettre fin à la distribution de produits allant au-delà de cette limitation. Les particuliers devraient se voir accorder une année supplémentaire encore.
En d’autres termes, vous devriez pouvoir utiliser votre trottinette super-puissante encore 2 à 3 ans, mais attention, on insiste, en respectant la vitesse maximale annoncée [...]

Ma théorie sur un éventuel décret d'application serait-elle avérée ?

Il faut plus que jamais pousser pour qu'ils s'y engagent.

Il faut leur citer cet article sur tous les réseaux sociaux et leur demander un engagement !

Modifié par Lendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tank   je viens de lire ta lettre et globalement je suis d'accord, il y a toutefois certains points qui me semblent discutables :

-       Interdiction des EDP au moins de 8 ans (là aussi, il nous semblerait préférable de rehausser cet âge limite à 12 ans).

Là pour le coup, mes enfants ont commencés la roue à 6 et 8 ans, ils s'en sortent très bien et par contre il est de ma responsabilité de ne pas les emmener sur des trajets dangereux. la Limite de 8 ans me semble correcte, si les parents sont peu ou pas conscients des risques, ça on n'y pourra rien, à 8 ans ou 12 ans. On est d'accord pour ne pas leur donner des MSX ou de KS18L tout de suite ?

 

-       L’obligation d’être titulaire, a minima, du brevet de sécurité routière.

-       L’interdiction d’un taux d’alcoolémie supérieur à 0.2gr d’alcool par litre de sang.

Ces points là, il est préférable de ne pas les évoquer, à eux de faire leur boulot dessus.

Moi personnellement j'ai les permis A et B mais le BSR est accessible qu'a partir de 14 ans, donc en contradiction avec les 12 ans.

Voila, mes petites remarques persos, bien sur tu n'es pas obligé d’être d'accord, c'est ton courrier et je salut ton initiative.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lendo a dit :

Et bien pour une fois, un article objectif sans effet de manche, ni cul cul la praline !!! un bon résumé, des faits, des questions et c'est un journaliste GEEK qui nous pond le meilleur article sur le sujet.

Comme quoi si les certains autres journalistes(journaux ou médias) voulaient bien abandonner la rubrique des chiens écrasés, on arriverait presque à lire complètement leurs articles au lieu de s'en servir comme "torchon". 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nthierry a dit :

@Tank   je viens de lire ta lettre et globalement je suis d'accord, il y a toutefois certains points qui me semblent discutables :

-       Interdiction des EDP au moins de 8 ans (là aussi, il nous semblerait préférable de rehausser cet âge limite à 12 ans).

Là pour le coup, mes enfants ont commencés la roue à 6 et 8 ans, ils s'en sortent très bien et par contre il est de ma responsabilité de ne pas les emmener sur des trajets dangereux. la Limite de 8 ans me semble correcte, si les parents sont peu ou pas conscients des risques, ça on n'y pourra rien, à 8 ans ou 12 ans. On est d'accord pour ne pas leur donner des MSX ou de KS18L tout de suite ?

 

-       L’obligation d’être titulaire, a minima, du brevet de sécurité routière.

.

Ces points là, il est préférable de ne pas les évoquer, à eux de faire leur boulot dessus.

Moi personnellement j'ai les permis A et B mais le BSR est accessible qu'a partir de 14 ans, donc en contradiction avec les 12 ans.

Voila, mes petites remarques persos, bien sur tu n'es pas obligé d’être d'accord, c'est ton courrier et je salut ton initiative.

Merci @Thierry toutes les remarque sont les bienvenu.

 

Sur les points évoqués, voici mon analyse:

il y a 41 minutes, nthierry a dit :

     Interdiction des EDP au moins de 8 ans (là aussi, il nous semblerait préférable de rehausser cet âge limite à 12 ans).

j'ai surfé sur l'actualité https://www.valeursactuelles.com/politique/la-trottinette-electrique-ce-sujet-qui-divise-les-deputes-lrem-106699

et il faut admettre que Mme Rossi n'a pas tord. il y a aussi, est c'est plus important pour moi, une notion de rapport entre le poids du pilote et celui de sont engin qui me dérange à 8 ans: Comment garantir la complète maîtrise d'un véhicule ce conduisant avec le poids du corps (gyroroue) quand le poids du véhicule est supérieur à celui du pilote? Sans oublié qu'il est important de pousser les jeunes à faire du sport (même si je suis conscient que l'un n’empêche pas l'autre).

Ensuite, malheureusement, tout les parents n'encadres pas aussi bien leurs enfants que toi. 

 

il y a 41 minutes, nthierry a dit :

      L’obligation d’être titulaire, a minima, du brevet de sécurité routière.

C'est issu de la question: comment respecté une réglementation routier si on ne te la pas apprise?

A priori il y a une incohérence entre BSR et les 12 ans. dans ce cas, personnellement , je serais pour que l'age limite soit 14 ans. C'est certes une concession mais qui me semble, elle, aller dans le sens de plus de sécurité.

 

il y a 41 minutes, nthierry a dit :

-       L’interdiction d’un taux d’alcoolémie supérieur à 0.2gr d’alcool par litre de sang

Il faut bien que l'on participe et que l'on fasse des propositions! Qui peut décemment me dire que rouler bourré c'est bien? 

Modifié par Tank
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nthierry a dit :

Et bien pour une fois, un article objectif sans effet de manche, ni cul cul la praline !!! un bon résumé, des faits, des questions et c'est un journaliste GEEK qui nous pond le meilleur article sur le sujet.

Comme quoi si les certains autres journalistes(journaux ou médias) voulaient bien abandonner la rubrique des chiens écrasés, on arriverait presque à lire complètement leurs articles au lieu de s'en servir comme "torchon". 

Je viens de poster une idée d'appel à la communauté ici:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward